Topic sur le water cooling en general (accidents, astuces...)

Topic sur le water cooling en general (accidents, astuces...) - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 23-09-2001 à 12:34:07    

Oui, desolé de recommencer avec ça mais je trouve po de pompe (maxi jet 1000 par exemple) pour mon water cooling...
En fait j'en avait une de mon aquarium mais bon, je c po ou elle est et elle doit po etre immergée donc bruyante...
Donc, je cherche un lien pour commander online cette pompe ou equivalent.
G trouvé http://www.europrix.fr/ mais je C po trop comment commander chez eux...
Voila, je cous met 2 tofs de ma tour Water cool, en attendant mon Water block (mercredi normalement, merci Ibex :hello: ) et pis cette fucking Pompe !
http://deckalu.online.fr/temp/Tbird/WC/back.jpg
 
http://deckalu.online.fr/temp/Tbird/WC/front.jpg

 

[edtdd]--Message édité par canaille--[/edtdd]


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 12:34:07   

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Marsh Posté le 23-09-2001 à 12:52:52    

bhen alors? personne n'en a ?


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 12:57:07    

www.aquariofil.com
 
site tres serieux livraison rapide  
tu peux y aller les yeux fermes


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un whisky ??? oh, juste un doigt. Vous ne voulez pas un whisky d abord ?....
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Marsh Posté le 23-09-2001 à 13:02:05    

'rci !
v voir de suite !
tien, on a qu'as faire un best of des adresses de vente online d'accessoires de Water cooling !
Sinon, tu pense kwa de ma tour?


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 15:21:34    

ayé, G comandé mais bon, le site est en francs et moi, G un chekier en euros...
C po grave, y mettent a jour et u m'ont envoyé un mail de confirmation en euros :)  
G pris une pompe MaxiJet @159FRS !
Et 2 raccords double @67frs piece, pour demonter le Watercooling vite pour les lans (pke G 2tours, une avec ma mobo, et une avec le watercooling)


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 15:35:29    

ok sinon ca a pas l air mal ta tour


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un whisky ??? oh, juste un doigt. Vous ne voulez pas un whisky d abord ?....
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Marsh Posté le 23-09-2001 à 18:15:12    

ouais, apres, y aura le reservoir ( un tuperware a ma mère ) et mis la pompe ça va bien marcher, le silence et les perfs!
je v finir ma tour et j'upload de nouvelles photos :)


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 19:33:59    

au fait? personne ne sait coment faire tourner une alim AT sans Mobo?


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 19:59:21    

Bah l'intérêt des alim AT c qu'elles tournent sans mobo non ?

Reply

Marsh Posté le 23-09-2001 à 20:37:11    

justement !
le truc, c k'elle marche po si y a rien de connecté au connecteur "rouge-rouge-orange-blanc-noir-noir"...
Donc y doit y avoir une ruse !
Mon pere va checker (il est electronicien) mais si qqn connais la modif...

 

[edtdd]--Message édité par canaille--[/edtdd]


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Marsh Posté le 23-09-2001 à 20:37:11   

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Marsh Posté le 23-09-2001 à 23:58:02    

Bon pour mon cas, j'ai pris une alim ATX sur laquelle j'ai posé un trombonne et maintenant je l'allume/éteint avec son interrupteur et pas besoin de cm  :D

Reply

Marsh Posté le 24-09-2001 à 19:14:43    

oui...mais bon, G 2 alims AT ki trainent et po de thunes pour acheter une ATX, même de 250W, si j'en prend une, ça serai plutot 550W


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Marsh Posté le 24-09-2001 à 20:12:07    

tu dois vraiment t emmerder avec 2 tours...


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
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Marsh Posté le 24-09-2001 à 20:14:32    

bah en fait, c po encore monté, mais c moins chiant ke un ENORME boitier serveur je pense...
Et pis y a de la place sous mon bureau !
Encore un avantage, pour les lans, c moins lourd ! :D


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Marsh Posté le 24-09-2001 à 20:47:40    

heu non un gros boitier avec des roulettes c roulezzes :D


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Marsh Posté le 24-09-2001 à 21:05:45    

mdr


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Marsh Posté le 24-09-2001 à 21:48:02    

je confirme que c'est mieux avec deux tours. Parce que si ca fuit, c'est a 99% des cas dans la tour avec le réservoir et le rad ...
je sais de quoi je parle malheureusement.
 
