Question technique sur un big moma d'opel corsa - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 26-06-2003 à 19:06:20
Je suis pas du tout un expert mais je donne quand même mon avis :
Quelle coïncidance je reviens à l'instant de la casse avec un BM de corsa !!!!
Pour le démontage je peux pas trop te dire, parce que les gars de la casse ou je suis allé étaient pas trop chaud pour me laisser bidouiller, faut dire que c'est un grosse casse et il récupèrent tout eux même, sinon au niveau du prix c'est un très bon prix, je donne les fourchettes que j'ai pu relever :
Déja démonté : entre 20 et 25 ? (au dela de 30 le gars est en train de t'arnaquer)
Démonté par le WaterCooleur : entre 15 et 20 ?
à mon avis prens en 2 au cas ou tu aies des problèmes avec un (on sait jamais et pour 5? de plus c'est pas la mort sauf si c'est vraiment budjet serré...)
Quand même quelques tuyaux pour le démontage :
Il faut savoir que le Big Momma est le radiateur qui sert à chaffer l'air qui va dans l'habitacle réchauffer les doigts gelés des pauvres bougres qui reviennent du ski (par exemple ^^)
Donc il faut d'abord couper les tuyaux d'arrivée (les durites plastiques hein, pas les embout en cuivre ok?) au radiateur (il doivent être très près du tableau de bord)
Ensuite il faut passer à l'interieur, et saccager le tableau de bord pour arriver jusqu'au BM... voili voilou
Je suis quasi certain que les rads sont les mêmes sur toutes les corsas, mais c'est juste à vue de nez que je dis ça, donc à verrifier.
Par contre : 2 conseils (d'ailleurs il faut que je crées un topic là dessus, ça serait dommage que des gens bousillent leur BM à cause de mauvaises manips)
NE JAMAIS NETTOYER UN BIG MOMMA A L'ACIDE : c'est tout simple l'acide bouffe les métaux, même si c'est pas beaucoup, il suffit que le BM soit un peu faiblard à un endroit et pof c'est la fuite.
(pour les chimistes : Métal + 2(H3O+) => H2 + 2(H2O) + cation métallique)
Donc on nettoye avec un BASE genre soude caustique (Débouche chiotte en gros).
Perso je netoie à l'EAU, (Métode Arrosage: tu mets le BM en série avec ton arrosage : ça passe nikel et il est tout clean dedans : pas besoin de produits chimiques)
2eme Point : LES BIG MOMMAS ont un SENS (en tout cas ceux de corsa c'est sûr) Il sont assymétriques et c'est fait exprès : l'eau doit arriver par le bout avec la "reserve" la plus étroite (ce qui ont déja vu le modèle comprendront)
voila
Marsh Posté le 26-06-2003 à 22:33:34
japrouve Typhusmrs car moi le rad demonte jen ai eu pour 20 euros, alors deux pour 20 jaurais pas hesite ( tu les mets en serie = perfs de ouf )
par contre jai deja vu un type qui le netoye a l'acide chloridrique, moi perso electrolyse plus bien rince
et jamais vu que yavais un sens ( je te contredis pas, je savais pas cet tt )
voila
Marsh Posté le 26-06-2003 à 23:04:12
Merci pour c infos .
Il est vraie que le prix m'encourage vraiement à sortir les outils. J'espere que je ne vais pas trop galerer quand meme, sinon c à la hache que j'attaque la voiture .
Les mettre en serie, j'y pense beaucoup en effet . Mais ne vendons pas le cuivre du big moma avant de l'avoir captures
Marsh Posté le 26-06-2003 à 23:09:40
cet ce que jai deux bm en serie et les perfs de dingue, mais moi 2 x 20 les rads, par contre pour chassers les bulles dun rad ten chie alors 2 sniiiiffffff
mais bon avec un peu de courage
Marsh Posté le 27-06-2003 à 02:50:52
Typhusmrs a écrit : |
Je met un bemol, mais pas sur le BM:
Tous les metaux ne sont pas attaqués par l acide, ca depend de leur potentiel redox.
Le BM en l occurence c du cuivre, et le potentiel est négatif (en dessus de H+ / H2 donc) et donc le metal est bouffé.
Maintenant, si tu trouves un jour un rad BM en platine , tu peux y aller a l acide, ca fera rien
Le meilleur moyen pour nettoyer, c quand mm l electrolyse, faire une recherche sur le forum pour comprendre, topik unik...
Marsh Posté le 27-06-2003 à 11:19:30
Arf dilemme
Je suis alle voir ailleurs pour comparer, et j'ai 2 solutions maintenant :
1 seul BM a 23€ ( mais deja demonté )
ou 2 BM pour 20€ ( mais je dois les demonter moi-meme )
J'aimerai vraiement avoir des details precis de ceux qui ont eux meme demonte leurs BM ( surtout pour les outils )
Marsh Posté le 27-06-2003 à 12:08:20
kkun aurait les dimensions d'un rad de corsa ?
genre c bcp plus gros qu'un bix ?
je pourrais en avoir un assez facilement mais faut que je puisse l'intégrer dans la tour...
et nettoyage au carsher ca le fait ?
