Une idée pour les Waterblocks - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-07-2003 à 21:34:47
Je ne m'y connais pas du tout, mais je pense qu'une idée un tant soit peu creusée vaut toujours le coup d'être mise en pratique (dans ce domaine )
Marsh Posté le 22-07-2003 à 14:07:29
En fait, je fais aussi ce up pour savoir si ça a deja ete fait. Donc si il y a parmi vous des gens qui ont pas mal surfé a la recherche d'infos sur le WC et qui n'ont rien trouvé à ce sujet, ça m'interesserait de le savoir.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 14:15:17
Salut,
Oui, ça à déja été fait, et ça n'a pas fonctionné comme ça ce dit. Il ne faut pas oublier que la chaleur ne se propagera pas indéfiniment dans le cuivre... Sinon, tout ce qu'on aurrais à faire serait de construire un énorme bloc de cuivre sur le rad, pour que la chaleur s'y perde, c'est une théorie qui ne fonctionne pas.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 14:25:50
jcover a écrit : t'as un lien ? |
Je ne mesouvient plus excatement de la source, ça fait déja un bout de temp.. Mais bon voila un autre bloc qui a essayé d'exploiter cette technique:
http://www.hardocp.com/image.html? [...] 9sLmpwZw==
Review complete:
http://www.hardocp.com/article.html?art=MzU3LDI=
Marsh Posté le 22-07-2003 à 14:30:29
C'est bien beau mais j'ai pas les résultats.
Honnetement, meme si ça reduit pas le deltat de trois, ça devrait le faire.
En plus, on aurait juste besoin d'une perceuse et comme tout est dans un meme bloc... En fait, ce qui m'aiderait, c'est de connaitre la temperature approximative de la partie supérieure d'un WB classique.
Vous auriez ça ?
Marsh Posté le 22-07-2003 à 14:33:47
En plus, j'avais lu un article sur un type qui avait mis un ventirad sur sin WB, ce qui avait donné des températures tout a fait interessantes, meme sans vetilo. ( sur overclockers.com )
Marsh Posté le 22-07-2003 à 15:14:47
Faire un bloc de 1km de haut ca résoud rien, même si l'équation et je suis d'accord dit qu'il faut le plus de surface possible. En augmentant la hauteur tu réduis la différence de T° entre le cuivre et la flotte donc chaque point de la surface absorbe pas bcp de puissance.
De plus faire un bloc très haut induit une résistance de Fourier (conduction) plus importante qu'une petite base avec quelques ailettes, toutes les résistances thermiques qui en découlement (de surface, de convection) vont faire que le bloc ne descendra pas sous un certain point même si le débit devient énorme (au contraire ca devient meme plus mauvais car le bloc avec un débit enorme créé sa propre chaleur à cause des frottements sur les parois qui deviennent non négligeables). Un bloc plus adapté avec des techniques d'écoulement plus intérressantes et bcp plus puissantes en terme convectif (réduction de couche limite et h très important *10 à *20 voire plus suivant les configuration) comme de l'impact de jet ou mieux de l'impact multi-jet sont largement plus adaptés à une dissip extrémement rapide sans avoir 15kilos de cuivre à supporter .
