Ne comprends plus rien au water...

Ne comprends plus rien au water... - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 18-10-2009 à 19:56:03    

Bonsoir chers amis, je vous presente vite fait mon probléme.
 
Je possede un systeme de watercooling avec deux rad de 360 magicool extrem avec des xl1@800trs en p/p.
 
Ayant tout integré dans mon boitier (rad aspirant l'air de l'exterieur et le rejetant dans le boitier) j'avais de temps elevée, 60C pour les cores alors que ma config precedente qui avait juste deux rad de 240 en push simple mais aspirant l'air du boitier en le rejetant a l'exterieur etait plus perf . Je me suis donc dit je vais mettre mes rads en externe comme ca l'air ne sera plus rejeté dans le boitier.
 
Le resultat est quasiment le meme, je ne comprends vraiment plus rien... J'en suis arrivé a me poser la question de repasser a l'aircooling car j'ai investis 450€ dans mon water ou un pote a moi a des temps a peu pres similaire avec de l'aircooling...
 
Quelqu'un aurait il une idée sachant que les rads sont a l'exterieur donc beneficient de tout l'air frais.
 
Voici un lien vers ma config (que je compte vendre si ca s'arrange pas).
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6679_1.htm
 
Merci d'avance a tous pour votre aide...
 
Cordialement.


Message édité par Skuda le 18-10-2009 à 20:05:15

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Marsh Posté le 18-10-2009 à 19:56:03   

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Marsh Posté le 18-10-2009 à 22:46:58    

je ne pense pas que le water soit la cause des mauvais résultat  
 
peut être que la pate thermique est mal apliquer sur le proco peut être que tu a mal serrer le waterblock ou peut être un problème de sonde dans ce cas test le proco avec un autre moyen de refroidissement
 
javait un E8400 en watercooling et je monter a 35 degré max oc a 3,6gtz  
 
mais il y a eu pas mal de problème sur ce proco au niveau des température 3 ou 4 personne sur le forum on des problème de temp avec ce proco


Message édité par biohazdarx le 18-10-2009 à 22:48:34

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Marsh Posté le 18-10-2009 à 23:07:50    

tu penses bien que j'ai verifié tout cela, le probleme est mon eau a un delta de +6c (par rapport a la temperature ambiante) en idle le proco @stock et +10/12C en full.  
C'est donc en recoupant ces deux informations que je me suis dit que mon water avait surment un probleme...


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Marsh Posté le 18-10-2009 à 23:40:42    

Skuda a écrit :

tu penses bien que j'ai verifié tout cela, le probleme est mon eau a un delta de +6c (par rapport a la temperature ambiante) en idle le proco @stock et +10/12C en full.  
C'est donc en recoupant ces deux informations que je me suis dit que mon water avait surment un probleme...


 
tu veut dire que tu n'as que 6° de différence entre l'eau et l'air ambient (je n'ai pas encore bien assimilé ce qu'est le delta) ? Trop chaud a mon gout...
 
Je crois que je vois où se trouve ton problème... Il y a 3 causes possible, et je pense même que ton pb soit l'addition des 3:
 
1- Water mal fait: par exemple , pompe trop faible, trop de wb, tuyo trop courbés, wb inadaptés a la pompe... Perso je trouve que tu a trop de wb pour 1 seule pompe pas très perf... Je crois qu'il te faudrait plus de rad, ou bien 2 circuits séparés.  
 
2- Ta nouvelle config est plus puissante que l'ancienne, et doit chauffer plus... est ce que ta tour est correctement reffroidie ?
 
3- Tu a plus de rad qu'avant, donc plus de chaleur dégager dans la pièce... donc l'air pour reffroidir la flotte est plus chaud, ce qui implique que le cpu est moins bien reffroidi et donc qu'une partie de la chaleur qu'il dégage se retrouve dans la tour...
 
Pour peut que la pièce où ton pc se trouve soit correctement isolée (j'entends, thermiquement), l'air ambient a du mal a se reffroidir.
 
quelqu'un a une idée du pb ?


