wb en cuivre : question !! - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 24-05-2001 à 10:27:30
2.5 mm , au milieu !!!!
Marsh Posté le 24-05-2001 à 10:34:55
pas bête, je vais y songer
d'autre suggestions ??
Marsh Posté le 24-05-2001 à 10:55:17
Un truc que j'avais fait sur le mien pour le rendre superefficace :
Sur la p'tite plaque de cuivre de 3mm ou 5mm d'épaisseur, tu utiliser une scie à métaux pour faire un quadrillage, pour imiter un radiateur.
La surface en contact avec l'eau sera trés importante et la chaleur dissipée plus rapidement dans l'eau.
Marsh Posté le 24-05-2001 à 11:13:37
on avance, c'est bon ça, des bonnes idées, si tout le monde y va de son idée, on va faire un wb révolutionnaire. Dépêchez vous.
Marsh Posté le 24-05-2001 à 11:39:29
Ben évidemment faut poncer la semelle (partie en contact avec le CPU ou le Peltier) avec du papier de verre fin (commencer avec du 240 et finir avec du 600 ou +) sur une vitre ou un marbre (surface d'une bonne planéité) dans sa baignoire en arrosant d'eau tout en poncant. Le but, c'est de voir son reflet net dans la semelle, d'avoir une rugosité trés faible quoi, comme ça la surface de contact est maximum avec l'objet à refroidir.
[edit]--Message édité par reyan--[/edit]
Marsh Posté le 24-05-2001 à 12:52:51
je me ferai pas chier à le poncer, je le prend sur le tour au boulot ou sur la fraiseuse et je fait la face, plus plat tu peux pas et ça donne un mirroir, mieux que du polish.
Pour ce qui est des finitions y pas de malaise, c'est les idées innovatrices qu'il me faut.
Marsh Posté le 24-05-2001 à 17:36:32
d'autres suggestions ??
Marsh Posté le 24-05-2001 à 17:43:55
NON il ne faut pas poncer comme un mirroir! Les exprerts en thermodynamique et refroidissement des laser vous le diron et il y a plein darticles sur le net expiquent pourquoi. Eh bine brievement : La surface du radiateur doit etre parfaitement plane, et poncee avec du paier 600 au plus, il faut que la surface soit tres plane, fine, mais pas comme un mirroir. Pourquoi? Eh bien parce-que la pate thermieque s'introduira dans les micro-asperites de la surface et fera un meilleur contact avec la plaque, le tranfert de chaleur sera donc meilleur. La cle est donc : Surface la plus plane possible, et micro-asperites (comme les WB de chez dangerden).
Quand a l'interieur du WB , je ferais une petite immitation d' un radiateur pour accroitre la surface de transfert.
Et puis pour l'epaisseur je ne pense pas que plus de 2.5mm soit bon. Essaye 2-2.5, je pense que ca serait optimal.
bonne chance,
mat
Marsh Posté le 24-05-2001 à 17:46:00
Ah , autre chose...n' oublies pas que une surface comme un mirroir n'est pas forcement la plus plane possible. Ce n'est pas le fait de poncer la durface comme un mirroir qui la fera super plane.
Mat
Marsh Posté le 24-05-2001 à 22:27:41
merci matei pour ce petit cours.
je précise à nouveau, la surface plane je ne l'obtient pas en ponçant mais en fraisant la surface ou en la tournant, donc elle sera des plus plane. Pour ce qui est des aspérités, en jouant sur la vitesse d'usinage on en obtient donc pas de soucis.
Si ta théorie est juste, alors pourqoui les wb de chez 2coolteck son brillant comme des mirroir ?? grosse erreur non.
Marsh Posté le 25-05-2001 à 16:43:44
holà pas tous à la fois, mais..... mais .....vous battez pas, tout le monde sera entendu, un peu de tenu, que diable !!!!
Marsh Posté le 25-05-2001 à 17:17:52
matei a écrit a écrit : NON il ne faut pas poncer comme un mirroir! Les exprerts en thermodynamique et refroidissement des laser vous le diron et il y a plein darticles sur le net expiquent pourquoi. Eh bine brievement : La surface du radiateur doit etre parfaitement plane, et poncee avec du paier 600 au plus, il faut que la surface soit tres plane, fine, mais pas comme un mirroir. Pourquoi? Eh bien parce-que la pate thermieque s'introduira dans les micro-asperites de la surface et fera un meilleur contact avec la plaque, le tranfert de chaleur sera donc meilleur. La cle est donc : Surface la plus plane possible, et micro-asperites (comme les WB de chez dangerden). Quand a l'interieur du WB , je ferais une petite immitation d' un radiateur pour accroitre la surface de transfert. Et puis pour l'epaisseur je ne pense pas que plus de 2.5mm soit bon. Essaye 2-2.5, je pense que ca serait optimal. bonne chance, mat |
Le but du poncage est de diminuer les asperité pour qu'il y ait moin de pate thermique. Pourquoi? Parce-que s'il ya moin de pate thermique, cela veut dire qu'il ya + de surface du WB en contact direct avec le core. Or le metal du WB conduit mieux la temperature que la pate thermique...
