conseil overcloking ecran portable - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 04-12-2014 à 11:12:45
Si un écran s'oc chtit
Tant que tu vois pas d'artefact sur ton écran tu peux continuer à pousser
et dès que tu en vois tu baisses de 5hz pour le secure
J'ai poussé le mien à 80hz mais je peux pas aller au dessus (HDMI ... )
Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:23:31
On ressent vraiment une différence ? Et faut utiliser quel soft ?
Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:26:27
ben du coup je suis curieux de savoir comment on fait, et ce que ca apporte
car du coup je pige pas pour mon ecran par exemple, dans les caracteristique c'est marqué "frequence vertical mini 56Hz, frequence verticale maxi 75Hz" et pourtant il est detecté comme un 60Hz et ca ne bouge pas
Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:28:17
J'ai pas trouvé énormement d'info la dessus, je connaissais même pas
je sais qu'on peut oc un HDD, en augmentant la vitesse de rotation et des accès mais la par contre faut pas avoir peur
Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:32:56
je viens de trouver le reglage dans CCC
mais quand je selectionne 75Hz, la resolution passe automatiquement en 1280*1024p
Marsh Posté le 09-12-2014 à 14:12:13
WizardPC a écrit : J'ai pas trouvé énormement d'info la dessus, je connaissais même pas |
O.C un disque dur? sérieux?
Idem pour l'écran.
Marsh Posté le 09-12-2014 à 16:47:20
Je crois que y'a un article HFR la dessus...
edit : c'était pour les SSD !! http://www.hardware.fr/news/13309/ [...] intel.html mais il est aussi possible de passer d'un disque de 5400 à 7200tr
Marsh Posté le 23-12-2014 à 13:48:04
lol.... il est strictement impossible de clocker un ecran.
Tout ce qu on peut faire c 'est passer outre le standard vesa (me semble que cest ca) afin de reussir a atteindre les limites max permises par l'ecran... données inscrites dans l'EDID de l'ecran.
Et c'est cela que l 'on appel vulgairement clocker un écran.
Bon perso, je sais que faire ca sur un crt l'use prématurément... surtout les pieces mécaniques/bobinages (le tube quoi, et donc il faut de temps en temps démonter l ecran pour aller refaire des reglage/calibrage)... pour les lcd je suppose qu a force de tirer sur les puces, elles finissent par lacher
Pour depasser le standard vesa, il y a 2 solution dans un windows 64b. 1: ecrire un driver 64b... 2: utiliser une cg nvidia mais on a quand meme des limitations.
Si vous avez reussi a passer votre écran a 80-85hz, vous etes encore sous la spécification vesa... en tt cas pour une ecran crt... pour les lcd la majorité c'est 75hz, mais il y a une grosse contre-partie genre image entrelacée ou une résolution plus petite...
Dans tous les cas, on ne peut depasser les specificité de l ecran definies par une bande passante max de 400mhz pour nimporte quel ecran, une freq max horizontale et verticale (v-sync) definie pour chaque modele d ecran.
Maintenant faut voir si en passant votre ecran a 80 ou 85hz, vous n avez pas reduit autre chose... genre passé votre lcd en mode entrelacé par ex... ou alors, il peut tres bien y avoir quelques pixels en dehors de la zone d affichage.
PS: Ah oui, les 3 freq sont inter-dependantes les unes des autres, et les 400mhz ne concerne pas que le ramdac des ecran ayant un port vga ... ca concerne la bande passante de laffichage definie pour tous les ecran et cg.
Le signal analogique est géré par une puce (ramdac), mais en numérique meme si on a pas cette puce les écran sont quand meme limité a 400mhz... surement pour un soucis de compatibilité et de simplification de driver.
Marsh Posté le 23-12-2014 à 13:54:20
ça ne donne toujours pas l'intérêt de cette pratique ?!
C'est un peu comme oc sa RAM ... je vais essayer d'oc ma souris pour atteindre les 50.000 dpi et pouvoir déplacer ma souris sans même bouger ma main
Marsh Posté le 23-12-2014 à 14:00:05
nan....
c'est plutot comme si ta souris qui est capable de fonctionner a 1000hz mais qu elles est d'office reglée sur 500hz lorsque tu la branche pour la 1ere fois... La seule différence, c'est que pour les souris, c'est deja integré dans le drivers. Bon l'exemple des dpi est bon aussi genre tu branche ta souris, tu vois qu elle est reglée a 3000dpi, alors qu elle peut aller a 8500...
Cette pratique permet juste de faire passer l equipement a sa vitesse max c'est tout.
Ensuite concernant les ecran, le faire passer de 60 a 80hz permet d améliorer la reactivité d affichage. ca sert surtout pour etre en v-sync=on afin d avoir plus d'i/s en etant synchro a la carte graph, tout en evitant le tearing... par contre le fais d etre synchr augmente l 'input lag... Et pour eviter le tearing et l'input lag, on peut essayer de se mettre en freq-vert max, de se mettre en v-sync off et d utiliser un soft de limitation de fps... Testez ensuite pour voir ce que vous preferez
Marsh Posté le 23-12-2014 à 14:18:53
Hum ok, intéressant, après on peut partir encore une fois sur ce qui est détectable ou pas.
