Roulements ventilateurs : les différentes technologies

Roulements ventilateurs : les différentes technologies - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 05-06-2010 à 00:20:00    

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour faire le point sur les différents roulements qui équipent nos chers ventilateurs.
 
Extrait du topic unique des ventilateurs en 120 mm :
 

Citation :

II. Les différents types de roulement (basé sur les informations des Gigathlon :jap:)
 
Il existe plusieurs types de roulements utilisés pour assembler les ventilateurs. Cela n'est pas propre au ventilateurs de 120mm, mais il est bon de savoir ce que chaque type apporte comme avantages et inconvénients.
 
   

  • Ball bearing ou roulement à billes : ces roulements sont les plus simples et les plus répandus. Ils se composent de deux anneaux concentriques séparés par un série de bille, baignant elles-mêmes dans un bain d'huile. Ces roulements sont peu coûteux mais n'offrent pas les meilleures performances en terme de silence. Ils ont une excellente durée de vie.

   

  • Sleeve bearing ou roulement à paliers lisses : ces roulement se présentent sous la forme d'un axe tournant directement dans une plaque de laiton. Ils sont plus silencieux mais également plus fragiles, et voient leur durée de vie amoindrie par rapport aux roulements à billes. Ils sont également plus cher.

   

  • Fluid dynamic bearing ou roulement hydrodynamique : plus perfectionnés que les roulements à paliers lisses, ils utilisent la force centrifuge pour assurer leur lubrification. Ils ont une durée de vie située entre celle des deux types cités précédemment. Ils sont relativement silencieux et résistants, preuve étant qu'ils sont utilisés dans presque tous les les disques durs .


 
Les roulements hydrodynamiques étant très peu utilisés dans la fabrications des ventilateurs, on préférera les roulements à paliers lisses pour les ventilateurs de boîtiers, même si des ventilateurs basés sur des roulements à billes donnent de très bonnes performances.

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6600_1.htm
 
Un article sur Bloc.com : http://www.bloc.com/article/high-t [...] 80703.html
 
Au final, on a le choix  :pt1cable:  :
 

  • Ball Bearing et double Ball Bearing (vieilles gammes Akasa, Antec, Coolink, Noiseblocker... et actuelle Scythe Gentle Typhoon)


  • Sleeve Bearing (la majorité des ventilateurs actuels : Noiseblocker séries BlacksilentFan, Scythe Slip Stream...)


  • Fluid Dynamic Bearing "FDB" (Be Quiet Silentwings USC, Scythe S-Flex et Kama-Flex, Artic Cooling F12, Thermalright...)


  • Hydro-dynamic Bearing (gammes actuelles Coolink, Akasa...)


  • NB-NanoSLI Bearing (Noiseblocker séries BlackSilentPRO et Multiframe)


  • Liquid State Bearing (Thermalright)


  • Extra Fluid Dynamic Bearing "EX-FDB" (Scythe Kama FLow)


  • Twister Bearing (Enermax)


  • PXB Sleeve (XTherm)


  • Rifle Bearing (Be Quiet Silentwings Pure)


  • Floating bearing (Revoltec)


  • SSO-Bearing (Noctua)


  • Nano Engineered Bearing "NEB" (Nanoxian)

    Citation :

    the Static Nano Engineered Bearing (NEB) that was based on the nano-technology and manufactured from a nano-composite, was used with the DX series. The bearing was fixed and is firmly connected with the wing. This feature is the main difference to the Nanoxia FX-series and facilitates an even higher accuracy for the balance of the fan wings.

Source : http://www.overclock.co.uk/product [...] 26313.html
 
 
 
Est-ce du Sleeve amélioré pour la plupart ?
 
 
Le SSO-Bearing de Noctua :

Citation :

La pression générée par le mouvement de rotation de l’arbre sur l’huile spéciale renfermée dans le palier conduit à former un champ de pression dynamique, qui centre et stabilise l’arbre à l’intérieur du coussinet. A la différence des paliers fluides classiques, qui fonctionnent également par génération de pression hydrodynamique, le palier lisse SSO dispose d’un soutien magnétique complémentaire d’autostabilisation de l’arbre du rotor, qui pourvoit à un centrage plus rapide, plus précis et plus fiable et augmente ainsi de manière importante la stabilité à long terme et le fonctionnement silencieux. Etant donné que le champ de pression dynamique d’un ventilateur à palier fluide doit se constituer au démarrage, il se forme d’abord au démarrage du ventilateur un léger mouvement gyroscopique de l’arbre (précession), que l’on nomme l’effet gyroscopique. Dans les paliers fluides classiques, il se produit ainsi, jusqu’à ce que l’arbre soit stabilisé par la constitution du champ de pression, une usure supérieure qui peut conduire progressivement à une émission sonore plus élevée et finalement à un défaut du palier. Le palier lisse hydraulique autostabilisé (SSO) dispose pour cette raison d’un aimant solide intégré, dont le champ assure une autostabilisation immédiate du rotor et permet de réduire ainsi l’effet gyroscopique. En plus, après la constitution du champ de pression dynamique, on obtient également par le soutien magnétique un centrage encore plus précis de l’arbre à l’intérieur du coussinet, ce qui réduit ainsi encore plus la résistance du palier, l’usure et les émissions sonores.

