Mini-bêtiser sur les vendeurs - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 20-02-2005 à 02:58:45
Titre : mets plutôt "les vendeurs" tout court. Ils ne sont aps pire à la Fnac qu'ailleurs
Ben sinon personnellement, quand je vais dans un magasin d'infos pour qqchose concernant les portable, à chaque fois au bout de 5 minutes, c'est moi qui répond aux question des vendeurs
Marsh Posté le 20-02-2005 à 08:36:17
SAlut
Je mettais rendu a surcouf haussmann pour avoir des renseignements complémentaires sur un fujitsu amilo m1425 qu'ils mettaient en vente. J'ai commencé à questionner le vendeur sur le nombre de barrette mémoire la vitesse du disque dur, le nombre de cellule sur la batterie et à chaque fois que la reponse ne se trouvait pas sur la petite etiquette du produit , le vendeur me disait qu'il ne savait pas. Comme cela commencait à l'enerver et qu'il voulait se debarrasser de moi, il m'a dit qu'il recevait les produits et que les seules infos qu'ils avaient etaient celles marquées sur leur petite fiche produit! (Qui d'ailleur sont bourré de faute!)
En gros, qu'ils vendent des ordinateurs a 1500 ou des yaourts a 1,5 la seule chose qu'on leur demande de savoir faire c'est de lire le petit descriptif produit. C'est que nous client,nous sommes peut etre trop idiot pour le faire????????
Marsh Posté le 20-02-2005 à 10:39:42
je suis allé à Surcouf Strasbourg il y a peu .
Je repère un portable avec un look pas trop mal (Asus W1n ) et je demande au vendeur , histoire de tester les connaissances du gars, ci c'est un centrino .
Il me répond : non monsieur c'est un Asus
Marsh Posté le 20-02-2005 à 12:10:51
le problème c est que y a pas de bon vendeur, je sais pas pourquoi ils recrutent que des abrutis, c est mauvais pour le commerce.
Moi j a eu droit au dual chanel sur Amd64S754, au shuttle fabriqué par Asus, la Fx5600 + puissante que la ti4200, je comprend pas, on a l'impression que les mecs s intéressent pas à leurs produits, comme réponse on a en général une bouillie des arguments marketing des différents catalogues.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 13:37:07
nidje a écrit : je demande au vendeur , histoire de tester les connaissances du gars, ci c'est un centrino . |
Marsh Posté le 20-02-2005 à 13:38:58
sur le coup les bétises que nous débitent certains vendeurs nous font bien rire , mais si on refléchi un peu , on se dit que des gars comme ça vendent du materiel pour parfois 3000 en ne sachant pas de quoi ils parlent ....
C'est un peu dur à avaler comme pilule .
Mais d'un autre côté des enseignes comme surcouf , fnac ou autre pourrait faire un peu de formation auprès de leur personnel , au moins pour limiter la casse et eviter des conneries du genre dual channel sur un a64 à s 754 .
Marsh Posté le 20-02-2005 à 13:40:22
ouais elle est collector celle là , faudrait virer le mec popur faute professionelle
Marsh Posté le 20-02-2005 à 14:08:39
Salut, perso je bosse ds un magasin de qui vend des pc, gsm, ecran plasma et lcd, etc..... Ce que je viens de lire est tres marrant je l'accorde car c'est le cas dans bcp de magasins mais faut pas oublier non plus que tous les vendeurs ne sont pas comme ca et que certains sont qualifies !!!! A bon entendeur, salut.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 14:44:03
pisangman a écrit : Salut, perso je bosse ds un magasin de qui vend des pc, gsm, ecran plasma et lcd, etc..... Ce que je viens de lire est tres marrant je l'accorde car c'est le cas dans bcp de magasins mais faut pas oublier non plus que tous les vendeurs ne sont pas comme ca et que certains sont qualifies !!!! A bon entendeur, salut. |
Exactement ... perso, je n'achete que tud materiel informatique QUE DANS des magasins specialisés. Genre, Darty, la FNAC, Surcouf, Carrouf, etc ... j'evite. Ce sont des magasins, qui vendent de tout, du blanc, du brun, etc ... en passant par alimentaires, conneries de noel, jouets, cadeaux si, cadeaux ca ... fringues ... bref, ils veulent tout faire, tout vendre !!!
Mais le pb c'est que les vendeurs, dans quasiment n'importe quel magasin, va raconter des conneries .. pourquoi ? ben d'une part, ils ne connaissent pas ce qu'ils ont en rayons ... mais d'un part, parce qu'ils sont payés avec une fronde !!!
Faut pas se leurer !
