Mon 1er watercooling || [26/08/2010] Bench inside - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 13-07-2010 à 16:29:13
prévois de bons ventilos car ça va chauffer ( le 870 et la 480 )
je rajouterai un rad perso
Marsh Posté le 13-07-2010 à 16:36:27
En ventilo j'ai(aurai) :
- 3 x 120mm en haut en pull (pour le rad 360)
- 1 x 120 en facade
- 1 x 120 en bas du boitier
- 1 x 120 à l'arrière
- 1 x 250 latéral
Sachant que pour le moment je ne compte pas overclocker.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 16:58:03
Ou un rad RX push-pull, le mieux est quand meme 360 + 240, dans le Cosmos ça rentre, c'est un boitier assez répandu en water tu trouveras plein d'inspiration sur google, (xtremesystems, hardocp, occlub)
Par contre tous ces ventilos sans rad ça sert un peu à rien. 1 ou 2 suffisent, et je te recommande une pression positive dans le boitier (plus de flux entrant que sortant pour moins de poussière) et des filtres à poussières partout (surtout sur les rads)
Après il faudra faire un schéma super détaillé et prendre des mesures pour choisir chaque embout qui donnera la meilleure courbure de toyo.
Entre droit, 30°, 45° et 60° (pas trop de 60° ça bloque un peu le débit)
Je te recommande les embouts à coiffe, un quick disconnect avant le rés et un après la pompe. Et une commande chez aquatunning ^^
Marsh Posté le 13-07-2010 à 17:15:23
Euh, le 240 je serais pas contre mais où est-ce que je pourrais le loger ? Sachant que sur la face avant je dois loger un HDD, le graveur et le réservoir double baie.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 17:16:19
A la limite je peux mettre 1 ou 2 rad en 120 mais le 240 j'ai du mal à voir son emplacement :-(
Marsh Posté le 13-07-2010 à 17:17:08
+1 pour le 360 + 240. Peut être pas besoin d'un RX si c'est du swiftech ce sera quasi aussi perf même à basse ventilation.
+1 pour les embouts à coiffe pour pas se prendre la tête
pour la pression positive ça se discute et c'est pas natif dans un cosmos. Pour aquatunning idem, il y a le doc en france qui fera très bien l'affaire... désolé si t'as des parts xD
Marsh Posté le 13-07-2010 à 17:30:59
Je viens en effet de voir une config avec la cage HDD de virer, de ce fait on remonte le HDD dans les baies du haut, c'est une idée en effet ...
Je compte passer par docmicro, le prix final étant plus intéressant :-)
Pour les embouts à coiffe, c'était déjà décidé en fait :-D
Marsh Posté le 13-07-2010 à 19:34:21
un 360 bien épais avec une bonne ventil peut éviter de rajouter un 240.
Par contre je vois sur ton schéma pas mal d'embouts coudés, vu la taille du boitier je ne pense pas que se sera pas nécessaire... perso, j'en garderai un seul, celui du réservoir/pompe
Marsh Posté le 13-07-2010 à 21:34:27
J'ai pas de parts mais j'ai 10% ^^ sur une commande à 1100euros c'est toujours ça de pris.
Si docmicro est moins cher tant mieux, en plus c'est en France faut pas se priver, mais quand j'avais comparé aquatuning avait beaucoup plus de choix d'une part et était moins cher.
Entre CPU et GPU ça sera forcément coudé, il faut voir ça en 3D (y'a 20000 galleries rien que sur HFR) et il faut faire un schéma beaucoup plus précis pour choisir tes embouts comme je te l'ai recommandé.
Moi j'ai passé des heures rien que pour choisir mon circuit et mes courbures, sans parler du reste...
Un peu dommage le reservoir en baie l'aspect plastoc est moche.
Puis-je te recommander ceci : après faut voir ce qui va le mieux avec ta façade mais il existe d'autre couleurs, et c'est du vrai alu !!
Marsh Posté le 14-07-2010 à 14:37:05
Citation : Par contre je vois sur ton schéma pas mal d'embouts coudés, vu la taille du boitier je ne pense pas que se sera pas nécessaire... perso, j'en garderai un seul, celui du réservoir/pompe |
Tu veux parler de celui qui va du réservoir/pompe vers le rad je suppose.
Citation : Entre CPU et GPU ça sera forcément coudé |
Pour moi c'est forcément des droits celui du cpu va sortir en // de la cg et sur le wb de la cg l'embout sera dirigé vers sle haut, je pense que c'est la meilleur solution pour avoir le moins de courbure possible.
Citation : Un peu dommage le reservoir en baie l'aspect plastoc est moche. |
Le soucis c'est que l'idée d'avoir un réservoir classique dans le boitier + une pompe quelque part, ça me botte moyen, je voudrais avoir le moins d'éléments visibles possibles et le moins de tuyaux possibles, d'où l'idée du réservoir baie + pompe.