http://www.noctua.at/images/sso_bearing/sso_bearing_stabilisation.jpg

Citation :

Les paliers lisses et à billes prédominants dans le secteur des ventilateurs présentent respectivement de graves inconvénients : en effet, les paliers lisses classiques génèrent au départ de très faibles émissions de bruit, mais ont une stabilité à long terme qui est la plupart du temps insatisfaisante, ce qui conduit à une augmentation assez rapide de l’émission sonore au fur et à mesure de l’utilisation et une courte durée de vie. Quant aux paliers à billes de haute qualité, il est vrai qu’ils présentent une stabilité à long terme satisfaisante, mais ils produisent toutefois dès le départ un niveau de bruit élevé. Le palier lisse SSO surpasse non seulement les paliers lisses traditionnels quant au caractère silencieux, mais aussi les paliers à billes de pointe actuels sur le plan de la stabilité à long terme.

http://www.noctua.at/images/sso_bearing/sso_bearing_comparison.jpg
 
http://www.noctua.at/main.php?show [...] ing&lng=fr
 
 
Voici quelques articles qui en parlent de la délicate position horizontale du ventilateur :
 
PCworld :

Citation :

Enfin, cela a l'air stupide mais la position du ventilateur a aussi son rôle à jouer. Si vous avez l'intention de placer votre ventilateur à la verticale, comme par exemple un ventilateur de boîtier, vous pouvez opter pour un sleeve bearing (sous réserve des autres considérations expliquées dans ce dossier). En effet dans une telle position, la partie où se trouve l'axe de rotation est à l'horizontale et donc le poids des ailettes ne repose que sur le côté de l'axe. Par contre si vous placez le ventilateur à l'horizontale, le poids des pales repose sur la totalité de l'axe, avec une tendance alors à faire glisser l'axe vers le bas. Dans ce cas, un ball bearing qui maintient fermement l'axe sera préférable et augmentera par là la durée de vie tout en assurant un fonctionnement normal de votre ventilateur.

http://www.pcworld.fr/article/choi [...] rs/127791/
 
Clubic  :

Citation :

Enfin, privilégiez la position verticale pour vos ventilateurs dans votre tour : l'axe est ainsi moins sollicité qu'en position horizontale, dans laquelle il a tendance à s'affaisser, devenant ainsi plus bruyant.

http://www.clubic.com/materiel-inf [...] ateur.html
 
 
Car les boîtiers proposent de plus en plus des emplacements de ventilateurs en parties hautes et basses.


Message édité par bibir le 14-07-2011 à 13:19:40

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 05-06-2010 à 00:20:00   

Reply

Marsh Posté le 07-06-2010 à 21:34:00    

dans la catégorie ball bearing il existe:
- des billes métalliques
- des billes céramiques

Reply

Marsh Posté le 09-06-2010 à 10:18:13    

Les fluid bearing c'est a placer horizontalement ou verticalement plutot ?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 09-06-2010 à 19:09:09    

Un forumeur m'a conseillé le Scythe S-Flex pour la position horizontale et il est Fluid Bearing :
 
http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _6746.html
 
Est-ce que tous les Fluid Dynamic Bearing sont adaptés à la position horizontale avec soufflage vers le haut ? On pourrait en conclure que oui d'après ce schéma qui montre le système d'aimants (absent chez le basique Sleeve) :
 
http://www.docmicro.com/images/piecesV2/Scythe_S-FlexSFF21E.1.jpg
 
Apparemment, les disques durs l'ont adopté :
 
http://www.generation-nt.com/disqu [...] 916-3.html
 
Apparemment les Ball Bearing se font rares, alors si en plus on exige des billes céramiques et une plage permettant de descendre à 500 RPM...  :??:


Message édité par bibir le 26-06-2011 à 01:32:10

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 19:35:22    

En ce qui concerne le NB-NanoSLI de Noiseblocker, c'est bien en position horizontale ou pas ??

Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 22:41:18    

on a aussi le rifle bearing des silent wings pure de bequiet, (jai la boite devant moi la)
 
 d'apres un site :  
 
http://www.web-libre.org/dossiers/ [...] ,5052.html
Les ventilateurs rifle bearing sont des nouvelles versions des sleeves bearing donc beaucoup plus performants mais ils présentent les mêmes inconvénients que leurs prédécesseurs.


Message édité par hazzelthorn le 21-06-2010 à 22:45:36
Reply

Marsh Posté le 09-07-2010 à 12:57:34    

Merci pour cet intéressant article qui nous nous permet de mieux comprendre les avantages et inconvénients des Ball Bearing, Sleeve Bearing (et Rifle Bearing).  ;)
 

jin-roh a écrit :

En ce qui concerne le NB-NanoSLI de Noiseblocker, c'est bien en position horizontale ou pas ??

Vu l'absence de maintient magnétique du rotor, et ce sur toute la gamme Noiseblocker, ce sera un risque, mais peut-être que ça fonctionne.  :heink:  Il faut voir à la longue.
 
Tout ce que je peux te dire c'est que les XL* ne supportent pas la position horizontale : des bruits mécaniques sont apparus au bout de quelques jours.  :(


Message édité par bibir le 09-07-2010 à 13:03:41

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 09-07-2010 à 13:47:08    

Je poste un schéma de Scythe pour son Extra Fluid Dynamic Bearing :
 
http://www.scythe.co.jp/images/kama/kamaflow2/ex-fdb.jpg
 
http://www.scythe.co.jp/cooler/kamaflow2-12.html


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 22-07-2010 à 00:11:20    

:hello:
Quid des Nanoxia en position horizontale ? J'ai un DX12-600 qui attend pour être monté... niveau soutien magnétique je peux pas trop dire s'il y en a un ou pas, ou alors très faible (dû à la faible puissance du moteur ? Ca a un rapport ?)

Reply

Marsh Posté le 22-07-2010 à 03:11:13    

Mais quand tu tires sur les pales dans l'axe du moteur, c'est aimanté ou pas ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 22-07-2010 à 03:11:13   

Reply

Marsh Posté le 22-07-2010 à 09:12:57    

Oui, vaguement...mais j'ai comparé avec un Nexus real silent (sleeve bearing donc), et ça fait à peu près la même chose :pt1cable:
Est-ce que la très faible puissance du moteur (c'est un 600rpm) est une explication à la faible aimantation ?

 

Disons que si je le met à la verticale, je tire, ça revient un peu en place (et quand les pales tournent, ça revient complètement), à l'horizontale, je tire, si je ne remet pas "en place" les pales restent un peu décalées du moteur... Puis-je supposer que ce ventilo est ok pour un usage horizontal ?


Message édité par Math466 le 22-07-2010 à 09:16:28
Reply

Marsh Posté le 23-07-2010 à 05:36:18    

C'est donc du Sleeve Bearing. Car lorsque c'est aimanté, ça ne l'est pas à moitié ! Cela revient parfaitement en place ventilateur hors tension.
 
Je ne pense pas que la vitesse ait un rapport, ou alors très léger.  :??:  
 
Sans maintient magnétique, le rotor peut se balader, et si la mécanique n'est pas bien pensée, cela peut frotter... comme bien marcher...  :pt1cable:  
 
Lorsque j'ai récemment ouvert mon alimentation Fortron, j'ai vu que le ventilateur n'avait pas de maintient magnétique...
 
Donc on ne peut rien conclure, à part que Fluid Dynamic Bearing, lui, est adapté à la position horizontale, tout comme le (double) Ball Bearing.  ;)  
 


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 23-07-2010 à 11:22:30    

Donc en gros il ne vaut mieux pas que je mette ce Nanoxia en position horizontale, même si ça n'a pas l'air de frotter ?
 
En DBB j'ai un Antec tricool, il est capable de tourner très lentement (450rpm si je me souviens bien), mais le roulement fait du bruit même à cette vitesse :/
Je pourrais aussi mettre un Scythe GentleTyphoon 1150 donc, ou un Bequiet Silentwings...mais j'hésite entre 12 et 14cm (et ça c'est un autre topic) ;)
 

Reply

Marsh Posté le 24-07-2010 à 02:15:10    

Math466 a écrit :

Donc en gros il ne vaut mieux pas que je mette ce Nanoxia en position horizontale, même si ça n'a pas l'air de frotter ?

