Raccords/Embouts/Tuyaux/Liquide. - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-07-2007 à 16:34:06
ozy69 a écrit : Bonjour; |
Pour le liquide, on entend plusieurs versions :
100% LDR (--> conductivité thermique bof apparament...)
un truc du genre 2/3 eau demineralisee + 1/3 LDR ou 3/4-1/4.
Ma mere qui bosse sur des machines pro watercoolée (pas des ordis), a recu comme conseil de mettre 20% de LDR de camion (marque Scania).
Pour les anti-algues et anti-tussifs , le LDR suffit. De toutes facons, y aura des algues que si ton systeme est a l'air libre (reservoir en Tupperouare), et a la lumiere...
Marsh Posté le 19-07-2007 à 22:57:16
1/Des Y de ce type(1 ou 2) , je connais pas. (par contre le 3 et le 4 je connais )
Mais si tu es un peu bricoleur tu peut t'en faire un avec des coupe en cuivres et souder le tout à chalumeau mais là faut savoir faire.
2/ Pour les embouts et les raccords il y beaucoup de site qui font du watercooling.
Voici une petite liste :
www.watercooling.fr
www.openjl.fr
www.http://www.docmicro-fr.com/
www.pc-look.com
3/ Pour les embouts cannelé je serais tenté de dire que cela n'as pas beaucoup d'importance mais bon après je n'ai jamais testé des version métal.
Ce qui est sûr c'est que ça doit être plus solide et que ça à une meilleure conductivité thermique que le PVC (inutile dans ce cas ).
Mais si je peux me permettre, je pré ferre conseiller les embouts à coiffe que les cannelés car je les trouve plus sécurisants au niveau des fuites
4/Là encore c'est un choix personnel certains tournent en 100% LDR et d'autres en 100% H2O.
Le mieux est de tester avec ta pompe et ton système de watercooling le meilleur rapport mousse(1)/démarrage de la pompe(2)/températures.
(1) Certains LDR produisent de la mousse lorsqu'ils sont un peu secoués, cela est assez gênant aussi bien pour la pompe que pour les waterblocks qui ne peuvent plus se refroidir et la pompe elle ne pompe plus rien, si ce n'est de la mousse.
(2) Certaines pompes (notamment les Laings) rencontre des problèmes si il n'y a pas du 100 % LDR.
5/ Tu peut en mettre si ça te fait plaisir mais ce n'est pas obligatoire.
Certains (j'adore ce mot) LDR sont anticorosion et/ou antialgues, dans ce cas il n'y a aucune utilité d'en remettre une deuxième couche.
6/Ces ressorts très utiles évitent que les tuyaux s'aplatissent du fait d'un angle de courbure imposé trop élevé et/ou sur une trop courte distance.
Il sont très pratiques pour réduire au maximum la longueur du circuit.
Si tu veut t'en procurer tu pourras faire un tour sur la liste de magasins ci-dessus.
Si tu as d'autres question n'hésite pas on est là pour ça
Marsh Posté le 20-07-2007 à 11:01:12
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
1/ Si un tel type d'embout "y" n'existe pas tanpis je le fabriquerais moi même ou avec l'aide d'un ami car le bricolage c'est pas mon fort ^^.
2/ Je connais bien ces sites mais je voulais savoir si il en existait d'autres - avec plus de choix en 12mm.
3/ Pour ce qui est des embouts à coiffe j'en ai dans mon watercooling actuel et j'avou que j'en suis pas très content. En tournant pour visser ca me fait torsader les tuyaux (ca viens peut etre de mes tuyaux d'ailleurs).
4/ J'envisage de prendre une laing D5 donc sa serait plutot 100% LDR ou 1/3->1/4 d'eau déminéralisée si j'ai bien lu. Je ferais quelques tests pour voir si ca mousse. Avez vous un LDR de marque spécifique à me conseiller?
5/ Si c'est inutile je vais pas en payer pour rien, autant acheter un bon LDR qui fait tout d'un coup.
6/ Je pense que j'en aurai besoin - je ne savais pas si ca permettait seulement de guider ou aussi d'éviter que les tuyaux s'aplatissent - c'est du tout bon alors ^^.
d'autres questions...
7/ Comment controler le débit d'eau et la température sans sonde spécialisée?
8/ Pour une laing D5, comment savoir à quelle vitesse il faut la regler?
merci.
Marsh Posté le 20-07-2007 à 12:07:25
En france les magasin ne propose pas beaucoup de choix pour des embout destiné au LPDC, pour cela il faut se rentre outre manche.
va sur ce site ya plus de choix :
http://store.over-clock.com/barbs.html
Perso je tourne en 100% LDR (trouvé cher Geant casino) de marque boréal, il est jaune réactif UV, aucun probleme de mousse, il est nickel.
