Pitendo - Un raspberry dans la NES! - Wanted! USB Expert [Worklog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 03-10-2015 à 23:59:31
03/10/15: Ouverture Topic
Marsh Posté le 03-10-2015 à 23:59:38
WizardPC - SuperSic - letrouveur - Romn - zer0sman - d@kn1ko - commando1 - Floppynostalgy - louyseiz - Whathefrench - Kenshineuh -Deton@tor - Probleme44 - link521 - lulu91000 - gizmo15 - WarPigHD - Turk182 - polomod - magmainger -
Marsh Posté le 04-10-2015 à 00:13:08
ReplyMarsh Posté le 04-10-2015 à 00:53:19
drap !
Marsh Posté le 04-10-2015 à 08:32:32
ReplyMarsh Posté le 04-10-2015 à 09:38:09
Si tu n'as pas encore commandé la µSD, 64 Go c'est très bien pour ce type de projet. Tu vises quels émulateurs ?
Marsh Posté le 04-10-2015 à 10:52:22
concernant le mausberry circuit + recalbox, j'avais créé un topic sur le forum de recalbox pour m'aider à le faire fonctionner sur la distrib qui n'est pas basée sur debian comme un retropie par exemple.
je n'ai pas encore testé si cela fonctionne avec la nouvelle version 3.3.X ..
http://blog.recalbox.com/forums/to [...] -recalbox/
Marsh Posté le 04-10-2015 à 11:21:15
Est-ce qu'il y a possibilité d'utiliser les câbles d'origines de la console? Genre son câble péritel et secteur.
La manette ne devrait pas être un problème je pense.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 11:22:39
L'alim why not mais la péritel à la place de l'HDMI ?!
Marsh Posté le 04-10-2015 à 13:09:30
Drap ! Franchement j'attend sa avec impatience ! (d’ailleurs je suis nouveau comment on met un émo drapeau ? )
Marsh Posté le 04-10-2015 à 13:13:55
Salut,
Pourquoi ne pas exécuter un script d’arrêt proprement plutôt que d'acheter un module supplémentaire ?
Et pourquoi prendre un Hub Usb ? 4 ports ne te suffise pas ?
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:14:59
Romn a écrit : Vivement les photos ! |
Dès que la NES arrive je mettrai des photos
SuperSic a écrit : Si tu n'as pas encore commandé la µSD, 64 Go c'est très bien pour ce type de projet. Tu vises quels émulateurs ? |
Honnêtement un peu de tout, ça peut aller de la NES à la N64, en passant par ma première console la PS1. J'ai aussi envie de découvrir certaines consoles comme la megadrive ou l'atari 2600.
d@kn1ko a écrit : concernant le mausberry circuit + recalbox, j'avais créé un topic sur le forum de recalbox pour m'aider à le faire fonctionner sur la distrib qui n'est pas basée sur debian comme un retropie par exemple. |
Merde j'ai mal compris alors. Retropie est pas basé sur Debian
zer0sman a écrit : Est-ce qu'il y a possibilité d'utiliser les câbles d'origines de la console? Genre son câble péritel et secteur. |
SuperSic a écrit : L'alim why not mais la péritel à la place de l'HDMI ?! |
Les câbles oui, mais juste pour l'alimentation alors. Je préfère quand même avoir de l'HDMI. Ou alors pouvoir faire les deux, en utilisant les prises Rouge-Blanc-Jaune sur le côté:
Mais bon, je pense que ça viendra dans un second temps ^^
louyseiz a écrit : Drap |
Merci bien
Whathefrench a écrit : Drap ! Franchement j'attend sa avec impatience ! (d’ailleurs je suis nouveau comment on met un émo drapeau ? ) |
Moi aussi j'ai hâte de commencer! Pour le drap, tu peux faire comme ça [ rap ] (sans espace) ou alors cliquer sur le bouton répondre qui t'ouvrira une fenêtre complète pour la réponse ou tous les emoicones seront présents.
Kenshineuh a écrit : Salut, |
Salut,
Parce que j'ai envie d'utiliser le bouton POWER de la NES comme interrupteur. D’où ce module complémentaire. C'est moi qui est décidé de faire comme ça, je me l'oblige pour qu'on est l'impression que ce soit une NES orginale. Mais on peut tout a fait faire sans, et du coup ta solution du script marche très bien.
Pour le Hub, c'est juste si j'utilise l'alimentation originale de la NES. Je prendrais du 5V pour alimenter un HUB. Ce dernier permettra d'alimenter le pi, via sa prise micro usb. Ou alors faire un cable spécial de l'alim originale (5V) --> micro USB. A ce moment, faudrait que je regarde la composition d'un câble USB.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:29:17
Merci pour la réponse =)
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:32:50
frenchieisverige a écrit : Salut, Parce que j'ai envie d'utiliser le bouton POWER de la NES comme interrupteur. D’où ce module complémentaire. C'est moi qui est décidé de faire comme ça, je me l'oblige pour qu'on est l'impression que ce soit une NES orginale. Mais on peut tout a fait faire sans, et du coup ta solution du script marche très bien. |
Nickel. Projet sympa.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:42:47
frenchieisverige a écrit : Honnêtement un peu de tout, ça peut aller de la NES à la N64, en passant par ma première console la PS1. J'ai aussi envie de découvrir certaines consoles comme la megadrive ou l'atari 2600. |
Donc 64 Go, ça ne sera pas du luxe.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:48:41
Ou alors avoir un HDD 2,5" de 1To fixé dans la console?
