Radiateur en céramique

Radiateur en céramique - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:23:36    

J'ai vu récement un reportage sur les navettes spatiales américaines, et leur bouclier thermiqe est composé de "briques" en céramique aux capacités de dissipation thermique exceptionelles. Pour ainsi dire, lorsque l'on place une des ses briques dans un fourneau a plusieurs milliers de degrés, on peu prendre la brique dans ses mains aprés 4-5 secondes!  
 
  Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ces materiaux, sont ils exploitables pour un processeur ???? Pourquoi utilisons-nous toujours des radiateurs en cuivre ou alu ??

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:23:36   

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:25:49    

xxx


Message édité par eeeinstein le 06-06-2016 à 13:03:41
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:32:18    

tu devrais changer de pseudo, ca te va pas

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:45:17    

tu peux te renseigner là et meme commander ton proto :D
 
http://www.precision-ceramics.co.u [...] /index.htm

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 07:11:42    

car la céramique est beaucoup trop fragile. Au moindre choc... a pu de rad...et de proc car il aura cramé

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 07:24:22    

heu si on peut faire des navettes spaciales avec, qui subissent quand meme pas mal de contraintes, on peut faire un pôv radiateur de proc :D

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 10:26:27    

Heu.... si tu le met dans un four de plusieurs millier de degrés et que tu peux le prendre avec la main, c'est bien que ca ne conduit pas DU TOUT la chaleur, donc c'est le denier truc à mettre sur un proc


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Ca vaut pas un pet de lapin!
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 12:24:22    

ouai je crois que c'est plutot ca en fait
 

Citation :

En micro-électronique, la céramique est utilisée par exemple comme matériau pour les puces. Avec une dissipation thermique de 20 - 30 Watt par centimètre carré, un puce transmet plus de chaleur que la surface équivalente d'un fer à repasser. La céramique d'oxyde d'aluminium et de nitrure d'aluminium supporte sans problèmes des variations de température entre -65° et 15°C et des fréquences du régime de gigahertz, elle a une stabilité mécanique élevée et d'excellentes qualités d'isolation assurant le blindage des transistors les uns contre les autres qui sont disposés sur une surface minimale.


 
http://www.kyocera.de/kyocera_n/fr [...] ldorf.html

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 13:09:00    

crane a écrit :

Heu.... si tu le met dans un four de plusieurs millier de degrés et que tu peux le prendre avec la main, c'est bien que ca ne conduit pas DU TOUT la chaleur, donc c'est le denier truc à mettre sur un proc


 
Pourquoi les formules 1 ont des disques de frein en céramiques... :sarcastic:


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Rien.
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 13:25:32    

C'est pas pour transmettre la chaleur, c'est une question de frottement/chaleur/usure


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Ca vaut pas un pet de lapin!
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 13:25:32   

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:33:22    

C'est aussi pour mieux évacuer la chaleur :o


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Rien.
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:37:22    

Mais non, un frein freine bcp mieux quand il est chaud ! y'a aucun interet a evacuer la chaleur. L'avantage de la ceramique c'est que ca tient des températures très hautes et offre donc une grande puissance de freinage


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Ca vaut pas un pet de lapin!
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:48:20    

Je cite d'après google : conductivité du nitrure de bore (ceramique) par exemple, entre 20 et 170 W/m*K, contre 250 pour l'alu et 400 pour le cuivre....


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Ca vaut pas un pet de lapin!
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:53:32    

crane a écrit :

Mais non, un frein freine bcp mieux quand il est chaud ! y'a aucun interet a evacuer la chaleur. L'avantage de la ceramique c'est que ca tient des températures très hautes et offre donc une grande puissance de freinage


ouah tu me fais peur !!! t'as pas dûr passer beaucoup de temps en montagne avec des camions car sinon tu saurais qu'un frein chaud, ça freine pas !

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:57:51    

Ca c'est parce que les plaquettes ne suivent pas. Fait une recherche google sur la relation frein-chaleur.
Pourquoi faut-il chauffer les freins en carbone ?


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Ca vaut pas un pet de lapin!
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 15:55:05    

toyota et son moteur tout céramique, y a pas de systeme de refroidissement :D
parcequ'il n'y a pas de conduction de chaleur  
 

Citation :

Les céramiques peuvent garder leur solidité même à des températures très élevées. Elles ont généralement une conductivité thermique faible et sont utilisées comme isolants thermiques ou matériaux réfractaires, comme par exemple dans le bouclier thermique des navettes spatiales. Dans les années 1980, l'entreprise Toyota a mis au point un moteur en céramique pouvant supporter une température supérieure à 6000°C. Ce type de moteur n'a pas besoin d'être refroidi,


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 15:57:25    

crane a écrit :

Ca c'est parce que les plaquettes ne suivent pas. Fait une recherche google sur la relation frein-chaleur.
Pourquoi faut-il chauffer les freins en carbone ?