Tente, et dis-nous.  :p

Math466 a écrit :

En DBB j'ai un Antec tricool, il est capable de tourner très lentement (450rpm si je me souviens bien), mais le roulement fait du bruit même à cette vitesse :/

Le roulement est en bon état, ou est-il vieux ?

Math466 a écrit :

Je pourrais aussi mettre un Scythe GentleTyphoon 1150 donc, ou un Bequiet Silentwings...mais j'hésite entre 12 et 14cm (et ça c'est un autre topic) ;)

Si tu veux descendre très bas en ventilation, un 120 te le permettra plus facilement que le même en 140 qui, à RPM équivalentes, débitera plus. Et cela dépend aussi de tes emplacements boîtiers.  ;)  
 
>>> le topic des 120 <<<  
 
>>> celui des 140 <<<


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 24-07-2010 à 10:10:02    

Le Nanoxia ne fait pas plus de bruit à la verticale qu'à l'horizontale, mais il tourne 100rpm moins vite, je vais donc éviter de le monter comme ça.
 
Mon tricool DBB doit avoir 8 mois, donc 2-3 d'usage, le roulement a toujours fait du bruit (pour qqn d'exigent à ce niveau j'entends, sinon le bruit se fond dans ceux du ou des disques durs si ceux-ci ne sont pas des modèles de silence), et très rapidement il s'est mis à en faire de plus en plus => mauvaise qualité, depuis il traine dans un tiroir :/
 
Sur mon boitier (mini P180) je n'ai qu'un emplacement 200mm en haut, mais étant donné l'absence de ventilateur 200mm raisonnablement silencieux, avec un minimum de bidouillage (fixations antivibration à travers la grille) je suis arrivé à monter un 120, et il faudrait que je mesure pour un 140 (j'en ai pas).  
 
Après essai, ma config se suffit du nanoxia qui tourne à 600rpm en fait...donc je pense rester sur un 120 adapté :)


Message édité par Math466 le 24-07-2010 à 10:14:53
Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 13:27:43    

:hello:  
 
Salut, je reviens sur le fait que les Sleeve n'aiment pas la chaleur :

Citation :

Imaginons que vous placiez un ventilateur sleeve bearing sur votre processeur. Si vous l'avez placé pour aspirer l'air du boîtier et le projeter sur le radiateur, la chaleur au niveau du roulement sera acceptable et non excessive.
 
Si par contre, vous avez placé votre ventilateur de sorte qu'il aspire l'air chaud dégagé par le processeur pour l'expulser vers le boîtier, le roulement sera soumis à de plus fortes chaleurs, en provenance du processeur.
 
Cela aura pour conséquence de provoquer une évaporation accélérée du lubrifiant contenu dans la douille du sleeve bearing.
 
Il a été prouvé dans des études que la durée de vie des ventilateurs sleeve bearing tendait à se réduire à un rythme plus élevé que les ventilateurs ball bearing lorsque la température était élevée. A un certain niveau de température (70°C), les sleeve bearing deviennent carrément inutilisables.
.

http://www.pcworld.fr/article/choi [...] ng/127821/
 
 
 
Certains d'entre vous ont-ils constaté une usure prématurée de leur(s) ventilateur(s) de type Sleeve (bruits de frottements, grippages...) lorsqu'il(s) travaille(ent) dans un environnement très chaud ? Dans le cas d'un montage en push pull sur radiateur par exemple.  :??:  
 
Merci.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 18:07:14    

J'ai personnellement rajouté de l'huile dans quelques ventilateurs à roulements de type sleeve...Slipstream 500 et 1200, Yate-loon D12-SL12, Nanoxia DX12-600, etc... ils tournaient tous soit sur un ventirad, soit en extraction arrière (en sortie de ventirad vu mon boitier), sauf le Slipstream 500.
 
Je pense que le temps de stockage (à l’entrepôt, chez le vpciste) et les conditions de ce stockage jouent aussi...ainsi que le "remplissage" d'huile à l'usine : mes deux Slipstream se sont mis vraiment vite à faire du bruit, je me suis posé des questions à ce sujet...particulièrement sur le 500rpm, qui s'est mis à faire du bruit en ~1 mois, et qui m'a paru "à sec" quand j'ai rajouté de l'huile.
 