Marsh Posté le 20-07-2007 à 16:14:13
7/ Tu peut utiliser une sorte d'anenomètre.
http://www.watercooling.fr/catalog [...] cts_id=347
Sinon pour la température tu peut poser ta main sur le rad ^^ et puis avec TAT tu détermine avec une difference de 10°C la température de ton eau.
Non plus sérieusement pour avoir des vrais relevés de temp et a moins de tremper un thermomètre dans le réservoir il y a ça.
http://www.watercooling.fr/catalog [...] cts_id=512
http://www.watercooling.fr/catalog [...] cts_id=287
Oups ce sont des sondes XD
Pas fait d'exprès
Marsh Posté le 20-07-2007 à 16:40:15
Merci AdrenaliZ tes renseignements sont toujours aussi bons ^^.
(ps: pense a poster tes photos de watercase quand elle sera finie )
Dasch, pour le controleur de flux je pense m'en passer... deja c'est cher 14€ pour un truc comme ca et c'est pas étudié pour du 12mm :s
Et pour la sonde de température du liquide je visai plus une technique homemade du styl :
Citation : Sinon pour la température tu peut poser ta main sur le rad ^^ et puis avec TAT tu détermine avec une difference de 10°C la température de ton eau. |
^^... parsqu'il y a déjà des sondes de températures sur les composants
Marsh Posté le 20-07-2007 à 17:46:50
ozy la je pars en vacances pour 2 semaines et apres j'ai 2 autres semaines tranquile cher moi donc je prendrais le temps de monter ma watercase et surement de me faire mon boitier par la meme occasion, des que j'aurais fini je posterai les photos.
Je pense que je vai upgrader mon watercooling en meme temps en changeant mon swiftech Apogée GT par un swiftech Apogée GTX (pour son look) et changer mon Ek FC8800GTX acetal par un Swiftech Stealth v2 (pour son look), et peut-etre changer mon E6600 par un E6850 ou Q6600 et en meme temps passer avec les nouveau chipset intel.
En gros surement beaucoup de changement et de belles photos
Marsh Posté le 20-07-2007 à 20:12:29
Bonnes vacances AdrenaliZ et prend le temps de monter ta watercase. Je sens que tu vas faire un beau montage
J'attends avec impatience les photos!
Pour ton nouveau chipset t'attends quoi? le x38?
Marsh Posté le 20-07-2007 à 20:42:28
Oui, j'attend deja que toute les marque est sorti leur carte en P35 et la sortie des carte en X38 (haut de gamme).
Pour la watercase je vai tenté de la polir facon mirroir, j'ai acheter du matos pour bricoler
bonne soirée et bonne vacances a tous
Marsh Posté le 23-07-2007 à 12:57:35
Une autre question:
si je me sert de tuyaux en cuivre (c'est juste une idée pour le moment ^^) est-ce qu'une courbe en cuivre de ce style "coupe" beaucoup le débit d'eau?
Marsh Posté le 23-07-2007 à 22:07:46
Pas plus qu'un autre coude ^^
Il parait que ça casse le débit et (plus je pense) la hauteur de colonne d'eau mais ce qui est sur c'est que c'est toujours mieux qu'un wb hpdc
Marsh Posté le 24-07-2007 à 00:38:31
Justement je me demandais si ca "casse" le débit d'eau comme un coude (qui est vraiment carré) ou si ca freine un peu seulement (car la c'est quand même un peu arrondi) - sachant que je vais prendre une laing d5 (mcp655)...
Ou alors trouver quelquechose d'encore plus arrondi voir le fabriquer.
Marsh Posté le 19-07-2007 à 15:32:59
Bonjour;
J'ai quelques questions à poser pour mon futur watercooling.
Je cherche des embouts WC métal ou plastique - type cannelés - pour des tuyaux de 12mm interne... Jusque là rien d'exeptionnel.
1/ Mais ce qui m'interesse c'est de trouver une forme de type "Y" un peu spéciale:
est-ce qu'un tel type de raccord existe?
2/ Quels sites proposent un bon choix d'embouts et raccords WC?
3/ Faut il préferer le plastique ou le métal pour des embouts cannelés?
4/ Quelles proportions de LDR-Eau distillée faut-il mettre dans son système?
5/ Des anti-algues, anti-bidules sont t'ils conseillés?
6/ On voit souvent des ressort qui entourent les tuyaux, permettent t-ils de garder les tuyaux ronds? Ou les trouver?
Merci.