Watercooling CPU/CM/GPU + intégration dans un "petit" antec P160

Watercooling CPU/CM/GPU + intégration dans un "petit" antec P160 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 08-01-2008 à 01:22:24    

Bonjour à tous,
 
Voila, l'air cooling semble finalement avoir eu raison de moi, le water cooling me tente de plus en plus et je pense sauter le pas. J'ai passé une bonne partie de la journée à parcourir les fofos et autres articles concernant les bases du WC, mais je pense avoir besoin d'avis supplémentaires pour être sur de réussir à faire ce que je souhaite, à savoir intégrer le tout dans mon (désormais vieillissant) boitier antec P160.
 
Je dois refroidir un Quad Core et une 8800 GTX, je pense me tourner vers du LPDC avec tuyaux 10/12 pour commencer.
 
Pour les waterblocks, selon le topic bla² je pense prendre :
  - CPU : Enzotech SCW-1 Sapphire
  - GPU : EK-FC8800GTX NICKEL NVidia 8800GTX
 
Le reste me pose beaucoup plus de problème à choisir pour que tout rentre dans mon boitier que voici (3 HD / 1 DVD / 1 rheobus 5"1/4 à prévoir / la double baie 3"1/2 est totalement libre)  
 
http://mpnico.free.fr/wc/th_boitier.jpg
 
Je vais tenter de faire le même genre d'intégration que mice (très jolie intégration au passage :love:) : photo ici
 
Mon soucis c'est que je n'ai pas autant de place que lui :
  - impossible de placer le réservoir comme ca, les deux prises d'alim de la GTX vont géner  
  - impossible également de placer la pompe à cette endroit la, ma carte son ne laisse guère plus de 6 cm de place au dessus d'elle
 
Du coup je pensais prendre une Pompe DDC Ultra 12 Volts et la placer entre la carte son et les disques durs (place entouré en rouge, y'a environ une place de 80x80x80mm) :
http://mpnico.free.fr/wc/th_boitier_pompe.jpg
Je pourrais peut-etre la loger sous les HD, cependant je serai obligé de faire passer des tubes par les trous du bloc HD, m'empechant du coup de retirer le WC sans le vider.
 
Pour le réservoir je n'ai pas vraiment de solution, aussi je me demandais ce que vallait des reservoirs se logeant dans une baie 5" 1/4 (une seule, je n'ai pas de place pour deux), par exemple celui-ci.
 
Enfin concernant les rads, je pensais faire la même chose que mice, un rad 120 BI GT Xflox avec 2 ventillo en push / pull à la place de l'extraction actuelle, et 1 rad 240 du même type avec 2 ventillos en haut du boitier que je vais decouper.
 
Et puis par ailleurs j'ai quelques questions de noob à poser :sweat:  :??:  :(  
  - comment fixer la pompe au bas du boitier ? (faut-il le faire d'ailleurs ? cela peut-il engendrer des vibrations dans toute la carcasse ?)
  - j'ai peur que ma carte mère supporte mal d'avoir moins d'air (c'est une maximus formula), pensez-vous que les ventillos des 2 rads + un ventillo en aspiration devant les DD suffiront à refroidir le système passif de la CM ? Elle est fourni avec un petit ventillo a fixer sur un des radiateurs mais j'ai peur que ce tout petit ventillo casse au final le relatif silence que je recherche... Actuellement, boitier ouvert comme sur la photo avec overclocking "léger" (FSB 420, voltage du NB normal), les radiateurs passifs me brulent limite le doigt quand je les touche et la diode NB tourne autour de 60°C :(
 
Voila, merci d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien se pencher sur mes interrogations et m'aider à sauter le pas.  :jap:


Message édité par mpnico le 01-10-2008 à 15:31:08
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Marsh Posté le 08-01-2008 à 01:22:24   

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 12:13:57    

un bon conseil ...oublie le LPDC dans ce boitier ! c'est deja du sport l'integration que j'ai faite crois moi ... avec du tuyaux plus gros tu va vraiment galerer un maximum ... si tu veux des tofs precises ou autres n'hesite pas !

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 17:59:05    

Merci d'etre passé ici :)
 
Même avec du 10/12, tu penses que c'est trop galère pour les tuyaux ? Sachant que je ne compte pas, a priori, monter un waterblock sur le NorthBridge.
 
