mon enermax 80mm UC-8FAB [TEST] - Silence - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 10-07-2004 à 18:50:53
mon gars tas du asus alors tes temps tu pe te frotter le cul avec !!! (je plaisante hein, ce pas mechant )
Marsh Posté le 10-07-2004 à 23:25:27
hadrieno a écrit : mon gars tas du asus alors tes temps tu pe te frotter le cul avec !!! (je plaisante hein, ce pas mechant ) |
jveux pas trop te vexer mais les "ont dit" j'y accorde peu d'interet.. pour la bonne et simple raison que dans ce cas précis j'ai deja fait le test avec un pote, il a passer sa config d'une kt400 (msi) à une a7n8x (asus) et les températures sont les mêmes.
LES MEMES
et seul la carte mère à changer.
alors msi triche aussi non ?
et intel ils trichent aussi ? et abit ils trichent aussi je crois ??
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:01:32
bon ca va jai rien dit mais franchement ca metonne que tu arrive a ca ^^ car ca ve dire que mes temps sont bien inferieur alors^^ car jai un 92 enermax + slk900A + deflecteur sur un duron 1600@2222 et en burn quand je suis a 25°c en temp ambient je suis a 40°C... donc ton 38° C avec un silent boost jy crois po trop.... sorry
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:01:57
fo voir aussi la definition de charge que tu as mais bon meme^^
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:07:17
ce bon laisse tomber ya un truc qui deconne deja..... a la fin de ton post tas temp mobo est inferieur a la temp ambient..... ce qui est totalement impossible... donc refet tes test avec un bon thermometre pour la temp ambient et reviens plz.... merci^^
et update ton bios aussi on sait jamais...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:11:30
Ma définition de charge : 2heures de prime 95 (ht si il y a : 2x), et cpuburn en meme temps.
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:36:38
avec 2heures de primes effectivement sur ma config "semi silencieuse" je risque de monter au dessus de 41 je dirai un bon 45°
sinon avec tous les ventilos a fond ok les perfs sont hallucinantes mais t'a vue ce que je marque en dessous ?? sérieux jdoit pas etre loin des 80 decibels !!! ça fait un bruit monstrueux, alors encore heureux que ça refroidit toi tu doit avoir les perfs sans le bruit c donc pas pareil.. (c mieux)
concernant la mobo je vois pas en quoi sa t° devrait etre superieur a la temp° ambiante ! elle est directement éxposé à 4 ventilateurs qui souffle assez fort ! il est donc tout a fait envisageable qu'elle soit de 1.5°c inférieur !
Si tu met ton doigt devant un ventilateur de bureau meme si la temperature de la piece est 30° ton doigt sentira du 25 tout au plus ! ;-)
sinon concernant mon silentboost ça reste un bon vantirad mine de rien et ma patte thermique c'est de l'artic ceramique (la meilleure quoi..) c'est ptet pas trés important mais bon a force de grapiller des degrés on gagne !
sinon pour le gain assez conséquant niveau refroidissement il faut aussi bien intégrer le fait que je n'avais AUCUN ventilo d'extraction avant donc l'air étais juste brassé a l'interieur et sortais de nul part !! ce qui explique quand meme ce gain important de perfs..
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:41:27
hadrieno a écrit : bon ca va jai rien dit mais franchement ca metonne que tu arrive a ca ^^ car ca ve dire que mes temps sont bien inferieur alors^^ car jai un 92 enermax + slk900A + deflecteur sur un duron 1600@2222 et en burn quand je suis a 25°c en temp ambient je suis a 40°C... donc ton 38° C avec un silent boost jy crois po trop.... sorry |
Aprés il y a la configuration du boitier, la circulation de l'air, ton overclock est aussi BEAUCOUP BEAUCOUP plus gros que le miens.. on a pas non plus la meme famille de processeur.. bref tout ceci n'est pas vraiment comparable.
