[WorkBlog] Cosmos S By Valdus

Cosmos S By Valdus [WorkBlog] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:44:05    

Bonjour a tous!
 
Petite Topic pour vous faire partager ma première réalisation de A a Z de mon système Watercooling, incorporer dans un boitier Cosmos S.
Je voulais que rien ne dépasse du boitier, un refroidissement Optimal (capable de garder des cannettes au frais mdr) gérer par un certain nombre de ventilateur Cooler Master.
 
Donc je vais vous faire partager l'avancement de la réalisation, a chaque nouvelle réception de matos :D
Le but au final etait d'avoir une petite bécane Watercooler de toute part.  
 
Au programme:
 
- Du tygon, Enzotech, Bitspower, Koolance...
 
Le refroidissement du boitier, niveau courant d'air a l’intérieur du boitier et sous la direction de 8 Cooler Master excalibur, eux même gérer par un rheobus.
Le refroidissement du processeur, par le systeme tout en 1 Antec.
Le futur refroidissement du Sli de GTX 470 sera gérer par deux radiateur, phobya. Un de 120, et un second de 240 (avec une sacré épaisseur, 60mm) et des waterblock EK
 
Pour le moment ça avance petit a petit (et oui ça coûte de l'argent)  
 
Dans tous les cas, les températures, sont:
29/35 ° pour un processeur I7 2600K a 4.2 GHZ (24% d'overclokage)  
24/26° Pour les 8 Go de ram DDR3
28/30 ° Pour la carte mère (sabertouth P67)
34/38° pour le SLI de GTX 470 ventilateur a 100% overcloker a 20%
 
Rajouter 10° en charge dite normal (hors occt etc..) et 30° pour le SLI.  
 
Place au photo:  
 
http://img37.imageshack.us/img37/4591/69979809.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/5715/10240127.jpg
 
http://img840.imageshack.us/img840/5905/88095287.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/8538/14751727.jpg
http://img845.imageshack.us/img845/6618/76771188.jpg
 
http://img339.imageshack.us/img339/6259/28249954.jpg
 
 
Comme vous pouvez le voir, le montage du watercooling et a peine commencer..et encore il me reste a acheter du frein filet pour les raccords, et d'autre petite chose pour assuré une étanchéité optimal.  
 
le refroidissement des CG sera assuré par des Waterblock EK.  
 
A suivre!

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 14-09-2011 à 05:14:39
Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:44:05   

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:46:58    

valdus_heresi a écrit :

Bonjour a tous!
 
Petite Topic pour vous faire partager ma première réalisation de A a Z de mon système Watercooling, incorporer dans un boitier Cosmos S.
Je voulais que rien ne dépasse du boitier, un refroidissement Optimal (capable de garder des cannettes au frais mdr) gérer par un certain nombre de ventilateur Cooler Master.
 
Donc je vais vous faire partager l'avancement de la réalisation, a chaque nouvelle réception de matos :D
Le but au final etait d'avoir une petite bécane Watercooler de toute part.  
 
Au programme:
 
- Du tygon, Enzotech, Bitspower, Koolance...
 
Le refroidissement du boitier, niveau courant d'air a l’intérieur du boitier et sous la direction de 8 Cooler Master excalibur, eux même gérer par un rheobus.
Le refroidissement du processeur, par le systeme tout en 1 Antec.
Le futur refroidissement du Sli de GTX 470 sera gérer par deux radiateur, phobya. Un de 120, et un second de 240 (avec une sacré épaisseur, 60mm) et des waterblock EK
 
Pour le moment ça avance petit a petit (et oui ça coûte de l'argent)  
 
Dans tous les cas, les températures, sont:
29/35 ° pour un processeur I7 2600K a 4.2 GHZ (24% d'overclokage)  
24/26° Pour les 8 Go de ram DDR3
28/30 ° Pour la carte mère (sabertouth P67)
34/38° pour le SLI de GTX 470 ventilateur a 100% overcloker a 20%
 
Rajouter 10° en charge dite normal (hors occt etc..) et 30° pour le SLI.  
 
Place au photo:  
 
http://img37.imageshack.us/img37/4591/69979809.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/5715/10240127.jpg
 
http://img840.imageshack.us/img840/5905/88095287.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/8538/14751727.jpg
http://img845.imageshack.us/img845/6618/76771188.jpg
 
http://img339.imageshack.us/img339/6259/28249954.jpg
 
 
Comme vous pouvez le voir, le montage du watercooling et a peine commencer..et encore il me reste a acheter du frein filet pour les raccords, et d'autre petite chose pour assuré une étanchéité optimal.  
 
le refroidissement des CG sera assuré par des Waterblock EK.  
 
A suivre!  


