Vols de portables Europe Centrale (Hongrie & Slovaquie) - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 16-07-2010 à 11:51:41
Ça peut arriver partout ça, faut toujours garder ses affaires sur soit. Un ami c'est fait voler sa voiture à Montpellier, ils ont fait du rally avec et il l'a retrouvé dans un piteux état.
Le vol des objets dans la voiture arrive aussi fréquemment je crois sur les parking de grandes surface (carrefour...) car les gens achètent parfois dans plusieurs magasins et en plusieurs fois et laissent donc les premiers achats en voiture.
Concernant le moyen de détection des cartes ou antennes je pense pas qu'ils utilisent cette technologie et plus faudrait que l'appareil soit allumé et ses fonctions sans fil activées.
Marsh Posté le 16-07-2010 à 22:27:49
Si, il est possible de détecter un laptop dans un véhicule. Voici un lien vers un forum qui mentionne ceci déjà en 2007 : http://forum.lowyat.net/topic/502790
Combien d'entre nous laissent leur ordi portable en mode de veille prolongée?
Si c'est le cas, les cartes réseaux ne sont peut-etre pas désactivées.
Il est par exemple déjà possible d'identifier s'il y a des éléments -ou périphériques- Bluetooth dans son environnement avec un simple téléphone portable Bluetooth, en lançant une recherche de périphériques.
Pour votre info, ce type de vols de portables semble s'étendre maintenant à l'Europe de l'Ouest également (certaines villes du Royaume-Uni sont déjà touchées).
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:10:46
aksak a écrit : Combien d'entre nous laissent leur ordi portable en mode de veille prolongée? |
En veille normale, la carte-mère reste sous tension.
Par conte, en veille prolongée, TOUT est éteint.
Le principe de la veille prolongée est le suivant, Windows copie tout le contenu de la mémoire vive dans un fichier (hiberfil.sys) sur le disque dur, puis l'ordinateur est physiquement éteint.
Au redémarrage, au lieu de relancer les programmes un à un, Windows recharge d'un seul coup le fichier hiberfil.sys dnas la mémoire vive afin de récupérer la même configuration qu'à la mise en veille prolongée.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 13:26:03
Sujet intéressant, merci pour cette mise en garde.
Donc si j'ai bien compris, les pc sont détectables s'ils sont en veille mais pas éteint ou en mode veille prolongée ?
Marsh Posté le 26-07-2010 à 15:42:42
CharlesT a écrit :
Par conte, en veille prolongée, TOUT est éteint. Le principe de la veille prolongée est le suivant, Windows copie tout le contenu de la mémoire vive dans un fichier (hiberfil.sys) sur le disque dur, puis l'ordinateur est physiquement éteint. Au redémarrage, au lieu de relancer les programmes un à un, Windows recharge d'un seul coup le fichier hiberfil.sys dnas la mémoire vive afin de récupérer la même configuration qu'à la mise en veille prolongée. |
En veille prolongée, certains portables voient leur batterie se déchargée donc je serais pas aussi catéogrique.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 15:51:25
Alors, ils ne sont pas en veille prolongée, mais en veille normale…
La veille prolongée est commandée par Windows, pas par l'ordinateur. Windows ne va pas s'amuser à gérer la veille prolongée différemment selon les PC.
Une fois en veille prolongée, tu peux même enlever la batterie du portable, la remettre 1 semaine plus tard et redémarrer comme si de rien n'était.
La confusion vient du fait que beaucoup de gens confondent la veille prolongée et la veille normale.
Marsh Posté le 26-07-2010 à 15:58:46
Je sais ce qu'est la veille prolongée, merci. Ca n'empêche pas d'avoir une perte. Le moyen le plus sûr et d'enlever toute source d'alimentation.
Marsh Posté le 28-07-2010 à 11:57:18
C'est marrant que tu en parles, il y a de ça 15 jours, moi et un ami nous sommes fait voler notre ordinateur portable... Dans notre chambre d'hôtel! Il a suffit malheureusement de 40 minutes pour commettre le vol (La porte était bien fermée je précise)... Si ça vous arrive, il faut tout de suite le déclarer à la police et s'arranger avec l'assurance de l'hôtel (l'assurance Française ne sert à rien dans ce cas...)
Marsh Posté le 28-07-2010 à 12:16:24
slifferstorm a écrit : C'est marrant que tu en parles, il y a de ça 15 jours, moi et un ami nous sommes fait voler notre ordinateur portable... Dans notre chambre d'hôtel! Il a suffit malheureusement de 40 minutes pour commettre le vol (La porte était bien fermée je précise)... Si ça vous arrive, il faut tout de suite le déclarer à la police et s'arranger avec l'assurance de l'hôtel (l'assurance Française ne sert à rien dans ce cas...) |
Dans ton cas j'aurais plutôt tendance à soupçonner le personnel de l'hotel mais c'est que mon avis...
Marsh Posté le 29-07-2010 à 11:21:18
aksak a écrit : Salut |
T'as pas de chance!
La Slovaquie, j'y vais au moins 2 fois par an et on ne m'a jamais cassé ma voiture (ou celle de mon frère, qui habite Blava depuis près de 15 ans maintenant).
NB: un portable éteint n'émet aucune onde donc on ne peut pas le détecter.
Il est fort probable que la plaque d'immatriculation de ta voiture (et le modèle?) ait attiré le voleur et/ou qu'il t'ait vu mettre ton portable dans le coffre...
Perso, le nombre de fois où on a vandalisé ma voiture (volontairement ou non) en plein coeur de Paris, je ne les compte plus depuis le temps
Bref, t'as pas eu de chance.
je ne pense pas qu'il y ait plus de problème de vol en Slovaquie qu'en France, surtout si on compare à l'Ile de France, très certainement le recordman de tous les maux en Europe...
Marsh Posté le 29-07-2010 à 14:02:02
aptiva a écrit : surtout si on compare à l'Ile de France, très certainement le recordman de tous les maux en Europe... |
Tu ne dois pas connaître Charleroi.
Marsh Posté le 29-07-2010 à 15:27:15
C'est une très jolie ville que Charleroi, avec son air pur et ses charmants habitants (qui ne connait pas Marc Dutroux ?).
Marsh Posté le 15-07-2010 à 16:02:52
Salut
Si vous visitez un de ces deux pays, Slovaquie ou Hongrie, cet été (ou même après), soit avec votre véhicule, soit en louant un véhicule sur place, je vous recommande de ne laisser en aucun cas votre ordinateur portable dans le coffre de votre véhicule.
Le 31 mai dernier, mon ultra portable MSI m'a été volé dans ma voiture en plein centre de Bratislava (Slovaquie), en l'espace de 20 minutes.
Il y a 15 jours la même chose est arrivée à Budapest à l'un des mes clients hongrois.
Il est fort probable que les voleurs locaux aient des moyens de détection des cartes ou des antennes Wifi qui équipent tous les ordinateurs portables (qu'ils soient netbooks, ultraportables ou portables).
Attention aussi à vos smartphones et vos Tablet-Pc pour les mêmes raisons.
Bon voyage quand même!
Message édité par aksak le 15-07-2010 à 16:47:59