J'aimerai tellement réaliser un protocole bien carré sur l'aspect psychologique du rendu des jeux vidéos :
- demander en aveugle à des gens si ils trouvent le jeu joli ou jouable en leur disant, pour une cohorte les paramètres réels et pour l'autre de faux paramètres (genre vous jouez à ce jeu en ultra vous le trouvez beau ? alors que le jeu est en high -- ou, trouvez vous le jeu fluide alors qu'il tourne à 40 ou 45 fps mais que les gens ne le savent pas).
ça me fait d'ailleurs penser à une vidéo où était présenté, dans la rue, le nouvel iphone et il était demandé à des gens ce qu'ils en pensaient ... Tout le monde trouvais le téléphone trop bien et surtout plus fluide alors qu'il s'agissait en fait d'un iphone 3G ou 3Gs
Marsh Posté le 23-12-2014 à 14:24:02
Là, on part sur du subjectif... Chacun a son ressenti, ses impression et sa sensibilité... entres autres
Par ex, sur ecran crt, c'est a partir de 90hz que je ne ressent plus le sintillement... d autres ne ressentent plus le prob passé 80hz... certains encore preferent le tearing au stuttering, et d autres encore ressente une gene quand il y a du micro-stuttering... ca depend ... des gouts et des couleurs en fait
Marsh Posté le 23-12-2014 à 14:25:22
Oui ce qui, par exemple, je justifies pas forcement cette sacro-sainte règle des 60 FPS constant et donc du matos nécessaire derrière.
Marsh Posté le 23-12-2014 à 14:41:29
Disons que l on est tous a peu pres dans le meme cas... on aimerait pouvoir jouer en qualité max au max de fps... et constant en plus
Bon maintenant, c'est comme ca, on doit forcément faire des compromis pour essayer d avoir les fps le + stable possible et/ou des fps minimales pas trop pourrie.
Moi mon gros prob est qu il me faut obligé de l antialiasing (aa)... et si possible du ssaax8 au minimum.... j aime pas du tous l effet d escalier... Maintenant pour pas trop charger la cg, je reduit la qualité des element pas vraiment utiles, genre les nuages, les ombres au minimum ( fo quand meme des ombres hein), la foule ... apres il y a des element qui chargent bien le cpu, comme certaines option de flou pour donner une impression de grande vitesse... pas franchement utile et pouvant meme etre genant pour certains (moi par ex)... et je ne suis plus en cf ou sli
Marsh Posté le 23-12-2014 à 14:54:10
C'est vrai, moi l'AA j'ai jamais fait attention parce que j'ai jamais eu des config au top (enfin sauf maintenant que je gagnes ma vie) et j'ai toujours du faire des concession. L'aliasing est donc un truc que je remarque pas car c'est une habitude pour moi et à vrai dire je crois qu'il faut vraiment me le dire pour que je sente la différence entre du 2x et du 8x
Marsh Posté le 23-12-2014 à 15:14:40
mdr
Moi, dernierement j ai dû aller verifier que j avais bien de l aa car a un moment il y avant un truc où c etait mal rendu... aa du jeux uniquement et pas personnalisable donc on est loin du ssaax8... perso en aax16, c'est comme si tu regardais une photo prise avec ton tel portable...
Le ssaa c'est du super sampling, donc un cran au dessus encore, par rapport a l aa standard
pour moi, l aa x2 ne sert a rien... ca commence a se sentir a partir du x4, mais ca revolutionne pas l image... Ensuite ca depend des jeux aussi, avec certains c'est le jeux qui gere et on a pas plus d info que aa activé ou non
Marsh Posté le 23-12-2014 à 15:28:04
Punaise tu dois faire de grosses concessions alors avec une 670 !
Faudrait que je test à occasion mais j'ai toujours été plus sensible aux effets de lumière "genre l'HBAO+ dans assassin's creed unity" que sur de l'anti-aliasing même si j'avoue qu'un aliasing marqué sur des objets de second plan (voir de premier plan) ça pique un max
Marsh Posté le 23-12-2014 à 15:39:44
oué... mais je joue pas a des jeux tres gourmand type bf3/4 skyrim ou autres... Je joue juste a quelques mmo, dont 1 qui, vu qu il a l air mal opti, ne doit probablement pas gérer le multi-gpu... Quand il y a du monde sur la map (en general les ville principale, mais bon ya pas de quetes/combat a y faire encore heureux ) je subit une chute de 120 a 30i/s... ca cé hard ...
Mais vu le prix des cg, je trouve que le tarif est disproportionné par rapport au gain de confort.... surtout si tes jeux ne gerent bien que 1 seule cg... En plus je watercool mon matos donc je peux pas non plus changer tt le temps ni acheter nimporte quels modele
PS: j'avais oublié... je crois qu on est limite HS là nan ?
Marsh Posté le 03-12-2014 à 17:08:07
Bonjour à tous j aimerai savoir quelle sont les risque si j applique un overcloking sur l ecran . De base l écran est à 60 hz je suis passer à 85hz il a pas broncher du coup j hésite à aller plus haut de peur d abîmer l ecran .
merci de vos conseil