HP ENVY 6 Ultrabook 15,6" - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 26-04-2013 à 13:37:44
Je me réponds à moi-même avec les premières évolutions
A la base le PC vient avec une configuration mSATA plus ou moins spécifique à HP. Le disque SSD n'est pas visible par le système et sert uniquement de cache pour accélérer les accès au disque-dur normal.
Si vous voulez, comme moi, remplacer le disque SSD mSATA par un autre de plus grande capacité et y installer l'OS, il faut d'abord changer cette configuration, sinon vous ne pourrez pas installer correctement Windows, même si vous achetez un autre disque mSATA.
Sur le modèle dont je dispose, il n'est pas possible d'accéder aux paramètres du BIOS spécifique à la gestion mSATA (normalement on peut y accéder en faisant CTRL+I). Il faut donc installer Intel Rapid Manager, le lancer, et là désactiver la fonction cache du mSATA. A partir de là le disque mSATA devient visible par Windows.
Une fois le capot inférieur retiré, voici la vue intérieure du PC. J'ai nommé les éléments pour vous donner une idée. C'est assez simple comme organisation, et presque tout est dicrectement accessible, ce qui est très cool. Malgrè la compacité de la machine, c'est donc relativement facile d'accéder aux composants.
Sur cette vue, j'ai déjà remplacé l'unique barrette de RAM 4Gb par deux barrettes de 8Gb Corsair Vengeance DDR3-1600 (PC3-12800).
J'ai également téléchargé le dernier driver Intel pour la carte graphique. Le résultat dans Windows 8 Performance indicator est sans appel:
Windows n'y trouve que du bon. Les perfs graphiques passent de 4,6 et 6,2 à respectivement 5,8 et 6,4, ce qui représente une amélioration énorme du point de vue de Windows. Malheureusement je n'ai pas utilisé d'autre benchmark pour évaluer la différence.
L'indice de performance RAM fait logiquement un énorme bon en avant (de 5,9 à 7,4) car il y a non seulement plus de RAM, mais en plus elle est plus performante.
Le processeur est bizarrement redescendu à 6.9 et je ne l'explique pas.
Je me suis permis d'évaluer les deux disques présents dans le PC, en utilisant Crytal Mark. Voici les résultats:
- D'abord le disque de 500Gb qui vient d'origine. C'est un disque de 7mm d'épaisseur qui tourne à 5400tr/min.
Voilà le résultat:
Les performances de ce disque sont tout à fait honnêtes surtout pour un 5400tr. Cela s'explique par la densité importante du plateau qui rend les accès un peu plus rapides. J'ai utilisé ce disque seul, sans le cache mSATA, et même si cela est nettement plus lent, cela reste tout à fait utilisable, donc c'est un bon produit.
- Ensuite la carte mSATA elle-même. Elle fait 32Gb, et HP utilise apparemment un mode 4Gb pour l'hybernation et le reste en cache. J'ai créé une partition dans cette zone de 28Gb et j'ai testé également. Voilà les résultats:
Si les performances sont bonnes en lecture, le mode écriture est assez décevant pour un SSD. Cela s'explique en partie par la faible taille du SSD, mais pas seulement. Cela dit, ce SSD est configuré pour être utilisé en cache lecture uniquement, donc dans ce cadre, ça va.
De son côté, l'interface USB 3 fonctionne tès bien. Je n'ai pas pu la tester à son max car je n'ai pas un SSD externe, mais j'essaierai de faire le test bientôt.
Pour le moment, j'ai testé avec mon disque 2,5" externe qui fait 2Tb. Les résultats sont tout à fait bons et finalement même meilleurs que le disque d'origine. Je pourrais donc facilement mettre un OS sur ce disque externe
En comparant avec les résultats du disque d'origine (un peu plus haut dans ce message), vous voyez que tous les résultats sont un poil meilleurs. D'un côté cela prouve la bonne santé de l'interface USB.
Un petit truc que j'ai découvert, sur ce PC, les touches de fonction sont activées par défaut. Donc c'est l'inverse de ce à quoi je suis habitué. J'ai l'habitude d'appuyer sur la touche Fn puis ensuite celle qui m'intéresse (par exemple pour augmenter ou réduire la luminosité de l'écran), et surtout ça m'agace que la touche F5 m'allume le clavier au lieu de rafraîchir ma page web. Bref, pour remettre les choses dans l'ordre (de mon point de vue) il faut aller dans le BIOS et mettre le "Action Keys mode" en "Disable", comme montré ci-dessous:
A+
Marsh Posté le 26-04-2013 à 13:53:30
Plusieurs questions me viennent à la simple lecture de ton post :
-Avant achat quelles étaient tes attentes, ton utilisation ? et quel premier bilan tu en tires par rapport à ce que tu souhaitais ?
