PC Compaq HS ?? - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 20-03-2016 à 13:49:44
Quelles sont les températures (CPUID HWmonitor ou autre) ? As-tu changer la pâte thermique lors du démontage ? Peut-être cette dernière est-elle HS ce qui fait que le CPU chauffe très vite ?
Ensuite, pour le souci "ata", essaie d'enlever le lecteur optique.
Marsh Posté le 25-03-2016 à 18:24:40
Les températures CPU stagnent autour de 45°C ce qui n'est pas énorme et les premiers problèmes ata arrivent autour de 35°C. Les températures K10temp-pci et nouveau-pci (je pense au GPU) sont autour de 55°C.
Pour la pâte thermique, non je n'ai pas touché aux radiateurs, juste dépoussiéré le ventilo.
Je vais essayer d'enlever le lecteur optique mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un décrochage "général" d'accès au lecteur optique et au disque-dur (d'ailleurs au bout d'un moment je peux plus me déplacer et consulter l'arborescence du dd et j'ai des "erreurs du bus" )
Merci pour ton aide !
Marsh Posté le 18-03-2016 à 09:43:18
Bonjour,
Je possède un pc portable Compaq (HP) CQ60 qui commençait à donner des signes de faiblesse depuis un moment : arrêt complet sous win vista après quelques minutes principalement...
Je l'ai donc démonté et retiré pas mal de poussières du ventilo et maintenant il ventile mieux, mais j'ai peur qu'il ait surchauffé et que certains composants aient souffert...
Le disque-dur était également HS, et je l'ai remplacé en y en installant, non sans mal, xubuntu. Je parviens maintenant à booter sur xubuntu mais au bout de quelques minutes, le lecteur cd-rom fait des bruits comme si il cherchait un cd, et le système général devient inutilisable.
Dès le démarrage, j'interroge dmesg afin d'obtenir plus d'infos et la commande me sort plusieurs lignes du style :
ata4.00 : exception Emask 0x10 SAct 0x20 SErr 0x1800000 action 0x6 frozen
et de nombreuses autre lignes commençant par ata4.
Si j'éteins l'ordi et le redémarre, le bios met un temps fou à booter et le système n'est jamais utilisable. Je dois attendre le refroidissement complet pour pouvoir relancer une commande.
Cela me fait penser à une surchauffe du bios (au autre composant électronique) mais je ne comprends pas que le système soit plutôt stable durant la première minute, à froid. A noter que le ventilo tourne sans être à fond, l'ordi chauffe modérément.
Pour moi, ce pc est HS mais les expert(e)s que vous êtes auront peut-être une piste ?
Merci d'avance !