je trouve ça assez juste en somme
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:42:02
je dis pas que ton gain nest pas bien... mais arrete de dire des betises !!! lol tu pe pas avoir un composant en dessous de ta temperature ambient !!! et puis voila tu vien de lacher le morceau.... en burn tu tape un bon 45°C.... donc soit plus precis quand tu post sil te plait...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 00:52:21
hadrieno a écrit : je dis pas que ton gain nest pas bien... mais arrete de dire des betises !!! lol tu pe pas avoir un composant en dessous de ta temperature ambient !!! et puis voila tu vien de lacher le morceau.... en burn tu tape un bon 45°C.... donc soit plus precis quand tu post sil te plait... |
j'ai testé le cpu en charge seulement avec des jeux et j'ai pas dépassé 41° meme avec farcry, bref c'est la charge qui m'interesse quand bien meme je ferrai 45° sous prime (et encore ça reste a tester) j'en aurai rien a foutre.. tu crois que je passe mes journées sous prime ??? donc dit 45 si tu veux mais dans mon utilisation du pc c'est une valeure que je n'atteindrai jamais donc totalement ininteressante.
et puis tu oublie un truc j'ai qu'a mettre un casque sur mes oreilles et je met tous les ventilos a fond.. et là CF premier post pour les perfs de tarés !
concernant la t° de la carte mère je n'invente rien c'est ce que me marque Hmonitor et le bios à 0.5° prés, et les sondes marchent trés bien. Je vois pas pourkoi t'arrive pas a comprendre qu'un composant qui se retrouve dans un boitier ou circule de l'air moins chaud qu'a l'exterieur peut pas etre plus froid que la t° ambiante ?
mon frigo marche a 10° pourtant il est dans ma cuisine qui est a 25 incroyable non ?
Marsh Posté le 11-07-2004 à 01:04:02
lol oui mais ton frigo tas un compresseur mon, gars..... alors que le pc ya rien pour generer du froid...; ensuite je suis daccord que le prime on sen fou mais a ce moment la precise.... bon aller jarrete de perdre mon temps avbec toi de toute facon ca sert a rientes borne..... demande a nimporte ki de serieux sur le forum et je te parsi ce que ke tu ve qu'il auront tous la meme reponse que moins : quavec des ventilos tu ne pe ^pas avoir de composants plus froid que la temperature ambient !!!! pfff on aura tout entendu cest vraiment nimporte kn dautoi hfr ce bon je ve aller voir ailleur je susi sur ya pleire forum bien mieux !! su ce +++
Marsh Posté le 11-07-2004 à 01:04:54
et daiulleurs ton air de boitier ne peut pas etre moins chaud que la temp ambient vu que cest le meme^^
Marsh Posté le 11-07-2004 à 01:11:34
donc suivant ton explication TOUT ce qui est dans ma chambre est forcement AU MOINS à 25°c
t'en fait quoi de la propension qu'on les différentes matières a garder / rejeter la chaleur ou le froid ??
si je prend mes clées dans mes mains elle vont pas etre a la meme temperature que si je prend mon boitier de lunettes, ma bombe de mousse a rasée n'est surement pas a la meme température que ma télévision (éteinte) etc etc..
et dans tout ces objets il serait facile d'en trouver qui sont a moins de 25°c
donc je me prétend pas un grand scientifique d'ailleur si des gens estiment s'y connaitre qu'ils parlent je prétend pas tout savoir
cela dit ton explication est pour moi ILLOGIQUE donc a moins que tu démontres les choses clairement je refuserai d'y croire, d'autant plus que ma sonde indique bien 23,5°c bref je sais pas si la sonde est directement éxposée au ventilo (pourkoi pas ?) toujour est-il que c'est bien sa témperature que tu le veuille ou non !
Marsh Posté le 11-07-2004 à 06:41:16
Quand tu prend un objet il est a température ambiante donc plus froid que ta peau.
En toi en gros tu le sens froid parce que comme ta main est plus chaude que les objet elle va ceder de la chaleur au profit de l'objet (les températures tendent à s'équilibrer)
Ensuite deux objet a même température peuvent te sembler plus ou moins froids => ca viens de la capacité calorifique des matériaux.
Les deux objets différents tendent tous les deux à avoir la même température que ta main. Mais ils ont pas forcement besoin de la même quantité de chaleur pour arriver à la température finale.
Exemple du cuivre va demander plus de chaleur que de l'aluminium => le cuivre semble plus froid.
De même un radiateur en cuivre mets plus de temps à refroidir qu'un radiateur en aluminium parce qu'il a eu besoin de plus de chaleur pour arriver à la meme température. D'où la légende comme quoi l'aluminium serait meilleur comme interface avec l'air pour echanger la chaleur
Ensuite pour le fait qu'un objet soit plus froid quand on lui souffle dessus : c'est encore faux.