-Quel intérêt souhaites tu tirer dans le fait de voir la partie SSD (actuellement en cache) comme un SSD physique ?
32Go c'est très très court, même si tu n'y colles quel'OS dessus.
Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer de manière concrète, le gain en temps de réaction ( car c'est de ça qu'on parle au final) entre la config actuelle, et la config que tu souhaites obtenir.
-je n'ai pas cherché les caractéristiques exact de ton modèle mais en matière graphique, il j'y a que la puce HD 4000 sur cet ordi ?
-pour w8 vers w7, je n'ai pas de solutions, je ne me suis jamais penché sur le problème car non concerné ( mais beaucoup se plaignent de problemes similaires )
Marsh Posté le 26-04-2013 à 14:34:41
Je suis passé de win8 à win7 avant de revenir vers win8.
Mais pour pouvoir installer windows 7 il faut activer le mode legacy dans le BIOS tout simplement.
Ce sera sans doute problématique pour les pilotes graphiques si tu as le modèle avec la carte graphique dédiée HD8750m.
Marsh Posté le 26-04-2013 à 14:40:19
a priori le HP ENVY 6 1260ez ne dispose que du chipset INTEL 4000, ou alors les caractéristiques du modèle sont erronées sur le site de HP.
J'attend qu'il me confirme.
(si tel devait e^tre le cas, j'ai vu sur le site d'intel des pilotes pour le chipset... a tester )
http://www.intel.com/p/fr_FR/suppo [...] cp3-hd4000
Marsh Posté le 26-04-2013 à 16:01:20
il ne devrait donc pas y avoir de problème de drivers en repassant en w7, en suivant tes préconisations sur le mode LEGACY dans le bios !!
Marsh Posté le 26-04-2013 à 17:14:31
dodgers36 a écrit : Plusieurs questions me viennent à la simple lecture de ton post : |
Salut,
C'est un PC pour ma femme, tout simplement pour remplacer son vieillissant HP. Elle est surtout intéressée par la qualité de l'écran plus que tout autre chose et veut absolument un full HD. Elle n'aime pas Windows 8 que j'ai sur mon PC, c'est pour ça que j'avais dans l'idée de lui remettre un windows 7, "pour que ce soit comme au bureau" comme elle dit.
Pour le SSD, l'idée c'est de remplacer la carte mSATA par un modèle plus volumineux, de 250Gb et de mettre l'OS dessus avec les applications. Le disque dur restera celui de 500Gb d'origine. Cela sera suffisant pour stocker tout ce qu'elle a en photos et musique.
Je ne pouvais pas garder la carte de 32Gb d'origine car 500Gb est trop limite pour ce qu'elle a, et elle veut tout sur son PC, sans avoir à connecter un disque externe (sauf pour les backups, évidemment). Donc il me fallait d'abord arrêter le mode cache de la carte avant d'envisager de la remplacer, c'est pour ça que j'en ai parlé.
Par ailleurs, comme le disque fait seulement 7mm d'épaisseur, je n'ai pas trouvé plus grand que 500Gb, donc l'option mSATA à 250Gb et DD à 500Gb est intéressante.
Pour le moment, mon problème avec les drivers est au niveau de la carte wifi. Je n'ai pas encore trouvé de driver windows 7 qui fonctionne. Au pire elle va devoir passer à Windows 8...
A+
Marsh Posté le 26-04-2013 à 17:16:47
Dolby Surround a écrit : Je suis passé de win8 à win7 avant de revenir vers win8. |
En effet, et comme il n'y a pas de CD/DVD dans le PC, j'ai été obligé d'utiliser une clé USB pour l'installation, mais il faut mettre le mode USB3 en "auto" dans le BIOS sinon il vient un moment dans l'installation (au début) où le PC n'arrive plus à lire la clef USB.
A+
Marsh Posté le 26-04-2013 à 17:47:03
Oui ou sinon tu peux utiliser le port USB a droite du pc qui est en USB 2
Edit : par contre moi ils ont fourni un lecteur CD/DVD externe en USB, par contre ça change rien au fait qu'il faut activer l'usb 3 dans le bios (ou installer les pilotes USB 3.0 dans le menu d'install de windows) ou utiliser le port usb 2.0 sur la droite du pc pour que l'installation de windows fonctionne.