C'est bien beau d'avoir de la surface mais si l'écoulement vaut rien en terme convectif (h) ca sert a rien à part exploser le débit existant. Tout est sujet à compromis mais certains compromis sont moins bon d'office que d'autres
Dans un bloc classique de 15mm de haut disons le top est quasiment à la T° de la flotte (qques centièmes de ° au dessus , ca dépend du bloc, si soudé, si joint, etc..) donc l'intéret de le refroidir est nul, 99% sera dissipé bien avant ds le fond du maze et le bas des ailettes si ailettes il y a.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 19:35:56
rosco a écrit : Faire un bloc de 1km de haut ca résoud rien, même si l'équation et je suis d'accord dit qu'il faut le plus de surface possible. En augmentant la hauteur tu réduis la différence de T° entre le cuivre et la flotte donc chaque point de la surface absorbe pas bcp de puissance. |
Derniere chose : je vois pas comment tu veux faire tes ailettes. En plus, ca risque d'etre galere avec les composants de la carte mere.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 20:43:56
Hum tu confonds tout
Citation : ceci n'a aucun sens de parler de resistance thermique puisque celle ci vaut une difference de temperature ( mais laquelle ? ) sur le flux thermique (mais lequel ) |
La résistance thermique est le seul moyen (complété par les pertes de charges) de savoir ce que vaut le bloc partout. Une épaisseur de métal plus importante = + de résistance thermique RTh donc pas bon car la T° du die est exeprimée comme suit :
T°eau+Rth*Puissance , tu augmentes RTH tu augmentes la T° du die, ce qu'on veut c'est la diminuer le plus possible, rajouter 15kg de cuivre augmente R de Fourier (conduction pure) donc pas bon. Plus tu mets d'épaisseur plus la T° que t'auras a la paroi sera petite par rapport a celle du die donc l'eau absorbera plus rien, d'ou gradient de T° ds la base très mauvais...
Citation : Je compte y mettre une pompe aaquarium, pas un reacteur de concorde ! |
C'était pour montrer la limite du raisonnement, je sais très bien que tu dépassera pas 600L/h ds le meilleur des cas.
Citation : au contraire, la couche limite doit etre la plus grande possible : depuis tout a l'heure, tu parles de convection. Mais pour de la convection, il faut des turbulences sans quoi c'est de la conduction ! |
Tu ferais mieux d'aller revoir tes cours car c'est tout faux ! On veut justement diminuer cette couche limite car elle entrave le transfert thermique justement. Ds la couche limite (espèce de peau d'eau qui colle à la paroi) ca se déplace si lentement que l'eau est considéré comme un métal et le transfert se fait par conduction (on parle de transfert conducto-convectif), or l'eau est très mauvais conducteur (0.6W/m.K pour 400 du cuivre). Le coefficient de convection h est directement lié à l'épaisseur de cette CL, plus elle est fine plus il grimpe, plus on peut absorber rapidement et facilement une grosse quantité de puissance en un point donné (suprématie des blocs a impact type LRWW). Cette CL on essaie de la broyer en mettant des turbulos, des surfaces rugueuses qui l'empechent de se développer complétement (turbulences) ou en employant des techniques d'impact qui écrasent fortement cette CL du fait d'une pression statique élevée au point d'impact et d'une vitesse très importante qui entraine un ecoulement très turbulent. Un jet unique est limité car zone de stagnation importante sous le jet donc on emploie du multijet qui sont bien plus petit, ca turbule plus et les zones de stagnation sont bien plus petites donc l'efficacité grimpe encore d'un cran ainsi que h, résultat absorption très rapide de la puissance et gradient de T° excellent ds la base au dessus du core.
Au delà et à ma connaissance il n'y a pas de techniques d'écoulements (normales sans changement de phase) qui permettent de gagner encore, il faut optimiser tous les ratios : diamètre injecteur, longueur à l'impact, nbre d'injecteur, epaisseur base optimale pour un débit donnée, surface, etc.. Et là ca se fait plus de tête!
A ton avis pkoi un écoulement laminaire est très mauvais en thermique? Ah bin tiens la CL en laminaire est très grande car pas de turbulence!
Citation : je vois pas comment tu veux faire tes ailettes. En plus, ca risque d'etre galere avec les composants de la carte mere |
Qu'est ce que la mobo vient faire là? Tu as un espace donné maxi tu travailles dedans pour tout optimiser, les ailettes devraient pour un bien etre très fines mais on n'est pas capable de le faire en fabrication et surtout ds du cuivre, on est limité de part le coût et la faisabilité de l'usinage.