Ce n'est pas dans les grandes surfaces ou dans les magasins "trouve tout" que vous pourrez eter certaines d'etre BIEN conseillé et surtout, d'etre BIEN compris et d'avoir la BONNE réponse a VOTRE question ...
S'il existe des magasins spécialisés dans un domaine particulier, c'est pas pour rien. Ces chaines de magasins specialisés connaissent mieux les produits et sont beacoups plus apte a vous faire des comparaisons, etc ... Pour vérifier :
Poser une question a la con sur une machine a lavée (exemple) a un mec de carrouf
Et aller poser la meme sur le meme produit a un mec d'un truc specialisé dans le blanc/brun uniquement, je pense aux magasins "Por & Cie".
Dans la plupart des cas, seule le vendeur du mag specialisé, saura vous aiguiller sur tel ou tel produit suivant ce dont vous allez parler avec lui.
En informatique c'est pareil. Le mec de carrouf/surcouf, ils en ont rien a foutre de vendre du celeron, du P4, une souris MS ou une souris a la con. Ils en ont rien a foutre. Ce qu'il veulent c'est faire du chiffre.
Alors que le mec qui va prendre du temps avec vous pour vous dresser un devis sur votre futur PC, va reflechir avec vous, va vous proposer un large choix. Et coté montage et SAV, aucuns soucis, pas besoin de se battre avec des branleurs !
Marsh Posté le 20-02-2005 à 14:50:29
c'est vrai. Il faut bien comprendre que tous les matos qui se trouvent dans le rayon (la multitude de portables, de pc bureau etc.. et qui changent tous les 2 mois, on peut pas tout savoir.
Demander le nombre de cellules de batteries, je trouve ça plutôt sans intérêt. Est-ce que c'est ça qui va permettre l'achat ? Pour ma part, non.
C'est vrai que certains sont pas des flèches. Ce qui m'énerve le plus à la limite, c'est le vendeur qui n'y connait rien mais prend le client pour un abruti.
Autre chose, c'est quand le client demande qques petites choses, le vendeur ne sachant pas, s'impatiente pour courrir vers un autre client moins calé.
Et puis enfin, j'aime mieux un vendeur qui dit "je sais pas" et qui prend le temps de faire une recherche (sur le net par ex.) qu'un vendeur qui visiblement n'en a rien à foutre de renseigner, et cette "race" là, il y a en a bcp plus.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 15:31:06
a la fnac. Je voulais regarder les portables, je vois que ya que des résolutions pourries XGA, WXGA. Je demande au vendeur vous auriez pas des résolutions plus élevées pour les dalles?
Il me fait : "comment? non la taille maximum peut aller jusqu'à 17""
"non, je demande la résolution, par exemple 1400*1050 koi "
"ah non monsieur, c'est physiquement impossible d'avoir des résolutions supérieures a 1024*768 (ou l'équivalent en wide)"
moi :" "
Marsh Posté le 20-02-2005 à 15:55:06
De toute façon, le seul moyen d'avoir les vrai info, cest de les chercher nous meme. Moi je dis le net pour ça y a que ça de vrai : les sites des contructeurs, les forums etc...
Exemple : acheter un lecteur divX de salon. Et bien dans nimporte quel magasin la description fera 3 lignes, pas simple pour comparer et choisir !
=> sur le net : toutes les infos, les puces a linterieur du lecteur, les fonctions, etc.
Cest plus long, plus chiant, plus dur, mais au moins tu sais.
A partir du moment où tu sais que :
1- le vendeur n'est pas forcément bien calé sur les produits
2- il a des objectifs de vente (donc pas forcément objectif)
et bien tu sais pertinemment d'avance que les conseils risquent d'etre mauvais, faux, erronés, bridés etc...
Apres évidemment il y en a qui s'y connaissent, d'autres qui ne pousseront pas a l'achat...
Toujours se renseigner par sois meme, connaitre son sujet a fond, connaitres les petits détails qui font la différence. Apres devant un vendeur tu es forcément plus sur de toi, ça se voit, et je pense que ça peut éviter a certains vendeurs d'essayer de te raconter nimporte quoi...