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:56:46
1To? un peu overkill ça par contre, je dois avoir un SHDD de 500 Go qui traine. A ce moment la, le hub devient obligatoire.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:06:23
Peur que les perf se casse la geule en mettant un disque en USB sur le PI, meme en le formatant en EXT4.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:14:52
Pourquoi les perfs se casseraient la gueule ? avoir le système et les jeux sur un DD USB c'est au contraire bien plus perf que sur une µSD
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:16:16
Alors la j'en ai aucune idée.
Puis je pensais avoir le système sur la µSD, et les jeux sur le DD.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:22:19
Joli projet puisque j'ai aussi dans l'idée de me faire une borne d'arcade à base de PI 2, je mets mon
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:23:41
letrouveur a écrit : Pourquoi les perfs se casseraient la gueule ? avoir le système et les jeux sur un DD USB c'est au contraire bien plus perf que sur une µSD |
j'avais fait un petit nas a base de raspberry pi, et (demémoire) les fichiers se copié plus rapidement si ils étaient stockés sur la carte SD du PI que sur un dd externe.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:37:27
Deton@tor a écrit : Joli projet puisque j'ai aussi dans l'idée de me faire une borne d'arcade à base de PI 2, je mets mon |
Moi aussi au départ je voulais faire un bartop, mais je me suis rabattu sur la NES
lysitheas a écrit : |
Après une fois que les roms sont copiés sur le disque, c'est juste une histoire de lecture non?
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:45:25
frenchieisverige a écrit : |
Même, j'esserai de refaire un test mais il me semble pas une bonne idée de vouloir stocké les roms sur un dd externe.
J'ai cru comprendre qu'on souhaite aussi jouer à la PS1
https://youtu.be/OKUKbLYNPj0?t=1m17s
On est un tout petit peu limite sur certain titre de PS1 sur un RPI2 ,donc je pense pas qu'on puisse se permettre de perdre en débit.
Après je me trompe peut-etre et y'a surement moyen d'obtenir des débits important avec un disque externe. a voir=)
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:54:44
lysitheas a écrit :
j'avais fait un petit nas a base de raspberry pi, et (demémoire) les fichiers se copié plus rapidement si ils étaient stockés sur la carte SD du PI que sur un dd externe. |
Dans le cas d'un NAS, effectivement c'est pas terrible niveau performance. C'est parce que lors d'un transfert, tu utilises l'ethernet et L'USB qui, sur le Pi sont sur le même "circuit" du coup ça donne des perfs à chier. Par contre dans le cas où on utilise la microSD uniquement pour le boot et que tout le reste se passe sur le HDD USB, on a de très bonnes performances, du style démarrage plus rapide, temps d'accès.. Pour les jeux c'est sûrement pas négligeable.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 16:59:54
mhm, c'est vrai que le réseau n'intervient pas ... effectivement .
mais tu coup dans tes partition. tu met /boot sur la carte sd ( pas vraiment le choix?) et le swap et / sur le HDD USB?
Marsh Posté le 04-10-2015 à 18:20:33
ReplyMarsh Posté le 04-10-2015 à 19:10:54
frenchieisverige a écrit : |
au temps pour moi.. tu as bien compri. ma phrase n'est pas claire ..
Marsh Posté le 04-10-2015 à 20:18:35
Je pense qu'avoir un HDD à part serait mieux également.
Les "écritures/lectures" sur ta carte SD seront bien moins importants, donc plus grande durée de vie?
Les ROMs ne seront copiées qu'une fois, ou quelques fois, mais une fois tout copié je ne pense pas que tu ais besoin de tant performances pour de l'émulation excepté pour quelques consoles comme dit plus haut.
Et le 1To, c'est parque j'en avais un de 1To c'est ce qui m'est venu à l'esprit
Marsh Posté le 04-10-2015 à 21:03:43
lysitheas a écrit : |
Oui, j'ai vu ta vidéo, mais bon j'ai vu d'autre vidéos, notamment celle la, j'i navigué vite fait, et il ne semble pas trop avoir de lag dans les jeux auxquelles je veux jouer.
letrouveur a écrit : |
lysitheas a écrit : mhm, c'est vrai que le réseau n'intervient pas ... effectivement . |
letrouveur a écrit : C'est ça Et effectivement, obligation d'avoir /boot sur la SD |
Bon si j'ai bien compris, vous voulez que je parte sur un DD externe. Mais du coup, ça complexifie un peu le projet. Ca implique un hub alimenté obligatoire pour alimenter le RPi + DD...