Faut pas se borner a la surface non plus, on a 2 paramètres à notre disposition et c'est tout : h et S . Les 2 étant liés par les conditions géométriques qu'on décidera de prendre, on peut avoir une très grande surface mais on sera incapable d'avoir un h grand (pertes de charges très élevées par exemple) donc résultat pas terrible, il faut jouer sur les 2 tableaux en même temps et c'est là qu ca se complique car tout influence sur tout (ds une recherche d'optimisation j'entends)
Marsh Posté le 22-07-2003 à 21:07:26
Citation :
|
Donc pas de chaleur par frottement !!!!!
Citation :
|
OK. Je me suis enflamme. T'as raison.
Citation : je vois pas comment tu veux faire tes ailettes. En plus, ca risque d'etre galere avec les composants de la carte mere |
Citation : Qu'est ce que la mobo vient faire là? Tu as un espace donné maxi tu travailles dedans pour tout optimiser, les ailettes devraient pour un bien etre très fines mais on n'est pas capable de le faire en fabrication et surtout ds du cuivre, on est limité de part le coût et la faisabilité de l'usinage. |
Ouais, je cryais que tu parlais d'eventuelles ailettes a l'ext. La j'ai compris.
En tout cas, je te remercie de m'ecouter. Ne me prend pas en grippe. On discute
Marsh Posté le 22-07-2003 à 21:21:17
Citation : Desole mais ton raisonnement est faux. En effet, on va superposer differents circuits.Dans tous les cas, ce sera mieux au niveau convectif. Si tu veux t'en assurer, tu me dis a quels endroite tu prend la temperature, le flux qui correspon et la, on pourra en discuter. |
De quoi tu parles , y a rien de faux ds ce que j'ai écrit, tu sais ce que c'est et comment évolue la Rth d'un bloc au moins? Ne serait-ce qu'en fct de l'épaisseur de sa base..
Citation : Donc pas de chaleur par frottement !!!!! |
il y a toujours chaleur par frottements quelque soit le débit, ds un circuit normal disons il se créer ~1W à cause des pertes de charges (frottements tuyaux, coudes, bloc, rad..)
Citation : Ouais, je cryais que tu parlais d'eventuelles ailettes a l'ext. |
Oui pas d'ailettes extérieures ca sert à rien, à part réchauffer le bloc si on est pinailleur (l'eau est en général plus basse en T° que la T° de la tour)
Marsh Posté le 22-07-2003 à 22:06:25
Citation : [nom]rosco a écrit[/nom]
|
ben alors dis moi exactement de quoi tu parles et de où tu prend les temps. D'accord, l'eau qui est au dessus aura un impact moins important, mais il captera quand meme de la puissance thermique.
Citation :
|
Tu me prends pour un imbécile ? Bien sur que il y a des frottements mais 1 W, sans rire, qu'est ce que c'est ?
Citation :
|
D'accord, mais je pensais y mettre un ventilo.
[/citation]
Marsh Posté le 22-07-2003 à 22:12:03
Citation : D'accord, l'eau qui est au dessus aura un impact moins important, mais il captera quand meme de la puissance thermique. |
Cette eau doit etre véhiculée,ce qui induit des pertes de charges donc tout ce qui se trouve en dessous va en patir car le débit diminuera, tu retires d'un coté pour remettre à un autre endroit si on peut dire.