Message édité par Bob Wiskarfe le 18-10-2009 à 23:53:45

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Marsh Posté le 19-10-2009 à 09:19:28    

- Une pompe pas très perfs... ce qu'il faut pas lire.. J'ai eu la même 10W et elle faisait tourner un water avec 7 blocs et 2 rads dans la boucle , 4 coudes de la longueur et je t'assure que j'étais très perfs... J'ai testé avec une 18W dans le circuit - rien pas de changement - avec une D5 pareil pas de changement - plus de rad mais oui bien sûr 720 de dissipation çà le fait pas ...  :whistle:  
 
- un E8400@3.8 c'est pas violent non plus à refroidir - deplus ses rads sont en externe donc c'est pas çà..
 
- Plus de rad certes - mais bon la quantité d'énergie à dissiper reste la même donc que çà augmente la t° de la pièce et que çà influe à ce point. Je suis un fervent adepte de l'effet papillon mais tout de même.
 
 
Perso de mon coté je pense à plusieurs choses
 
- wb cpu bouché - ( à mettre en comparaison avec les t° CPU )
- ihs non plan / wb mal fixé / etc.. et du coup un soucis de contact.


Message édité par Cubensia le 19-10-2009 à 09:20:07

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Marsh Posté le 19-10-2009 à 10:44:34    

1iere chose vérifie ton contact CPU/block
la 2ieme as tu nettoyés ton circuit a l'upgrade.  
 
la 3 ieme (je me fou pas de toi, juste une question bête) tu as pas fait du push/push ou du pull/pull
 
Mais en gros je suis d'accord avec Cub (d'ailleurs le contraire et rare sur le sujet du WC) ;)

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Marsh Posté le 19-10-2009 à 10:49:33    

S'il a un Δ air/eau de 12°, ça veut dire que le transfert d'énergie entre le processeur et l'eau marche correctement, ou en tout cas pas plus mal que le reste, donc les soucis de contact sont à écarter.  
 
Le problème peut soit se situer au niveau de la dissipation uniquement (ventilateurs HS par exemple ?) [edit : les ventilateurs motnés en sens inverse c'est raisonnable aussi], soit être un problème de débit général (pompe HS, élément du circuit bouché sans que ce soit forcément l'échangeur, tuyau plié...).


Message édité par Apom le 19-10-2009 à 10:50:44
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Marsh Posté le 19-10-2009 à 18:01:18    

Oui, ça influ a ce point... Je peux l'assurer Cubensia
 
J'ai a peu près le même probleme que Skuda.
 
Lorsque je demarre mon pc, l'eau est au alentours de 20/22°c (la même que la pièce). En 6h d'utilisation, je me retrouve avec une temp eau de 41°c pour une temp d'air de 30°C. J'ai pour l'instant 2x240 de rad magicool avec des ventillo sous voltés, mais meme a fond (2000tr/min), je gagne pas beaucoup niveau temp... Ventillo a fond ou pas, ce n'est qu'une question de temps. je ne sais (toujours) pas a quelle température l'eau se stabilise. ça fait que monter... la temp de l'air aussi...
 
Et... je pense pas que ça vienne de la pate... J'ai essayer l'AS 5, la coolaboratory, la je teste la IC diamond... Elle est pas mal celle là... niveau température.
 
Où est donc le pb alors ????
 
ps: j'ai essayer plusieurs montages, wb et pate thermique... J'en viens donc a me demander si ça peut venir d'une pièce "trop" isolée.
Mon wb est 1 fuzion v2 avec le + petit nozzle, et ma flotte a un débit d'environ 400l/h dans le circuit, pour un oc de 20%


Message édité par Bob Wiskarfe le 19-10-2009 à 18:07:51

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Marsh Posté le 19-10-2009 à 22:52:03    

Arf merci bien les gars alors plusieurs réponses:
 
-J'ai bien verifié le sens des ventilos c'est bien du push-->/pull-->
 
-J'avais nettoyé mon circuit entre le changement de boitier mais j'ai toujours cette espece de saloprie qui me suis partout. Je vous explique cela ressemble a de la rouille sur les tuyaux et a quelque chose verdatre dans les waterblock. Je comprends vraiment pas dans le sens ou vous avez pu voir quel liquide j'utilisais.
 
-J'ai verifié les waterblock (c'est d'ailleur pour ca que j'utilise une backplate).
 