Marsh Posté le 20-02-2005 à 16:43:53
Exactement OB'1. En cherchant par nous meme, on est sur d'avoir des vrais infos. Apres, une fois qu'on connait le sujet, on peut si on le souhaite, s'amuser a pieger le vendeur. Ce que j'ai deja fais a carrouf avec une imprimante Canon IP4000.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 16:47:13
Oui, entièrement d'accord. Il est asussi très important d'avoir un oeil critique sur tout ce que peuvent nous raconter les commerciaux.. Il faut donc TOUJOURS bien se renseigner ! Et à chaque fois que je suis passé par un forum pour avoir les retour des utilisateurs, je n'ai jamais été déçu du produit.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 23:17:10
jai demander a un vendeur de darty sil avait le meme portable mais en version centrino a cause des pb de bruit du P4,y me repond que cest pas la peine car "le P4 est certifié pour son silence et sa puissance..."
Marsh Posté le 21-02-2005 à 20:19:50
Salut a tous aller voir là : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4156-1.htm
@++
Marsh Posté le 21-02-2005 à 21:01:01
J'en ai aussi de bonnes
Voila c'etait il y a un mois environ quand je cherchais encore un portable !C'etait chez GEANT
Donc je vois un Pc porta portable centrino qui me plait pas mal, mais sur la fiche technique, il n'y avait pratiquement rien d'ecrit (ni vitesse pross, ni type de carte graphique, ni vitesse de dur...)
Donc j'appelle un vendeur pour avoir plus d'infos sur vitesse pross et type carte graphique (je savais que c'etait un ATI, mais quoi ). Donc il me dit que la je lui demande qulque chose de "pointu"!! Mais il me dit qu'il va voir...
Il revient et me dit, donc pour la vitesse du pross, c'est un 2.8GHz!! . La je lui dit désolé, mais c'est un pentium M et à cette vitesse,c'est pas encore sorti . Et la il me dit "Oui c'est vrai, c'etait pas marqué sur la boîte, je l'ai inventé... "
Apres je lui dit "et la carte graphique, c'est quoi?" et il me dit c'est une "ATI", je lui dit que c'est bien, mais je voudrai savoir ce que c'est ! Et il me sort "Ne vous inquietez, c'est une ATI, c'est des bonnes cartes "
Bon passons pour la carte, je lui est expliqué que c'etait pasas toutes les mêmes et je lui dit d'aller revoir la vitesse du pross, il y retourne! . Il revient et me dit :"c'est un 5200trs/min monsieur... "
Bon la je lui ai dit que c'etait n'importe quoi et il m'a dit que si je voulais plus d'info fallait que je trouve la doc sur le net , bon la j'ai craqué et je me suis tiré . Je pense avoir bien fait
Marsh Posté le 21-02-2005 à 22:30:45
OUI? tu as bien fais de ta barré du Casino lololololololololol
Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:02:14
Passe encore pour un hyper dont c'est vraiment pas le but d'apporter un service client.C'est quand même un peu plus génant à la FNAC ou chez Darty. Quand ils auront calculé la part de leur chiffre d'affaires qui part sur le net simplement parce qu'on y est mieux informé, peut-être se décideront-ils à sabrer un peu dans leurs budgets de com' pour embaucher autre chose que des étudiants en bio pour vendre des pc.
Marsh Posté le 22-02-2005 à 22:34:10
c'est vrai parce qu'avec les exemples qu'on lit, ça la fout mal quand même...
Marsh Posté le 22-02-2005 à 22:56:35
Cas classique : à peu près 99% des vendeurs "spécialisés" vous sortent que le Firewire (400) est plus rapide que l'USB 2 sur le papier...
Dans la pratique : OK mais sur le papier
Marsh Posté le 20-02-2005 à 02:50:31
J'espère que le post est placé au bon endroit ?!
J'ai passé 5 jours de vacances à Paris, et j'en ai profité pour faire les magasins : fnac, surcouf... Comme je prévois d'acheter un portable je me suis interessé aux modèles proposés, et j'ai posé quelques questions aux vendeurs. J'en ai aussi profité pour écouter ce qu'ils disaient aux personnes avant moi. Le constat est bien pitoyable. Vous le savez sans doute déjà, mais laissez moi vous raconter quelques anecdotes, personnellement je trouve ça toujours marrant !
Il y en a eu d'autres mais je ne m'en souviens plus... tout ceci c'était à la fnac des halles. A surcouf, je dois dire que les vendeurs semblaient bien plus competents, et surtout ils savaient dire "je sais pas" lorsqu'ils ne savaient pas. J'en ai meme trouvé un qui etait tres sympa et qui conseillait bien. Voilà ! Tout ca pour confirmer la légende : mefiez vous enormement de ce que disent les vendeurs de la fnac, et surtout n'achetez pas un appareil en un jour ! Il vaut mieux prendre le temps de verifier sur internet ce qu'en pense les autres.
Et vous, vous avez des histoires a nous raconter ?
Message édité par souliane le 20-02-2005 à 03:11:07