J'ai une question pour toi, dans le topic des photos de WC, tu avais lors des premières photos un reservoir couché dans le bas du boitier et une pompe sous les disques. Pour quelle raison as-tu changé avec ce que tu as now (reservoir vertical notamment).
 
Ce qui me pose le plus de problème c'est de trouver un bon emplacement pour le reservoir. Peut-etre que je peux fixer un reservoir cylindrique au dessus de la GTX. Je fixerai le bas du reservoir sur la cage des HD, et le haut sur la barre horizontale qui traverse toute la tour :
 
http://mpnico.free.fr/wc/th_boitier_reservoir.jpg
 
Je dois pouvoir y loger un cylindre de 15cm de haut a priori, si j'arrive à bien le fixer.
 
Et pour revenir au LPDC / HPDC, je n'ai pas arreté mon choix du tout, et pour me lancer dans mon premier WC, je prefere te croire sur parole que de galerer avec des tuyaux trop gros. Ce que je veux avant tout c'est de tout loger dans le boitier. Je vais regarder ca de plus pret, merci :)


Message édité par mpnico le 08-01-2008 à 18:16:06
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Marsh Posté le 08-01-2008 à 22:07:14    

oui j'ai changer de reservoir ... les deux sont fait main par pierreG60 mais je trouve le deuxieme plus joli et c'est plus simple quand il faut intervenir dans le pc ... la pompe sous les durs c'est chiant quand tu veux vidanger ou faire une modif de matos !
 
pour info mon reservoir passe tout juste à coté de ma 8800 GTS mais vu le surplus de longueur sur la gtx ... ça passe pas ! et effectivement le montage de celui ci en hauteur je l'ai envisagé aussi, mais pas encore fait ...
 
pour la pompe je te conseille plutot une laing 10w avec le top OC labs ...ça suffit et elle fait bien moins de bruit que la version ultra (1+ / 18w) avec la 10w il te suffit de la posé sur un petit carré de mousse et tu ne l'entendra pas !  
 
c'est ce que j'ai fait et la pompe est inaudible ....  
http://www.mice86.fr/full%20watercool%20P160/IMG_1578.JPG


Message édité par mice le 08-01-2008 à 22:12:30
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 02:18:25    

Ok merci pour le conseil, en effet si je m'oriente finalement vers du HPDC, une DDC Pro suffira. Je vais aller checker la hauteur de la pompe + le top OC labs.
 
A part ca, je suis soulagé quant au northbridge, en effet j'avais laissé le voltage en auto dans le bios a l'heure actuel et il foutait une tension de malade (1,65 V au lieu de 1,25 V de base). Du coup je l'ai remis à une valeur plus acceptable (1,35 V) et la temperature n'est plus inquietante du tout. De plus j'ai branché le mini ventillo a eventuellement fixer sur un des radiateurs des moffsets et il ne fait pas de bruit du tout boitier fermé. Bref que du bon pour me décider à monter ce WC.
 
Je vais me refaire une config HPDC, et je vais tacher de trouver un reservoir qui rentre et un moyen de le fixer.
 
Petite question concernant la pompe, est-ce que tu la fixes au bas du boitier avec de la mousse entre les deux ou la laisse tu libres. Si non, est-ce genant lors d'un transport ?
 
Merci :)
 
EDIT : Voilou j'ai fait ma config HPDC :
 
http://mpnico.free.fr/wc/commande1.jpg
 
Il ne me reste plus qu'a choisir les ventillos (je vais aller lire les topics dédiés) et je commanderai tout ca pour la fin du mois.


Message édité par mpnico le 09-01-2008 à 03:21:27
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 13:11:59    

ceci me semble correct ...  
comme tu prévois des BI GTS comme rads je te conseille des ventilos a forte pression statique pour bien ventiler car tes rads qui sont épais !
des sharkoon silent eagle 2000 me paraissent pas mal

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 13:45:42    

les black ice GT stealth ne sont pas epais (30 mm) contrairement au black ice GTx pour les ventilos je te conseille les noiseblocker XL2 ... sont silencieux a 12v et largement assez perf !  par contre pour le block CPU, tu peux voir mieux quand meme !!! celui ci est cher et les fix sont vraiment de la daube ... le HK 2.5 est vraiment tres perf ! et en plus le look est excellent et la fix aussi ! si tu ne le trouve pas il y a aussi le EK supreme qui a un maze completement copié sur le HK ...