A coté de ça j'ai 2 Nexus qui tournent sur un ventirad depuis plus d'un an. Ils font un peu plus de bruit que neufs, surtout au delà de 700rpm, mais je ne les ai pas encore huilé (ça serait peut être bien :o)

Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 21:05:12    

Si les ventilateurs soufflent sur le radiateur, ils ne souffrent pas trop.
 
L'inverse est plus agressif.  
 
Comment recharges-tu un palier ? Tu le démontes en tirant dessus ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 21:15:56    

Dans le cas des Nexus, Nanoxia (DX), Yate-loon et Scythe Slipstream, il suffit de décoller l'étiquette sur la moitié, soulever le petit "bouchon" en caoutchouc (simple rondelle à "vrai bouchon" selon les marques), remplir d'huile avec une seringue (qq goutes, pas trop sinon ça coule en "refermant" ), et remettre bouchon/étiquette par dessus. Ensuite usage prudent à la verticale pour vérifier que ça ne coule pas (si pas trop d'huile, pas de problème). Je n'ai pas démonté le rotor. Pour les ball bearing ou FDB & co (roulements "enduro" des Sharkoon/Globe fan par exemple) qui sont sensés être "leak-proof", j'imagine qu'il faudrait démonter le tout pour lubrifier tout ça...
 
Après se pose la question du lubrifiant...perso j'ai utilisé un reste d'un vieux bidon de Total 10W40 essence http://www.lubrifiants.total.fr/lu [...] enDocument
 
pour l'instant ça marche très bien, c'est même presque plus silencieux que neuf (dans le cas des slipstream c'est très net, mais j'ai émis qq réserves à mon post précédent à ce sujet). Étant donné qu'on reste dans des ventilos à faible vitesse de rotation, une huile plus épaisse serait peut être plus adaptée...je ne sais pas ! Ou alors de l'huile de vaseline, du lubrifiant silicone, bref, chacun sa sauce :D
 
PS : les BeQuiet ont des paliers en bronze si je ne me trompe pas, auquel cas il vaudrait mieux être prudent avec certaines huiles moteur (je ne sais pas si ça existe encore), dans le temps il y en avaient qui attaquaient le bronze (ou alors c'était des huiles de boite ?)
 
Edit : en fait c'est du cuivre pour les BeQuiet :whistle:


Message édité par Math466 le 14-07-2011 à 21:21:07
Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 21:49:35    

De la simple huile de vaseline n'est pas adaptée ?
 
Sur les Noiseblocker aussi on trouve un bouchon derrière l'étiquette ?


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 21:50:51    

Je ne sais pas, pas regardé.
 
L'huile de vaseline était dans ma "liste", mais je n'ai pas essayé non plus [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 21:57:19    

T'as pas envoyé un échantillon de celle d'origine pour analyse ?  :D


Message édité par bibir le 14-07-2011 à 21:57:38

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 21:58:31    

:kaola:

Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 22:11:33    

J'ai ressorti mes XK1,et j'entends tsst-tsst-tsst un peu comme le ferait une cigale très fatiguée.  :whistle:  
 
J'ai l'impression que le rotor frotte quelque part.  :fou:  Bon après les avoir refait tourner quelques heures, ça va beaucoup mieux.  :??:  
 
Tu penses que cela pourrait venir d'une lubrification insuffisante entrainant une mauvaise stabilisation ?
 
Je me demande si les derniers XK* ont été améliorés comme les XL* qui embarquent un timide maintien magnétique.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 15-07-2011 à 10:58:01    

Peut être (pour la lubrification), j'ai déjà remarqué ce phénomène...

Reply

Marsh Posté le 07-10-2011 à 23:56:44    

http://www.silentpcreview.com/article690-page1.html


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 16-10-2011 à 02:35:27    

[:drap]
 
Je cherche des ventilos 120mm silencieux horizontalement et qui vont se heurter à un radiateur (c'est plus dense qu'une grille de boitier).
Topic à lire donc :D


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
Reply

Marsh Posté le 16-10-2011 à 10:23:56    

Reply

Marsh Posté le 16-10-2011 à 10:54:24    

Wé j'étais en train de lire ça, quand le forum est passé en maintenance :o
Merci ;)


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 02:48:45    

Quelques infos pour alimenter le topic : http://yarchive.net/blog/2011/index.html
 
Je cherche à savoir si le Liquid State Bearing de chez Thermalright intègre maintien magnétique.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 12:10:36    

Lien intéressant :jap:

 

Pour moi c'est oui à ta question, mais de la à savoir si c'est un véritable maintien magnétique ou si c'est lié au design comme sur les Scythe Glide Stream 120mm par exemple, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, le rotor revient bien en place sur le X-Silent 120 que j'ai sous la main [:airforceone]


Message édité par Math466 le 03-02-2013 à 12:10:53

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
Reply

Marsh Posté le 05-07-2013 à 17:56:14    

Bonjour,  
 
je UP le topic, j'ai une question concernant un < Coolink Swif2-80L (80x80x20) > que je voulais prendre pour remplacer le ventilo d'une alim Dell.
 