Citation : Tu me prends pour un imbécile ? Bien sur que il y a des frottements mais 1 W, sans rire, qu'est ce que c'est ? |
Bah c'est 1/50ème à 1/100ème de ce que dissipe ton proco (Mode énervage maximum ), c'était qu'un exemple rien de plus tu t'excites vite
Citation : D'accord, mais je pensais y mettre un ventilo. |
Un ventilo qui brasse l'air chaud ca refroidit pas et ca fait du bruit en compliquant le bordel
Marsh Posté le 22-07-2003 à 22:21:15
Citation : mais il captera quand meme de la puissance thermique. |
Voilà je crois que j'ai saisi à quoi tu penses. Dissipation et température sont 2 chose différentes! Dans un bloc, un rad tout ce que le proco dégage (70W par ex.) sera absorbée par l'air ou l'eau sans exception (on néglige les pertes secondaires ds le PCB) mais celà peut se faire à 2 T° différentes ! Le meilleur rad est celui qui procure juste au dessus du die un gradient de T° excellent (pas de "tache de chaleur" comme avec de l'alu par exemple) mais meme un rad pourri va dégager les 70W mais avec une répartition de T° plus mauvaise.
Un bloc performant est celui qui assurera la meme chose c'est a dire la base la plus froide possible au dessus du die, soit une absorption ultra-rapide de la puissance.
Ton bloc peut faire 1km de haut il captera une fraction de puissance en haut mais le gradient sera tellement mauvais qu'on en voudra pas.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 22:35:07
jcover a écrit : C'est bien beau mais j'ai pas les résultats. |
Ah bon, tu cherches pas longtemps dit donc, clique sur la flèche pour changer de page, tu arriveras aux résultats!
http://www.hardocp.com/article.html?art=MzU3LDI=
Marsh Posté le 22-07-2003 à 22:59:01
coute, Rosco, tu ne peux pas perdre de la qualite pour ton wb en e mettant plusieurs couches si le debit est constant.
Je sais pas si tu as un peu fait de la thermo mais je te dis ceci : le gradient de temperature est, a materiau constant, proportionnel au flux thermique.
Ce flux thermique est, lorsqu'il est integre sur toute la surface de l'interface eau-cuivre egale a la puissance de ton CPU en regime permanent.
En chaque point de cette interface, la puissance surfacique dissipée ( soit le flux du flux thermique par m^2 ) est egale, a une cste multiplicative pres, a DeltaT entre l'eau et le cuivre.
Il faut donc, pour que la temperature du cuivre soit la plus basse possible, que le flux thermique y soit le plus faible possible, et comme, quand on l'integre sur la surface, il est constant, il faut, pour diminuer la temperature, augmenter la surface.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 23:40:14
Tu émets des hypothèses que tu ne peux pas tenir, le débit est loin d'etre constant déjà si tu rajoute des choses au dessus.
On se fout du flux thermique une fois intégré, il est intégrament absorbé par la flotte(Cf au dessus - principe de conservation énergétique), ca n'est qu'une petite partie ds le fonctionnement d'un bloc/rad et comme c'est validé à chaque fois on passe à la trappe, l'autre partie c'est la répartition des T° ds celui-ci, c'est çà qui importe. Cette répartitions sera dictée par le h (d'où la résistance qui lui est directement lié) sur toute la surface mouillé et donc par la portion de puissance absorbée en chaque point.
Je sais très bien que la surface intervient mais y faut la placer judicieusement, des ailettes très hautes sont d'un intérèt nul par exemple car leur efficacité est non constante sur toute leur hauteur, de plus faire des ailettes hautes signifie une diminution de vitesse car la section de passage augmente, ce qui entraine une baisse de h localement (moins turbu , reynolds plus faible) sur cette surface, donc tu agrandis l'un des paramètres mais l'autre se pète la gueule. On mets pas de la surface pour mettre de la surface si encore c'était le seul paramètre qui interviendrai là oui d'accord manque de bol il induit des résistances et des pertes de h à coup sûr.
Tout est histoire de compromis là dedans (comme d'hab ), faut avoir une vision GLOBALE de l'échange et c'est pas évident. T'as pas l'air de saisir la différence entre dissipation et température j'ai l'impression.
PS : Nan nan j'ai jamais fait de thermo
Marsh Posté le 23-07-2003 à 12:57:05
Si t'as jamais fait de thermo, alors comment tu sais ce dont tu parles ? ( a moins que c'etait ironique )
Reprenons.