Message édité par mice le 09-01-2008 à 13:50:59
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 13:56:34    

excuse moi je me suis enmélé ... ce n'est pas leur épaisseur mais leur densité qui force l'utilisation de ventilos a forte pression statique !

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 15:45:41    

oui je t'avais bien compris ;)  
 
 franchement les XL2 noiseblocker sont vraiment parfaits pour les rads, peut importe l'epaisseur ou la densité d'aillettes !
sur un rad fin avec forte densité d'aillettes ... BI stealth / BI GTS lite .... le push suffit !
sur un rad epais avec forte densité d'aillettes... BI GTX / BI GTX lite .... le push pull est de mise !
 
chez moi je watercool le cpu / chipset / et 8800 GTS ...  je n'ai que des rad black ice pro, 1 de 120 et un de 240 ! franchement quand je vois mes temps ça suffit !!!!  
mon CPU qui a 1.55v au cul ne depasse pas 50°c en full


Message édité par mice le 09-01-2008 à 15:49:22
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 16:33:34    

@benmohaa1945: merci pour les conseils ventillo, c'est un point très très important pour moi car ce qui fait que je tente de passer au WC actuellement c'est pour rechercher plus de silence. J'ai recemment changer de proco, acheté un beau rad Ultra 120 extreme et un ventillo cher pensant que le bruit serait supportable (un silenx à 1600 rpm, 35mm d'epaisseur au lieu de 25mm, censé avoir une forte pression statique justement) et malheureusement il n'en est rien, je supporte pas le bruit en burn...
 
@mice: concernant le waterblock, comme je suis totalement dans l'inconnu dans le monde du WC, j'ai pris le bloc listé dans le top HPDC du topic blabla en fait, je vais aller voir celui dont tu me parles, merci :) Je suis pas contre economiser qqs euros :D
 
Concernant les ventillos, l'ideal pour moi serait d'en trouver qui ne dépassent pas les 1000 rpm tout en refroidissant suffisament les 2 radiateurs.


Message édité par mpnico le 09-01-2008 à 16:34:58
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 16:33:34   

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 16:56:35    

chez moi j'utilise des noiseblocker XL2 @ 7v via le rheobus ....c'est inaudible ! le seul truc que j'entends de ma tour c'est le raid 0 de durs quand ça copie a fond de cale et l'alim legerement ....
 
pour le block, franchement, essai de te trouver un HK 2.5.... c'est de la bombe !!! certains mag en on encore !
 
il vont en recevoir ici : http://www.materiel.net/ctl/Waterb [...] ode=clubic
 
et il est dipso la : http://www.pc-look.com/boutik/prod [...] rer=clubic


Message édité par mice le 09-01-2008 à 16:57:19
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 17:56:29    

ca m'a l'air chaud dans trouver des HK 2.5, ou alors obligé de commander dans deux magazins différents :( double frais de port à payer. je vais y reflechir. Pour quelle raison est-ce que la dispo de ce WB est pas top ?
 
Je viens de voir aussi que je me suis planté de WB GPU, j'avais mis le GTS mais bon c'est le même prix pour le GTX.
 
Je vais reflechir à tout ca a tête reposée ce soir. Merci :)
 
EDIT: je viens de voir sur la fiche pclook que tu as linké : "Pensez à disposer de Teflon pour ce montage !" ?! Les embouts ne sont pas étanches sur ce block une fois fixés ?