Joli matos et jolies photos :jap:
 
Par contre oublie le frein filet : il ne sert a rien... enfin si, qu'a une chose, finir par boucher ton circuit avec le temps :)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:48:58    

Ah? merci de me prévenir, ca m’évitera une dépense inutile! je te remercie! :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:51:23    

valdus_heresi a écrit :

Ah? merci de me prévenir, ca m’évitera une dépense inutile! je te remercie! :D


;)
 
Sinon autre petite question, mais comment va respirer ton rad 240 placé comme ça ?
(a moins que cela ne soit pas sa place def sur la photo)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:56:41    

Justement j’hésite...  
 
Soit je le laisse comme ça, et il reçoit une grosse dose de froid dans le beignet avec les trois Excalibur tournant a 2500 tr/min avec un gros apport d'air frais (un vrai frigo, on sent l'air frais sortir des mech de la façade du boitier..)  
 
Soit justement je le place au sommet du boitier, a la place de deux Excalibur, et les dit excalibur seront placer sur lui (je sais pas si j'ai était assez clair xD)  
 
 
(y a trois ventilateur sur le sommet du boitier, si tu vois a peut prés comment et le boitier)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 13:59:58    

valdus_heresi a écrit :

Justement j’hésite...  
 
Soit je le laisse comme ça, et il reçoit une grosse dose de froid dans le beignet avec les trois Excalibur tournant a 2500 tr/min avec un gros apport d'air frais (un vrai frigo, on sent l'air frais sortir des mech de la façade du boitier..)  
 
Soit justement je le place au sommet du boitier, a la place de deux Excalibur, et les dit excalibur seront placer sur lui (je sais pas si j'ai était assez clair xD)  
 
 
(y a trois ventilateur sur le sommet du boitier, si tu vois a peut prés comment et le boitier)


Je vois, mais les ventilos doivent etre SUR le rad car sinon tu fonctionnes en passif s'il ne fait que recevoir de l'air que par les ventilos du boitier, et là niveau temperature ça va etre catastrophique...
Puis meme s'ils sont posés sur le rad, a cette emplacement, il faut que l'air chaud sorte de l'autre coté, donc là faut imperativement prevoir une grille + decoupe car sinon l'air va stagner dans le pc et là encore... ouill...  :sweat:  
 
Donc la solution de simplicité, c'est de le fixer en effet sur le haut du boitier ;)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:04:44    

Humm je vois ce que tu veux dire..Imaginons que je place deux ventilateur de 120 dessus, silencieux avec une grosse performance en débit d'air, mais niveau extraction (comme pour le CPU par exemple) Que je démonte le ventilateur de 230 sur le coté du boitier et au lieu de le positionner en apport d'air, je le place de maniére a qu'il expulse l'air stagnant a l'extérieur de la tour, ca le ferais?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:05:22    

Salut
 
+1 avec Sassanou faut mettre le rad en haut du boitier sinon tout l'air chaud va rester dans le boitier.

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:07:34    

(réitère sa question xD)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:08:47    

valdus_heresi a écrit :

Humm je vois ce que tu veux dire..Imaginons que je place deux ventilateur de 120 dessus, silencieux avec une grosse performance en débit d'air, mais niveau extraction (comme pour le CPU par exemple) Que je démonte le ventilateur de 230 sur le coté du boitier et au lieu de le positionner en apport d'air, je le place de maniére a qu'il expulse l'air stagnant a l'extérieur de la tour, ca le ferais?


Comme dit Byakuya27, l'air va stagner dans le boitier quand meme en rechauffant au passage tes composants, meme si tu mets des monstres de ventilos en extraction ;)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:08:47   

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:10:53    

Humm okay les gars, va falloir que je sorte crayons, gomme, papier et commencer des plans xD
 

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:12:08    

valdus_heresi a écrit :

Humm okay les gars, va falloir que je sorte crayons, gomme, papier et commencer des plans xD
 


Ouaip ^^

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:13:07    

j'aime assez les défit qui emmerde le monde, ca va etre comique xD

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:16:10    

valdus_heresi a écrit :

j'aime assez les défit qui emmerde le monde, ca va etre comique xD


Rassure toi, on est tous un peu pareil ici :lol:
 
Pour ma part comme casse tete j'ai deja realisé : faire rentrer 2 ard 420 dans un CM 690 II advanced, faire rentrer 1560mm de rad au total (avec 4 rad 240, 2 rad 12 et un rad 360) dans un Thermaltake Mozart TX, et recemment mettre un SLI de 480 + 2 rads 240 dans un LL v351, donc tu vois ^^
 
Et encore, il y a plus barjot encore ici comme membres :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:18:10    

mdrrrr ouai je vois le genre, je vais essayer de faire un truc assez sympa tout en gardant la ligne de conduite suivante: rien faire sortir du boitier mdr.
 
