PC Portable en panne, et problème avec la garantie - je dois payer

PC Portable en panne, et problème avec la garantie - je dois payer - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:41:28    

Hello,
 
Il y a quelques jours, j'ai emmené un ordinateur portable (celui de ma soeur) au SAV du magasin dans lequel il a été acheté. Il est garanti jusqu'à fin octobre 2006.
En janvier, ma soeur avait rajouté une barrette de mémoire RAM (256Mo SODIMM DDR400). Tout marchait bien, et il y a quelques jours, l'ordinateur a refusé de démarrer (logo du BIOS, et c'est tout).
J'ai enlevé la barrette, mêmes symptomes. Donc direction SAV.
Je viens de recevoir une lettre avec un devis, comme quoi, la barrette rajoutée n'est pas d'origine, et de ce fait, la réparation est non prise en charge dans la garantie.
Je dois m'acquitter de 100€ pour réparer l'ordinateur.
 
Ma question est :
Est-ce normal ? La garantie ne couvre-t-elle pas les dommages liés à l'ordinateur ?
De plus, tous les ordinateurs portables ont un capot pour rajouter une barrette de mémoire, et ces dernières sont en vente publique dans les magasins. J'en conclus que l'acte de rajouter une barrette de mémoire est devenue anodine, et dans notre cas, tout avait bien fonctionné pendant 6 mois.
 
Quel est le recours possible ? Je n'ai théoriquement rien à payer, car l'ordinateur est garanti, et la barrette de mémoire fonctionne toujours.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:41:28   

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:46:02    

quelle est la marque de l'ordi?

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:47:14    

C'est un Fujitsu-Siemens AMILO A :)

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:54:30    

skylight a écrit :

C'est un Fujitsu-Siemens AMILO A :)


 
Normalement pour la plupart des constructeurs l'ajout d'une barrette de RAM ne fait pas sauter la garantie, de meme que le changement de DD. Par contre la garantie ne s'applique pas au nouveau matériel. Donc je vois pas pourquoi ils refusent. Cependant il est conseillé de remettre l'ordi dans son état d'origine (en gros enlevé les barrettes rajoutées). Faut leur dire que l'ordi ne marche pas sans la barette de ram supplémentaire, donc ca vient pas de là. En outre vu que ca a marché pendant un certain temps, la barette n'était pas incompatible.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:55:59    

et c'est le sav fujistu qui refuse d'appliquer la garantie?

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:56:31    

C'est ce qu'il me semblait.
Ma soeur va me ramener son contrat de garantie, et s'il n'est nul part mentionné que le rajout d'une barrette de RAM fait sauter la garantie, je dois faire quoi ? Les appeller et leur dire que c'est illégal de me faire payer ? Je n'ai pas l'intention de me laisser marcher sur les pieds.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:59:02    

zen nouveau a écrit :

et c'est le sav fujistu qui refuse d'appliquer la garantie?


L'ordinateur a été acheté à Carrefour, et c'est donc le SAV de Carrefour (qui est soutraité par S²mi).
Ils ne refusent pas la réparation !
J'ai reçu un devis, pour :
- accepter la réparation et payer 100€ (main d'oeuvre + nouvelle barrette mémoire intégrer à l'ordinateur)
- refuser la réparation et payer quand même 42€ de main d'oeuvre.
 
L'ordinateur étant garanti, et l'ajout de barrette de mémoire ne faisant théoriquement pas sauter la garantie, j'estime que je ne dois normalement rien payer pour cette réparation ...
Ceci dit, je reconnais que ma soeur a fait une erreur en apportant l'ordinateur avec sa barrette de mémoire rajoutée dedans...


Message édité par skylight le 30-08-2005 à 15:59:30
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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:01:27    

si c'est garantie directe sav fujistu, il faudrait en effet les appeler calmement. ils n'ont pas specialement mauvaise reputation, donc possible de discuter avec eux.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:02:41    

Oui, mais là, ce n'est pas le SAV fujitsu, mais le SAV de carrefour, donc S²mi... Je vais lire le contrat de garantie de ma soeur et je les appelle si rien n'est mentionné.
Car dans l'état actuel, je dois payer quand même 42€ si je veux récuperer l'ordinateur non réparé.