L'impact des circuits du dessus sera moins important.
Et de toute facon, je pense pas ( vu une sorte d'invariance par translation de haut en bas ) que les lignes de champ du flux thermique seront peu modifiees dans le bas.
En faisant un bilan d'energie, on se rend compte que, du fait de l'absorption de puissance par les circuits superieurs, il y aura moins de puissance a dissiper par le circuit du dessoous.
Si tu veux, c'est comme si on mettait un proc qui chauffe moins.
Quant a ce qui est de l'influence sur le debit, c'est une hypothese que je fais pour savoir si ce profil est mieux adapte, a debit constant. Si, a debit constant, c'etait pire ou aussi bien, on laisse tomber. Mais ce n'est pas le cas ( voire plus haut ). Maintenant, il faut savoir si la variation de débit est trop importante, alors peut-etre que ça vaudra pas le coup. Si il est minime, ça peut valoir le coup.
Et encore une fois, la transmission de puissance, caracterisee par le flux thermique, et la distribution de temperatures sont reliees par la loi de type loi de Fick : jth = - k.grad (T ) si tu sais ce qu'est un gradient (c'est un vecteur)
Marsh Posté le 23-07-2003 à 13:22:11
Euh je parle de CL, flux, convection, de gradient, de Fourier, etc.. et j'ai jamais fait de thermo bien sûr que c'est ironique, la question se pose même pas. Regarde ds mon profil et on en reparles après... T'es borné sur ta puissance alors qu'on s'en tape royalement. T'as pas du tout lire ce qui a au dessous.
Ca me gave de toujours répéter , fait ton bloc et reviens nous voir un peu
Marsh Posté le 23-07-2003 à 13:38:23
jcover a écrit : Si t'as jamais fait de thermo, alors comment tu sais ce dont tu parles ? ( a moins que c'etait ironique ) |
eu pas vraiment c'est un champ de vecteur !
Marsh Posté le 23-07-2003 à 14:15:39
Bonjour
En regardant le site de Rosco(BRAVO et MERCI), differents autres sites et forums
je suis perdu.
Quel est le "meilleur" WB.A part le Zytra à moins que quelqu'un ait une date sur sa sortie.
Et quelqu'un a-t-il des plans de WB performants
Merci
Marsh Posté le 23-07-2003 à 14:27:45
moi je vote et je dis : vous avez tord tout les deux, on voit que vous savez pas de quoi vous parler
Marsh Posté le 23-07-2003 à 14:38:58
jcover
Moi j'ai jamais fait de thermo, mais je pense saisir Rosco. Je me risque à expliquer ça avec mes mots à moi... (pas taper !:ange
En fait, on se fout de pouvoir dissiper 1500W, royalement. Un rad en alu dissipe sans pb la chaleur dégagée par n'importe quel processeur, même overcloker à donf...
Le problème, c'est la manière dont la chaleur se propage (on appelle ça le gradient thermique, c'est ça Rosco ?).
C'est-à-dire que le pb actuel c'est pas tant d'arriver à dissiper la chaleur, mais de raduire au maximum la résistance thermique tout en assurant une bonne répartition de la chaleur.
Le but étant d'éliminer le phénomène de "tache de chaleur" qui apparait quand tu as par exemple uen base trop fine (chaleur mal répartie), ou une mauvaise "propagation" de la chaleur (bloc en alu)...
Grosso modo, le but c'ets pas d'avoir une dissipation énorme, mais de "maitriser" la répartition de la chaleu pour qu'elle soit la plus homogène possible, en évitant à tout prix le phénomène de "tache" de chaleur au dessus du core.
