QUESTION: Procédure générale Overcloking d'un CPU - CPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 12-01-2017 à 15:33:51
Salut l'ami !
Le problème avec l'OC, c'est que c'est vachement aléatoire. 2 processeurs d'une même série et issue d'un même modèle peuvent être différents en terme de qualité de fabrication. En fait, les processeurs ont des spécifications souvent conservatrices en terme de tension/fréquence, pour éviter les rebuts.
Donc non, dans les faits, rien ne t’empêche d'appliquer des paramètres déja testée avec un processeur "identique" au tien, mais je te conseille de rester proche du CLR CMOS si tu le fait
Marsh Posté le 12-01-2017 à 20:28:04
Salut,
Avec les dernières gen de processeurs (a partir du 2500k) ils tiennent tous 4 ghz sans pb avec une légère augmentation de tension.
Au delà il faut commencer a faire des réglages en fonction de la qualité du processeur et du système de refroidissement.
Marsh Posté le 18-01-2017 à 16:36:00
Il y a quelques paramètres à prendre en compte.
Déjà en dehors du processeur :
- La ram. Si tu prends les réglages d'un mec, il a peut être une ram avec une fréquence plus haute de base, et peut être qu'il pousse sa ram au dessus de sa fréquence de base. Ca peut ne pas passer chez toi.
- La carte mère : elle a une tolérance d'overclock pour le bus principale (FSB / BCLK). Par exemple une X58 à 133 de bclk de base peut en général monter à 180, souvent à 200 et parfoit à 210 et plus. Le réglage que tu copies peut ne pas passer pour ta carte mère.
- le ventirad, et d'une manière générale le refroidissement. Si tu prends les réglages d'un mec sous watercooling, alors que tu as le ventirad de merde base, tu vas avoir des surprises !
Enfin pour ce qui est du processeur, ils ne réagissent pas tous pareil.
Il y a plusieurs fréquences et tensions sur lesquelles il faut trouver le bon compromis entre chaleur, stabilité et performance. Il n'y a pas de réglage universelle.
D'une manière générale, tu peux partir sur des réglages sûr d'OC, de l'ordre de 20/30% d'overclock, avec peu voir pas d'augmentation de la tension. Le problème de ces réglages sera que tu perds beaucoup de potentiel à ne pas tester par toi même les limites. Par exemple, pour un overclock de 20% on va te dire de passer le vcore à 1,3v au cas ou, alors que peut être ton processeur serai stable a cette fréquence à 1,2v, ou serait stable a cette tension à 30% d'overclock. Après c'est une question de patience, moins tu affines moins tu gagnes en performance (ou en rapport performance / consommation électrique), mais plus tu gagnes de temps.
Si tu vises un overclock de plus de 30%, tu seras probablement obligé d'y passer quelques soirées.
Marsh Posté le 12-01-2017 à 14:37:34
Bonjour,
J'ai juste une question.
Je vois un peu partout que pour overcloker un CPU, il faut augmenter le ratio du cpu jusqu'a faire planter le pc puis augmenter un voltage jusqu'à ce que tout soit stable. ( En simplifiant grossièrement hein ! )
Ma question est la suivante, est on obligé de passer par tout ce processus pour overcloker son CPU ou peut on récupérer les ratio/tensions d'une personne qui, avec la même config, a overcké son CPU ?