Message édité par mpnico le 09-01-2008 à 18:17:48
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 19:09:05    

sisi il est etanche, en aucun cas tu n'as besoin de teflon ! PC look met cette mise en garde au cas ou tu utilise des raccords qui n'ont pas de joint thorique ... c'est tres rare !
ce bloc est en rupture un peu partout car ils attendent la version 3.0 mais elle va pas sortir tout de suite ... pour les FDP tu t'en fou le block est plus de 10 roros moins cher que celui que tu avais prevu et qui est franchement nul niveau de la fixation ! ça te paye les FDP :)
 
le top c'est tout en watercool ... HK 2.5 pour le cpu et HK X2 8800 pour la carte graphique ! mais ce dernier est assez cher, c'est pour ça que je l'ai pas pris  :ange:


Message édité par mice le 09-01-2008 à 19:11:54
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 19:56:25    

Ah bah je suis carrement plus fan du design du HK X2 ! Et ca me semble plus cohérent d'avoir deux blocks de la même marque (même si c'est sans doute un apriori faux de ma part :P)
 
Je vais voir ce que ca donne une config a base de HK, entre docmicro et pclook, merci du tuyau  :jap: En prenant les rad GTS-lite je devrais économiser qqs euros. Si toi cela te suffit a refroidir CPU + NB + GPU, ca devrait suffire a refroidir mon CPU + GPU, même si la 8800 GTX doit sans doute chauffer un peu plus que la GTS.
 
EDIT: bon c'est con le GTS lite 240 est pas dispo ni chez docmicro ni chez pclook :( Du coup je vais devoir prendre le 120 en GTS-Lite et le 240 en GTS tout court. A moins de changer completement de marque...
 
Ca donne du 384€ chez docmicro (j'avais oublié 12€ de grille...) et 57€ chez pc-look. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas donné  :whistle: et je dois rajouter les ventillos, ouch !!
 
J'en viens aux questions de noob :
  - les radiateurs sont-ils fournis avec de quoi les fixer à la tour ?
  - une sonde est-elle absolument nécessaire ?


Message édité par mpnico le 09-01-2008 à 21:56:18
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Marsh Posté le 09-01-2008 à 23:32:30    

oui les rads sont fournis avec ce qu'il faut pour la fixation et non la sonde est pas necessaire ...

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 00:44:21    

bon ! pour les ventillo je vais une fois de plus suivre tes conseils (et puis ils sont pas chers ces ventillos)
 
voila a quoi ressemble la commande (on va eviter de regarder le prix au final...)
 
http://mpnico.free.fr/wc/commande2.jpg
 
à rajouter le bloc CPU sur pc-look
 
je vais commander ca demain si les pros de ce fofo me valident tout ca, j'ai tellement peur d'oublier qqc... Ceci dit je ne pourrais decouper le boitier que debut fevrier, j'ai le temps de recevoir toutes les pieces d'ici la.
 
merci :)


Message édité par mpnico le 10-01-2008 à 00:44:33
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Marsh Posté le 10-01-2008 à 13:48:15    

c'est tout bon !

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 20:15:57    

arf j'ai manifestement pris le dernier HK 2.5 de pc-look... j'espere qu'ils vont pas me refourguer un retour atelier reconditionné :(
 
bon bah voila, je peux plus faire machine arriere ! je vous donnerai des infos sur le montage. pour les photos étant donné que je cherche pas trop le look mais surtout le silence, je pense pas vous en mettre plein les yeux, j'en posterai quand même une ou deux histoire d'aider d'eventuels possesseurs de P160 à faire la même chose que moi.
 
merci encore mice pour ton aide précieuse :)


Message édité par mpnico le 10-01-2008 à 20:16:48
Reply

Marsh Posté le 11-01-2008 à 15:35:02    

de rien si t'as besoin, hesite pas !

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 03:16:19    

Voila j'ai recu tout le matos, y'a plus qu'a attendre de chopper les outils pour decouper mon boitier proprement.
 
Le HK 2.5 pris chez pc-look a quelques marques sur le cuivre à côté des vis pour les embouts mais semble propre par ailleurs. Je ne sais pas trop quoi en penser.
 
Par contre le bloc pour la GTX, le HK X2 est relativement galère à monter, il est livré en morceaux, avec notice en Allemand... Je galère pas mal pour enfoncer les deux tubes reliants les deux blocs en cuivre, je vais devoir y aller avec un marteau je pense.
 
Tout le reste à l'air nickel, je suis bien pressé d'etre dans 2 semaines pour monter tout ca ;)
 
Les mesures que j'ai prises semblent cohérentes, tout devrait rentrer sans problème, j'ai juste zappé un truc : le ventillo fourni avec la maximus formula pour refroidir le radiateur du NB, je ne pourrais pas le mettre, car il se fixe sur un radiateur qui vient limiter taper le rad 120 prévu a l'arriere du boitier.
 