Marsh Posté le 23-07-2003 à 14:50:00
Oui en terme plus simple c'est çà... Oui le gradient c'est la facon dont se répartit une variable ds un espace donné, donc içi la T°, on image le terme par un champ de vecteurs, chacun ayant son orientation et sa norme(valeur).
par exemple la vitesse près d'une paroi c'est le plus simple à se représenter avec des petites flèches partout, c'est un gradient de vitesse:
Marsh Posté le 23-07-2003 à 15:29:33
J'espere que tu parles du gradient d'une projection de la vitesse ( un gradient ne s'applique que sur un champ scalaire ).
De toute façon, je vais tester ce mois-ci. Si tu es capable de me faire une demo valable, je prend, mais pas des histoires de resistances thermiques a 2 francs. Moi, la demo, je te l'ai faite, je crois : tu isles le premier niveau de ton circuit, tu sais qu'il a moins de puissance a dissiper par l'eau, tu en deduis que la diff de temp est reduite.
Comme les liges de champ sont peu changees, tu conclus.
Une demo, toi ???
Encore une fois, ne me prend pas en grippe. De toute facon, je vais tester qd je serai rentre chez moi mais pour l'instant, on parle theorie.
Allez, je vais a la plage : il fait dans les 40°, j'en peux plus, moi. :
Marsh Posté le 23-07-2003 à 15:55:00
Mais , tu parles de faire un bloc et t'as aucune idée de ce qu'est une Rth et bin ca promets, les puissances on s'en fout!
Bon courage pour ton bloc
Marsh Posté le 23-07-2003 à 16:24:17
jcover a écrit : J'espere que tu parles du gradient d'une projection de la vitesse ( un gradient ne s'applique que sur un champ scalaire ). |
ba je l'ai pas vu son ou T calcul t'es formul à par t'as formule du gradient j'ai rien vu
elle est ou ton équation ?
t'as modélisé comment le probleme ?
t'as approximé koi ?
et de toute façon c meme pas la peine de vouloir prouver c ke tu dis car si on pousse le raisonnement il suffirait d'un méga rad de 1000 m pour refroidir n'improte koi (en prenant l'air comme caloporteur)
Marsh Posté le 23-07-2003 à 17:19:19
Je n'ai aucune envie de te faire les calculs a la taupin. Je te donne la demarche.
Systeme isole : le cuivre qui correspond a un bloc normal.
Hypothese : du fait d'une invariance approximative en translation sur la verticale, les lignes de champ au niveau du premier etage sont peu modifiées.
Regime permanent et conservation de l'energie du systeme :
Puissance entrant : proc
Puissance sortant : interface eau-cuivre et cuivre-cuivre
Donc : Pe = Ps = PsCu + Pseau, et comme Pe est le meme dans les deux cas, que PsCu >0, on a Pseau qui diminue avec ce systeme, et comme celui-ci est l'integrale du DeltaT, on a un DeltaT moins important : le cuivre est moins chaud. C'est comme si l'eau perdait d'auttant de temperature. Or eau plus froide = meilleur temp.
On pet aussi voir les choses differemment et ça, ça marche dans la pratique. Il s'agit en fait du probleme discret associe au systeme ( je me rappelle plus ou c'est ) ou on a une tige filetee en Cu dans un bloc et on y fait passer de l'eau.
Bien sur, il ne s'agit pas de faire quinze etages mais la, les dimensions seront tout a fait respectables, meme pour un lanneur.
Marsh Posté le 23-07-2003 à 19:14:10
rosco a écrit : Euh je parle de CL, flux, convection, de gradient, de Fourier, etc.. et j'ai jamais fait de thermo bien sûr que c'est ironique, la question se pose même pas. Regarde ds mon profil et on en reparles après... T'es borné sur ta puissance alors qu'on s'en tape royalement. T'as pas du tout lire ce qui a au dessous. |
Marsh Posté le 24-07-2003 à 09:04:01
jcover a écrit : Je n'ai aucune envie de te faire les calculs a la taupin. Je te donne la demarche. |
la conduction n'est pas homogéne dans un matériau c pas de l'electricité !
