[MOD] MAJ ! modification Boitier Corsair 600T pour intégration gros WC

MAJ ! modification Boitier Corsair 600T pour intégration gros WC [MOD] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 29-08-2011 à 10:18:38    

modification du boitier Corsair 600T
 
http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_bb-boitiers/corsair/corsair_600t_white_mesh_t.jpg http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_bb-boitiers/corsair/corsair_600t_white_vitre_t.jpg
 
 
J'en parlais spécifiquement dans le topic dédié à ce boitier et puis vu la modif importante, je me dis que faire partager les possibilités de modifications du 600T peut en intéresser certains.
 
Voila, je m'y suis lancé et j'ai fait une grosse modif du boitier. J'avais commencé par un petit watercooling totalement insuffisant, principalement en raison de ma Radeon 6990. Après 10min. de bench, tout déconnait. Au grand maux les grands remèdes, j'ai décidé de m'attaquer à ce boitier, que je compte garder car je le trouve particulièrement esthétique.
Le but : mettre un watercooling complet pour GPU et CPU:
 
Watercooling
Pompe D5
Réservoir XSPC baie pour pompe D5
1 radiateur 240 EKWB 45mm
1 radiateur 360 EKWB 45mm
1 WB EKWB pour CPU
1WB EKWB pour GPU (full plate + back)
ensemble de tuyauterie et embouts en 13/16
Ventilos Noctua NFP12
Ventilos Artic cooling
 
Matériel :
CPU Intel 2600K
GPU ATI 6990
Carte mère Asus P67 Deluxe
8 Go RAM GSkill 16000CL9
1 SSD Crucial 250Go
1 Velociraptor 300 Go
1 HD 1,5 To (externe)
Blu Ray Plextor
Alim OCZ 1250W
 
 
Outillage nécessaire :
Dremel
Lames de découpes (plusieurs !)
Lime pour Dremel
Lime manuelle à fer
Perceuse avec mèches à métal
Gants et lunettes de protection
Pince coupante
Pince plate
Equaire
mètre enrouleur
Pointe de cutter pour marquer le métal avant découpe
Autres outils habituels pour le montage d'un ordi
 
 
Comme j'ai reçu un deuxième boitier de la part de Corsair à cause du rhéobus défectueux, je pensais m'y attaquer tout de suite. Mais voila, Corsair m'a envoyé la version noire alors que j'avais la version blanche...
J'ai commencé par démonter le nouveau boitier pour ne garder que la carcasse :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/327160IMG8613.png
 
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http://img4.hostingpics.net/pics/874355IMG8615.png
 
Sur les trois images ci dessus, voici ce que je compte découper :  
- le dessus du boitier pour faire rentrer un radiateur de 360
- L'avant du boitier pour un radiateur de 240 (+ découper un peu du dessous du boitier car le radiateur est un peu trop haut)
- l'arrière du boitier (classique) pour faciliter l'extraction de l'air à l'arrière
 
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http://img4.hostingpics.net/pics/637874IMG8616.png
 
http://img4.hostingpics.net/pics/115375IMG8617.png
 
 
Voici donc la carcasse en plastique qui reste, me permettant de dégager le nouveau réhobus pour remplacer l'ancien. Attention, quand on démonte les ergots en plastique pour désosser le boitier, le tout est assez fragile. Il faut pas y aller comme un bourrin. De plus, je pense que les ergots peuvent supporter 2-3 démontages. Ensuite, je pense qu'ils pourraient casser à cause de l'angle important qu'il faut leur faire prendre pour les désolidariser de la carcasse métallique.
Vous voyez que le rhéobus ici a le bouton de variation noir. Il se démonte aussi facilement et je l'ai remplacé par le bouton blanc du boitier original.
 
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Ici, la grille du dessus dont j'ai viré la majorité de la partie en plastique pour faciliter le flux d'air. J'ai fait de même avec la grille avant, en supprimant en plus le filtre antipoussière. Comme flux final sera en extraction, le filtre n'est plus d'aucune utilité.
 