Marsh Posté le 26-04-2013 à 18:35:37
Bon, je suis coincé avec cette carte wifi, impossible de trouver un driver fonctionnel. Je vais faire une dernière tentative, sinon je reviens sur Win8. En passant, est-ce que tu sais si je peux utiliser un disque d'install windows 8 et espérer qu'il réutilise la clef win 8 qui devrait être disponible en mode UEFI?
Marsh Posté le 26-04-2013 à 18:57:31
Tu peux uniquement installer windows 8 avec un cd windows 8 core en UEFI, c'est à dire windows 8 de base. Si tu as d'origine une version pro il te faut un CD widndows 8 pro. Pour ceux qui ont acces aux license msdnaa (pour les étudiants) les 2 versions sont incluses dans le package.
Une fois windows 8 installé tu peux faire l'upgrade vers une version professionnelle sous windows. Mais il faut une clé de mise à jour, pas la version complète il me semble.
Je me rappelle plus exactement, mais je crois que j'ai du installer les pilotes intel rapid manager au moment de l'install de windows pour qu'il reconnaisse mes ssd.
Marsh Posté le 26-04-2013 à 22:21:44
J'ai acheté windows 8 pro pour mon PC, je pensais pouvoir me servir du CD et qu'il allait reprendre la clé dans le bios pour le ENVY 6.
A+
Marsh Posté le 26-04-2013 à 22:30:37
Si la clé du bios n'est pas une cle windows 8 pro l'install ne fonctionnera pas avec ton CD.
Marsh Posté le 26-04-2013 à 22:38:48
Dolby Surround a écrit : Si la clé du bios n'est pas une cle windows 8 pro l'install ne fonctionnera pas avec ton CD. |
Ok, merci pour l'info, je vais acheter un autre CD de Win 8 alors. Je n'ai définitivement pas réussi à trouver le driver réseau sur Windows 7.
Je pourrais aussi cloner l'image du disque d'origine HP en utilisant la procédure ci-dessous:
http://blog.laptopmag.com/triple-y [...] our-laptop
Mais je me tape alors tout le crapware HP qui ne m'intéresse pas, et l'une ou l'autre mise à jour automatique viendrait bien mettre son bins.
Je préfère repartir sur une installation fraîche.
A+
Marsh Posté le 27-04-2013 à 11:16:08
Hello,
J'ai finalement installé Windows 7 sans le driver wifi, et voilà le résultat vu par windows:
C'est à comparer avec le résultat Windows 8 avec l'installation HP. Le driver générique HD 4000 de la carte graphique est clairement meilleur que la version HP... Comme quoi je sais pourquoi je n'aime pas le crapware HP!
J'ai mis 16Gb de RAM Corsair Vengeance 1600Mhz, et un SSD Samsung 840 (en attendant la réception du SSD mSata). Cela explique les autres résultats supérieurs en mémoire et disque.
A+
Marsh Posté le 27-04-2013 à 12:02:17
Bonjour,
Belle machine ce HP, quelle est la diagonale d'écran ?
Pour les drivers, que donne l'analyse de "tous les drivers.com" après install de Windows 7 ?
Je ne voit pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, si carte Wi-Fi est une Intel, le driver se trouve sur le site d'Intel.
Au pire, tu achètes une carte Wi-Fi et tu remplaces la tienne ( 30 / 40 euros environ ).
J'ai acheté un Ultrabook sous Windows 8 ( Asus UX52VS ), et je l'ai immédiatement repassé sur Windows 7.
L'install des drivers fournis ne donnait rien car prévu pour W8, mais après un passage sur "tous les drivers.com", j'ai téléchargé le bon driver et maintenant tout est ok !!!!
Marsh Posté le 27-04-2013 à 13:26:50
Oui les drivers de la carte wifi se trouvent chez le constructeur de celle-ci, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Par contre on ne peut pas changer la carte wifi par n'importe laquelle, sur les HP elles sont sur une whitelist. C'est-à-dire que 2 ou 3 cartes wifi sont compatibles uniquement, celles qui sont prévues pour ce pc. Et les bios modifiés pour casser cette whitelist vont rendre inopérante la carte mère, donc pc rendu inutilisable si on n'a plus la partition pour restaurer le BIOS. HP s’évertue à empêcher le client de manipuler sa machine du mieux qu'il peut.