Donc lise comme un miroir RULZZZ!!!
Marsh Posté le 25-05-2001 à 17:28:03
Pkoi des WB qui brillent? Parce que ca fait beau et que c'est un argument commercial. J'ai lu plein d'articles la dessus, et sur www.overclockers.com, il y a un article en anglais qui explique tres bien et en plus long ce que j'ai dit plus haut. Si vous voulez le lire je posterai le lien.
Oui le poncage comme un mirroir diminue la quantite de pate thermique un tout petit peu, mais cette pate thermique ne fait pas aussi bon contact. Il faut trouver le juste milieu, une surface pas comme un mirroir mais pas non plus avec des asperites enormes. Les waterblocs cuivre de chez www.dangerden.com, sont faits comme ca, et ce sont aussi parmi les plus performants. Ces resultats ne viennent pas de chez les fous d'overclocking, mais des gens qui s'occupent avec du refroidissement des laser et autres composants industriels, donc ce sont des resultats plus que credibles.
En fin de compte les gens font ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas parce'que un objet est joli et bien ponce qu'il sera plus performant.
mat
Marsh Posté le 25-05-2001 à 17:38:16
Esperant que vous lisez bien l'anglais, je poste un extrait de l'article sur l'influence des surfaces sur les perfs de refroidissement.
"The aluminum water blocks were made optically flat using the same lapping tools used to flatten the quartz. We are talking extreme flatness here - but flatness being key rather more than smoothness.
Anyway, one thing we found was that if we made the mating surface of the aluminum block too smooth, we lost cooling efficiency - similarly if it was too coarse. To the extent that if we polished the surface, we got significantly worse performance than when the heatsink surface was matte after lapping with, say, 400-600 grade carborundum.
Our conclusions were that the micro pits and valleys left behind after finishing with coarser grade carborundum left micro cavities within which the heatsink compound could fill, but the micro peaks of the aluminium would provide good physical contact to the quartz when the whole assembly was squeezed together under pressure; the micro peaks would flatten slightly providing millions of micro plateaus of contact surface.
On the polished blocks, there was nowhere for the heatsink compound to go, other than out the sides of course, but you could never exert sufficient pressure to squeeze ALL the heatsink compound out, so you got poor quality thermal transfer through the HS compound sandwich. "
article trouvable chez www.overclockers.com
mat
Marsh Posté le 25-05-2001 à 23:15:30
je ne conteste pas tes dires ni ceux des spécialistes, ils savent de quoi ils causent je présume. C'est un fait, par contre chez moi je n'ai vu aucune différence entre le moment ou mon bloc était poncé et lorsque je l'ai poli comme un mirroir avec du polish pour chrome. Donc on conclusion, mieux vaut économiser ses forces pour un bon ponçage plutôt qu'un poliçage
Marsh Posté le 26-05-2001 à 14:10:30
"On the polished blocks, there was nowhere for the heatsink compound to go, other than out the sides of course, but you could never exert sufficient pressure to squeeze ALL the heatsink compound out, so you got poor quality thermal transfer through the HS compound sandwich."
Donc en fait, si des micro-rayures offrent un meilleur transfert de chaleur c'est simplement parce-que si la surface est trop lisse, la pate thermique en trop ne peut s'echaper que par les cotés donc il y a excedent de pate...
Conclusion: on avait raison tout les 2
C cool j'aurais appris un truc, merci
Marsh Posté le 26-05-2001 à 17:02:53
le transfert de la chaleur s'effectue mieux quand deux corps se touchent plutôt que par l'intermédiaire d'un composant comme la pate thermique, si on doit en mettre c'est justement pour bouchers les aspéritées qu'il pourrait y avoir et ainsi donner un meilleur contact,donc si on polit les surfaces en contact, on pourrait se passer de pate thermique logiquement (seulement dans l'hypothèse ou les deux parties seraient parfaitement planes)
Marsh Posté le 24-05-2001 à 10:26:27
je suis en train de me fabriquer un nouveau wb en cuivre, (ça ne fera que le troisième) mais cette fois-ci il sera cylindrique et l'eau circulera verticalement dedans et non horizontalement, mais j'ai un dilème : la base (face en contact avec le core) quelle épaisseur doit elle avoir ???? c'est là que je suis partagé, je m'explique:
entre 1 et 5mm d'épaisseur : ça pompera bien la chaleur dégagée par le core mais l'eau devrait être extèmement fraiche pour refroidire une face si épaisse, non ?
1mm d'épaisseur : l'eau n'aura aucun mal à refroidir la surface mais la quantité de chaleur pompée sera moindre par rapport à la première possibilité.
Alors à votre avis, la base je la fait épaisse ou la plus fine possible ???
---------------
L'overclocking c'est une maladie...,