(tu prends un blocs en contact avec une source chaude ben prés de la source chaude la T° sera proche de la T° de celle ci et à l'autre bout la T° proche de celle de l'air )
deplus le systheme est ouvert, il ya bocoup plus de variable de perte...ect
reseigne toi sur le calcul d'éfficacité d'une aillette et tu comprendras !
avec ton systeme tu va refroidir le WB et pas le proc le WB vas étre réchaufé par l'eau et les frotement mettre un second systéme au dessus ne sert à rien ! tu perdra pas mais tu gagnera pas non plus !
note : la thermo c du caca, prends toi un livre de transfert thermique et un autre de meca-flux
la ca te donnera une bonne idée des choses
Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:13:25
Putain, la thermo, chez moi, c'est aussi les transferts thermiques. M'enfin, ca,c'est pas grave. J'en ai fait, ça et de la meca fluide pendant une bonne partie de cette annee et j'ai meme eu la chance d'en avoir a mes oraux de concours (CPGE filiere PSI pour ceux qui savent ce que c'est ).
Donc oui, j'en ai vu.
En attendant, mon systeme n'est pas ouvert : il ne comprend pas l'eau qui le traverse, meme s'il y a des echanges avec l'exterieur, et notamment l'eau. D'ailleurs, je me demande bien comment tu fais pour connaitre ce transfert si tu le mets dans le systeme.
Si je me focalise sur la puissance, c'est que la maniere qu'elle a de se dissiper determine completement la distribution de la temperature grace a la loi de Fick.
Le calcul de l'ailette, je l'ai fait et refait et suis capable de te le faire en moins d'un quart d'heure. Je suis d'accord que l'eau du dessus va etre moins efficace que celle du 1 etage mais il existe un systeme de ce type :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Il s'ait du maze d'Omer's
Ce que je veux faire, c'est qqch de plus facile a usiner mais qui marche sur le meme principe.
Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:35:44
Putain ça fait 1 semestre de meca flotte et de thermo et ça veut revolutionner le monde de la thermique ...
Seul l'expérience et les simulations numériques donneront des résultats probants ... c'est pas avec 2 équations de prépa (souvent applicable pour un milieu parfait) et un raisonnement léger que tu auras le moindre résultats.
modélises ton block, prends un bon logiciel (Esatan, fluent ....) et vois les résultats.
Apres si tes résultats sont bons, usines ton Wb, fais des essais.
Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:44:30
fiston a écrit : Putain ça fait 1 semestre de meca flotte et de thermo et ça veut revolutionner le monde de la thermique ... |
+1
et ya une grosse diférence entre un rev3 et t'as description
Marsh Posté le 24-07-2003 à 12:09:08
C'était un REV3 qui voulait faire??????? Tin fallait le deviner , le REV3 est dépassé largement de toute facon
Marsh Posté le 24-07-2003 à 13:30:58
Pourtant,celui qui a fait le topic dit que c'est l meilleur actuellement.
Marsh Posté le 19-07-2003 à 19:56:46
Je pense que j'ai la solution pour diviser par 3 la différence de température entre l'eau et le cuivre.
On a vu en thermo que la puissance echangee vaut k * DeltaT * S.
A puissance égale, en multipliant la surface par 3, on divise DeltaT par 3 aussi. Bien sur, il s'agit d'ordres de grandeur mais il y a un sens à ce que je dis.
Mon idée est donc, dans un meme bloc de cuivre, de faire 3 circuits d'eau superposés. Ceci est tout a fait faisable à l'aide d'un bloc de cuivre aux bonnes dimensions et une perceuse ( je l'ai fait sur papier ) et en faisant arriver l'eau par le centre. Bien sur, l'eau froide doit arriver directement sur la partie la plus chaude.
Qu'en pensez vous ? Si tout se passe bien, je devrais pouvoir le faire pendant l'été.
Message édité par jcover le 22-07-2003 à 14:08:03