@ nottwinturboyet : Je pense savoir pourquoi mon cpu chauffe plus qu'avant. Les manipulations qui ont été faites sur ma machine ont sans doute endommagé la carte mère, j'ai pourtant bien pris la peine de me décharger electrostatiquement, mais ça n'a pas suffit apparemment. Je vais commander une nouvelle carte mère avec une clé windows 8 pro intégrée (qui coûte bizarrement 2 fois moins cher qu'avec une licence de base) , et je prendrai soin d'utiliser gants et bracelets ESD cette fois. En fin de compte avoir la machine parfaite m'aura coûté plus cher qu'un macbook pro
Marsh Posté le 27-04-2013 à 13:48:33
Oh, merci pour cette info, je ne savais pas qu'un constructeur pouvait faire ça !!!! Quel dommage !
Marsh Posté le 27-04-2013 à 16:18:45
La diagonale de l'écran est 15.6" et la résolution full HD. L'écran est vraiment très agréable regarder.
La carte wifi est une Qualcomm Atheros AR9000. Le drivers officiel (mais disponible uniquement pour Windows 8) st ici:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 2&sw_lang=
J'ai essayé tous les drivers Windows 7 que j'ai pu trouver sur le net, mais aucun ne s'installe correctement (y compris un driver non officiel trouvé sur touslesdrivers.com d'ailleurs). Je vais encore chercher un peu le temps que je récupère mon mSATA définitif.
Sinon, l'idée d'acheter une autre carte Wifi est intéressante, il suffit juste d'en prendre une dans la liste de celles que HP a qualifiées pour le PC. Je vais éventuellement regarder de ce côté, mais il faudrait que je sois vraiment obstiné à rester sur windows 7. J'ai acheté un autre exemplaire de Windows 8 pro et je ferai probablement l'upgrade.
a+
Marsh Posté le 27-04-2013 à 16:43:48
Dolby Surround a écrit : |
C'est quand même étrange ce qui t'es arrivé, je n'ai jamais eu ce cas et pourtant je ne compte plus les PC que j'ai ouvert pour changer les CPUs. Est-ce que tu avais contrôlé la température avant la première fois où tu as remplacé la pâte thermique?
J'ai refais un test avec le mien et en faisant un peu de web, il est à 53°C.
Regarde quelle est la température CPU sur battery. Il y a eu des cas sur HP (d'autres modèles) où c'était un chargeur défectueux qui faisait surchauffer le CPU.
A+
Marsh Posté le 27-04-2013 à 16:50:57
Sinon j'ai continué mes tests en attendant mieux. J'avais lu sur internet que dans ce PC, l'emplacement du disque du normal n'est "que" SATAII et que seule la carte mSATA trounerait en SATAIII.
J'ai utilisé un "vieux" Samsung SSD 830, SATAIII et j'ai mesuré les performances. Voilà ce que ça donne dans CrystalMark:
Clairement le disque présente des performances seulement possibles en SATAIII et la limite n'est donc pas l'interface mais bien le disque dans ce cas.
Reste à faire un autre test qui est de savoir si une carte mSATA et un disque SATAIII peuvent cohabiter et présenter les deux des performances de SATAIII.
@Dolby Surround, si j'ai bien compris tu as ce genre de configuration, est-ce que tu pourrais tester?
A+
Marsh Posté le 27-04-2013 à 16:54:51
Oui j'ai effectué tous les tests possible imaginables pour comprendre ce qui n'allait pas. Et la seule raison encore possible est que j'ai pu abîmer la carte mère d'une façon ou d'une autre. Etant donné que le pc a été démonté entièrement, le PCB de la carte mère et toutes les autres pièces ont été manipulées par mes mains. J'ai moi aussi démonté un nombre incalculable de machines et ce serait la première fois que ça arrive.
Qu'est-ce que tu veux dire par faire cohabiter les 2 ssd pour avoir des performances en sata3 ? Les mettre en raid0 ?
J'ai effectué les test dans le passé et en effet il en ressort que le port msata permet d'atteindre des débits supérieurs alors que l'autre port est limité à des débits en sata2.