Il est positionné de manière à souffler vers le haut. Comme c'est un Fluid Dynamic Bearing, ça devrait le faire non ?
 
Merci de vos réponses. :)
 

Reply

Marsh Posté le 11-07-2013 à 17:49:04    

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai 1 Nanoxia fx evo pwm en position horizontale qui à fonctionné correctement pendant 2 mois puis il c'est mis à faire extremement beaucoup de bruit...
 
Un conseil pour l'huile à utiliser pour graisser les ventilos?


---------------
-Msi Z87 G-45|-Antec HCG 520w|i7 4770K|GTX 670 Asus DCUII|DDR3 G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC14900 1866Mhz|SanDisk UltraPlus 256go|Western Digital green 1to
Reply

Marsh Posté le 06-01-2024 à 08:14:36    

Huile :
 
https://peindresavoiture.fr/equipem [...] aflux.html
 
 
Peut-etre leur demander,
ils ont des tas de PTFE teflon différents :
http://www.metaflux.fr/R-9-A1-0-lubrifiants.html
 
 
Avantage etant lubrifiant tres fin,
mais aussi nettoyant poussière...:
 
https://ametasolution.com/produits/ [...] s-couleur/
 
• Pour une lubrification sec et propre, revêtement 100% PTFE
• 100% PTFE dans la feuille sèche
Propre, sans couleur, sans corps gras, adhère fermement
Repousse la saleté, la poussière et l’eau
• Résiste à l’huile, l’eau et la plupart des autres liquides
• Couleur: transparent blanc
Résistance aux températures: -60°C à +260°C [-76°F à +500°F]
• PTFE en feuille sèche: 100% / pur PTFE
• Épaisseur: 0.590 g/cm³ [0.34 oz./in³]
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 02-06-2024 à 05:53:47    

interessant ce sujet, bien que la plupart des liens soient morts vu l'ancienneté :D
 
ça me confirme qu'il me faudrait bien choisir des "ball bearing" pour éventuellement remplacer le ventilateur de mon alimentation soit disant silencieuse ...

Reply

Marsh Posté le 02-06-2024 à 12:28:02    

romanesco a écrit :

interessant ce sujet, bien que la plupart des liens soient morts vu l'ancienneté :D
 
ça me confirme qu'il me faudrait bien choisir des "ball bearing" pour éventuellement remplacer le ventilateur de mon alimentation soit disant silencieuse ...


 
Selon orientation ventilo, vertical ne pose pas de soucis - axe encaissant,
 
mais positionné horizontal il doit supporter son propre poids,
 
hors pour du tres silencieux il y en a dans le haut-de-gamme Corsair, avec les ML (a levitation magnetique)  
- en occase sur LBC a 15-20 euros, si bon état ce type de roulement ne devant pas (trop?) s'user en théorie.... -
 
 
https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] s-bldc/217
(classement selon type roulement, contraintes temperature efficacité etc
pas vendu pour PC mais industrie)

Message cité 1 fois
Message édité par jjlettoII le 02-06-2024 à 12:35:14
Reply

Marsh Posté le 03-06-2024 à 06:11:29    

jjlettoII a écrit :


 
Selon orientation ventilo, vertical ne pose pas de soucis - axe encaissant,
 
mais positionné horizontal il doit supporter son propre poids,
 
hors pour du tres silencieux il y en a dans le haut-de-gamme Corsair, avec les ML (a levitation magnetique)  
- en occase sur LBC a 15-20 euros, si bon état ce type de roulement ne devant pas (trop?) s'user en théorie.... -
 
 
https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] s-bldc/217
(classement selon type roulement, contraintes temperature efficacité etc
pas vendu pour PC mais industrie)


 
 
 Pour l'alimentation, de ce que je comprend on a au minimum les contraintes de position, de température, de longévité / fiabilité, et l'entraxe !
je pense que je vais simplement prendre un ventilateur d'une des alim les plus silencieuses et essayer de mettre un controleur de vitesse  
dans l'alim.
https://blog.f6krk.org/jai-teste-po [...] ntilateur/
 
 
 
 
 
en ventilo vitesse fixe, celui de l'alim ROG STRIX 750  : 140mm Double Ball-Bearing Fan (FB14025BH)
 
pas encore trouvé celui qui m'interesse vraiment de la version Strix 750 Aura x_x
 
https://zupimages.net/up/24/23/wjsy.png
 
The Quietest PSU Picks – Hardware Busters
https://hwbusters.com/best_picks/th [...] e-busters/
 
 Beaucoup d'autres comparatifs selon les puissances d'alimentation.
 