Sinon en pompe, j'ai oublier de préciser => laing PUMP-400, on ma dit que c'etait de la bonne cam, j'ai longtemps hésiter (puis en prenant le koolance, la question ne se poser plus)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:22:32    

valdus_heresi a écrit :

mdrrrr ouai je vois le genre, je vais essayer de faire un truc assez sympa tout en gardant la ligne de conduite suivante: rien faire sortir du boitier mdr.
 
Sinon en pompe, j'ai oublier de préciser => laing PUMP-400, on ma dit que c'etait de la bonne cam, j'ai longtemps hésiter (puis en prenant le koolance, la question ne se poser plus)


Tout a tenu sans que rien ne sorte d'aucun boitier :p
 
 
Sinon dans ton 1er post tu disais acheter du frein filet et d'autres petites choses pour l'etancheité, tu pensais a quoi pour ces fameuses autres petites choses ?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:26:30    

concernant les petite chose, je pensée a:
 
- Rubans siliconé (les modèles blanc)  
- Et j'ai vu qu'il exister une colle spécial pour maintenir le tuyaux au raccord, mais je doute fortement de son utilité en y réfléchissant

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:30:56    

valdus_heresi a écrit :

concernant les petite chose, je pensée a:
 
- Rubans siliconé (les modèles blanc)  
- Et j'ai vu qu'il exister une colle spécial pour maintenir le tuyaux au raccord, mais je doute fortement de son utilité en y réfléchissant


Ruban siliconné, comme le frein, laisse tomber aussi ;)
 
Pour les colliers par contre, si, ça sert ça !
Car en chauffant ton tuyau se dilate et risque de se deboiter.
 
Mais vu tes embouts, en effet avec des coiffes ça ne sert a rien ;)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:32:46    

Donc en gros, je sert a la main, je place correctement la tuyauterie et sa roule? :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:35:07    

valdus_heresi a écrit :

Donc en gros, je sert a la main, je place correctement la tuyauterie et sa roule? :D


T'as tout compris :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:36:50    

Bon bah rouler jeunesse mdr

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:39:44    

Le téflon perso je m'en sert un peu mais dans les cas extremes ;)


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 16:23:07    

Une idée mes venue... Si je rajouter un rad de 240/360 sur le haut du boitier, celui si refroidis par mes trois ventilo excalibur, mais je laisse tout de meme en passif le 240 fixer t'elle quelle. Tout bien relier.
Il y aurra toujours une souci de chauffe?
 
Merci :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 16:26:41    

valdus_heresi a écrit :

Une idée mes venue... Si je rajouter un rad de 240/360 sur le haut du boitier, celui si refroidis par mes trois ventilo excalibur, mais je laisse tout de meme en passif le 240 fixer t'elle quelle. Tout bien relier.
Il y aurra toujours une souci de chauffe?
 
Merci :D


Reponse, ouaip :D

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 16:35:11    

Damned! *raye cette solution*

Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 16:49:45    

Le 240passif ne te servira même pas  :pt1cable:


---------------
EA: eeeFlow STEAM: 15501938
Reply

Marsh Posté le 22-07-2011 à 17:03:27    

ouaip, je cherche la meilleur solution la..

Reply

Marsh Posté le 23-07-2011 à 12:36:14    

Petite commande passer :D  
 
- Scythe - ULTRA KAZE (3000 rpm/ 133 CFM) x4
 
Deux seront placer à l'avant du boitier pour un apport d'air Optimal (en remplacement avec ceux standard, qualité à ch***)
 
Deux dernier seront placer en Push contre le Rad Phobya, Pour que donc, comme les amis plus haut m'on dit, pour effectivement sa souffle directement sur le Rad.    
 
Et pour un coté esthétique de la chose, je pense acheter prochainement une grille "longue" a placer par dessus les deux ventilateurs. (ceux placer sur le rad)
 
Concernant, "comment sera placer le rad 240 phobya" pour la meilleur performance. ca reste encore a voir mdrrr
 
Je me suis un peut pencher dessus dernièrement, mais je suis encore en pleine réfléxion :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2011 à 17:13:46    

(dsl du double post)
 
Je me demander en fouillant sur le net... Qu'elle type de liquide de refroidissement et vraiment le plus éfficace?
 
- Eau déminéralisé  
- Liquide de refroidissement voiture (le plus performant)
 
Ou les liquide que certaine société vende toute faite, j'avais vu celui la:
- Feser one
 
Merci! ^^


Message édité par valdus_heresi le 24-07-2011 à 17:14:01
Reply

Marsh Posté le 24-07-2011 à 19:11:16    

Eau démi. Parceque, de toutes façon, les autres ne vont rien faire d'autre que de boucher tes wb avec le temps.


