Ventirad: Peinture / Perte d'éfficacité - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 18-07-2015 à 23:29:52
Elle va forcément dégrader les perfs, même pas de question à se poser là-dessus.
En fait la question c'est de combien
Je sais pas
A la limite tu peux peindre le dessus et les deux bords sans changer vraiment les perfs, les ailettes je te le déconseille chaudement et ça sera caché par les ventilos.
Marsh Posté le 19-07-2015 à 09:24:55
Une fine couche à l'aérosol , si c'est léger ça devrait pas être si énorme que ça. Faut juste pas boucher le rad de peinture
Marsh Posté le 19-07-2015 à 10:25:17
OK, oui l'idée c'est pas de mettre une couche de peinture énorme et de colmater l' espace entre les ailettes..
Par contre niveau accroche, je suis pas sur que la peinture adhère bien sur les ailette et sur la partie visible des caloducs.. Surtout si ceux-ci sont traités avec du nickel en surface..
Marsh Posté le 19-07-2015 à 10:36:26
Evites de repeindre les caloducs si tu ne veux pas perdre en perfs, les ailettes sa se demonte, tu pourrai repeindre la premiere en la ponçant legerement avant d y appliqué une couche super fine et apres une petite demie heure une couche suivante a peine plus epaisse pour uniformiser l ensemble.
Avec tu ne perdra rien du tout, si tu touches l aillette du dessus en plein burn a 90 bah c est pas si chaud que sa parcontre les premieres qui partent de la base la je ne dis pas!
Marsh Posté le 19-07-2015 à 17:22:07
SH4 Origon X a écrit : Elle va forcément dégrader les perfs, même pas de question à se poser là-dessus. |
SH4 Origon X a tout dit!
Par contre pour l'accroche il va falloir une sous couche c'est clair et net à moins d'utiliser une peinture à base de goudron si tu veux du noir, voir une peinture pour les fours conçue pour supporter les changements de température. Perso, je pense que le résultat sera très moyen à moins que tu t'appliques comme un fou avec d'excellents produits. Après si tu es baroudeur dans l'âme tu peux anodiser ton rad, c'est encore ce qui aura la meilleure tenue à la chaleur et dans le temps avec un rendu parfaitement uniforme.
Marsh Posté le 20-07-2015 à 00:45:42
SiZZiGETTE a écrit : SH4 Origon X a tout dit! Par contre pour l'accroche il va falloir une sous couche c'est clair et net à moins d'utiliser une peinture à base de goudron si tu veux du noir, voir une peinture pour les fours conçue pour supporter les changements de température. Perso, je pense que le résultat sera très moyen à moins que tu t'appliques comme un fou avec d'excellents produits. Après si tu es baroudeur dans l'âme tu peux anodiser ton rad, c'est encore ce qui aura la meilleure tenue à la chaleur et dans le temps avec un rendu parfaitement uniforme. |
Pas bête du tout l'idée de l'anodisation, j'y avais pas pensé, et ca doit vraiment être la solution la plus propre...
Bon je vais voir ce que donne la préparation et la peintures du dessus et des coté du ventirad..
Déjà je récupère le boitier de mon futur mod demain... Les choses sérieuse après...
Je vous tient au courant des avancé.
Marsh Posté le 20-07-2015 à 09:09:46
A condition que le fait d'avoir du nickel et du cuivre à certains endroits ne pose pas problème pour l'anodisation
J'en sais rien du tout !
Marsh Posté le 20-07-2015 à 14:55:43
L'anodisation concerne uniquement:
• L'aluminium et ses alliages
• Le titane et ses alliages.
Certains aluminium ne prennent pas /ou prennent difficilement l'anodisation car leurs alliage et trop forte en cuivre par exemple, ou en magnésium. Se genre de chose.
Il existe aussi des peintures à Haute dissipation thermique. Certaines société s'en servent pour leurs rads CG ou CPU.
Dans tous les cas, peindre par dessus une peinture déjà existante, réduit le dégagement thermique. Il vaux mieux viré toutes la peintures, mètre la matière à nue et peindre une fine couche d'une couleurs si vraiment l'anodisation n'est pas possible (Et dans tous les cas, pour l'anodisation, faut viré la peinture...) . A savoir que le noir d'un point de vue purement théorique et plus efficaces en dissipation thermique que les autres couleurs, surtout les couleurs claires.
Concernant les peintures à proprement parler sur pièces métallique c'est une vrai merde, et le mots et faible. Surtout sur les angles à 90°, sans vernis, la moindre éraflure se verra. SURTOUT sur l'aluminium.