Quand le vent nous souffle dessus on à l'impression qu'il fait plus froid c'est vrai. Mais ca viens d'un autre phénomène qu'on peut pas trouver sur une carte mère... la transpiration.
L'air en mouvement fait passer l'eau liquide a la surface de la peau en vapeur. Tout ca à la même température. Mais comme il y a eu ce changement d'état l'eau doit prendre de la chaleur quelque part => sur nous. D'où la sensation de froid.
A moins d'avoir un bong on peut pas voir ca sur un pc
Je sais pas si c'est très clair. Enfin l'essentiel est de retenir qu'hors cas spéciaux on descend jamais en dessous de la température ambiante
Marsh Posté le 11-07-2004 à 10:00:25
J'ai fais divers tests en diverses saisons, et ma conclusion et que les températures des différents composants d'un pc (cm, dd, cg,proc, alim) ne descendent jamais en dessous de la température qu'il régne dans la pièce, les températures à l'intérieur du pc dépendent totalement de la température de la piéce.
Hier à paris, il fesais 18/20° et il y avait un fort vent, j'étais à 35°en idle pour le proc, 26° pour le dd et 24° pour la cm, ventillos a fond (zalman 7000cu, 2*120 enermax potard au mini, alim fortron au min)température de la pièce 19°, une fois la fenêtre fermée (donc sans vent frais), je gagne 4°, température de la piéce 23°.
En été (pièce à 30°), ventillos en 5volts: cpu: 51 en idle, dd 40°, cm 39°, ventillos à fonds je perds 6/7° pour le proc, 5°pour le dd, 4 pour la cm.
Jusqu'ici mes températures ont toujours varié en fonction de la température ambiente et en dépandent, mais sans jamais descendre en dessous ni même l'atteindre.
Marsh Posté le 11-07-2004 à 10:03:14
bap2703 a écrit : |
Je crois qu'il était bon de le rappeler. Explication très claire
Marsh Posté le 11-07-2004 à 10:41:21
julien-stdenis a écrit : J'ai fais divers tests en diverses saisons, et ma conclusion et que les températures des différents composants d'un pc (cm, dd, cg,proc, alim) ne descendent jamais en dessous de la température qu'il régne dans la pièce, les températures à l'intérieur du pc dépendent totalement de la température de la piéce. |
si t avais découvert le contraire tu aurais fait fortune dans chez amd ou intel ou alors dans les climatisations
ca revient au meme que de prouver que dans une piscine tu peux pas aller plus profond que le fond...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 11:24:36
Voila merci a tous de me co,forter ds ma voie il ma fallu 6 post quand meme pour lui explqieur mais il avait tjrs pas compris^^ lol le coup du frigo quand meme.....
Marsh Posté le 11-07-2004 à 11:29:12
j'ai fait une petit exérience, à savoir mettre un ventilo de 120mm à l'air libre. Dans ma chambre, la sonde thermique indique 21°C, et si je la place à côté du ventilo (du côté où il expulse l'air), elle indique une température inférieure, à savoir vers 18-19°C. Ceci dit, ça m'étonnerait fort qu'on puisse arriver dans le boîtier à des températures 1,5°C inférieures à la température ambiante, car l'air brassé dans le boîtier a déjà été réchauffé par les disques durs par exemple, donc quand il arrive au chipset il est déjà réchauffé.
Par contre, il est très fréquent que les sondes soient un peu "décalées", et qu'elles indiquent plusieurs degrés en-dessous ou au-dessus de la température réelle, notamment pour les sondes sur les cm et cpu, donc c'est possible que ses sondes indiques 1,5°C d'écart ...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 12:08:29
katchou a écrit : j'ai fait une petit exérience, à savoir mettre un ventilo de 120mm à l'air libre. Dans ma chambre, la sonde thermique indique 21°C, et si je la place à côté du ventilo (du côté où il expulse l'air), elle indique une température inférieure, à savoir vers 18-19°C. |
Marsh Posté le 11-07-2004 à 12:31:04
Et alors? Un ventillo c fait pour rafraichir, heuresement que l'air expulsé est + frais que l'air ambient sinon ca n'a aucun intêret de posséder un ventillo.