Si mon premier montage se montre concluant, et qu'il s'avere que mon NB chauffe trop sans le ventillo en question, je chercherai une solution pour watercooler egalement la carte mère.


Message édité par mpnico le 20-01-2008 à 15:11:12
Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 14:15:33    

ahhh bonne nouvelles ! on attend ton montage et les tofs !

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 13:49:13    

Bon j'ai quand même branché le rheobus zalman, ca m'a permis de m'apercevoir que c'est pas mon silenx monté sur le Ultra 120 qui faisait le plus de bruit, mais mon vieux Papst (j'ai plus la ref mais il a 4 ans et est plus commercialisé on dirait bien). Bref je pense mettre le silenx (qui m'a quand même couté très cher) sur le rad 120 en push à 1000RPM et virer le vieux papbst en aspiration devant (et mettre un des XL2 que je viens d'acheter)
 
Bref tout ca pour dire que je retire le mal que j'ai pu dire sur le silenx, le bruit important venait du papst couplé au voltage du northbridge poussé à l'extreme par le bios en mode auto (et du coup q-fan faisait tourner le papst branché sur le chassis fan 2 a fond les manettes, 2200 ou 2400RPM de mémoire)
 
(36 15 my life)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2008 à 15:35:33    

booooon dans quelques jours je vais enfin monter tout ca :)

 

j'ai fait un tit schema du branchement que je vais faire

 

http://mpnico.free.fr/wc/th_boitier-wc.jpg

 

je suis bien pressé :) surtout que mon penryn chauffe vraiment beaucoup au final, ca va lui faire du bien ce passage au WC (et puis j'ai monté le Ultra120X actuel comme une bouze)

 

je posterai des photos et des tests de temperature avant/apres, @stock et avec le même OC/voltage, ca doit sans doute interesser les gens qui veulent passer d'un bon aircooling au watercooling

 

pour l'OC de la GTX, je me fais pas trop d'illusion par contre, ca montera pas bcp plus qu'avec le ventillo stock à 100% (je suis à  621/1000) et je compte pas faire de vmod.


Message édité par mpnico le 30-01-2008 à 15:37:22
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 13:19:58    

si tu verra que ça va monter plus ... ma GTS 320 mo est a 700/1044 sous la flotte ...avant ventilo a 100% je depassais pas 620/950 !
 
ton schema m'a l'air bien par contre pour tes HDD monte les dans l'autre sens te permettra de cacher les fils d'alim et les nappes sata ... voir sur ma tof plus haut


Message édité par mice le 31-01-2008 à 13:21:20
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 13:32:37    

yep en fait j'ai deja fait ca en mattant tes photos ;) mon boitier fait deja plus propre. mais je ferrai encore mieux ce week-end sans faire aussi bien que ce que je peux voir sur certaines photos ici (mais où certains cachent-ils leurs cables !!)

Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 14:18:26    

dans un P160 c'est pas facile de cacher les cables ....il est pas grand ce boitier ...

Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 14:35:35    

Citation :

mais où certains cachent-ils leurs cables !!


déja tu peux mettre les disques dans l'autre sens pour que les cables soient cachés derrière

Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 15:06:48    

deja dit plus haut .... et deja fait ...  :ange:


Message édité par mice le 31-01-2008 à 15:07:41
Reply

Marsh Posté le 31-01-2008 à 15:11:33    

;) c'est ma faute j'utilise des "vieilles" photos
 
j'en mettrai des toutes neuves la semaine prochaine (j'espère !)
 
et puis j'ai preparé le stock de colliers de serrage en plastique pour planquer tout ces vilains cables.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2008 à 21:50:02    

et oula ! apres un week-end à bidouiller / découper / tester / monter tout ca j'ai fini. Je mettrais une ou deux photos un peu plus tard, pour l'instant je tenais à noter ici quelques remarques qui pourraient servir à d'autres débutants comme moi :
 