Le produit que tu me présentes a 2 trucs qui me plaisent pas, on peut pas intégrégrer la pompe, il est pas noir et c'est trop voyant comme design ;-)
J'avais pensé à celui-ci : mais il faudra un endroit pour la pompe :-(
Concernant un schéma à la bonne échelle, pourquoi pas, faudrait que je mesure le tout. Mais est-ce qu'un embout coudé à 90° au lieu de 45 influe beaucoup sur les performances ?
D'ailleurs, quelqu'un connait un soft basique pour de la 3D ? (3DSMAX, Maya, etc non merci )
Marsh Posté le 16-07-2010 à 10:14:16
Juste pour faire un UP et vous dire que je teste actuellement Sketchup pour la modélisation, c'est bluffant de facilité !
Marsh Posté le 16-07-2010 à 20:42:39
Voilà où j'en suis.
Je me demande si un embout coudé sur le CPU et surtout le tuyau qui en sort ne sera pas gêné par les barrettes de ram :-/
Marsh Posté le 16-07-2010 à 21:10:47
blackdarkknight a écrit : Voilà où j'en suis. |
un 45 degré plutôt ? voir un droit sa pourrait le faire
évite les 90 degré c'est pas terrible pour le débit préfère plutôt de 45 degré au max
Marsh Posté le 16-07-2010 à 22:15:26
N'hésite pas à abuser des 30° ça permet d'amorcer la courbure sans limiter le flux. Surtout sur CPU et GPU
Marsh Posté le 17-07-2010 à 12:47:13
Citation : un 45 degré plutôt ? voir un droit sa pourrait le faire |
Je vais partir sur cette idée oui, ca vaut mieux je pense.
Citation : N'hésite pas à abuser des 30° ça permet d'amorcer la courbure sans limiter le flux. Surtout sur CPU et GPU |
Malheureusement docmicro n'a pas de références 30° chez Bitspower donc tant pis ;-)
Marsh Posté le 17-07-2010 à 14:23:34
Finalement le 45° du réservoir va être remplacé pour un 90°, ca sera parfait comme ça.
Voici, je pense, la config finale modélisée.
Marsh Posté le 19-07-2010 à 18:03:46
Finalement je reviens un peu sur le réservoir baie, je vais partir sur un réservoir/top interne de chez XSPC.
Voici un apercu :
Marsh Posté le 19-07-2010 à 21:11:16
ReplyMarsh Posté le 19-07-2010 à 23:07:31
La faible capacité du réservoir n'est pas un problème pour remplir le circuit ?
Marsh Posté le 19-07-2010 à 23:25:09
Effectivement tu le remplis pas d'un coup ton circuit mais moi qui ai déjà testé les "réservoirs top" de xspc ben avec ça t'as pas de souci pour ce qui est des bulles.
Un filtre au fond du réservoir et pas de mousse ni de bulle
Marsh Posté le 20-07-2010 à 14:39:04
Par contre je pense qu'il n'est pas possible d'avoir le retour par au dessus ? Bon, ça, à la limite, un embout à 90° et c'est réglé
Je lis souvent qu'il faut de la mousse car le vortex d'aspiration et les bulles font que ça peut devenir bruyant, vrai ?
Marsh Posté le 20-07-2010 à 14:55:22
Pour les bulles ça dépends de pas mal de paramètres.
Pour faire simple : j'ai une MCP655 (ou un D5 c'est pareil) avec un réservoir EK RES100 (100ml) : j'ai très peu de bulles, donc très peu de bruit du à ça, je vois essentiellement le remous de LDR.
Avec ta config, pas besoin de mousse selon moi
A ma connaissance, la ou il y a véritable problème de bulle c'est dans ce cas :
Très faible contenance, réservoir intégré au top, là y a énormément de bulles. De toute façon, y a qu'a voir la majorité des gens qui ont ce système ont une mousse dans le réservoir.