Voilà
Marsh Posté le 20-07-2015 à 15:14:28
SH4 Origon X a écrit : A condition que le fait d'avoir du nickel et du cuivre à certains endroits ne pose pas problème pour l'anodisation |
Ca c'est les joies du DIY et son lot de surprises A priori sur le site du constructeur il disent bien que les ailettes sont en alu et il n'y a que la base qui est en cuivre nickelé (surement aussi les caloducs), donc après à voir pour gérer l'immersion de façon à ne colorer que les parties les plus visibles. Sinon je pensais à ça, mais peut être est il plus simple de tenter une approche plus douce dans un premier temps comme du vinyle autocollant voir si ça tient puis au pire le retirer si c'est pas génial, au pire du pire il y aura un peu de colle a retirer à l'acétone. Puis je ne m'inquiète pas trop de la déperdition d'efficacité du rad car ce ne sont pas ces parties externes qui sont primordiales dans le rôle de refroidissement.
valdus_heresi a écrit : |
Je confirme
Marsh Posté le 20-07-2015 à 15:19:35
ReplyMarsh Posté le 20-07-2015 à 15:43:13
Je n'ai pas de photos sous la main mais sur mon mod où j'ai pas mal peint l'alu, je m'y suis pris à plusieurs reprises même avec un apprêt professionnel afin d'obtenir de belles surfaces. Puis coté peintures c'est 3/4 couches et il faut viser les beaux jours bien chauds pour que le séchage soit idéal pour un résultat parfaitement uniforme. Puis bon je te raconte pas le soin pour manipuler les pièces une fois peintes pour ne pas les marquer... J'ai déjà du repeindre entièrement certaines pièces pour des "micro-accrochages" d'où l'intérêt de mettre pas mal de couches qui pardonnent un peu plus les dérapages les plus légers.
Du coup j'ose à peine imaginer le soin pour un rad encore plus petit pour le masquage des ailettes afin que la peinture n'aille pas partout et surtout c'est les changements de températures du rad qui me font le plus peur quand à la bonne tenue de la peinture dans le temps. Je vois déjà la peinture s'écailler et venir se coller partout puis la galère pour retirer ces micro morceau de peintures qui vont aller se loger dans les pires endroits...
Encore repeindre des capots plastiques ou des petits radiateurs avec les bons produits pourquoi pas, mais pour un gros ventirad, j'aurais tendance à m'orienter directement vers un produit de la bonne couleur à moins que mata, jd, sassa, guizmo2poche ou un autre moddeur expérimenté donne un retour positif avec exactement la marche à suivre.
Marsh Posté le 20-07-2015 à 16:28:14
Bah....Quand tu vois que de base, sur un produit fait en usine, sur les ailettes la peinture peut vite se barré avec la manipulation...
Une peinture sur métaux non ferreux tien dans le temps et se fou des rayures si elle est protéger par un vernis bi composant (type carrosserie de voiture/moto/casque etc...) finition dur (mat/satiné/brillant) Je sais que de plus en plus, des société spécialisé en peinture auto/moto réalise des bombes, type aérosol vernis Bi composant à usage 12h/24H une fois la bombe percuté. (au delà, à l'intérieur c'est dur comme du béton) Mais le prix de presque 20 euros la bombe à usage limité dans le temps..sa rebute.
Autant acheter leurs même vernis, sous forme de pot et avoir un compresseur et pistolet chez soit. Sa serait limite plus rentable
Marsh Posté le 20-07-2015 à 16:39:18
Compresseur et pistolet c'est bon j'ai tout ça en stock, a une époque je faisais un peu de peinture auto pour des reprises ou des petites pièces, ça devrait aller.
Mais par contre acheter des bombes toute prêtes en bi-composant a ce prix, dsl mais les gars peuvent se garder leur produits...
Je me poser la questions comment faisais certaines marque pour proposer des ventirads déjà blancs (base-caloducs-ailettes) , déjà est ce que c'est vraiment de la peinture ou un traitement de surface, et quid de la tenue dans le temps....
Ex: Xigmateck Night Hawk....
Marsh Posté le 20-07-2015 à 17:23:49
Xigmateck Night Hawk => Peinture à haute dissipation thermique/revêtement céramique. Il me semble que en fonction du model sa change. -(pas certains sur ça)
Le nom précis de la peinture je m'en souviens plus! mais je suis tomber sur un site pro qui en faisait la pub, aucun prix par contre, et je sais plus ou j'ai foutus l'adresse...
Edit:
http://www.absurfacecoating.com/high-temp/
CERAKOTE™ a mis au point un produit révolutionnaire qui a un effet contraire aux autres produits, il disperse la chaleur vers l’extérieur. Il peut être appliqué sur des radiateurs, ailettes de refroidissement, échangeurs air/air, etc…
Marsh Posté le 21-07-2015 à 13:17:34
Sinon, il faut préparer la surface a la sableuse et faire de la peinture à poudre (c'est un polymere plastique chargé électriquement qui se dépose sur la pièce en métal puis cuite au four pour adhérer à la surface) On utilise ce genre de procédé pour les tour de pc pour les pièces auto.
Marsh Posté le 21-07-2015 à 13:28:56
Reply
Marsh Posté le 18-07-2015 à 23:21:48
Bonsoir à tous.
En prévision d'un 1er Mod dans un CM 690 II White Edition, je venais à la pèche au information sur une question que j'arrive pas à répondre.
Je vais laisser tomber le WC et remonter mon matos AC qui va quand même bien.
Et pour rester dans les couleurs du boitier et du Mod que j'envisage (Noir / Blanc); je me posais la question de repeindre mon Alpenfohn K2 en blanc...
Pensez vous que repeindre un ventirad soit envisageable, et la peinture ne va t-elle pas dégrader les performances de dissipation...
Des idées.....? Merci...
Bonne soirée à tous. Bye.