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Voici venu l'heure du découpage. J'ai utilisé une Dremel à lame très fine. J'ai poli les bords aussi avec la Dremel et une roue adéquate et une lime manuelle à fer. Attention, l'usage de la Dremel peut être dangereux à cause des éclats : lunettes de protection et gants indispensables !
 
http://img4.hostingpics.net/pics/212836IMG8634.png
 
http://img4.hostingpics.net/pics/728951IMG8635.png
 
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Les 3 découpes sont finalisées (sur dernière image, le boitier est à l'envers mais c'est bien la découpe de la face avant). Les photos ont été prises avant le nettoyage, je tiens à le préciser !
Je n'ai pas de photo spécifique, mais j'ai aussi du découper la partie plastique du dessus du boitier. C'est finalement plus pénible que le métal, car le plastique fond quand on le scie à la dremel. C'est pas hyper propre au final, j'aurais du le faire à la main je pense.
 
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Voici le radiateur avant monté avec 4 noctua NFP12. C'est surtout pénible à fixer car les vis de fixation ne collent pas avec les trous de la grille. Faut faire de petites encoches pour les faire tenir. J'étais parti pour mettre des rondelles et puis finalement j'ai pu m'en passer. Vous voyez que les ventilo et le radiateur dépassent légèrement sous le bas de la carcasse, d'où la découpe nécessaire. Les vis de fixation du bas sont tout juste au bon endroit. Si le radiateur faisait 2mm de plus et elles se trouvaient trop bas je n'aurais pas pu les fixer.
Le haut du radiateur affleure quasiment les baies 5"1/4. Il doit rester 2-3 mm, de quoi fixer les embouts sur le radiateur.
 
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http://img4.hostingpics.net/pics/979043IMG8643.png
 
Montage de la carte mère avant le radiateur du haut, car, comme il est épais, j'avais peur de ne pas pouvoir la rentrer après. Mauvaise surprise, le cordon d'alim CPU a un connecteur assez gros. J'ai du découper un petit morceau de la jupe du radiateur 360 pour que ça rentre. C'est au chausse pieds tout ça !
 
http://img4.hostingpics.net/pics/263799IMG8641.png
Avec les ventilos en pull, ça donne ça. Le ventilo de l'avant repose directement sur le radiateur. Il n'y a pas de partie de la carcasse entre les deux, puisque la tôle était plus haute à cet endroit. J'ai du donc tout virer au découpage et donc l'avant du radiateur + ventilo est en porte-à-faux. C'est à dire qu'il est tenu par les 8 vis de l'arrière et du milieu (ce qui est ma foi bien suffisant).
 
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http://img4.hostingpics.net/pics/992189IMG8644.png
 
Petit détail : en remontant le parties en plastique, il faut faire une petite encoche dans la partie avant basse, toujours à cause du radiateur qui dépasse légèrement. Rien de méchant
 
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http://img4.hostingpics.net/pics/434063IMG8649.png
 
Avant/Après l'installation de la tuyauterie. Vous allez me demander pourquoi j'ai un tuyau noir et les autres blancs ? Bah j'avais plus assez de longueur pour le tuyau blanc alors j'ai pris du noir, en attendant mieux !
 
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Installation de la baie avec la pompe dans 2 baies "5 1/4 et là bonne surprise ! Contre toute attente, le radiateur 360 permet quand même d'utiliser la baie du haut pour ce réservoir en plexi, quand on met des embouts à 45°. Ca dépasse d'1 mm de la façade, à peine. Je vous montre la photo comme ça, mais j'avais prévu condamner cette baie du haut de toute façon, pour y mettre juste un afficheur de température.
 
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Voila le tout monté de face. L'afficheur de température en place, avec une simple découpe de la grille du cache. Remplissage du liquide de refroidissement, et c'est parti (incolore pour ma part, je suis pas fan des couleurs vives).
 
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http://img4.hostingpics.net/pics/143270IMG8656.png
 
http://img4.hostingpics.net/pics/667154IMG8657.png
 
Et voila le tout en place. Juste une mauvais surprise, ma sonde de température (une highflow double filetage 1/4) ne fonctionne pas alors qu'elle est toute neuve... Juste un "L" apparait, rien de plus. Assez frustrant, va falloir que je me penche sur la question.
 
J'ai mis en admission 4 ventilos Arctic Coolig qui font du plus bel effet avec la grille mesh noire. J'y ai mis des filtres anti-poussière également. Vous me direz que ça fait bcp de ventilos tout ça ? Bah franchement ça se fait entendre un peu quand je monte le rhéobus à fond. Sinon, c'est très discret !
 