Marsh Posté le 20-07-2010 à 18:07:28
Ok ok, en fait il vaut mieux éviter les petits réservoirs qui ont tendance à générer trop de perturbations, j'ai rajouté une petite mousse et je vais donc rester sur le top/réservoir XSPC
La commande de tout le matos sera fait ce mois-ci ou le mois prochain (tom si tu m'entends ... )
Par contre je sais pas si c'est du au fait que je ne fait pas de tuning néon ni de gainage de fou, mais mon sujet n'attire pas foule
Marsh Posté le 21-07-2010 à 14:08:04
tu en es à la phase "choix du matériel", et des topics de ce style y'en a des tonnes, et tous les jours. Mais t'inquiète pas, dès que tu vas recevoir le tout, poster des photos et commencer le montage, ça va grouiller
Et puis tout compte fait, tu le fais pour toi, par pour les autres. Pour moi c'est le cas et les gens qui s'y intéresse ben je partage avec eux. Et moi perso je vais suivre ton projet
Marsh Posté le 22-07-2010 à 10:06:46
Ah mais c'est clair, je le fais surtout et que pour moi, par contre étant donné ma noobitude dans le domaine, les conseils et critiques sont carrément les bienvenus :-) Et puis pour moi c'est un échange, un partage d'infos, c'est comme ça qu'on apprend (c'est surtout moi qui apprend d'ailleurs :-D ).
Sinon concrètement, la commande se fera certainement au mois d'Aout ainsi que le montage. Le total est d'environ 350 euros pour le moment.
J'ai regardé la vidéo d'aquacomputer pour leur solution de gestion et monitoring complète ... wow ! Tout est géré automatiquement, j'aime beaucoup les interactions avec les différents éléments et finalement on s'en tire pour pas "trop" cher (130 euros) car il suffit d'avoir leur aquaero 4.0, c'est lui qui gère tout et ils ont une version qui s'occupent des ventilos ainsi que la pompe Laing, ça tue.
Je me suis taté à prendre leur système, c'est à dire aquaero + reservoir mais finalement je doute de l'intérêt au niveau sonore vu ma config.
Marsh Posté le 22-07-2010 à 13:43:49
J'ai le full aquacomputer (pour 400euros) et c'est vraiment pas nécessaire. Beaucoup de bons rheobus dans la 50aine d'euros ont un asservissement personalisé des fans sur la température.
Et puis monitorer/commander la pompe ça sert à rien, suffit que celle ci soit silencieuse (Laing 10W ou Eheim)
Donc avec ton budget il vaut mieux prendre :
Un bon WB cpu style HK 3 LT,
Des bons ventilos silencieux Noiseblocker ou équivalent,
Pour le rés c'est une histoire de look, après il faut juste insérer le circuit de remplissage/siphonage,
Et des toyos Primoflex que je recommande !!!! Après avoir testé masterkleer et tygon qui m'ont déçus.
Comme rad, XSPC est cher, magicool sont bien et pas cher mais attention à pas percer les conduits en vissant.
Marsh Posté le 22-07-2010 à 18:37:58
Ca va paraître prétentieux ou vantard mais j'aurais été prêt à prendre le système d'aquacomputer mais bon, comme tu dis, c'est pas nécessaire.
Le HK 3 LT n'est pas dispo pour le socket 1156 chez docmicro. Y a une grosse différence de perfs avec le EK ?
Question ventilos je suis déjà en full Noctua S12-1200, donc je pense que ca va le faire. Les tuyaux Tygon t'ont décu de quelle manière ?
Finalement je vais prendre un autre radiateur plus épais, je passe de 35mm à 46mm, je pense que ca sera bénéfique :-)
Marsh Posté le 05-08-2010 à 18:33:43
Oh mais qu'est-ce donc ?
Il me reste à recevoir les embouts Bitspower droits et j'attaque le montage
Marsh Posté le 05-08-2010 à 19:37:39
Tu ne vas pas être déçu du supreme LT , il est vraiment très perf pour son prix
Marsh Posté le 11-08-2010 à 10:55:39
En attendant la commande des embouts droits, je me pose la question de savoir à quoi va ressembler la façade, j'ai retrouvé un bon vieux Zalman MFC2 :
1. Garder le graveur
2. Garder le graveur et monter le MFC2
3. Supprimer le graveur et monter le MFC2
4. Supprimer le graveur et avoir une façade vierge
Marsh Posté le 11-08-2010 à 11:55:46
Très franchement il a un sale tête ce MFC-2
Pour ne pas dénaturer ta tour d'un point de vue esthétique, je dirais:
- garder le graveur pour peu qu'il est une façade noire sobre
- modder le MFC pour qu'il s'insère derrière un cache 3.25" (tu vas pas bidouiller toutes les 5 minutes tes ventilos!)
ou
- modder la facade du DVD et du MFC avec des caches 3.25" de ta Cosmos
Marsh Posté le 11-08-2010 à 12:07:57
je serait toi si tu veut rester dans le même type de rhéobus prend celui ci
http://www.materiel.net/ctl/Rheobus/50262-ZM_MFC3.html
Marsh Posté le 11-08-2010 à 12:44:54
J'avais pas dans l'idée de racheter un rhéobus, c'était surtout parce que j'étais tombé dessus :-D
Le graveur a effectivement une façade noire des plus classique, mais vu qu'il y a aussi 2 autres graveurs de dispo dans l'appart, je crois que le mieux sera de le dégager Sans compter que je voudrais placer le graveur tout en haut de la tour et vu la place du rad, je suis obligé de le descendre, donc pas très esthétique.