 
 
Ventilo rog strix 850G  (135mm)
https://zupimages.net/up/24/23/re88.png
 
 
ROG THOR 1000 platinum  
Fan Type  1385 mm à double roulement à billes  
 
ROG THOR 1000 Platinum II
https://pausehardware.com/presentat [...] inum-ii/4/
https://zupimages.net/up/24/23/60tq.png
 
 
 Apparemment les FDB ont l'air pas mal.
 
Explications ici :
https://www.nidec.com/en/technology/capability/fdb/
 
 
Be Quiet  Power 11 Platinum with 650W  (semi passif)
135mm Fluid Dynamic Bearing Fan (BQSIW3-13525-HF)
https://www.tomshardware.com/review [...] ply-review
 
 
Cooler Master XG Series Platinum 650
Fan Model  DWPH EFC-14E12D (140mm, 12V, 0.80A, Fluid Dynamic Bearing Fan)
https://hwbusters.com/psus/coolermaster-xg650-review/
 
Silverstone hela 850r Platinum
https://zupimages.net/up/24/23/9aca.png
https://www.masterbitzreviewhn.com/ [...] r-platinum
 
https://zupimages.net/up/24/23/ru45.png
 
 
 
Les Corsair ML en test :
 
https://zupimages.net/up/24/23/faif.png
https://www.modding.fr/test-ventila [...] t-ml140/4/
 
 
 Je vais continuer mes recherches.
Et le choix ne va pas être si vaste puisque les 140mm ne sont pas si répandus que je le croyais,  
mais ça va simplifier les choses :D


Message édité par romanesco le 03-06-2024 à 06:34:44
Reply

Marsh Posté le 03-06-2024 à 07:17:14    


 
 
Merci pour ce lien  
 
ça parle bien du FDB comme un des meilleurs choix pour un ventilo fiable installé horizontalement et soumis à de haute température.
 
https://zupimages.net/up/24/23/hini.png
 
 
Roulement dynamique fluide(document PDF, directement lié à partir deJaro Thermique) Il semble y avoir une poignée de marques offrant des fans qui utilisent le roulement de la FDB, et elles identifient généralement Sony comme le fabricant ou l'inventeur du roulement lui-même. Aucune information sur la FDB n'a pu être trouvée sur aucun des sites en langue anglaise de Sony. Les marques de ventilateurs que nous avons trouvées qui utilisent des roulements FDB sontJaro Thermique,Refroidissement de l'Arctique, etScythe. Il est clair que Scythe ne fabrique pas ses propres ventilateurs. Il n'est pas clair si le refroidissement de l'Arctique emploie également des équipementiers. Cependant, il est clair que Jaroestfabriquer ses propres ventilateurs; il est possible que Jaro soit le fabricant réel de tous les ventilateurs FDB mentionnés ci-dessus.
 
Le texte ci-dessous est cité à partir du site Web.Ligne d'approvisionnement verte:
 
«La conception unique du ventilateur FDB élimine le contact de surface entre l’arbre et le roulement, ce qui se traduit par un moindre bruit, une plus grande fiabilité et une durée de vie plus longue. Le ventilateur utilise également une « huile d'imprégnation sous vide » brevetée qui élimine les bulles d'air et les fuites d'huile, ce qui signifie qu'il n'y a pas de fuite d'huile due à des modifications de la pression de l'air.
 
«Les paliers FDB sont fabriqués avec une rainure extrêmement fine en forme de toule de bourdonnement sur la paroi intérieure pour assurer une couche d'huile constante. Cela fournit un niveau sonore exceptionnellement bas jusqu'à 19,7 dB pour un ventilateur de 92 x 92 x 25 mm, a déclaré la société. L'espérance de vie est garantie pour 80 000 heures à 25 degrés Celsius. Cliquez sur le lien pour jeter un coup d'oeil à la structure du roulement FDB.
 
