watercooling apres lecture de vos dossier mais gros prob !!! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 23-06-2002 à 15:44:34
alors personne pour maider ?????
parce qe moi je pete les plombs la !!!!
Marsh Posté le 23-06-2002 à 15:55:48
si ton eau ne chauffe pas trop (- de 30°) alors c que ton waterblock maison est pourris
edit: sa dépends aussi des temp que tu avais en aircooling bien sur... si ct 40° ou bien 65°................
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:00:13
T'es sur qu'elle ne chauffe pas ton eau. Si y a pas de radiateur, ca me parait louche.
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:04:33
ton eau doit chauffer.
==> met un rad surmonte d'un ou 2 1200mm en 7v et la tu perdra bien 10 voir 15°
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:30:13
BON ET BIEN MERCI DE ME REPONDRE!
mais mon eau ne chauffe pas !! enfin tres peu par contre je suis descendu a 42 degre qan jai place un ventilo sur ma carte mere pres du rad prevu pour le chipset !
alors aussi fo dire qe mes tension sont pa tres bones ma carte mere est a 13.650 volts au lieu de 12.5 tout ca sur mon utilitaire de la motherboard !
pe etre qe ca vien de ca ?
excuser de mes qestions qui vous sembleron peut etre ridicul mais je debute un peu kan mem fo lavouer !
donc ca se pourrait qe ca vienne de ma carte mere ?? elle choofe bcp a un endroit pres du chipset ! ???
AIDER MOI ! merci !
mon eau apres usage en repos est a :
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:36:59
si ton eau chauffe pas c que ton WB maison n'absorbe pas al chaleur du proc, c qui est tres bizard.. car emem mon WB a moi totu pouri fait maison en alu fait chauffé considerablement mon eau....
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:39:24
ton eau chauffe obligatoirement sans radiateur !! (sauf si t'as un proc de tapette style 100 MHZ, mais ca m'etonnerait )
mon install sans radia fait monter l'eau a 28 degres alors ke la temp ambiante est de 20 degres!!
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:41:29
[#00aa55]ok
euh cest moi ki deconnais !!
lol chui kon je vous disais qe mon eau ne chauffe pas mais cest parce qe je me fiais a mon doight javais pa de termometre !
en fait apres avoir trempe mon termometre il maffiche :
27 DEGRES [#46b800][/#0000e2]
ALORS DEMAIN JE VAIS ME TROUVER UN RAD DE CORSA OU AUTRE EN CUIVRE !!
je trouvais byzarre aussi qe ce soit mon waterblock ki deconnais !! javais fait gaffe qan javazis fai les plans !
au fait je voudrais mettreez a dispo mes plans pour les personnes interresser !
comment faire passer des docs solidworks en doc normaux pour qe tot le monde pûisse les voir ! ???
sinon vous penser qe 27 degre cest une bonne temperature ??
merci de maider !
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:45:18
C difficile a dire pour la temp de ton eau...
sa dépends de bcp de choses:
-temp de l'air ?
-proco (fréquence et voltage) ?
-contenance du reservoir (interne ou externe) ?
........
27° sa m'a l'air normale sans rad
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:48:02
une chose qui ne resoudra pas ton probleme mais qui evitera de tout peter. Veille a garder un ventilateur ou 2 dans la tour pour maintenir un flux d'air. Beaucoup de personne equipé d'un Watercooling ont tendance a virer tous les ventilos pour avoir le moins de bruit possible. Resultat carte mere ( ce qui met arrivé la premiere fois, resolu avec un ventulo sur les mofset) ou Disques dur qui calques.
Sinon pour ton WaterBlock, contrairement a ce que tout le monde pense il ne faut pas que l'epaisseur de cuivre entre le core et l'eau soit faible, au contraire il faut qu'elle soit relativement importante pour qu'il y est une bonne inertie.
Ici 3 mn ce n'est pas assez selon moi.
il est aussi bien evident que ss rad ton eau chauffe,e t ca c pas bon, sauf si t'as piscine fait office de reservoir
Marsh Posté le 23-06-2002 à 16:59:08
ok spartacus mais moi javais lu qe 3 mm etais parfait pour mon water ..
sinon cest vrai ke jai tendance a virer tous les ventilos !
fo qe jen mete un kan mem pour un flux dair !
sinon mon reservoir est exterieur et il fait 6 litres !