Mais je vais réfléchir à ta soluce astharo, à savoir, modder un des caches.
Marsh Posté le 11-08-2010 à 14:22:13
drapal !
Je vais suivre de près l'avancé de ton projet. Moi même noob en WC je pense apprendre pas mal pour mon hypothétique futur projet WC
Marsh Posté le 12-08-2010 à 16:03:23
Ben disons que la modélisation apporte un réel + pour la conception et le choix des embouts (30°, 45°, 60° et 90°).
Sketchup est vraiment très très accessible, y a une banque d'image assez énorme en fait je n'ai rien réalisé mais par contre j'ai tout assemblé
Marsh Posté le 13-08-2010 à 13:43:08
Si ça intéresse du monde d'ailleurs je pourrais rendre disponible mon fichier pour Sketchup
Marsh Posté le 13-08-2010 à 13:53:05
Ah ouais, ça m'intéresse. J'ai testé hier, les menus sont clairs, il y a des tutos qui s'affichent dès qu'on clique sur un icône mais en 10 mn, j'ai juste réussi à faire un pauvre cube tout moche.
Faut que je me penche dessus plus sérieusement...
Marsh Posté le 13-07-2010 à 16:27:02
Salut à tous,
Je vais me lancer dans mon premier watercooling ... enfin le 2ème pour être précis mais le premier était ultra light, il se résumait à un waterblock CPU et un Reserator donc ca compte pas trop ;-)
Commençons par le début, la config :
- Processeur : i7 870
- Mémoire : 4096MB RAM
- HDD : 1 x 1 To
- GPU : NVIDIA GeForce GTX 480
- Boitier : Cosmo S
(j'ai viré le reste car le clavier ou les HP par exemple on s'en fout un peu)
Je ne cherche pas à faire une config avec des néons UV etc, le tuning néon c'est pas mon truc, mon but c'est de faire quelque chose de propre, discret et efficace.
Voici ce que j'ai retenu pour le moment en terme de matos Watercooling :
- Pompe Laing DDC 1T
- XSPC - Réservoir Double Baie
- XSPC RS 360
- Waterbloc CPU EK Supreme LT Acetal Nickel
- Waterbloc GPU EK 480 Acetal Nickel
- Feser Aqua Ultra Pure Water
- Tuyaux Tygon Noir 10/13mm
Et voici pour finir le schéma du montage auquel j'ai pensé :
Comme je débute, je suis ouvert à tout conseil :-)
_____________________________________________________________________
Changelog du 16/07/2010
Ajout d'images en rendu 3D
_____________________________________________________________________
Changelog du 19/07/2010
Configuration finale en rendu 3D
_____________________________________________________________________
Changelog du 05/08/2010
Commande reçue :
- Pompe DDC-1T 12 Volts 10W
- Réservoir Plexi DDCRES pour Pompe Laing DDC
- Kit de Fixation pour Pompe Laing DDC L STAND
- Filtre Anti-bulles Rond pour Réservoir Laing 65*10mm
- Radiateur DOC eXTreme 360
- WaterBlock CPU EK-SUPREME LT NICKEL-ACETAL Sockets 775, 1366 & 1156
- WaterBlock VGA EK-FC480 GTX NICKEL-ACETAL NVidia GTX480
- Feser Aqua Ultra Pure Water - Eau distillée non Conductrice Ultra Pure - 1 litre
- Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3400-10/13 NOIR (Au mètre)
- Sonde de Température Femelle/Femelle Filetage 1/4" HighFlow + Afficheur LCD
- Adaptateur 1/4" Coudé 45° - NOIR MATE - BP-MBWP-C30
Manque :
- Embouts Bitspower Noir Mate 1/4" Droits
_____________________________________________________________________
Changelog du 23/08/2010
Commande reçue :
- Embouts Bitspower Noir Mate 1/4" Droits
Montage en début de soirée
_____________________________________________________________________
Changelog du 24/08/2010
Montage quasi fini, il reste :
- cable management
- alimentation du graveur
- alimentation de la sonde et placer l'afficheur à l'intérieur du boitier
_____________________________________________________________________
Changelog du 24/08/2010
Montage finit ! Ca fait plaisir !
Pour le moment, temp idle : 35°, stock
Bientot des benchs en charge
_____________________________________________________________________
Changelog du 26/07/2010
Ajout d'images du bench sous OCCT, config stock
Verdict en charge :
- CPU : 64°C
- GPU : 53°C
Message édité par blackdarkknight le 26-08-2010 à 13:06:55