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Fort et motivé. Sauf parfois.
Reply

Marsh Posté le 24-07-2011 à 20:21:14    

Pourtant j'ai eu de bon retour avec le liquide de refroidissement auto... un doute xD des feedback de personne ayant utiliser ses differents systeme serait cool ^^ (plusieur avis quoi pour se faire une idée final)

Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 07:52:01    

ma config a tournée un bon moment en water avec du LDR auto sans une goutte de flotte et je n'ai jamais rencontrer de problème


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 08:26:04    

J'ai testé les deux : LDR (en provisoire) et l'eau demi.
Pas de difference, ça allait tres bien :jap:
 
Maintenant je ne mets que de l'eau demi et a 0.50cts la bouteille d'un litre, voila quoi ^^

Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 10:04:48    

+1 avec l0g4n, eau distillée et rien d'autre comme LDR.
 
Et perso, j'ajoute de l'anti-algue à base de sulfate de cuivre...


---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 10:29:00    

On peut éventuellement mettre une bobine d'argent comme anti-algue, ai vu ça sur bit-tech...


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Fort et motivé. Sauf parfois.
Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 11:44:35    

Bobine d'argent : aussi, oui.  Mais... j'ai trouvé la solution de faire moi-même mon anti-algue plus simple que d'aller acheter un machin d'argent au fin fond du monde.  J'avais en son temps acheté du "PT Nuke" (http://www.petrastechshop.com/pepcobi1.html)  (au fin fond du monde, certes :-) ) bien cher le flacon de 10 ml.  Mon beau-frère étant décoré de divers diplômes en chimie, je lui ai demandé comment reproduire le machin "PT Nuke". Il m'a refilé l'adresse d'un fournisseur de sulfate de cuivre où j'ai commandé la belle poudre bleue et m'a dit en quelle proportion je devais faire le mélange.  Et voilà...
 
Rajouter encore un métal supplémentaire dans la boucle, de l'argent dans le cas qui nous occupe, pourrait provoquer de la corrosion en fonction des métaux déjà présents. Cfr http://en.wikipedia.org/wiki/Galvanic_corrosion
 
En gros, cela raconte que, pour ne pas avoir de corrosion, il ne faut pas qu'il y ait un écart de plus de 0.15 dans l'index par rapport aux métaux présents.  Dans le cas qui nous occupe, on a souvent du cuivre (block) et ce qui me semble être du laiton (brass en anglais) pour nos rads.  Si on fait la diff entre l'indice de l'argent et celui du cuivre (0.35 - 0.15), on obtient 0.20. Ce qui n'est déjà pas terrible vu qu'on recommande 0.15 max.  Remarquez que si on a de l'alu présent ainsi que du cuivre, cela donne 0.90 - 0.35 = bien au delà de 0.15 de diff, d'où ces gens qui utilisent des additifs anti corrosion dans leur LDR. Et donc pour contrer le problème de la corrosion, ils introduisent un autre problème, celui des additifs qui vieillissent mal et finissent par boucher à gauche à droite... Ou comment se tirer une balle dans le pied? :)


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Watercooling? http://www.tacita.be
Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 11:47:53    

C'pas faux, joli post, merci beaucoup :jap:


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Fort et motivé. Sauf parfois.
Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:02:18    

Nikel les gars! :D

Reply

Marsh Posté le 25-07-2011 à 13:38:27    

Bon alors voila en dessin (oui je sais, je suis pas picasso mdr) les deux config auquel je pensée. Comme vous pouvez le voir, le Rad de 240 phobya et volontairement laisser ainsi, je souhaite effectivement le bouger de place, le mètre au dessus du boitier etc... Uniquement après des testes (voir si il y a une véritable différence etc..). Je voudrais quand même voir si l'une des deux config que je vous montre plus bas et adéquate pour un bon refroidissement.
 
Pour rappelle:
Radiateur 1x120 épaisseur 60mm
Radiateur 1x 240 épaisseur 60mm
Tuyau Tygon 10/13mm
Raccord "High flow" Enzo/bitpower
Pompe PMP-400 High flow
 
http://img585.imageshack.us/img585/474/version1g.jpg
 
http://img847.imageshack.us/img847/5870/version2.jpg
 
PS: se système refroidira uniquement un SLI de GTX 470, Le cpu étant déjà refroidit par un système a part. ^^

Reply

Marsh Posté le 26-07-2011 à 18:06:56    

Personne a d'avis sur la question? le meilleur des deux? aucun des deux? xD

Reply

Marsh Posté le    

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