d@kn1ko a écrit : |
Pas grave, tant qu'on arrive se comprendre à la fin ^^
zer0sman a écrit : Je pense qu'avoir un HDD à part serait mieux également. |
Faudrait que je fasse alors un peu la somme des jeux auxquels je voudrais jouer, pour voir si je pars sur un SD ou DD. Le DD c'est plus propre, plus classe, mais un peu plus complexe. La SD, il suffit de faire une image, et si elle pete, j'ai plus qu'à restaurer cette SD. Par contre sniff les sauvegardes si je ne l'ai pas fait le jour J
Marsh Posté le 04-10-2015 à 22:20:58
frenchieisverige a écrit : Bon si j'ai bien compris, vous voulez que je parte sur un DD externe. Mais du coup, ça complexifie un peu le projet. Ca implique un hub alimenté obligatoire pour alimenter le RPi + DD... |
Euh non pas du tout obligatoire. J'ai un B+ qui tourne H24 depuis un mois ou deux avec un HDD USB sans aucun soucis d'alim ou de démarrage du disque. Suffit d'avoir un bon câble USB pour alimenter le Pi + éventuellement rajouter max_usb_current=1 dans le config.txt Après si vraiment pas de bol et que le DD consomme trop là c'est vrai qu'il faudra intégrer un HUB auto-alimenté et ça risque donc de compliquer un peu la tâche
Marsh Posté le 04-10-2015 à 23:04:54
Ah je ne savais pas! Si ça n'endommage pas le Pi pourquoi pas.
Après, c'est un SHDD que j'ai de 500 Go. C'est l'ancien disque dur de mon pc portable que j'ai remplacé par un SSD..
Marsh Posté le 05-10-2015 à 07:53:27
Tu peux regarder sur l'étiquette la conso électrique normalement. Faudrait pas qu'au total ça dépasse 800mA je pense.
Marsh Posté le 03-10-2015 à 23:59:11
Bonjour et bienvenue sur ce petit worklog intutulé "Pitendo". Comme vous l'avez compris via ce jeu de mot, c'est l'assiociation entre une Raspberry Pi 2 et une NES. A travers ce topic, je vais essayer de décrire le plus précisement possible toutes les étapes pour que vous aussi vous pouvez réaliser votre Pitendo. Biensur, le but est que l'integration du Pi se fasse la plus discrète possible dans la NES, et de préserver au maximum la plasturgie de cette console.
Je vous conseille aussi d'aller faire un petit tour sur le worklog de mon pote @WizardPC qui fait aussi un projet à base de Pi: le PiBoy
I - Liste des composants
II - Installation et configuration de RetroPie
III - Integration du Raspberry Pi
IV - Installation du Mausberry
V - I/O Shield arrière
VI - Alimentation LED
VII - Webographie
Voici la liste des composants utilisés pour réaliser ce projet (liste suceptible d'être changé au cours de la réalisation):
La distribution qui est utilisé pour réaliser l'emulation est Retropie. Ce choix c'est fait surtout à cause de la compatiblité Mausberry avec RetroPie qui permet, je vous le rappelle, d'éteindre proprement le Pi via le bouton POWER de la NES. Toutes les étapes pour l'installation et la configuration sont disponible sur le site SuperNintendoPi. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours venir les poser sur l'excellentisime topic Emulation - Retro gaming sur Pi.
Attente de la réception de la NES...
Le Mausberry est un circuit qui permet d'éteindre correctement le raspberry pi via le lancement d'un script pour ne pas endommager entre autre la carte μSD.
Il existe trois circuit différents, mais seulement 1 nous intéresse pour pouvoir utiliser le bouton POWER de la NES:
MONTAGE / SOUDAGE à venir
Après avoir branché le cable d'alimentation sur le switch, un script doit être installé sur le RPi pour terminer l'installation du Mausberry:
Pour préserver au mieux la console, je voulais faire une sorte de I/O shield comme pour les PCs à l'arrière de la NES avec une prise ethernet, une prise HDMI et une prise pour l'alimentation.
Je pensais utiliser une prise murale hdmi et ethernet et de percer un trou pour la prise micro USB.
Ou alors, je pourrais utiliser l'alimentation d'origine de la NES, et piquer du 5V pour alimenter un petit HUB USB, et alimenter du coup le RPi.
Je ne sais pas trop encore faire, c'est pour ça que je voudrais bien avoir vos avis!!
Grace à D@kn1ko, j'ai pu savoir qu'une résistance 2.2k sur le 5v via gpio tirait trop sur l'alimentation du RPi.
Il me faudrait en fait la réf de la led, comme ça je pourrais simuler sur LTSpice pour trouver les valeurs de résistances.
RetroPie: http://blog.petrockblock.com/retropie/
Emualtion - Retro gaming sur RPI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
SuperNitendoPi: https://supernintendopi.wordpress.com
Rebuild a broken NES with RPi: http://lifehacker.com/rebuild-a-br [...] -489799308
Un project similaire (en suédois): http://www.sweclockers.com/galleri [...] torstation
How to turn a RPI into a retro gaming console: http://lifehacker.com/how-to-turn- [...] 498561192I
Message édité par frenchieisverige le 07-02-2016 à 19:31:18
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