Réaliser une sortie 5V (500mA mini) à partir du 12V - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 23-08-2007 à 16:12:10
Ah tout de même ...
Moi qui pensais juste à un petit pont diviseur de tension ...
Et le régulateur 7805, ça régule la tension ? même si le 12V de la batterie n'est pas fixe ?
ça coute combien ?
faut mettre quoi comme condo ?
lol
Merci
Marsh Posté le 23-08-2007 à 16:48:45
Attention, au démarrage, un disque consomme beaucoup plus que sa puissance nominale donc prévoit large
Marsh Posté le 23-08-2007 à 17:11:47
Le diviseur de tension c'est pas possible dans ton cas (la conso en courant du hdd varie).
un 7805 c'est un régu de tension et vi ca régule. En entrée ca accepte jusque 30V ou 40V sans que ca ait besoin d'être stable.
un 7805 ca doit couter 1€. Pour les condos faut regarder la datasheet c'est rempli d'exemples mais de mémoire 1µF de chaque coté ca doit le faire.
pour le courant de démarrage pas de prob le 7805 est protégé contre les courts circuit et la surchauffe.
Marsh Posté le 23-08-2007 à 18:26:03
OK, merci des conseils, y'a une référence spéciale ou 7805 c'est suffisant ?
On peut trouver ça où sur Paris ?
Marsh Posté le 23-08-2007 à 18:31:08
ben une bonne résistane ca suffit largement lol
Marsh Posté le 23-08-2007 à 19:10:16
tu demandes un 7805 en boitier TO220.C'est très courant comme composant.
Marsh Posté le 23-08-2007 à 20:25:52
Donc un 7805 en TO220 et deux condo de 1µF (c'est la seule spécification pour les capas ?)
Marsh Posté le 23-08-2007 à 20:40:13
powernitro a écrit : ben une bonne résistane ca suffit largement lol |
Une résistance pour 6W minimum et sur une tension non stable, il va etre beau le 5v !
Marsh Posté le 23-08-2007 à 21:17:09
Sur le datasheet du 7805 (1A) chez Conrad, ils indiquent 0,33µF pour la capa d'entrée, et 0,1µF pour celle de sortie.
Pourquoi ?
Marsh Posté le 23-08-2007 à 21:32:10
Tu t'en fous de ça
Plus les condos seront gros, plus la tension sera propre, mais bon, si ton 12v est à peu près clean, avec ou sans variation type alternateur (12v -> 14.4v), tu peux effectivement mettre 2 condos de 470nF ou moins (les premiers petits jaunes en taille standard d'après mes souvenirs, les 1µF faisant 4mm de large au lieu de 2-2.5mm)
Par contre prévois quand même un rad pour le 7805, surtout avec le mode 14.4v moteur allumé il risque de chauffer pas mal.
Sinon ils doivent être moins cher chez Selectronic, à vrai dire les prix Conrad sont franchement abusifs parfois...
Marsh Posté le 23-08-2007 à 21:46:54
Comme je le disais je pensais aller l'acheter à Paris, parceque si je commande 2 ou 3 euros d'électronique sur le net, je vais en avoir pour le triple en frais de ports ...
Mais sinon je peux tout à fait mettre deux condos de 1 µF.
Je compte monter ça juste avec des fils, sans plaquette, y'a pas d'inconvénients ?
Marsh Posté le 24-08-2007 à 00:39:27
Si c'est bien fait non, mais bon, un vieux bout de plaque d'essais à bandes de 2x2cm ça doit pouvoir se trouver quand même
Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:14:48
Ca peut se trouver ... quand on est électronicien .... parce que pour quelqu'un de normal c'est assez peu utile, et pas trouvable très facilement ... enfin si vous connaissez un magasin d'électronique sur Chartres ...
Sinon on m'a refilé deux condos de 22,35 µF, donc c'est encore mieux ?