QE PENSER VOUS DE PLACER MON RESERVOIR DANS UN FRIGO YAURAIT IL DES PROB DE CONDENSATION ???
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:00:29
sa dépends de la temp de ton eau... a priori non et meme si tu en a un peu, c facile de protéger le proc
pas de pb de ce coté la
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:10:01
siliusman a écrit a écrit : ok spartacus mais moi javais lu qe 3 mm etais parfait pour mon water .. sinon cest vrai ke jai tendance a virer tous les ventilos ! fo qe jen mete un kan mem pour un flux dair ! sinon mon reservoir est exterieur et il fait 6 litres ! QE PENSER VOUS DE PLACER MON RESERVOIR DANS UN FRIGO YAURAIT IL DES PROB DE CONDENSATION ??? |
tout les Wb qu j'ais eu en mains ( rev3, flatflow, cuplex, Swiftech, Maxxpert) avait plus de 3 mn d'epaisseur. Regardes ce dossir il explique pourkoi une epaisseur relativement importante ameliore les perf http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=18&page=2
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:14:13
a merde si javais vu ca avant de faire mon wb
merde alors .......
mais qelle est la norme de lepaisseur interieur des water ... ??
sinon si kelkun peu me dire si cest faisable mettre mon reservoir dansq un frigo ???? CE SERAIS COOL !!
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:27:39
oui ss probleme tu peux le mettre dans un frigo, t'aura pas de prob de condesation, m'enfin ca couterai moins cher d'acehter un Wblock comme le rev3 et surtout moins complqué... pour les lan ca va pas le faire d'amener ton frigo avec toi
pour l'epaisseur du WB, je predrai des mesure la semaine prochaine.
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:30:46
ok merci spartacus je vais deja faire un radiateur de bagnol et apres je verais les temp !
et si il fo et si je delire la dessus je bricolerais un frigo ! lol mdr zaller vous direr il est ouf ce mec !
mais jadore bricoler !
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:33:23
Spartacus a écrit a écrit : Sinon pour ton WaterBlock, contrairement a ce que tout le monde pense il ne faut pas que l'epaisseur de cuivre entre le core et l'eau soit faible, au contraire il faut qu'elle soit relativement importante pour qu'il y est une bonne inertie. Ici 3 mn ce n'est pas assez selon moi. |
je comprend pas vraiment le sens de 'inertie' , employé ici, peut tu expliquer
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:36:46
Vectteur a écrit a écrit : je comprend pas vraiment le sens de 'inertie' , employé ici, peut tu expliquer |
il a raison.
le cuivre a plus de conductivite thermique que l'eau enfin je croi ..
spartacus tu peux confirm ??
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:38:25
un peu que le cuivre est meillleur conducteur que l'eau sa se joue a 1 pour 300 a ce niveau la...
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:41:06
Makapouf a écrit a écrit : un peu que le cuivre est meillleur conducteur que l'eau sa se joue a 1 pour 300 a ce niveau la... |
ben faut revoir tes bases !!!
tu gagnes environ 2° max si tu a une bonne epaisseur.
bon pas trop non plus genre 2cs car apres tu riske d'avoir de la perte
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:41:54
Vectteur a écrit a écrit : je comprend pas vraiment le sens de 'inertie' , employé ici, peut tu expliquer |
Ca permet d'absorber les variations brutales de température. Une forte épaisseur de cuivre aura une grosse capacité thermique. Donc, lors d'une brusque augmentation du dégagement de chaleur, c'est le cuivre qui l'absorbera. Ca diminue pas la température du proc lorsque qu'il reste longtemps à pleine charge, mais ca permet d'adoucir les variations de température.
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:53:09
si je comprend bien, le mieux c'est de faire les 2, j'explique..
plus la température de l'eau s'approche de la température de la pièce, moin le fonctionnement du radiateur sera optimisé, et moin il est optimisé, plus on le rend bruyant avec des ventilo démesurés..
donc, le mieux, par rapport à l'épaisseur, c'est de faire les 2 façons, pour avoir stabilité et performance :
une zone de contact maximum (épaisseur minimum) , puis un contour plus épais pour absorber les variations subites, car je crois pas qu'il y aie ""1"" épaisseur magique. Avec un tel système l'eau chaufferait extrèment, mais pas longtemps
faudrait je fasse le shéma sur un logiciel pas-pire
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:54:22
ouais la jai limpression kon joue sur des chouillats !! la ...