Tout ça pour conclure qu'un watercooling performant dans ce boitier, c'est possible mais faut jouer de l'outillage. Je reprochais à ce boitier de ne pas pouvoir accueillir un radiateur 360, le voila équipé avec 1x360 et 1x240. Bref, j'ai plus grand chose à lui reprocher maintenant !


Message édité par cocorezo le 21-10-2011 à 21:17:56
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Marsh Posté le 29-08-2011 à 10:18:38   

Reply

Marsh Posté le 13-10-2011 à 20:49:54    

bonjour. tu n as pas trop de vibration avec toute ces decoupes malgres les noctua ? es que les plastiques sont solides a force de montage demontage ? je viens de commander la mienne pour y faire un mode unique apparement exterieur carbon blanc et interieur cuir bleu ^^ et pour ta sonde j avez eu le meme probleme quand tu vis tu tire un peu sur le fils et il est fragile essaie de le bouger un peu peut etre un faux contact .

Reply

Marsh Posté le 13-10-2011 à 21:39:24    

Je trouve ton montage très joli sauf :
- les ventilos noctua qui sont toujours aussi laids : que des AC F12 ça serais bien plus joli
- le fond du boitier découpé qui enlève certainement de la rigidité au boitier. j'aurais percé au niveau des cages 5"1/4 ou carément mis un rad 200 phobya comme Cubensia
- les finitions qui pourraient être mieux  
 
C'est évidemment mon point de vue et j'espère que tu ne le prendras pas mal. Pour terminer, je trouve ce boitier toujours aussi beau ! :p

Reply

Marsh Posté le 13-10-2011 à 22:16:42    

Les ventilos de devant ne seraient-ils pas mieux en faisant entrer l'air dans le boitier ? beau travail sinon :)

Reply

Marsh Posté le 14-10-2011 à 10:16:13    

Mata regarde y a 4 ventilos en entrer d air sur le cotes et 6 extracteurs ca doit bien le faire ^^ c est vrai que les noctua son silencieux mais cotes look ca crain en effet ^^  
vous pensez quoi du meme boitier mais exterieur carbon blanc et interieur cuir bleu ? avec tous les ventilo a led blanches . c est un mod qui peut etre sympa et j aimerai bien vos avis .

Reply

Marsh Posté le 18-10-2011 à 13:58:05    

salut !
 
Je peux vous assurer qu'il n'y a aucune vibration. L'avantage de mettre bcp de ventilo c'est qu'il n'est pas utile de les faire tourner très vites pour qu'il brassent un gros volume d'air global.
Pour ce qui est des ventilos à l'avant, ce serait totalement contre productif de les place en admission. L'air frais admis serait réchauffé par le radiateur et il faudrait dégager cet air par les autres extractaurs, y compris le radiateur 360 en haut. Globalement, l'ai expulsé en haut serait donc plus chaud et donc refroidirait moins le radiateur.
 
Enfin pour la rigidité du boitier, c'est encore moins que marginal. Y'a pas 300kg de matériel non plus. Je me suis même assis dessus quand je l'ai découpé et ça bronche pas. Il est sûr qu'on peut imaginer d'autres découpages, comme sur les baies 5 1/4, mais où mettre le réservoir et le lecteur DVD  à ce moment ?
 
 
Mais je prépare un nouvel agencement avec 2 pompes et deux circuits, avec un radiateur 120 en plus à l'arrière et un rhéobus mieux que celui présent sur le boitier.  
Stay tuned, je posterai ici les nouvelles photos. :)


Message édité par cocorezo le 18-10-2011 à 14:06:54
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Marsh Posté le 21-10-2011 à 21:16:42    

MAJ !
 
Voila une mise à jour importante de mon montage :
Mon objectif est d'améliorer les perfs de mon WC, tout en maintenant l'ensemble dans un espace raisonnable, à savoir toujours ce boitier 600T.
Globalement, ce dont je ne suis pas content ce sont les embouts 13/16 que j'ai acheté. Comme c'était mon premier WC, j'ai fait des erreurs, à commencer par multiplier les embouts à 45° qui ont un tout petit trou, perdant ainsi bcp de pression malgré la pompe D5 très puissante.  
Je voulais aussi ne plus passer par le rhéobus du 600T qui a quand même ses limites, la plage de fonctionnement ne descendant pas en dessous de 10V.
 