  • les rads ne sont pas fournis avec toutes les viseries !! chez moi y'avais de quoi brancher 1 ventillo sur le rad 120 et 2 sur le rad 240. Rien pour fixer sur le boitier, c'est toujours bon à savoir si vous comptez monter votre premier watercooling un Dimanche ;)
  • pas de viseries pour la pompe non plus, d'un autre côté j'ai percé le fond de mon boitier et j'ai essayé de la fixer, cependant elle rentre en fibration avec le boitier et le bruit engendré est très désagréable. Il faut par contre que je trouve une mousse bien épaisse pour la poser (celle que j'avais sous la main est trop light il semblerait)
  • les fixations du reservoir sont assez fragiles, j'en ai pété une sur les 2 déjà :(
  • faire le montage à 2 aide grandement lorsqu'il s'agit de remonter le circuit rempli dans le boitier apres le test de 24h. J'ai commencé tout seul, ce fut bien galère.
  • les embouts à coiffe sont très efficaces, il faut vraiment y aller pour debrancher un tube. Du coup inutile d'avoir peur de toucher franchement aux tuyaux si besoin une fois monté (du moment que vous ne faites pas de pli)
  • le patron fourni avec ma grille etait faux !!! il y 'a 1 à 2 mm de différences avec les vrais trous de la grille, je n'avais pas pensé à vérifier, du coup la galère pour monter rad + grille au final avec des trous pas en face...  
  • une 8800 GTX est hyper costaud :) j'avais mal fixé le WB GPU au premier redemarrage, le GPU etait à 120°C, et rien de cassé :) Moralité, hesitez pas à bien viser vos blocks :whistle:  


j'en rajouterai peut-etre si des choses me reviennent d'ici la ;) en esperant que ca serve à des gens.
 
 
 
Passons à quelques photos hors boitier pdt le test de 24h :
vue d'ensemble : http://mpnico.free.fr/wc/th_wc-test1.jpg http://mpnico.free.fr/wc/th_wc-test3.jpg
zoom sur le wb GPU :love: http://mpnico.free.fr/wc/th_wc-test2.jpg
vue sur le reservoir et le pitit tourbillon : http://mpnico.free.fr/wc/th_wc-test4.jpg
 
Côté perf maintenant :

  • le GPU c'est le pérou, je passe d'un 65°C IDLE / 75°C et plus en full à seulement 40°C en IDLE sans dépasser les 47°C en full. Le hic comme je le pensais c'est que malgré tout, je n'arrive pas à monter la GTX plus haut, juste un peu plus la mémoire. L'avantage c'est que je peux l'overclock en silence désormais :)
  • pour le CPU, je suis plus mitigé, faut dire le penryn me fait des trucs bizarres, je pensais au debut avoir mal monté mon "ancien" U120 extreme comme une merde, cependant il semblerait que non. Bref en air avant, overclocké à 4 Ghz (vcore 1,35V réel), le core le plus chaud était à 85°C, désormais il est à 75°C avec le water. Je pensais que le water me permettrait de monter le vcore à au moins 1,45V en H24, mais à ce voltage, je monte à presque 85°C en burn OCCT... Pourtant le waterblock CPU reste froid, le liquide ne semble pas monter non plus car la carte graphique ne monte pas plus en temperature alors que je fais chauffer le CPU... Je suis le topic penryn d'a côté avec attention car il semblerait que je sois pas le seul à observer ce genre de choses.


La suite des photos un peu plus tard, monté dans le boitier :)


Message édité par mpnico le 04-02-2008 à 21:52:32
Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 10:00:49    

c'est bizarre si tu as ton block CPU froid .... ton contact doit pas être bon ..... mon E4300 prend 1.50v en H24 est dépasse pas 60°c ... et les E4300 sont réputés comme grille pain !
 
la pâte thermique doit vraiment être en très fine couche ... et le block faut le serrer a fond le HK 2.5 !


Message édité par mice le 05-02-2008 à 10:02:35
Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 12:51:40    

mauvais contact du bloc ... je ne vois que ça !

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 16:03:04    

non non le contact est bon, il s'agit d'un Penryn (un QX9650) qui ne se comporte pas vraiment comme les Conroe à vrai dire. au debut je pensais avoir monté le block comme un manche mais apres avoir parcouru le topic Penryn, d'autres utilisateurs ont remarqué le même comportement bizarre des sondes.