Marsh Posté le 27-04-2013 à 17:02:52
Dolby Surround a écrit : Oui j'ai effectué tous les tests possible imaginables pour comprendre ce qui n'allait pas. Et la seule raison encore possible est que j'ai pu abîmer la carte mère d'une façon ou d'une autre. Etant donné que le pc a été démonté entièrement, le PCB de la carte mère et toutes les autres pièces ont été manipulées par mes mains. J'ai moi aussi démonté un nombre incalculable de machines et ce serait la première fois que ça arrive. |
Je voulais juste savoir si les deux disques arrivent à présenter des performances de SATAIII lorsqu'ils sont installés dans le PC (mais pas en RAID). Apparemment tu sembles dire que non.
Donc ce serait le fait de rajouter un mSATA qui force le SATA à redescendre en SATAII.
Tu peux faire un test CrystalMark sur tes deux disques?
Dis-moi aussi quelle est la température CPU sans le chargeur.
A+
Marsh Posté le 27-04-2013 à 17:16:21
Je suis en train d'effectuer les test. Apparemment c'est sur les envy 6 de première génération que les débits sont limités en sata2, mais pas sur le dernier modèle. Ou alors j'inverse encore, ça devait être un test effectué sur un envy 14 beats.
Edit : Bref les 2 ports ont le même débit théorique. Voici les résultats, la première image est le ssd en sata et l'autre en msata.
Quant à la température du cpu en mode batterie, elle passe de 65°C à 63°C.
Marsh Posté le 28-04-2013 à 00:54:38
Ha ouais, ça débite bien dans les deux cas! Cool, merci pour les tests!
Ca te fait joliement 500 Gb de SSD dans ce PC, c'est assez la classe ça.
Bon ben c'est pas le chargeur pour la surchauffe :-(
Marsh Posté le 28-04-2013 à 17:47:01
Argh, j'ai enfin trouvé le driver pour la carte Wifi!
J'ai remonté le disque d'origine et je suis allé voir ce qui était installé. Et ce n'est pas du tout une carte Qualcomm Atheros comme le site de HP le dit (là où on peut downloader les drivers pour le PC, bien joué HP!) mais une Intel Centrino Wireless N 2230. Et évidemment, ça marche tout de suite mieux, hein
Bon, je vais pouvoir imaginer continuer avec Window 7 finalement.
Sinon j'ai mis à jour les premiers posts en haut pour refléter quelques tests.
A+
Marsh Posté le 28-04-2013 à 19:00:25
Bien vu, il eu été étrange autrement....
Marsh Posté le 28-04-2013 à 22:18:28
Hello, j'ai passé un petit test de performance depuis le logiciel de Passmark avec le disque Samsung SSD 830 128Gb en lieu et place du disque d'oigine:
Voici un autre test avec le disque d'origine et un cache mSATA sur un SSD Intel 525 de 180Gb. Le cache disque est réglé au max avec 64Gb de cache en écriture et lecture.
On constate que le performance du disque sont quasi du niveau du Samsung utilisé en pur SSD. Cela montre l'efficacité de la technologi de cache Intel, si on l'utilise au max de ses possibilités
Ces résultats sont à comparer avec mon autre PC, un HP EliteBook 8560W que j'ai pas mal tuné, notamment en mettant un i7 2840QM, 32Gb de RAM et un SSD Neutron GTX. J'avais aussi overclocké la carte graphique, ce qui augmente significativement le résultat final (il est à 2778 sans l'overclock, 560 en 2D et 793 en 3D):
Le petit HP Envy s'en tire pas mal du tout avec sa carte graphique même pas dédiée! Avec le disque dur que je lui destine, les performances devraient encore faire un petit pas en avant, ce qui devrait permettre de passer la barrière des 2000 points. Bon évidemment, on ne sera pas en RAID 0 avec des mSATA comme cela se fait dans certains PC de gamers... mais bon, on ne parle pas du même genre de machine non plus.
Au niveau "expérience utilisateur", je ne ressens franchement pas de différence entre les deux machines, pour ce que je fais. Il faudrait que je joue à un jeu demandeur en ressources pour me rendre compte de la différence (mais les deux machines sont inadaptées au jeu, globalement). Etant donné que le HP Envy est bien plus léger et que son écran est encore meilleur, c'est vraiment un PC très agréable. Seul le clavier fait un peu "cheap" car il se déforme un peu sous la frappe, mais ça ne gêne pas.
Sinon, j'ai également testé sur batteries et le score global descend à 1850 (CPU: 3654, 2D: 507, 3D: 433, Memory: 2007, DD: 3082), ce qui veut dire que la baisse de performance est limitée lorsqu'on est en mode réellement nomade. Ces nouveaux processeurs basse consommation sont assez cools pour ça. La baisse de performance est en grande majorité due au disque dur qui voit son indice passer de 3549 à 3082. Apparemment il a donc lui aussi un mode batterie. De mon point de vue, je ne constate pas de différence de performance dans ce que j'ai l'habitude de faire, forcément.