-Question mon ancien boitier avait les rads en extraction mais il posssedait une large grille mesh sur le coté, est ce que cela pourrait etre lié? Je m'explique dans mon nouveau boitier l'air chaud est directement rejetté a l'interieur cela pourrait annuler une partie des effets de refroidissement non? (remarque cela n'explique pas le delta avec les rads en exterieur comme j'ai actuellement...)
 
-Je precise que j'ai un thermometre et egalement une sonde sur mon pc qui me donnent l'air ambiant (les deux correspondent) et en etant a 20C j'ai une eau a 26C en idle avec les rad en externe (je vous rappelle qu'il sagit quand meme de deux 360Xtrem en P/P).
 
Merci a vous pour votre aide et si vous avez des idées n'hesitez pas!!.
 
Cordialement.


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Marsh Posté le 20-10-2009 à 00:42:37    

si tu a de la rouille et quelque choses de verdâtre c'est surement des algues faudrait tout nettoyer purger et changer complètement le liquide !
 
moi aussi mon eau en IDL tourne a 26° 28° suivant si ya le chauffage ou non par contre en full je reste a 35 ° maxi
 
ça a l'air bizarre car j'ai un E8400 il tourne dans les 45 ° 50 ° en full non overcloké mais j'ai qu'un rad de 120 !!


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Marsh Posté le 20-10-2009 à 00:42:37   

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Marsh Posté le 20-10-2009 à 18:49:10    

Attendez... la rouille du cuivre est verte... Alors soit il s'agit d'algues (impossible avec du liquide pour bagnolle ou du bon liquide spécial watercooling), soit il s'agit de vert-de-gris (oxydation du cuivre), soit c'est le résidu du colorant (qui devrait être, normalement, de la couleur du liquide... bien entendu).
 
Pour avoir de l'oxydation, il faudrait que l'eau soit en contact avec une pièce en alu. Je sais pas par contre si l'oxydation se trouve uniquement sur les parties en cuivre, ou si ça se trouve aussi dans l'eau. Quel est ton liquide de reffoidissement, et depuis combien de temps est-il dans le circuit ?
 
Ma temp en iddle o/c est de 30°C pour le cpu et l'eau est à 25


Message édité par Bob Wiskarfe le 20-10-2009 à 19:00:50

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Marsh Posté le 20-10-2009 à 19:00:48    

moi mon pc tourne avec du ldr auto et tout mes WB sont en cuivre,je n'ai jamais eu de choses verdâtre dans aucun de mes blocks,pour le t°,ma pièce est à 20° j'ai 1 circuit @ 30.5° et l'autre @ 30.2 après avoir jouer 1 heure environ,mais ça fait bien 30 min que j'ai couper le jeu

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Marsh Posté le 20-10-2009 à 19:05:29    

Moi aussi j'utilise du ldr auto mais coupé avec de l'eau déminéralisée.
 
J'ai eu ça une fois avec mon 1er kit water (kit "bas de gamme" complet en cuivre). M'en suis pas aperçu tout de suite vu que mes tubes étaient vert d'origine. J'ai tester 6 mois, ça s'est reproduit mais, pas vu de perte de perf. Depuis que j'ai changé, j'ai plus eu ça...
 


Message édité par Bob Wiskarfe le 20-10-2009 à 19:08:48

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Marsh Posté le 20-10-2009 à 19:08:41    

moi je suis en ldr pur,j'oubliais de le préciser

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Marsh Posté le 20-10-2009 à 19:32:21    

moi eau déminéralisé avec un peu d'additif réactiv UV 2 ans que je l'ai jamais eu de problème !!!!


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Marsh Posté le 20-10-2009 à 20:33:44    

Tres bien alors changer de liquide c'est ca? Je laisse le liquide 2/3mois avant de le changer (geek powaa). Vous pensez que ca peut influer sur les performances?
En plus le liquide de bagnole est moins cher? mais plus risqué en cas de fuite non?
 
Cordialement.


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Marsh Posté le 20-10-2009 à 20:38:26    

oui c'est plus risqué que de l'eau déminéralisé,car c'est conducteur

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Marsh Posté le 21-10-2009 à 18:41:37    

En même temps, l'eau déminéralisée devient aussi conductrice... Ce qui fait que l'eau conduit le "jus", ce sont les minéraux... là où il y a de l'air, il y a des minéraux. Donc, a plus ou moins court terme l'eau déminéralisée devient conductrice... Il faut aussi savoir que l'eau déminéralisée devient aussi conductrice avec certains additifs.
 
J'ai failli griller une CG/CM avec cette flotte (sans aucun additif). ça a gouté sur la CG, et ça s'est engouffré dans le port de la CM... Depuis, je ne prend plus de connecteur a coiffe, juste des connecteurs standard, du ldr normal et ça me coute carrément moins cher.

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Message édité par Bob Wiskarfe le 21-10-2009 à 18:45:33

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Marsh Posté le 21-10-2009 à 23:14:09    

Et revendre mon matos pour investir dans cela ca serait pas mieux? Apres je ne sais pas trop si il y a beaucoup d'entretien etc...
 
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] city-.html
 
Ou alors m'acheter un mora 2 pro?
 
Cordialement.


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Marsh Posté le 22-10-2009 à 18:32:43    

L'un n'empeche pas l'autre... on peut utiliser un waterchill pour reffroidir l'eau d'un watercooling. L'avantage d'un tel montage est de pouvoir reffroidir plusieurs élément (cpu, gpu, chipset & mofset). J'aimerai bien tester, mais j'ai  (un peu) peur du bruit. On m'a dit que ça faisait le bruit d'un frigo... D'abord, la base est celle d'un frigo... ;)
 
Bon, j'ai utiliser google traduction, car je connais de l'allemand que le nom... c'est pas mal ça, je savais pas que ça existait "tout intégré".
 
Si il y a des connaisseurs, ça serai bien de nous donnez vos impréssions sur ce waterchill...


Message édité par Bob Wiskarfe le 22-10-2009 à 18:40:04

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Marsh Posté le 22-10-2009 à 23:34:48    

Bob Wiskarfe a écrit :

En même temps, l'eau déminéralisée devient aussi conductrice... Ce qui fait que l'eau conduit le "jus", ce sont les minéraux... là où il y a de l'air, il y a des minéraux. Donc, a plus ou moins court terme l'eau déminéralisée devient conductrice... Il faut aussi savoir que l'eau déminéralisée devient aussi conductrice avec certains additifs.
 
J'ai failli griller une CG/CM avec cette flotte (sans aucun additif). ça a gouté sur la CG, et ça s'est engouffré dans le port de la CM... Depuis, je ne prend plus de connecteur a coiffe, juste des connecteurs standard, du ldr normal et ça me coute carrément moins cher.


 
c'est dommage pour ta CG/CM mais en même temps que l'eau soit conductrice ou pas tu n'est pas censsé avoir de fuite :d je touche du bois j'en ai jamais U !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par bigstromp le 22-10-2009 à 23:36:26

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Marsh Posté le 23-10-2009 à 22:52:14    

bigstromp a écrit :


 
c'est dommage pour ta CG/CM mais en même temps que l'eau soit conductrice ou pas tu n'est pas censsé avoir de fuite :d je touche du bois j'en ai jamais U !!!!!


 
ça fait grave flipper, juste un contact doré qui a noiri... rien de bien grave, j'ai eu du bol... La faute a un connecteur a coiffe, qui sous l'action d'un tuyal trop courbé, a fini par se déssérer un peu... Juste ce qu'il faut pour laisser passer une goutte de temps en temps...  :pfff: depuis je ne prend que des connecteur a collier, c'est moins joli, mais bien plus sûr...  
A oui, j'ai aussi, maintenant, tendance a serrer comme un malade les connecteurs :pt1cable: [:charles k:5]
Ce qui m'interdit les wb avec du plexi/acetal. J'ai est fendu un acetal, et un plexi qui a un beau petit "dessin" en étoile... :D


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Marsh Posté le 24-10-2009 à 13:38:21    

fendre de l'acétal.. faut pas serrer tes embouts à la clé, ca tue le joint et peu provoquer des fuites ;)

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Marsh Posté le 25-10-2009 à 18:37:34    

La psychose d'une nouvelle fuite, je suppose...
 
En tout cas, serrer trop fort, fini par bousiller le pas de vis en plastique/acetal.
 
Pour le joint, je savais pas, mais depuis 1 an, je préfère me limiter a mettre du teflon a la place...


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