« La durée de vie de ce modèle est obtenue par une rainure en forme de V qui génère la pression dynamique de fluide sur la surface intérieure d’un manchon métallique fritté permettant une pression dynamique à s’accumuler au centre de la tige, a déclaré Dennis Eisen, vice-président des ventes de Jaro Thermal. De plus, moins il y a de vibrations provoquées par le roulement, le bruit le plus faible, a-t-il dit.
 
«Les ventilateurs FDB peuvent remplacer les systèmes conventionnels à double bille, offrant une température de fonctionnement maximale plus élevée jusqu'à 90 degrés Celsius contre 70 degrés Celsius pour les ventilateurs à double balle. La plage de température de fonctionnement est de -10 oC à 90 oC. Les fans de FDB sont conformes à la directive RoHS.»
 
C'est la fin de notre regard sur les roulements des ventilateurs pour l'instant, mais la liste des types de support de ventilateur ne s'arrête pas ici. Il existe différents types de ventilateurs à roulement à billes, tels que les ventilateurs à roulement à billes doubles et simples, les ventilateurs à manchons/à roulement à billes mixtes, les ventilateurs à roulement à billes en céramique, les ventilateurs de roulement à sus-belle à lévitation magnétique, et ainsi de suite. Notre expérience nous a appris à nous méfier des conceptions dites révolutionnaires, et la plupart des variantes de ventilateurs de roulement à billes ne sonnent pas aussi bien que les meilleurs manches et manches modifiés. Lorsque nous traversons des ventilateurs silencieux à l'aide d'autres types de roulements, nous vous parlerons de ces roulements et mettrons à jour cet article.
 
 
-


Message édité par romanesco le 03-06-2024 à 07:18:26
Reply

Marsh Posté le 03-06-2024 à 13:26:53    

Pour faire simple, y a 4 types de roulement à retenir :
-les roulements à bille : "bruyant", assez encombrant, plutôt cher et extrêmement fiable, donc plutôt à réserver dans les cas où il y a besoin de tourner vite (>2000RPM) et sur de longue période, c'est le goto de l'industrie
-la famille des FDB : "silencieux", encombrant, pas trop chère (hors royalties) et assez fiable, donc plutôt à réserver dans les cas où y a pas besoin de tourner trop vite ou très ponctuellement
-maintient magnétique : "silencieux", très encombrant, chère (voire très), extrêmement fiable, convient à tous les usages
-sleeve bearing ou fluid bearing : assez "silencieux", compact, pas chère, pas fiable (position verticale uniquement, environnement pas trop chaud (<50°),...), convient pour de très faible rotation (<1000RPM)
 
Le principal avantage des sleeves bearing (hors prix) étant leur compacité qui permet de faire des hub extrêmement petit, donc des pales "gigantesques" et des performances nettement supérieur à RPM égale par rapport aux autres roulements (certains se souviendront des monstres qu'étaient les Slipstream et Glidestream de Scythe).
 
Concernant la famille des FDBs, Panasonic semble avoir été un des tous premiers à déposer un design (le FDB classique) et imposer une dîme sur son utilisation. Mais plusieurs designs on été conçus (rifle bearing, Hydro Dynamic Bearing, le S-FDB de Sony,...). Donc en gros, tous ça, c'est la même chose, c'est essentiellement une question de si on paye une dîme et à qui on la paye.
A noté que la fiabilité des roulements FDB semblent très sensible à la qualité de fabrication et du lubrifiant utilisé. Ces roulements sont également utilisés dans les disques durs qui peuvent tourner entre 3,2k et 20k RPM en H24 pendant des années, voir une décennie, ce qui est à priori inaccessible pour un ventilo FDB dans les mêmes conditions (même lorsque le ventilo coute le prix d'un DD).


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
Reply

Marsh Posté le 03-06-2024 à 14:54:59    

romanesco
 
Oui emperature fait evaporer huile des roulements
dou l'interet peut etre des magnetiques (bien que aimants se dechargent a haute temperature, et sont fouttus ensuite)
-> voir sur le lien du matos de digikey ?
 
 
 
Tu as comparatifs alimentations et nuisances sonore :
 
 Efficiency & Noise Level Certifications Database
https://www.cybenetics.com/index.ph [...] r-supplies
 
 
 
Et classement qualitatif des alim - s'il est a jour:
 
(voir Tier A • High-end)
https://cultists.network/140/psu-tier-list/
 
 
 
Enfin tu cites le Corsair MLpro dans tableaux vitesse rotation & niveau sonore,
il est plus bruyant que le ML (de base).
 
 
 
Perso je vais essayer un ML140 (d'occase -acheté par 4 ventilos pour 60 euros)
sur une alim RX1000 Corsair.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed