Réflexion sur l'utilité d'o/c la mémoire GPU - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 17-03-2004 à 11:03:07
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1613-1.htm
ct pas trop mal comme topic pour poster ca
Marsh Posté le 17-03-2004 à 12:01:10
Alors raison de plus pour que vous répondiez et me disiez ce qui est faux.
Ce n'était pas une attaque sur "O/C c'est nul", justement j'ai essayer unrealtournament (le vieux), avec et sans o/c de la mémoire aucun changement, par contre l'o/c du gpu m'a fait un peu gagner, j'ai qu'une FX5200...
C'était juste pour eviter les artefacts inutile que je posait cette question. Donc je voudrait savoir comment se passe l'utilisation de la bande passante ?
Marsh Posté le 17-03-2004 à 12:11:09
1) UT est un jeu très dépendant du CPU
2) le raisonnement n'est pas "complètement" faux
Mais c'est très complexe voire impossible de calculer la BP mémoire réellement utilisée.
Le mieux est donc de faire quelques tests sous les jeux (évite UT et Commanche4). Et pi avec une FX5200...
Marsh Posté le 17-03-2004 à 12:52:00
prend artifacttester il est excellent pour detecter les artifact et au moin tu c à kel frequence tu pe monté l'overclocking de la ram est tres benefique su mon ancienne geforce 4 je gagnai plus en overclockant la ram kan overclockant le gpu
Marsh Posté le 17-03-2004 à 13:01:38
J'utilise justement artifacttesteur pour voir la stabilité, mais ça ne donne pas l'augmentation de performance.
Et oui je sais je n'ai qu'une FX5200 en plus 64bit, mais j'ai pris la moins cher (mais assez récente) juste pour pouvoir brancher un écran sur mon nouveau PC. Et c'est quand même mieux que mon ancienne Geforce2MX400...
Marsh Posté le 17-03-2004 à 13:06:24
gaff a écrit : Mais avec un jeu qui utilise 128Mo de texture par image |
Y'a juste ca qui est complètement impossible en fait
Marsh Posté le 17-03-2004 à 10:45:24
Je me suis lancé dans 2-3 calculs hier soir et je voulait votre avis.
Prenons une carte graphique quelconque 128Mo 128bit DDR 200MHz réel. Son débit théorique est de 6400Mo/s (128*200*2/8).
Maintenant prenons un jeu quelconque qui utilise 64Mo de texture par image et tourne a 60 images par seconde, il a donc besoin d'une bande passante de 3840Mo/s (64*60)
La carte actuel est suffisante (6400>3840) pour afficher sans problème le jeu. C'est le GPU qui limite le nombre d'image par sec (ici 60).
Mais avec un jeu qui utilise 128Mo de texture par image et tourne a 60 images par seconde, la carte sera insuffisante car sont debit de 6400Mo/s sera inférieur à ce que demande le jeu (7680Mo/s). La mémoire limitera le jeu a 50fps (6400/128) et le GPU se tournera les pouces. Pour obtenir 60fps, il faudra o/c la mémoire à 240MHz (7680*8/128/2).
Tout ça pour dire que l'o/c de la mémoire n'est pas obligatoirement nécessaire et que des fois c'est le GPU qui limite les performances.
Que pensez-vous de ces hypothèses ?
Message édité par gaff le 17-03-2004 à 10:49:43