Donc, remise à plat total de mon WC et gros investissement dans du matériel plus performant :
 
Une série d'embouts Koolance 13/19, avec des coudes à 45° et 90° ne diminuant pas de diamètre, et offrant donc moins de résistance
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_644359IMG8660.png
 
Un ensemble double réservoir + double pompe koolance, ce qui m'a obligé à acheter une deuxième pompe. Enfin, quand je dis "obligé", c'est volontaire. Mon but était de donner plus de débit à l'ensemble.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_342864IMG8663.png
 
 
deux tuyaux 13/19, un noir et un blanc. Au bout du compte, je n'ai utilisé que le blanc. Je verrai si je change ça un jour pour faire un mix noir et blanc.
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Du liquide de refroidissement EK transparant.
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Deux sonde de températures à mettre directement sur le circuit du WC pour sonder la température de l'eau.
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Un passe cloison pour passer les tuyaux vers l'arrière du boitier. L'avantage est de pouvoir mettre des embouts pour forcer des angles plus raids et limiter la longueur des tuyaux, contrairement au passe cloison du boitier.
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Ne pas oublier le rhéobus, pour piloter les deux pompes, les ventilateurs d'admission et d'échappement. J'ai choisi le lamptron FC5 V2, car il peut encaisser 30W par canal, indispensable pour piloter les D5.
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J'ai aussi ajouté un radiateur 120 sur l'arrière du boitier, avec un ventilateur Noctua à l'intérieur (ca passe tout juste avec le radiateur 360 du dessus) et un arctic cooling à l'extérieur (parce que j'avais plus de noctua sous la main !). Avoir découpé la grille arrière lors de ma transformation de boitier, c'était donc particulièrement utile et ça m'évite de tout redémonter pour recommencer des découpes maintenant.
 
 
 
 
 
On passe au démontage de "l'ancien" WC et au montage du radiateur 120 à l'arrière. Je démonte aussi la première pompe D5 et met de coté la baie-réservoir du premier montage". D'ailleurs, c un peu la merde de vidanger sans en mettre un peu partout !  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_574938IMG8669.png
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Voici le nouveau réservoir double, pouvant donc accueillir les deux pompes D5. C'est assez énorme et très lourd ! Je monte les deux pompes D5 et là je remarque que la première n'as pas de cable permettant de mesurer la vitesse de rotation. Dommage, je n'aurai pas de monitoring sur cette pompe.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_998486IMG8671.png
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_581808IMG8672.png
 
Là, le montage du passe cloison dans un slot PCI arrière.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_997575IMG8673.png
 
 
Bon, question que je n'avais pas tranchée jusque là : montaged'un loop en parallèle, en série ou 2 loops séparés ? QUel est le plus efficace ?  
Avec le matériel que j'ai, voila les 3 possibilités :
En série :
réservoir 1 - pompe 1 - CPU - radiateur 120 - radiateur 240 - réservoir 2 - pompe 2 - GPU - radiateur 360 réservoir 1.
 
En parallèle :
réservoir 1 et 2 couplés - pompe 1 et 2 - embout en Y - GPU - radiateur 360 - CPU - radiateur 120 - radiateur 240 - réservvoirs
 
2 circuits indépendants :
1/ réservoir 1 - pompe 1 - CPU - radiateur 120 - réservoir 1
2/ réservoir 2 - pompe 2 - radiateur 360 - radiateur 240 - réservoir 2
 
J'ai finalement opté pour 2 circuits indépendants, ce qui augmente le nombre de tuyaux, mais je pense que c'est le plus efficace. ALors, vous allez me demander pourquoi mettre le CPU seulement sur le 120mm et consacrer le 360 + 240mm au GPU ? Bah parce que globalement, j'utilise bcp plus ma carte graphique à pleine charge que le CPU. la 6990 dégage 450w qu'il faut dissiper, alors qu'à pleine charge le CPU ne dégage pas plus de 175w.
 