Mais un ventillo par lui même ne chauffe pas, c pas comme un cpu, un dd ou une cg, le principe d'un ventillo c de brasser l'air ambiant pour rafraîchir (ou alors pour expulser l'air chaud dans un pc) alors que l'air ressorte avec une température inféreure à la température ambiente pour moi c normal .
Un pc ca chauffe, surtout boitier fermé, je vois mal comment c possible d'avoir un composant ,concu pour chauffer(cpu, cg, cm, dd, alim), avec une température inférieure à la température ambiante.
Marsh Posté le 11-07-2004 à 12:48:19
nan arreter les gars, un ventilo ca ne pe pas refroidir lair.... il est juste la pour brasser et apporter lair a la surface a dissiper.... si la temperature baisse cest que simplement ya plus de calorie demporter... enfin je connais pas trop la dessus donc je mavance pas mais je suis sur que un ventilo ne permet de refroidir proprement dis.... et pour info un ventilo ca chauffe !!! sur un 12volt cest minime mais prend un ventilo en 220 et tu verras que ca pe chauffer enormement.... et seijuro cest pas la peine de faire une citation comme ca hein ca avance pas...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 13:11:31
hadrieno >> prend un termometre et met le devant un ventilo de bureau et apelle moi si la température ne descend pas.. cette éxpérience je l'ai faite des dizaines de fois laisse le 15min et regarde si il n'affiche pas -2°c !!
<-- je viens de faire une petite experience sympa -->
ici mon screenshot temp° ambiante 25° PC fermé ventilos à fond:
http://alexisaking.free.fr/245.JPG
ici mon screenshot temp° ambiante 25° PC ouvert ventilos à fond:
http://alexisaking.free.fr/255.JPG
et 30sec aprés la temp° de la carte est monté à 26°c
alors là dans ce cas précis effectivement je conçoit qu'il est impossible que la température de la carte soit inférieur a celle ambiante, selon ce test qui confirme tout ce que j'ai dit avant je conclu que mon boitier a sa propre température "ambiante"
L'air est donc plus froid dans mon boitier que dans ma chambre
Marsh Posté le 11-07-2004 à 13:13:49
Les températures sont faussées. Le cpu ne prend que de 3 à 4° quand on passe de idle à full
De plus un Silentboost est moins perf qu'un SLK et avec un SLK à 2.25Ghz les temp sont supérieures aux tiennes. Donc je te déconseille de faire confiance à la sonde de température. Et c'est pareil pour ceux qui ont ici un aircooling et qui prétendent ne pas dépasser 45° en full avec un proco à 2.4Ghz par exemple
Marsh Posté le 11-07-2004 à 13:18:08
GloboX a écrit : Les températures sont faussées. Le cpu ne prend que de 3 à 4° quand on passe de idle à full |
j'ai marqué plus haut que mon full c'etais en fait sous les jeux, mais ce n'est pas un full de prime, et que là effectivement tu pouvais rajouter 4°c
Marsh Posté le 11-07-2004 à 13:22:46
GloboX a écrit : ok désolé j'avais pas tout lu |
j'ai édité mon premier post comme ça c'est bien compréhensible
Marsh Posté le 11-07-2004 à 14:41:10
Citation : L'air est donc plus froid dans mon boitier que dans ma chambre |
cest bon je laisse tomber, ca sert a rien de menerver pour des conneries pareils...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 14:42:12
cest comme si tu disais ds un WC que leau de mon circuit est plus froide que celle de mon reservoir....
Marsh Posté le 11-07-2004 à 14:42:49
leau de mon circuit est plus froide que celle de mon reservoir
Marsh Posté le 11-07-2004 à 15:25:25
Ton ventillo d'extraction à 3700tpm fait bien son boulot, boitier fermé t'as une température pour ta cm inférieure à l'air ambiant, c possible vu la vitesse du ventillo chargé d'extraire l'air chaud, sans compter que celui qui amène l'air tourne aussi à pleins régime.
En ne faisant pas tourner tes ventillos de boitier la température de ta cm va largement dépasser la température de ta pièce et c normal.
De toute facon une cm à 40° ca marche aussi bien qu'une cm à 24°, par contre un ventillo a 3700tpm ca te bousille les oreilles.
A choisir je préfére largment avoir des températures élevées plutôt qu'une turbine.