Si j'ai bien compris, ça fait comme des filtres passe-bas qui permettent un passage "en douceur" lors d'un changement de tension en entrée ou en sortie du régulateur ?
Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:57:59
En fait les condos permettent de lisser la tension grace au fait qu'il mettent un temps t a se charger et se décharger.
Ce temps t est égal a environ 5*R*C ou R est la résistance du circuit et C la capacité du condo. Donc plus ta capa est importante et plus ta tension le condo absorbera les variations de tension.
Partant de ce principe, je ne vois pas de probleme a mettre un 22,35µF toutefois je suis loin d'etre un expert en la matiere donc pour plus de sécu attend d'autres avis .
++
Marsh Posté le 24-08-2007 à 13:17:29
Un trop gros condo peut aussi être néfaste, le régulateur ne pouvant débiter qu'1A mieux vaut ne pas lui coller un condo de 1F dont la charge rapide (pas de résistance) tirerait ptet un poil trop
Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:00:09
Faudrait faire le calcul, en considérant la conso du dur et la résistance série du condo mais à mon avis on peut pas mettre gros du tout.
Marsh Posté le 24-08-2007 à 15:03:21
22µ c'est pas de trop.Ca reste dans l'ordre de grandeur qu'il faut mettre;2200µF là ca serait trop.Sans condo de découplage ca fonctionnera aussi.Ton disque dur embarque de toute façon des condos de découplage.
Là où il faut s'inquiéter c'est sur le refroidissement du 7805. Il va dissiper 3/4W et vu sa résistance thermique il va vite se mettre en protection.
Pour le calcul du dissip :
12V à l'entrée, 5 en sortie sous 500mA
Ca donne P=( 12-5 )* 0.500 = 3.5W
sur la datasheet que j'ai lu (sur le site de conrad) rthja = 50°/w et tjonctionmax = 150°C.
Ca veut dire que quand tu dissipe 1W la température monte de 50°, et qu'à 150° ca marche plus.
Ca marchera pas des masses vu que 3.5W * 50°/W > 150°
On a besoin de rthjc, qui fait 5°/W d'après la doc du 7805.
Il faut donc que : Tambiant + P * (rthjc + rthca) < 150
On se met dans un cas extrème (tambiant = 40°) et P = 4W (on prend large).
P * (rthjc + rthca) < 150-40
rthjc + rthca < 110 / P
5 + rthca < 27.5
rthca < 22.5
Il faut donc un dissipateur thermique avec une résistance thermique inférieure à 22.5°/W.
Genre ce qu'on trouve là (j'ai pas trouvé sur le site de conrad) :
http://www.selectronic.fr/soussous [...] fam_ref=40
Marsh Posté le 24-08-2007 à 15:29:40
Je dois avoir un vieux radiateur de chipset, ça devrait le faire.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 01:02:23
Alors, j'airéalisé un premier montage, avec les 2 condensateurs de 22µF, je l'ai testé sur une batterie qui délivrait environ 8V , et j'ai bien obtenu 5,00 V en sortie (à vide).
J'ai donc recherché le 12V "contact" de ma voiture, j'ai coupé le contact, mis un petit domino ... je mets le contact, ... et PAFFFF !
Un condensateur qui part en fumée (l'expression est très proche de la réalité ... )
J'ai du faire un court circuit quelque part .... mais quand même pour faire péter un condensateur je vois mal ce qui a pu se passer ...
Au passage le fusible de 15A qui protégeait l'autoradio (je me suis branché sur la prise autoradio) a fondu ...
Demain j'essaie d'avoir un autre condensateur et je refais ça calmement ...
PS : mon schéma, au cas ou il soit completement faux ... :
_____________
| 7805 |
|_____________|
| | |
| | |
->condos |--||--|--||--|
| | |
/ | \
+12V 0V +5V
contact, et PAF, ça fait des chocapics !
Marsh Posté le 28-08-2007 à 12:44:53
T'es sûr de pas t'être planté dans la polarisation des condos?