Message édité par skylight le 30-08-2005 à 16:03:07
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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:04:06    

zen nouveau a écrit :

si c'est garantie directe sav fujistu, il faudrait en effet les appeler calmement. ils n'ont pas specialement mauvaise reputation, donc possible de discuter avec eux.


 
Demande deja d'ou vient le pb est pourquoi ils veulent changer la barrette, si ca marchait pas alors qu'elle était pas dedans je vois l'interet de la changer? Le pb viens d'ailleurs et c'est prix en compte par la garantie. En outre meme si ils veulent te faire payer la barette, ce qui serait normal si elle etait vraiment HS, ils peuvent pas te faire payer les frais de main d'oeuvre car il est sous garantie.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:04:06   

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:05:01    

je me disais aussi que c'etait bizarre de la part de fujitsu, je n'osais pas prononcer certains noms, mais je contate.
va voir un des responsables rayon carrefour. s'il est competent il devrait pouvoir arranger cela sans probleme.
et le coup de te faire payer une nouvelle barette memoire alors que le probleme ne viendrait pas de la, mefiance

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:06:15    

Je précise bien que c'est la barrette de mémoire intégrée qui est HS selon eux, et pas celle que j'ai rajoutée (qui serait donc la fautive de cette panne).

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:06:47    

Pourquoi est ce qu'il tiennent a changer ta RAM ???
 

Citation :


- accepter la réparation et payer 100€ (main d'oeuvre + nouvelle barrette mémoire intégrer à l'ordinateur)


 
Si c'est ta ram ajoutée qui est morte, c'est normale, et elle n'est pas garantie par le constructeur.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:08:20    

Le problème, c'est que la barrette rajoutée fonctionne très bien, je l'avais testée sur mon Powerbook avec succès...

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:08:57    

skylight a écrit :

Je précise bien que c'est la barrette de mémoire intégrée qui est HS selon eux, et pas celle que j'ai rajoutée (qui serait donc la fautive de cette panne).


 
La c'est debiel de leur part je trouve. Si ca a marché pendant 6 mois avec les 2 barettes, pourquoi la nouvelle barette serait responsable de l'arret de la première ? Et d'ailleurs comment ils peuvent savoir ca ?
A mon avis ils se servent de ca comme excuse pour te faire payer. Par contre selon mois pour les portables SAV careffour se contente de l'envoyer au sav du construceur, qui est plus compétent que celui de careffour. T'es sur que c'est bien carrefour qui s'en occupe, et qu'ils l'ont pas donné à fujitsu

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:11:16    

J'ai pensé ça, qu'il allait se servir d'une petite bourde (laisser la barrette rajoutée) pour me faire payer, mais j'ai tout de suite trouvé ça louche. L'arnaque, non :non:
Au niveau du SAV, nous l'avons laissé à Carrefour, là où l'ordinateur a été acheté. Ensuite, j'ai reçu par la poste une lettre de S²mi avec le devis... S²mi est l'établissement SAV de carrefour, c'est marqué sur le devis...
 
Maintenant je voudrais bien l'emmener au SAV de Fujitsu, mais pour récupérer l'ordinateur, je dois payer 42€, chose que je refuse de faire...


Message édité par skylight le 30-08-2005 à 16:11:49
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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:14:03    

pour le sav , carrefour sous traite a des boites qui changent de temps en temps. parfois c'est correct, parfois nettement moins... (dixit vendeurs carrefour)
certaines marquent (toshiba) sont directement envoyé au sav constructeur, mais la plupart passe par le sav carrefour.
la visiblement c'est un peu n'importe quoi, ils essayent de te faire payer sans faire fonctionner la garantie.  