sinon ca y est, j'ai enfin fini de tester mon dernier watercooling :) Y'a le rad qui suinte encore un peu, mais a part ca tout est bon (j'ai du perdre 5cl de flotte en 24h de fonctionnement)
 
pour la pompe ouep, aquariofil, j'y avais acheté ma pompe maxijet 1200 pour 220F fdp in  
 
par contre pour les alims AT, c'est la première fois que j'entends parler d'une alim qui s'allume pas quand elle est pas connectée a la CM :??:
T'es sur qu'elle marche l'alim ? Toutes celles que j'ai eu s'allument quand on appuie sur le bouton.
 
si y'a une protection, elle est a mon avis sur un fil +5V d'une des nappes qui arrivent a la carte mère (ce genre d'alim crament si y'a pas de charge sur le 5v et qu'il y en a une sur le 12 )


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
Reply

Marsh Posté le 24-09-2001 à 23:24:44    

le probleme de ton rad posé comme il est, c'est que l'interieur va chauffer assez ! j'aurai plutot pensé le mettre derriere la tour, au niveau de la sortie de l'alim ou juste en dessous/dessus !


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Clan Torysss.
Reply

Marsh Posté le 24-09-2001 à 23:26:32    

gurumeditation a écrit a écrit :

je confirme que c'est mieux avec deux tours. Parce que si ca fuit, c'est a 99% des cas dans la tour avec le réservoir et le rad ...
je sais de quoi je parle malheureusement.
 
sinon ca y est, j'ai enfin fini de tester mon dernier watercooling :) Y'a le rad qui suinte encore un peu, mais a part ca tout est bon (j'ai du perdre 5cl de flotte en 24h de fonctionnement)
 
pour la pompe ouep, aquariofil, j'y avais acheté ma pompe maxijet 1200 pour 220F fdp in  
 
par contre pour les alims AT, c'est la première fois que j'entends parler d'une alim qui s'allume pas quand elle est pas connectée a la CM :??:
T'es sur qu'elle marche l'alim ? Toutes celles que j'ai eu s'allument quand on appuie sur le bouton.
 
si y'a une protection, elle est a mon avis sur un fil +5V d'une des nappes qui arrivent a la carte mère (ce genre d'alim crament si y'a pas de charge sur le 5v et qu'il y en a une sur le 12 )  




ok guru.
En fait, le truc c k'y en a une thermo regulée et en y repensant, je le soupsonne de po chauffer et donc de po mettre en route son vetilo.
Sinon, y a du jus, mais 11.5 au lieu de 12 et 4.5 au lieu de 5...et kand la CM est là, bhen hop, ça rulezzzz...donc je lui ait collé 2 grosses resistances et ça rulezzz.Maisje v kand même verifier et reverifier.
G envoyé mon tchek a aquariofil.com ce matin don j'attend la maxi jet et Ibex ki me file l'echangeur mercredi si c ok...Je compte sur lui !
Pour ta remark sur les 2 boitiers, 2 raisons a cela : je V po racheter un boitier, le mien a 2 mois, ensuite, c moins haut ke un maxi tour (G de la place sous mon bureau mais G po envie de me retrouver avec un bureau perché a 1m... :( ) Et pis c comme ça  :na: !
En plus, toi tu me soutien avec le coup des fuites, mais je te rassure, y aura JAMAIS de fuites dans mon watercooling !!!


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Marsh Posté le 24-09-2001 à 23:44:07    

pour les fuites, c'est ce que je disais aussi... et puis j'ai eu un problème de pression, y'a un joint qui a pété et inondé ma carte mère, ma carte graphique et ma carte son 3 fois ...
 
Ce n'est qu'a la quatrième fuite que tout a cramé (c'est solide le matos, une journée au soleil et ca repart :D )


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 25-09-2001 à 09:07:25    

gurumeditation a écrit a écrit :

pour les fuites, c'est ce que je disais aussi... et puis j'ai eu un problème de pression, y'a un joint qui a pété et inondé ma carte mère, ma carte graphique et ma carte son 3 fois ...
 
Ce n'est qu'a la quatrième fuite que tout a cramé (c'est solide le matos, une journée au soleil et ca repart :D )  




C solide, c solide...ça a po cramé tu disait?  :)  
Sinon, t'avait mis koi comme likide?
pke a mon avis, en cas de fuites, l'eau abime plus ke le likid de refroidissement...


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 09:23:29    

je vien de faire un edit pour changer le titre. Pour avoir d'autres experiences, incidents et astuces de tout le monde.
BOn, v prendre un bain tres chôôô pke G grave la creve.