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:40:51
Ah ...
J'ai toujours cru qu'un condensateur n'était pas polarisé ...
J'ai d'ailleurs été étonné de voir que les deux pattes des condensateurs n'étaient pas de la même longueur ...
Le problème doit donc venir de là ....
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:43:14
Autre chose : Mon disque étant autoalimenté par port USB, et fourni avec un câble à 3 connecteurs, j'ai peur d'abimer mon autoradio en lui fournissant du 5V à lui aussi ...
Je pense donc que je vais modifier tout le "circuit USB", afin de ne plus utiliser l'alimentation USB fournie par l'autoradio.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:46:39
sinon tu t'achetes un hub usb 12v ca doit bien exister ^^
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:57:52
powernitro a écrit : sinon tu t'achetes un hub usb 12v ca doit bien exister ^^ |
Ouais mais c'est pas drôle y'a rien à souder !
(et puis y'a pas de condensateur qui explose ... )
Marsh Posté le 28-08-2007 à 14:47:27
cybertom87 a écrit : Ah ... |
Outre la taille des papattes, qui n'a pas plus d'importance dans le cas d'un condo que d'une LED, le "-" est marqué d'un trait vertical
Marsh Posté le 30-08-2007 à 00:19:22
Alors confirmation, les condensateurs sont bien au tantale, et donc polarisés ...
J'ai regardé mon circuit, j'avais inversé les deux ! alors forcément, à vide, celui en entrée a explosé.
J'ai changé le condensateur et je les ai remis dans le bon sens cette fois, et ça marche !
Par contre ça chauffe .... j'ai mis une plaque en ferraille d'environ 25*50*1,5 mm ça monte en température assez vite... au bout de 15 minutes la plaque devient brulante (limite de la douleur quand on la tient).
Marsh Posté le 01-09-2007 à 10:36:47
avec 500mA, radiateur obligé hein
encore plus avec 7V de chute de tension, ca fait P = U*I = 12-5*0.5 = 3.5W
Marsh Posté le 01-09-2007 à 11:07:30
Oui, le calcul avait déjà était fait plus haut.
Je vais essayer de récupérer un vieux radiateur de proco ou de chipset.
PS : quelqu'un peut m'héberger l'image du schéma ?
Marsh Posté le 07-09-2007 à 22:33:59
google, tape 7805 et tu en trouvera 10000 sous les images
Marsh Posté le 09-09-2007 à 21:15:09
c'était juste pour mettre mon schéma avec une prise usb ...
Marsh Posté le 12-09-2007 à 16:38:42
Les tensions de bagnoles ne sont pas à 12V moteur allumé mais plutot 13.8V en moyenne pour rappel
Marsh Posté le 12-09-2007 à 20:11:12
On a pris ça en compte, le 7805 s'en sort très bien avec un radiateur
Marsh Posté le 23-08-2007 à 08:58:24
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster ça, mais je pense que c'est ici qu'on trouve le plus d'électroniciens
J'ai récemment fait l'acquisition d'un autoradio MP3 avec prise USB.
J'ai réussi à y brancher un clé USB, un lecteur MP3, un disque dur 3,5" en USB (avec une rallonge pour l'alim ...), mais lorsque j'y branche mon DD 2,5" autoalimenté en USB, le disque commence à se mettre en marche (les plateaux se mettent en rotation) et il se coupe avant qu'ils n'aient atteint leur vitesse de croisière ...
J'en déduis qu'il s'agit d'un problème d'alimentation.
Sur le site du fabricant de mon disque dur, on trouve ces spec. :
Exigences relatives au courant
5 VCC
Lecture/Ecriture 500 mA
Inactif 400 mA
En attente 50 mA
Veille 20 mA
Ma question est donc la suivante :
Comment obtenir une source de courant en 5V, pouvant délivrer les 500mA correctement depuis la batterie de la voiture en 12V.
A+