 
Le montage des tuyaux sur le radiateur 120
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_304315IMG8674.png
 
Voila la suite du montage :
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Sacré merdier de tout caser ! Mais ça passe !
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A la fin, ça donne ça :
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Le branchement du rhéobus.
De gauche à droite
- les 4 ventilos d'admission (arctic cooling) et température d'admission d'air (au niveau des ventilos par sonde filaire)
- les 9 ventilos d'extraction (8 noctua et 1 arctic cooling) et température des puces mémoire de la carte graphique (par sonde filaire)
- Pompe circuit GPU et température du circuit WC
- Pompe circuit CPU et température du circuit WC. Pas de monitorig sur les rpm de cette pompe, car pas de cable à relier, c dommage.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_911906IMG8679.png
 
 
Le bordel des cables derrière...
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_526335IMG8680.png
 
 Enfin en place, voila l'intérieur de la bête :  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_172247IMG8684.png  
 
Je ferai des photos d'ensemble quand il fera jour, car là on voit pas vraiment bien la façade de la tour.Pour résumer, j'ai acheté tout le matériel koolance chez Koolance aux US, et le reste chez docmicro. Je ferai des tests de temp très vite, mais déjà pour commencer, c'est le jour et la nuit avec le précédent WC. La suite bientot :)


Message édité par cocorezo le 22-10-2011 à 01:04:48
Reply

Marsh Posté le 21-10-2011 à 22:58:57    

Tests températures :
 
- CPU : i7 2600k (non o/c, 3400Mhz)
sous prime 95 v25.9, pompe et ventilateurs à fond, après 30 minutes
température de l'air en admission : 20,2°
puce : 41°
eau : 26,1°
 
- CPU : i7 2600k (o/c  102x44 = 4490Mhz, 1,3v) J'ai pas encore essayé plus haut, mais ça doit largement passer
sous prime 95 v25.9, pompe et ventilateurs à fond, après 30 minutes
température de l'air en admission : 20,1°
puce : 55°
eau : 28.7°
 
 
 
GPU : radeon 6990 gigabyte (non o/c GPU 830Mhz, RAM 1250Mhz, 375w)
sous Furmark 1920x1200 en burn-in test, pompe et ventilateur à fond, après 30 minutes
Température d'admission d'air : 20,4°
GPU 1 : 63°
GPU 2 : 71°
Ram : 41,1°
eau : 27,1°
 
 
GPU : radeon 6990 gigabyte (o/c GPU 880Mhz, RAM 1250Mhz, 450w)
sous Furmark 1920x1200 en burn-in test, pompe et ventilateur à fond, après 30 minutes
Température d'admission d'air : 20,4°
GPU 1 : 72°
GPU 2 : 83°
Ram : 49,1°
eau : 28,4°
 
Le gros gros avantage c'est que je peux baisser la vitesse des ventilateurs et des pompes, jusqu'à ce que ça soit presque inaudible. Les temps restent acceptables. Le tout est de trouver un compromis et avec autant de réglages possibles, c'est vraiment super simple. Bref, premiers tests très satisfaisants. Le 600T permet donc un WC imposant malgré sa taille réduite, avec un peu d'huile de coude et un système de refroidissement quand même assez onéreux...

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 22-10-2011 à 22:58:34
Reply

Marsh Posté le 22-10-2011 à 23:49:29    

Voila au final le boitier monté
 
http://img11.hostingpics.net/pics/377737IMG8694.png
http://img11.hostingpics.net/pics/918730IMG8695.png
http://img11.hostingpics.net/pics/862353IMG8696.png
http://img11.hostingpics.net/pics/240717IMG8697.png
http://img11.hostingpics.net/pics/651831IMG8698.png

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 18:26:31    

Salut a toi, ton intégration m'intéresse au plus haut point, je pense me lancer dans un truc du genre, mais j'ai peur d'être bloqué sur une chose...
 
http://sizateck.free.fr/600t.jpg
 
Voila mon souci, sur la photo, c'est un H100, le connecteur de la carte mère passe vraiment près, et j'ai peur que si je met un autre rad ( 240, je ne veux pas pousser autant que toi)
le connecteur touche et empêche le montage d'un rad trop épais.....On m'a déconseillé un slim, car niveau perfs, ça serait pas top...
Si t'a des conseils, je suis preneur.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 18:26:31   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 22:40:12    

Bah il me semble que tu as la réponse dans ta question. Ce connecteur est en effet très près du rad et en avoir un trop épais oblige à usiner un peu , c'est ce que j'ai du faire avec bcp de précaution.
Un radiateur plus fin comme celui du H100 passe bien mais il est dissipe moins de chaleur.
Je sais pas trop conseil te donner, tu as toutes les données en main mais si tu veux pas prendre le risque de diminuer l'épaisseur du connecteur ou de découper l'angle du radiateur, ça passera clairement pas. :/