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 11:02:09    

oui y'a une différence entre l'eau et le liquide de refroidissement : le liquide de refroidissement, ca part pas quand ca va sur du lino :fou: ( tour de magie : tu la vois ta caution ? Ben maintenant tu la vois plus. Magik ! )
 
sinon c'est pareil, ca court jute a peu pres autant (et je me demande si les produits dans le liquide de refroidissement ne rongent pas le pcb ou certains composants)
 
Quand je dis "c'est solide" c'est parce qu'il a fallu que mon matos prenne 4 douches avant de rendre l'ame :) Je précise que les fuites sont arrivées en fonctionnement, et qu'on s'en rends compte que quand l'ordi se met a avoir un comportement chaotique (a savoir seulement quand tout est bien trempé)
 
 
La seule facon d'avoir un refroidissement liquide avec un liquide qui ne conduit pas l'électricité, c'est avec de l'huile minérale, et c'est vachement difficile a faire . Je crois qu'il n'y a qu'une personne qui l'avait fait (immersion de la certe mère et des autres cartes dans un bain d'huile) .  
Ca avait quand meme deux défauts : les bobines électriques n'ont pas le meme comportement quand y'a de l'air ou de l'huile autour, et ca a beau etre de l'huile, si y'a condensation y'a de l'eau qui va tomber dedans et bonjour les dégats (c'est ce qui est arrivé a la personne en question)


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Je reste neutre
Reply

Marsh Posté le 25-09-2001 à 11:09:12    

ouais, ok pour le liquide (LOL pour ton lyno) mais moi, bhen G de la moquette, et pis j'm'en fout : je V mettre du liquide.
Je c po si le liquide est plus ou moins dangereu pour l'electronique s'il est en contact avec, mais bon...
Sinon, c kwa ki a laché dans ton Water? un joint? de ou?
pke moi, V assurer tous mes raccords au silicone et au collier metalique pke le collier en plastique, c bien mais y fo avoir une pince speciale pour les serrer correctement (m'en fout, je l'ai) mais C pour demonter, remonter (ajuster koi  :) ) ke c plus facile !
Tu dis ke ta fuite est arrivée en fonctionnement, mais c a cause de la pression? ton reservoir est hermetiquement clos? si oui, met un vase d'expansion, sinon, bhen je voit po pkoi ça a pété....


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 11:27:13    

ca a pété parce que mon WB avait des entrées/sorties trop petites par rapport a ce que débitait la pompe.
 
Et pour la jointure j'avais  
1/deux colliers métalliques
2/de la pate epoxy
3/de la mousse hydrophile
 
je me la joue toujours parano dans ces conditions. Mais ca a pas suffit :(
 
le liquide de refroidissement est moins performant que de l'eau distillée, plus cher, et surtout tache, je comprends pas pourquoi tu veux utiliser ca :??:  
 
juste une chose, faut pas mettre d'eau dans un circuit ou y'a du cuivre et de l'aluminium (sinon l'aluminium se fait bouffer et fuites, cours jus, lyno, caution, etc...)


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 11:33:11    

lol il est fai en koi ton block ??? en caoutchou ?

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Marsh Posté le 25-09-2001 à 11:35:14    

bhen t'as po repondu : ton reservoir est hermetiquement clos ou po?
J'y croit po trop au fait ke ça soit tes entrée sorties ki l'aient fait peter...
Sinon, pour le liquide, C plus performant : C fait pour..
Y avait un topic la dessus, je trouve l'url et je te le donne  
Voila : http://213.41.118.40/forum2.php3?p [...] &owntopic=


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 12:07:09    

canaille > non non non, le liquide de refroidissement c'est moins performant . On l'utilise parce que dans une voiture le liquide monte a plus de 100°C et descends en dessous de zéro quand la voiture reste dehors en hiver.
 
l'eau conduit mieux la chaleur :) sauf bien sur si tu mets du liquide de refroidissement a 200F/litre, mais la je vois pas l'interet (je rappelle que l'eau déminéralisée c'est 7F/5litres)
 
Cela dit, c'est obligatoire de mettre autre chose que de l'eau déminéralisée quand y'a du cuivre et de l'alu dans le circuit.
 
j'ai (j'avais) un waterblock maison en aluminium pur, avec des embouts vissés, pas de vis noyé dans du joint rouge. Fait a la fraiseuse a commande numérique => parfaitement plat la ou y faut.
 
ca tenait tres bien avec une pompe 600L/H mais avec une 1200L/H ca a pété . Y'avait des embouts de 2-3 mm de diametre interne, et les tuyaux faisaient du 5mm interne => trop petit.
 