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:21:22    

Je confirme pour le SAV de Fujitsu. Mon GPU avait rendu l'âme, j'ai appelé et sous 5 jours un technicien est venu me la changer... j'avais une GeForce2 Ti et il me l'a remplacée par une GeForce 2 MX400 parce qu'il y avait rupture de stock de la  carte d'origine, donc c'était pour dépanner (sympa). Deux semaines après, le technicien revenait me remplacer la MX400 par une Ti. Depuis rien à signaler.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 18:11:04    

cela confirme le fait de se renseigner precisement qui assure le sav . direct constructeur ou magasin et autres.
c'est valable aussi bien pour les achats grandes surfaces que sur internet . certains modeles ne sont pas automatiquement pris en charge par le constructeur mais plutot par sav du vendeur
en tous cas confirmation du serieux sav fujistu qui n'est pas en cause pour l'instant

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 18:28:19    

skylight a écrit :

J'ai pensé ça, qu'il allait se servir d'une petite bourde (laisser la barrette rajoutée) pour me faire payer, mais j'ai tout de suite trouvé ça louche. L'arnaque, non :non:
Au niveau du SAV, nous l'avons laissé à Carrefour, là où l'ordinateur a été acheté. Ensuite, j'ai reçu par la poste une lettre de S²mi avec le devis... S²mi est l'établissement SAV de carrefour, c'est marqué sur le devis...
 
Maintenant je voudrais bien l'emmener au SAV de Fujitsu, mais pour récupérer l'ordinateur, je dois payer 42€, chose que je refuse de faire...


 
je viens de lire ce sujet et je suis  :ouch:  
Comme toujours, les SAV des "grandes enseignes" sont nulles!!! (j'ai eu l'occasion de tester avec Darty). Comme il ne faisaient rien, j'ai téléphoné directement chez Toshiba, et j'ai eu une prise en charge dès le lendemain.  
Par contre, je ne sais pas si tu peux contacter directement le constructeur.  :??:  
Si c'est le cas, il est possible que ce soit le constructeur qui intervienne.  :)  
 
Concernant les 42€ à payer, c'est tout simplement une belle escroquerie à mon avis. Si tu veux récupérer ton portable sans payer, tu peux demander à quelques proches de venir avec toi. Tu mets un peu la pression et l'effet de groupe agira.  :sol:  
J'avoue avoir horreur de ce genre de pratique mais, avec des "rigolos" de ce type, il ne faut pas hésiter et laisser "sa diplomatie" au placard  :kaola:

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:27:26    

J'ajouterais que pour ma part j'ai eu il y a quelques mois de GROS soucis avec ce SAV qui se situe donc à Montluçon.
 
Ils ont fait des bourdes par 2 fois ce qui fait que mon ordi m'est revenu non réparé et bloqué pendant plus de 2 mois  
 
malgré le problème que je leur avais dit au niveau de l'alimentation de mon portable ils m'ont dit que chez eux il n'y avait pas de problèmes et que c'était la batterie qui était morte...
j'en ai acheté une autre et j'avais toujours ce problème au niveau de l'alimentation et pourtant j'étais toujours sous garantie een extension que j'avais acheté en plus...
 
Total: mon ordinateur est définitivement hors d'état de fonctionnement. Il ne s'allume plus du tout je suppose que c'est un problème de soudure à faire mais je ne sais pas le faire
je n'ai pas voulu le renvoyer à ce SAV de nuls...
 
Bonne chance à toi mais si tu as la possibilité de le récupérer et de le renvoyer au constructeur c'est encore le plus simple
 
Carrefour les avait appelé mais le SAV a prétendu qu'ils n'avaient reçu aucun appel de leuir part  
Ben voyons ils les avaient appelés devant moi...
Donc même Carrefour se fait avoir par leur SAV....
 
Conclusion: je n'achèterais plus aucun matériel informatique chez carrefour

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 22:31:35    

certains venseurs competents de chez carrefour sont les premiers a se taper la tete contre les murs avec leur sav.
essaye de contacter quand meme de contacter fujitsu. ils ne sont pas responsable directement, mais pourront peut etre faire bouger les choses

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Marsh Posté le 04-09-2005 à 11:35:12    

Tiens j'ai écrit au service client de carrefour et ils me demandent de leur faire parvenir dossier et cette réponse a été rapide
tu devrais donc les contacter par mail à l'adresse indiqué sur leur site et leur signaler....

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Marsh Posté le    

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