 

j'ai refait des tests de burn à 1,45V (cad environ 1,6V pour l'equivalent Conroe je crois) sous OCCT. Le core le plus chaud atteind 90°C (et OCCT s'arrete mais le PC plante pas du tout), la sonde "processeur" est autour de 62°C. J'ai pas de sonde pour matter la temperature de l'eau, je sens bien que les rads sont plus chauds quand je fais un burn 4 cores, cependant ma carte graphique qui est sur le même circuit ne prend "que" 5°C de plus quand je burn le CPU, alors que les cores passent de 45°C à 90°C. Bref comme certains le pense sur le topic penryn, les sondes remontent un truc bizarre.


Message édité par mpnico le 05-02-2008 à 16:52:06
Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 16:35:46    

bizarre en effet tout ces problèmes de sonde sur les penryns .... je viens de voir ça sur divers forums .... attendons que les logiciels soient vraiment compatibles ...

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 19:43:19    

Voila quelques photos du boitier.

 

Au final fixer le reservoir la ou je l'avais prévu était assez penible si je voulais conserver les attaches fournies (ce qui me rassurait). J'ai egalement recyclé mon SilenX sur le rad 120 et pas fait de push / pull. J'ai donc deux noiseblockers neufs dans le tiroir que je vais essayer de refourguer ;)

 

Vue d'ensemble : http://mpnico.free.fr/wc/th_wc1.jpg

 

Un peu plus pres : http://mpnico.free.fr/wc/th_wc4.jpg

 

Zoom GPU par en dessous : http://mpnico.free.fr/wc/th_wc2.jpg

 

Zoom Rad 240 fixé sur le haut du boitier : http://mpnico.free.fr/wc/th_wc3.jpg

 

Voila ! je peux refermer le capeau serein désormais. J'espere avoir éliminée toutes les potentielles résonance de la pompe, faudra juste que je me rapelle qu'elle peut se balader la prochaine fois que je deplacerai le PC :)

 

Merci encore à ceux qui m'ont conseillé, tout particulierement à mice :)


Message édité par mpnico le 06-02-2008 à 13:27:14
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Marsh Posté le 06-02-2008 à 11:52:00    

de rien c'était avec plaisir ! par contre ton block HK est pas dans le bon sens .... tu perd en perfs !!! je l'avais dans ce sens avant et le passé dans l'autre sens comme sur ma tof plus haut m'a fais perdre des degrés .....


Message édité par mice le 06-02-2008 à 11:54:30
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Marsh Posté le 06-02-2008 à 13:26:17    

ah merde je pensais justement avoir choisi le meilleur sens pour les quad core apres avoir matté la repartition de la chaleur :

 

http://www.cooling-masters.com/images/articles/apogeegt/images/dies2.png

 

cf : http://www.cooling-masters.com/articles-45-2.html

 

normalement avec mon montage les tuyaux sont de part et d'autre des zones chaudes, si j'ai le courage, j'irai changer de sens pour voir la différence.

Message cité 1 fois
Message édité par mpnico le 06-02-2008 à 13:30:27
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Marsh Posté le 06-02-2008 à 15:18:59    

effectivement ....faut voir ! j'oublie tout le temps que tu es sur un quad  :sleep:
 
verif faite essai quand même dans l'autre sens ....l'arrivée d'eau sera alors au milieu des deux cores ....


Message édité par mice le 06-02-2008 à 15:22:42
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Marsh Posté le 06-02-2008 à 15:26:28    

dès que cette histoire de sonde sera tirée au clair, je ferai des tests un peu plus poussés dans ce sens.
 
pourrais tu m'indiquer, à titre de comparaison, si tu as les infos, tes températures CPU en idle et burn, ainsi que le nombre de °C que prend ton GPU quand tu lances un burn CPU ?
 
merci :)

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Marsh Posté le 08-02-2008 à 19:46:37    

mes temps cpu  
en idle ... 42°c  
en full c'est du 53/55 °c  E4300 @ 3.15 et 1.50v de vcore
 
pour la carte 3D elle est à 49/50 °c en full mais elle prend pas grand chose pendant un burn orthos sur le CPU ... de l'ordre de 2 °c quoi

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Marsh Posté le    

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