La je viens de finir de le tester apres avoir modifié le circuit interne et mis des embouts 10mm interne, et ca tient tres bien.


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 14:25:19    

Citation :

Fait a la fraiseuse a commande numérique => parfaitement plat la ou y faut.
 


bah ça va, T bien equipé toi !
 
parfaitement plat la ou y faut.
>> l'inverse des nanas koi !  :lol:  :lol:  
Sinon, V y reflechir pour le liquide en fait...


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 14:33:45    

j'ai pas dit que le matos était a moi, je suis allé squatter celui de mon mécano :)
 
le WB m'a couté 10F le bloc d'alu pur à la casse pour métaux (dans lequel j'ai fait 2 WB), 30F d'embouts et une bouteille de rouge en remerciement du pret de la machine :)


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 14:35:34    

gurumeditation a écrit a écrit :

j'ai pas dit que le matos était a moi, je suis allé squatter celui de mon mécano :)
 
le WB m'a couté 10F le bloc d'alu pur à la casse pour métaux (dans lequel j'ai fait 2 WB), 30F d'embouts et une bouteille de rouge en remerciement du pret de la machine :)  




bah ça va !
pkoi tu l'as po fait en cuivre?


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 14:38:51    

trop chiant a usiner, trop lourd, et surtout LE CUIVRE DISSIPE MOINS BIEN LA CHALEUR QUE L'ALU !
 
Le cuivre "conduit" bien la chaleur, mais l'échange avec un autre milieu (l'air ou l'eau par exemple) moins bien que l'alu . Et puis surtout, j'ai tout mon circuit en alu => eau déminéralisée qui tache pas .
 
a ton avis, pourquoi le swiftech a 800 balles et l'alpha 8045 (meme prix) sont en alu et pas en cuivre ?


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 14:48:09    

gurumeditation a écrit a écrit :

trop chiant a usiner, trop lourd, et surtout LE CUIVRE DISSIPE MOINS BIEN LA CHALEUR QUE L'ALU !
 
Le cuivre "conduit" bien la chaleur, mais l'échange avec un autre milieu (l'air ou l'eau par exemple) moins bien que l'alu . Et puis surtout, j'ai tout mon circuit en alu => eau déminéralisée qui tache pas .
 
a ton avis, pourquoi le swiftech a 800 balles et l'alpha 8045 (meme prix) sont en alu et pas en cuivre ?  




En alu ok, mais avec base en cuivre !
Je regarderai dans le memotech demain a l'IUT la conductivité de ces materiaux, voir lekel est le plus performant...
Sinon, t'as deja vu une montre en titane? pke kand tu la prend, elle est froide, tu la met et hop, comme par magie elle se met a ta temperature en quelques secondes.
A voir aussi le titane donc...


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 16:05:25    

titane = tres tres cher
 
et je veux bien faire une base cuivre, mais le plus simple est d'insérer une feuille de cuivre entre le WB et l'alu (comme ca pas de problème de réaction redox)  
 
le cuivre est meilleur en conduction thermique, mais plus mauvais en dissipation .


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Marsh Posté le 25-09-2001 à 17:17:43    

Salut,
J'ai envie de me mettre au water cooling et j'ai une question apres avoir lu ce topic: L'eau transporte tres bien la chaleur alors je vois pas l'intéret de remplacer une pompe de 600L/h par une 1200L/h.  
C'est quoi le phénomène exactement avec le cuivre et l'alu dans le cas ou tu utilise de l'eau déminéralisé? Car j'ai un waterbloc  en cuivre  fait maison et le radiateur est en alu donc si je peux éviter les fuites....
Parcontre j'ai l'intention de mettre le réservoir en bas de la tour donc s'il y a fuite je pense que le PC se mettra a chauffer et planter avant que la mobo est les pieds dans l'eau. Pour ce qui est du radiateur je veux le mettre à l'exterieur de la tour par contre en cas de fuite ca risque de gouter sur les cables!Donc a voir..

Reply

Marsh Posté le 25-09-2001 à 20:18:35    

mmmm, je crois ke le cuivre est bien mails si tu dit k'il conduit plus / dissipe moins, ok, mais c valable k'avec de l'eau pke les rad en cuivre marchent mieu ke ceux en alu pour l'air.
Mouais, en fait, base en cuivre et boite en alu me semble etre un bon compromis...donc le waterblock de Pgeo marcherai bien...y doit lui manker juste un maze alors.


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