Par frein tu entends disque ?
et les plaquettes sont pas en céramique ? j'étais persuadé que c'était le couple qui était en céramique. Si c'est pas le cas my bad lol

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 17:23:12    

En fait l'acier se déforme à 550°C et les plaquettes se bouffent vitesse grand V quand c'est chaud. L'interet de la céramique c'est de pouvoir monter très haut en température (1400°C chez mercedes, en formule1 on en parle meme pas) sans s'user ou se déformer, et ce pour un freinage d'outre-tombe


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Ca vaut pas un pet de lapin!
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 20:47:13    

les céramiques  :ange:  
 
par ce terme très vaste qui englobe du pot de fleur en terre cuite à la tuile de la navette, comment en trouver une qui conviendrais pour nos applis ??
j'ai cherché longtemps (trop) et aucunes ne conviens, comme le dit crane c'est fait pour isoler, pas pour conduire la chaleur  :jap:

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 22:38:52    

et je suis désolé à celui qui a dit que la céramique résiste au chocs...
 
Je lui rappelle que la navette Columbia a explosé car au décollage une brique de mousse avait fait un trou dans le museau en céramique de la navette...en tombant dessus

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:07:16    

y a plus simple que de faire un rad en céramique: faîtes vous donc un rad en diamant c'est le top :D

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:33:23    

:pt1cable:  
le carbone c'est plus facile mais est unidirectionnel dans la conductuvité, 400 dans un sens et 30 dans l'autre donc nul  :non:  
pareil pour les diams

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:43:04    

ah, alors pourquoi des labos bossent pour mettre du diamant un peu partout dans les radiateurs en se targuant d'une conductivité allant jusqu'à 2600 W/(mK) quand le cuivre ne fait que 390 W/(mK) :??:

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:45:36    

DivX a écrit :

ah, alors pourquoi des labos bossent pour mettre du diamant un peu partout dans les radiateurs en se targuant d'une conductivité allant jusqu'à 2600 W/(mK) quand le cuivre ne fait que 390 W/(mK) :??:


lequels ?  :D

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:48:52    


de plus il ne suffit pas de conduire mais aussi dissiper et à ce petit jeux c'est l'alu qui gagne, donc le cuivre est et restera le meilleur compromis

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:54:51    


 
y a un an il y avait Advanced Diamond Solution qui en avait parlé.
 
ils devaient faire des allaiges cuivre/diamant pour atteindre respectivement 800 et 1200W/(mK) environ.

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:58:01    

Le_PoUnT a écrit :

et je suis désolé à celui qui a dit que la céramique résiste au chocs...
 
Je lui rappelle que la navette Columbia a explosé car au décollage une brique de mousse avait fait un trou dans le museau en céramique de la navette...en tombant dessus


 
 
parceque tu compte donner des coups de pieds a ton rad ?  :heink:

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:00:45    

DivX a écrit :

y a un an il y avait Advanced Diamond Solution qui en avait parlé.
 
ils devaient faire des allaiges cuivre/diamant pour atteindre respectivement 800 et 1200W/(mK) environ.


entre avoir un projet pour obtenir des crédit et le réaliser, c'est la différence entre la france et les états unis

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:07:57    

ces alliages sont sortis, mais sont trop chers pour être utilisez dans nos radiateurs de PC
 

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:10:54    

si des aliages fabuleux existaient, ceux qui ont des monyens illimités les utiliserais déjà, comme en F1 ?  
et pour le moment ?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:13:01    

crane a écrit :

Heu.... si tu le met dans un four de plusieurs millier de degrés et que tu peux le prendre avec la main, c'est bien que ca ne conduit pas DU TOUT la chaleur, donc c'est le denier truc à mettre sur un proc


 
Bah oui tout à fait  :lol:  


Message édité par computersmsa le 23-12-2004 à 00:13:21

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:13:36    

il ont p-ê encore mieux.
 
personnellement je ne sais pas ce qu'ils utilisent donc je peux pas te dire.
 
tu sais toi ce qu'ils utilisent dans l'aéronavale ou la F1 lorsqu'ils ont besoin d'une bonne conductivité thermique ?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:14:05    

pour ce qui concerne les moteurs en céramique, il y as une douzaine d'année j'en ais eu un entre les mains et effectivement c'est fabuleux  
mais n'a absolument rien a voir avec un moteur a combustion interne de bagnole !!
c'est un moteur électrique

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Marsh Posté le    

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