Par contre dans ton screen on voit que ton ventillo de cpu tourne à + de 5.000tpm, or le ventillo (panaflo) du silent boost atteind au max 2.500 tpm. A moins que tu n'ais changé le ventillo ton prog s'est planté...
Marsh Posté le 11-07-2004 à 15:38:13
J'ai installé le même prog que toi, j'ai un cpu à 28.5°..., pas très fiable qd même; par contre le monitoring est bon chez moi.
Je préfére speed fan, au moins j'ai les même températures que dans le bios.
geforce4 ti4200 128mo 300/600 omega 43.45
C'est ce que j'ai trouvé en allant voir ta config, omega 43.45?
Marsh Posté le 11-07-2004 à 15:52:32
pour ce qui est du silentboost a 5000tr je comprend pas moi non plus.. j'ai rien touché a ce niveau là je comprend pas pourquoi il me marque 5000 tours d'ailleur c'est impossible qu'il tourne a cette vitesse car on l'entend pas ! j'ai mit l'oreille dessus et ça fait pas de bruit pas comme mon coolermaster 80mm que je vais m'emprésser de changer (c'est simple sur ma config on entend quasiment que lui.. surtout pour refroidir des disques durs c limite gadget)
avant j'avais asus prob et ça donné les memes valeurs que hmonitor à 0.5° prés mais je prefere hmonitor pour des raisons pratiques.
de toutes façon c'est pas trés précis seulement c'est trés utile pour voir si on a gagné ou pas.. aprés meme si les temp° sont fausses si on passe de 39 à 36 au moins on sait que ça a changer quelque chose
edit: @julien c'est des drivers non officiels qui marchent trés fort sous directx8.
Marsh Posté le 11-07-2004 à 16:09:01
Moi je regarde juste les temps de tps en tps, histoire de voir que y a pas de problème et que tous les ventillos tournent (on sait jamais).
Essaye speed fan pour voir, y parait qu'asus prob est loin d'être fiable.
Pour les drivers je connaissais pas; oméga je connais pour les ati mais pas pour les nVidia.
Marsh Posté le 11-07-2004 à 16:39:58
Pour info, moi ma temp de boitier etait faussé de 9°!
Je 'm'en suis rendu compte car la sonde m'indiquait 21° alors que dans la piece il faisait 25°...
J'ai donc utiliser une autre sonde maison que j'ai mis dans mon boitier et j'ai decouvert une difference de 9°
Avec MBM ont peut etalloner les sondes et voila + 9° de plus dans mon boitier
Marsh Posté le 10-07-2004 à 17:01:48
Voilà j'ai reçu mon enermax ( http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8931-1.htm )
je suis assez content !
<-- avant --> (données Hmonitor)
xp2800+@2.25ghz + silentboost
alim fortron 400w (réglage ventilo 25%)
1 coolermaster 80mm devant disque dur en aspiration
temp° pièce = 25°c
temp° cpu = 39/40°c IDLE | 43/44°c FULL (jeux)
temp° mobo = 29,5/30°c
bruit "correct" l'alim ne s'entend pas
<-- aprés --> (données Hmonitor)
xp2800+@2.25ghz + silentboost
alim fortron 400w (réglage ventilo 25%)
1 coolermaster 80mm devant disque dur en aspiration
1 enermax 80mm extraction réglé 50% (soit environs 1800 tours)
temp° pièce = 25°c
temp° cpu = 38°c IDLE | 41°c FULL (jeux)
temp° mobo = 26,5/27°c
niveau bruit j'ai connu plus silencieux, le ventilo fait un tout petit bruit de grésillement de temps en temps.
<-- aprés X'trem perfs --> (données Hmonitor)
xp2800+@2.25ghz + silentboost
alim fortron 400w (réglage ventilo 100%)
1 coolermaster 80mm devant disque dur en aspiration
1 enermax 80mm extraction réglé 100% (soit environs 3700 tours)
temp° pièce = 25°c
temp° cpu = 35°c IDLE | 37/38°c FULL (jeux)
temp° mobo = 23,5°c
Niveau bruit c'est catastrophique l'alim fait un bruit énorme de souflerie, et l'enermax double quasiment les décibels à 3700tours (le ventilo est donné pour 3000 tours théoriques au max) mais le refroidissement est hallucinant.
voilà
Message édité par Seijuuro le 11-07-2004 à 13:21:57