Juste une précision sur les pompes... - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 16-10-2002 à 18:12:04
Bon courage pour calculer ca justement, tu sais pas à quoi tu t'attaques là je crois bien, c'est bien trop complexe et infaisable a la main ne serait que pour un bloc (faut prendre en compte les embouts, le frottement parois, les turbulences, les angles, les changements de section, etc..et tout ceci bien sur en fonction des vitesses) . Sans recours à la CFD ou a l'expérience ca vaut rien. Les pertes de charges augmentant de plus en plus rapidement que le débit augmente..
Une des méthodes est de déterminer de manière précise (matos needed+protocole mesure) et expérimentale toutes les caractéristiques du rad, des tuyaux (pertes de charge régulières que t'as oubliée..), du bloc, etc comme ci-dessous:
PdC de différents rads fct débit:
PdC de différents bloc fct débit toujours:
Le seul truc faisable à la main est le calcul des pertes régulières dans un tuyau par exemple (hormis les cas simples de PdC singulières d'un changement de section ou un cas simple) comme mon calcul:
Ensuite tu fais la même chose pour la pompe car les courbes données sont pipo, les tuyaux etc..et tu te tires une balle car c'est bien trop lourd de procéder ainsi.
Le meilleur moyen est de concevoir son circuit sans coudes, Y ou quoique se soit, de concevoir un bloc sans angle ni embouts a 90° ni réduction de section drastique (exit tous les blocs commerciaux), tuyaux longeur réduite au maxi (30cm) diamètre maximal, embouts étudiés, rad low PdC et performant à haut débit (BM) et une grosse pompe style EHEIM 1200L/h que tu feras varier le débit électroniquement pour balayer la plage de débit et trouver THE point optimal du circuit GLOBAL! Ainsi tu peux même diminuer la taille de la pompe car elle va bien travailler dans une zone de bon rendement (rendement parabolique) puisque pas de PdC en veut tu en voila et donc réduire sa puissance émise à l'eau et donc améliorer encore le système.
Marsh Posté le 17-10-2002 à 01:00:21
En fais, je suis entrain de réfléchir à une forme de maze qui minimisse les pertes de charge. Les pertes dans mon maze sont des singulières, mais mes abaques me permettent de les calculer sans trop de gros calculs. Je peux donc obtenir les pcd de mon maze home. Pour le réseau, j'ai déjà prévu d'optimiser au maximum les pdc. Faut juste que je revérifie les cotations une dernière fois. C'est juste juste mais normalement, ça doit tenir la route.
J'ai récupéré les derniers abaques qu'il me manquait.
En fait, je suis ingénieur en traitement d'eau. Mais j'ai dérivé dans la sécurité au travail et l'hygiène...
Ouep, c'est pas vraiment ce que je souhaitais faire mais le secteur de l'eau est bouché en europe.
Bon, je promets rien, mais je vais essayer. En tout cas, c'est assez motivant.
Marsh Posté le 17-10-2002 à 14:21:52
OK chris , tu peux mettre le schéma ou photo de ton bloc et/ou circuit (cotations?), tes abaques que t'utilise pour que je vois ce que t'utilises , je voudrais voir quelques trucs pour savoir quoi en penser
Marsh Posté le 16-10-2002 à 17:39:06
Pour les puristes (les autres,y a rien à voir...), une pompe ne se choisit pas uniquement en fonction des critères de débit, de charge de hauteur, de comsommation, de vibration et de prix.
Il faut tenir compte de la courbe de fonctionnement (q=f(h)).
De plus, une courbe a un point de fonctionnement idéal auquel elle débite plus, plus facile, vibre moins, et s'use moins.
Il faut donc calcule les pertes de charge du réseau et choisir sa pompe en fonction de cela. On obtient du coup la capacité thermique du maze en charge.Mais bon ça, c'est autre chose...
Pour ceux que cela interesse, j'ai la pluspart des abaques concernant les pertes de charge singulières.