Reply

Marsh Posté le 16-11-2011 à 09:36:15    

cocorezo a écrit :

Tests températures :

 

- CPU : i7 2600k (non o/c, 3400Mhz)
sous prime 95 v25.9, pompe et ventilateurs à fond, après 30 minutes
température de l'air en admission : 20,2°
puce : 41°
eau : 26,1°

 

- CPU : i7 2600k (o/c  102x44 = 4490Mhz, 1,3v) J'ai pas encore essayé plus haut, mais ça doit largement passer
sous prime 95 v25.9, pompe et ventilateurs à fond, après 30 minutes
température de l'air en admission : 20,1°
puce : 55°
eau : 28.7°

 


Quand je vois la temp de ton GPU je me dis que j'ai la même voir mieux en airco sur mes accelero  :D

 


GPU : radeon 6990 gigabyte (non o/c GPU 830Mhz, RAM 1250Mhz, 375w)
sous Furmark 1920x1200 en burn-in test, pompe et ventilateur à fond, après 30 minutes
Température d'admission d'air : 20,4°
GPU 1 : 63°
GPU 2 : 71°
Ram : 41,1°
eau : 27,1°

 


GPU : radeon 6990 gigabyte (o/c GPU 880Mhz, RAM 1250Mhz, 450w)
sous Furmark 1920x1200 en burn-in test, pompe et ventilateur à fond, après 30 minutes
Température d'admission d'air : 20,4°
GPU 1 : 72°
GPU 2 : 83°
Ram : 49,1°
eau : 28,4°

 

Le gros gros avantage c'est que je peux baisser la vitesse des ventilateurs et des pompes, jusqu'à ce que ça soit presque inaudible. Les temps restent acceptables. Le tout est de trouver un compromis et avec autant de réglages possibles, c'est vraiment super simple. Bref, premiers tests très satisfaisants. Le 600T permet donc un WC imposant malgré sa taille réduite, avec un peu d'huile de coude et un système de refroidissement quand même assez onéreux...

 


Quand je vois les temps de ton GPU je me dis que je fais aussi bien voir mieux avec mes accelero et mon CF :D


Message édité par Soldier_FR_ le 16-11-2011 à 09:37:12
Reply

Marsh Posté le 25-11-2011 à 09:31:25    

Bah disons que dans l'espace limité de ce boitier, j'avais pas la possibilité de consacrer plus d'un radiateur 120 au CPU, ce qui limite forcément les possibilités. cela dit, j'ai poussé le CPU bien plus haut et ça fonctionne, sans que les températures devienntent délirantes.
Pour le GPU, c'est pas trop comparable parce que la 6990 a 2 chips sur la même carte, ce qui oblige l'eau à passer par l'un puis par l'autre chip. Donc il y aura toujours un décalage de température, sans possibilité de dévier le circuit par un radiateur entre les deux. Et puis même topo que pour le CPU, idéalement consacrer encore plus de radiateurs aurait amélioré les températures, ce qui est impossible dans l'espace contraint de ce boitier.
 
Et pus au final, mon but était pas forcément de faire u n WC ultime, il m'aurait fallu plus de radiateurs, plus de place et donc un autre boitier ou bien externaliser le WC ce qui n'est pas très WAF :D. mon but n'était pas non plus d'opposer WC et air cooling, je pense pas que ce débat mène où que ce soit, ce sont deux philosophies totalement différentes. J'avais envie de ce challenge pour débuter dans le WC, et je pense que j'y suis pas trop mal arrivé.
Mais en tout cas, j'ai montré que dans un boitier de taille raisonnable, on peut monter du gros matériel de WC, avec de bonnes perfs, et surtout dans un grand silence. Car quoi qu'on en dise, multiplier le nombre de ventilateurs est, preuve à l'appui, très silencieux puisqu'on peut en réduire la vitesse de rotation de chacun. Plus on a de radiateurs, plus la vitesse peut être réduite. Au final, le petit sifflement des pompes peut être plus fort que le bruit de mes 13 ventilateurs en fonctionnement normal. et le tout, en gardant de la marge pour affronter les températures d'été ;)


Message édité par cocorezo le 25-11-2011 à 09:34:41
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Marsh Posté le 13-07-2012 à 11:36:59    

C'est exactement le même modding que je veux faire ^^ ! Je savais bien que je serais pas le seul à avoir cette idée ^^
 
En tout cas, c'est bien beau. Dommage que t'aie utilisé des noctua sous les grilles, c'est assez visible du coup, c'est pas très joli. Mais sinon c'est bien classe. Du Coup ton pc doit être quasi inaudible non ?