Marsh Posté le 27-06-2003 à 12:29:14
ca fait 190 mm de large sur 250 mm de ho en comptant les tuyos ki dépassent
En gros le rad est un carré de 200 x 200 mm et d'environ 3cm d'éppaisseur
(a ce ke j'ai pu voir)
Marsh Posté le 27-06-2003 à 12:32:54
GouRooTs a écrit : ca fait 190 mm de large sur 250 mm de ho en comptant les tuyos ki dépassent |
okie merci, vahcment plus gros qu'un bix quand meme je pense pas que ca rentre dans ma tour, tant pis
Marsh Posté le 30-06-2003 à 17:48:33
Voila, les 2 Big mommas sont a moi
Le 1er est venu sans problem ( vieille opel).
Mais pour le second, ca n'a pas ete evident. Model plus recent, le tableau de bord ne se presente pas de la meme facon ( avancee classique au centre , avec emplacement auto-radio, boutons de chauffages ...etc).
=> Donc visez les anciens models de preference.
Outils necessaires (dans les 2 cas) :
- Tournevis cruciforme & plat
- clef plate de 7 & 8 et/ou clef a pipe de 7 & 8
- cutter
- pince
+ une bonne dose d'agilite (arf, c pas mon cas)
J'ai donc maintenant pompe, tuyos, rads, manque plus qu'un bon wb en 12 interne
Marsh Posté le 15-03-2004 à 12:53:23
slt tlm ! moi aussi jaimerais me lancer dans la destruction d opel corsa !!!! mais avant tout je minteress qui coute le plus cher !
de combien de cl doit etre ma reserv ? et mon water block c'est mieu d'avoir un low ou un X-flow ? et le mieu est l eau distillé ou le liquide de refroidissement ? et quel est le mieu ?!
merci pour toute vos reponse !!! ^^
Marsh Posté le 15-03-2004 à 21:49:46
Captain Ta Race a écrit : slt tlm ! moi aussi jaimerais me lancer dans la destruction d opel corsa !!!! |
Bande de barbare
Bon allez un post de demontage de BM
Donc on commence par les outils
Un cliquet
une douille de 7
Un cutter
une rallonge flexible pour le cliquet
un embout cruciforme
On repere une Corsa vieux modele (avant 92)
on ouvre le capot (manette blanche a gauche sous le tableau de bord)
on enleve les tuyeaux du rad derriere le moteur (ils sont souvent collés donc cutter powa)
Ensuite on va dans la voiture
on repere 2 grosses vis en dessous de l'autoradio et hop on enleve la partie du dessous du tableau de bord
on se penche bien et tout en dessous on trouve un cache avec 4 vis de 7 on demonte les 4
la 4 eme esty pres de la pedale d'accelerateur il faut utiliser une ralonge flexible popur plus de facilité
Et hop ensuite on voit le bo Bm
encore 2 vis de 7 pour demonter la petite barre de cuivre qui le tient et c'est bon
a noter que sur les corsas "viva" elle n'est pas presente
Et voila un beau BM tout beau tout chaud
Marsh Posté le 15-03-2004 à 22:11:39
c'est simpa les details pour la destruction de la corsa ! mais c'est pas vraiment sa que je demander :-P !! suis meme pas chian :-P
Marsh Posté le 15-03-2004 à 22:31:48
quelqu'un aurai une photo voir a quoi sa ressemble pleazeee ???
Marsh Posté le 15-03-2004 à 23:25:38
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5854-1.htm
si sa peut t aider vala mon experience personel
Marsh Posté le 15-03-2004 à 23:32:30
Gouroots a écrit : ca fait 190 mm de large sur 250 mm de ho en comptant les tuyos ki dépassent |
mon bm fait 190 * 160 * 50 (tres vielle corsa, il ne ressemble pas a ceux qu'on voit sur la plupart des photo, mais il a la meme surface d'echange, le seul truc qui differe c'est qu'iol a un collecteur de chaque coté)
Marsh Posté le 16-03-2004 à 20:18:24
c bon g eu les info en fait mais g des autres questions !! quel est le mieu entre le X-flow et le Low ?
Marsh Posté le 30-04-2004 à 21:55:18
Il faudrait que quelqu'un prenne des photos quand il le démonte j'essaierai car je compte y aller prochainement, j'ai ramenr un radiateur de seat ibiza mais les tuyaux étaient énormes et je l'ai pété en le démontant. heuresement c t gratuit mais je ferai pas la meme betise avec l'opel
Marsh Posté le 26-06-2003 à 18:18:48
Slt tlm
Avant d'aller dans une casse pour demonter un big moma d'opel corsa, j'aimerai savoir quelques trucs avant :
- N'etant absolument pas mecanicien, j'aimerai connaitre l'emplacement exacte de ce rad et quels outils dois-je obligatoirement (au minimum) avoir pour les demonter.
- Les rad sont-ils les memes sur toutes les corsa, ou certain models sont a eviter ou a privilegier ?
- le gars me les fait a 15€ piece, et 20€ les 2, es-ce raisonnable ?
merci d'avance
p.s : si quelqu'un peut m'en vendre a ce prix, la question serait vite resolu.
Message édité par desert_eagle le 27-06-2003 à 00:56:31