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:54:30
tu te fou de nous la ??? le but c pas de faire chauffer le rad mais de refroidir ton pc
revois ce qu'est un pc
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:55:35
avoir une bonne inertie est aussi important car l'eau etant plus isolant que le cuivre. Le fat d''avoir une masse de cuivre important fait que ton proc mettra plus longtemp a chauffer( le core transmettre la chaleur au cuivre mais cette masse etant importante il va mettre longtemps a la transferer, theoriquement cela equivaudrait a dire qu'une grosse masse de cuivre permet d'absorber plus de chaleur, ce qui est logique ). ensuite un maze creusé d'un une masse de cuivre plus importante offrira une surface de contact meilleur et plus vaste ( maze plus complexe )ce qui ameliorera la disipation.
si l'epaisseur de cuivre est trop faible la cahleur va emediatemetn passer au travers du cuivre, en contact avec l'eau, or l'eau etant un " mauvais " ( mauvais, tout est relatif bien sur ) va plus jouer le role d'isolant que celui de colporteur de chaleur.
Voila c'est assez imagé, pour permettre a tout le monde de bien comprendre le principe, ceci dit c'est de la theorie et de nombreux autres factreurs entre en jeu. Exemple les zones d'ombre dans les Maze.
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:57:07
Spartacus a écrit a écrit : avoir une bonne inertie est aussi important car l'eau etant plus isolant que le cuivre. Le fat d''avoir une masse de cuivre important fait que ton proc mettra plus longtemp a chauffer( le core transmettre la chaleur au cuivre mais cette masse etant importante il va mettre longtemps a la transferer, theoriquement cela equivaudrait a dire qu'une grosse masse de cuivre permet d'absorber plus de chaleur, ce qui est logique ). ensuite un maze creusé d'un une masse de cuivre plus importante offrira une surface de contact meilleur et plus vaste ( maze plus complexe )ce qui ameliorera la disipation. si l'epaisseur de cuivre est trop faible la cahleur va emediatemetn passer au travers du cuivre, en contact avec l'eau, or l'eau etant un " mauvais " ( mauvais, tout est relatif bien sur ) va plus jouer le role d'isolant que celui de colporteur de chaleur. Voila c'est assez imagé, pour permettre a tout le monde de bien comprendre le principe, ceci dit c'est de la theorie et de nombreux autres factreurs entre en jeu. Exemple les zones d'ombre dans les Maze. |
bon je te laisse espliquer a l'autre que le but c pas de chauffer le rad de bagnole mais de refroidir le cpu
Marsh Posté le 23-06-2002 à 17:58:07
Vectteur a écrit a écrit : si je comprend bien, le mieux c'est de faire les 2, j'explique.. plus la température de l'eau s'approche de la température de la pièce, moin le fonctionnement du radiateur sera optimisé, et moin il est optimisé, plus on le rend bruyant avec des ventilo démesurés.. donc, le mieux, par rapport à l'épaisseur, c'est de faire les 2 façons, pour avoir stabilité et performance : une zone de contact maximum (épaisseur minimum) , puis un contour plus épais pour absorber les variations subites, car je crois pas qu'il y aie ""1"" épaisseur magique. Avec un tel système l'eau chaufferait extrèment, mais pas longtemps faudrait je fasse le shéma sur un logiciel pas-pire |
oulha tu t'embrouilles come a dit tanker le but c'est de refroidir le proc pas de chauffer ton rad. A moins que tu veuilles te servir de ton pc comme chauffage central
Marsh Posté le 23-06-2002 à 18:16:22
boff, si ca me dit je vais vous faire un shéma, mon concept est beaucoup plus complexe, mais dans le fond j'aime bien garder mes bon concepts pour moi et passer pour un tarré (hihi)
disons simplement que l'eau, étant moin caloporteur que le cuivre, doit tout de même absorber le plus de chaleur possible, dans le laps de temps le plus court possible
et em même temps, le bloc ne doit pas chauffer
il parait donc logique de diviser le bloc en 2 zones
pour le reste du concept je dis rien, y'en a bien 1 ou 2 qui vont comprendre et tester la chose. Pour une discussion plus constructive de la chose les intéressés n'ont qu'à m'envoyer des commentaire en PV
Marsh Posté le 23-06-2002 à 18:23:10
je pense encore que tu te compliques la vie, le systeme le plus performant est aussi souvent le plus simple.
aujourd'hui le maze du rev3 est le top pourtant en home made il est assez compliqué a faire je pense.