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Marsh Posté le 01-08-2012 à 12:21:17    

En effet, quand je mets les ventilos au minimum (c'est à dire la plupart du temps), c'est imperceptible. Juste le bruit des pompes qui sont audibles.  
 
J'ai eu un soucis avec ma 6990 qui m'a lâché et j'ai acquis une 7970 qui chauffe beaucoup moins (au SAV, ils n'avaient plus la possibilité d'avoir une 6990, mais finalement c'est pas plus mal). Du coup, j'ai modifié l'attribution des radiateurs et j'ai attribué le 240 de devant au CPU et le 360 + 120 à la carte graphique. Je pense même, en regardant les températures très basses de l'eau du circuit de la carte graphique, que je pourrais me passer du radiateur 120, ce qui permettrait de gagner en nombre de tuyaux et en vitesse de flux hydraulique dans le circuit.
Ca ne change rien sur le fond, mais j'ai juste fait cette petite évolution depuis la réalisation de ce mod. :)


Message édité par cocorezo le 01-08-2012 à 12:30:19
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Marsh Posté le 30-08-2012 à 17:08:54    

Bonjour, et super boulot !!!
Ayant le même boitier, je suis friand de ce qui a été fait sur le tiens.
Toutefois, avant de me lancer j'aimerai si possible avoir des précisions : Les ventilo du dessus sont montés en extraction si j'ai bien compris... J'aurai aimé savoir quelle est la température de l'air expulsée par ceux-ci. Pour moi, surtout en plein été, la température ambiante étant haute, l'air expulsé par mon 20cm d'origine est insupportable...
merci

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Marsh Posté le 02-09-2012 à 01:16:39    

Salut, la température de l'eau au moment le plus chaud de l'été était de 38° alors que l'air d'admission était de 34° dans mon appart. Mais c'était sur une période de 3 jours. Maintenant, c'est retombé à 27° en expulsion.


Message édité par cocorezo le 02-09-2012 à 01:18:08
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Marsh Posté le 04-09-2012 à 11:51:17    

@mofthroc
Je reviens sur ta remarque à propos d'un point. Tu dis que l'air expulsé par ton ventilo est insupportable. Mais par définition, un ventilateur ne refroidit rien, il déplace la chaleur d'un point A à un point B par un flux d'air. La quantité de chaleur produite par les composants électroniques est identique ; ce qui change est la manière et l'efficacité du transfert de cette chaleur à l'extérieur du boitier.
En d'autres mots, que tu aies un ventilo tout pourri ou 50 ventilos, la chaleur dégagée sera la même au final, mais elle ne sera pas localisée au même endroit. Si ton ventilo dégage trop de chaleur, en effet il faut soit le changer, soi en multiplier le nombre. Mais la quantité de chaleur produite sera strictement identique.

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Marsh Posté le 05-09-2012 à 01:21:29    

Tout à fait d'accord... mais qd ton eau est à 29°, il parait logique que l'eau  dans le radiateur soit à 29° => l'air expulsé par les ventilos fixés dessus doit être sensiblement autour de cette T°.Bien moins que les 50/60° actuels en plein été avec T° ambiante dépassant les 30°
config : i5 2500K et 2 gtx 460

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Marsh Posté le 06-09-2012 à 00:18:44    

C'est toute la force du WC :)

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Marsh Posté le 06-09-2012 à 19:06:57    

C'est malin !! Ça y est du coup j'ai commandé et commencé à recevoir les pièces ! J’essaierai de faire un truc ds le même genre que toi. Un avant Après.  

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Marsh Posté le 06-09-2012 à 22:17:12    

ah ! J'ai finalement fait un adepte ! :D

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Marsh Posté le 30-10-2012 à 16:35:50    

Pareil, 'faut que je m'y mette ! J'ai juste décidé de mettre un rad de 200 a l'avant au lieu du 240.


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Marsh Posté le    

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