Marsh Posté le 23-06-2002 à 18:32:13
je vais mettrte mon reservoir de flotte dans yun frigo
de camping !!!!
CA VA REFROIDIR A MORT MA FLOTTE !!!!!
cest ouf mais au moins !!! lol ca va me renseigner qan a lefficacite du systeme de frigo !!!! pas de bruit et du likide refroidi a mort !!!!!
la revolution !!!
Marsh Posté le 23-06-2002 à 18:34:38
Spartacus a écrit a écrit : je pense encore que tu te compliques la vie, le systeme le plus performant est aussi souvent le plus simple. aujourd'hui le maze du rev3 est le top pourtant en home made il est assez compliqué a faire je pense. |
hihi
on philosophera pas là-dessus
mais si jamais j'ai des problèmes, je sais à qui pas m'adresser , nan, je rigole
c'est juste que si j'upload mes plans on va vite oublier que c'est un cerveau 'compliqué' qui l'a réalisé
néanmoin, je me demande où je pourrais trouver des renseignements sur la conductivité thermique de l'eau, de l'air et du cuivre (avec des chiffres précis)
et merci de pas trop vous moquer je sais que c'est embarrassant de pas comprendre un concept sans se le faire expliquer de long en large, ca m'arrive aussi
Marsh Posté le 23-06-2002 à 19:16:26
merde mon frigo met 24 heures pour se lancer fodra attendre demain les premiers test de watercooling avec reservoir dans frigo mais apparammenrt mon frigo de camping ne serais pa assez puissant pour aller froller les 0 degre enfin bon je verrais bien ce qe ca donne !!
apres si cest du tout bon et bien je preparerais un mini frigo
je prendrais un freezer dun vieux frigo et op a moi le :
cpu glacial
Marsh Posté le 23-06-2002 à 19:18:54
fodrai tester dans mon congelo a -15° voir -20 mais fodra mettre du likide bagnole antigel !
Marsh Posté le 23-06-2002 à 15:11:27
bon et bien cest ma premiere intervention ici !
et je suis pourtant un grand habitue de vos ecritures ! surtout celle de propane et de son dossier qui est tout simplement magnifique
bon bref moi je viens vous demander des conseils car je me suis mis aU watercooling il ya peu : 1 mois
alors jai fais mon waterblock maison
brut= 60x60 epaisseur du fonds =3 mm CUIVRE bien sur !
le circuit est un escargot mais avec des droites pa de courbes trop complike pour moi a faire sur une fraiseuse traditionnelle !!
et voila je viens de le monter cet apres
tout allait bien qan il etais a 40 degre (jetais content)
puis tout doucement il est monte monte monte pour finir sa course a : 48 DEGRE arf putin les boules !! sur le net
en clair tout ce qe jai gagne cest le bruit !! du silence enfin !!
mais cote temperature hum cest pas ca !
BON FO dire aussi qe je nai pa mis de radiateur ! mais qan je vois la temperazture de mon eau jai peur qe ca ne serve a rien elle doit etre a 18/20 degre alors je sais pas comment je pourrais ameliorer tout ca !!
sinon jhesite a placer mon reservoir de flotte dans un frigo pour foutre une klake a ma flotte qen penser vous !!
alors svp je m adresse a ce qui si connaisse et je sais kil y en a ici si vous pouvier me conesiller pour augmenter mes perf
ce serais vraiment sympas qar je sui qan mem decu.....
PS: jai une pompe maxi jet 1000/H
et jai une asus a7v 333 il parait qe les sondes de temperature exagere est ce reellement ca ! ?
---------------
!.SILIUSMAN.!