Bref, j'avoue que je trouve ce PC de plus en plus cool, moi qui l'ait acheté sans réelle conviction, je surpris en bien.
A+
Marsh Posté le 28-04-2013 à 22:45:22
interessant tout ca !!
dis moi question driver ?
je passe tout le temps par : maconfig.com (par habitude en fait..)peut etre que ce site ne selectionne pas les meilleurs ou plus récents drivers.
Vous avez un retour la dessus ???
Marsh Posté le 29-04-2013 à 06:27:07
Salut, je ne connais pas ce site, mais si c'est un truc qui installe un scanner sur ton PC pour ensuite te suggérer des drivers, je n'aime pas tellement ça. Je préfère aller chercher les drivers directement sur les sites des fabricants respectifs.
A+
Marsh Posté le 29-04-2013 à 11:36:07
Dolby Surround a écrit : Je suis passé de win8 à win7 avant de revenir vers win8. |
@ nottwinturboyet :
peux tu confirmer que le "simple" fait d'avoir activer le mode LEGACY t'a permis par la suite d'installer W7 ; C'était le seul point bloquant ? (abstraction faite des MAJ drivers)
j'ai une demande d'un pote pour repasser sur W7, et j'nai jamais effectué cette opération (W8 vers W7)
Marsh Posté le 29-04-2013 à 11:51:56
Je confirme, ça marche nickel.
C'était le seul point bloquant en effet. Après, comme j'ai utilisé une clef USB pour l'installation, soit il faut remettre les USB en mode par défaut dans le BIOS (démarrage en USB2) soit il faut utiliser une entrée USB 2 sinon à un moment l'install de Windows 7 ne sait plus lire la clef.
A+
Marsh Posté le 29-04-2013 à 11:57:55
Puis je jouer le curieux ?
je vois dans ta signature et en test bench ton HP 8560W . fort belle config, a priori dédiée à du traitement. quelle utilisation précise as tu avec ce modèle stp .
Marsh Posté le 29-04-2013 à 12:56:23
Euh par contre pour moi 1366 x 1080 c'est pas du full HD, c'est certes plus que le classique 1366 x 768 mais le full HD c'est 1 920 x 1 080
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:12:00
TaiYls a écrit : Euh par contre pour moi 1366 x 1080 c'est pas du full HD, c'est certes plus que le classique 1366 x 768 mais le full HD c'est 1 920 x 1 080 |
C'est faux sur le site de HP, ce genre de dalle n'existe pas de toutes façons. C'est bien du full HD 1920x1080.
A+
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:14:48
dodgers36 a écrit : Puis je jouer le curieux ? |
Au départ c'était pour monter des machines virtuelles avec des soft assez gourmands (pour ma formation perso par rapport au boulot). Finalement j'ai changé de boulot et à présent je n'ai plus besoin de cette configuration.
A+
Marsh Posté le 29-04-2013 à 20:42:07
Et bah, ils en font des fautes sur le site HP ! Et ya un lien pour l'acheter ?
Marsh Posté le 30-04-2013 à 08:26:15
Je ne sais pas en France, en Suisse oui, sur le HP Store ou bien dans des magasins on line.
A+
Marsh Posté le 26-04-2013 à 13:25:00
Hello à tous,
J'ouvre ce topic pour les possesseurs et futurs propriétaires de ce PC.
J'en ai acheté un moi-même, suite à une promotion, et c'est un PC tout à fait honnête.
L'objectif est de partager les expériences, les bonnes et mauvaises.
Il s'agit donc d'un "Ultrabook" avec un écran de 15,6", fin et léger, à la mode Apple quoi. Il y a pas mal de variations de modèles, sur la même base de chassis, avec des processeurs et cartes graphiques, résolution d'écran, etc... différents. Donc attention de bien choisir le modèle que vous voulez, d'autant que HP est sans arrêt en train de faire évoluer le système.
Pour ma part, j'ai opté pour un modèle "1260ez" qui a la configuration suivante:
Intel® Core™ i5-3337U
4 Go de mémoire DDR3
SATA 500 Go, 5400 tr/min + mSATA 32Gb SSD cache
Écran Full HD IPS (1920x1080)
Intel HD Graphics 4000
Clavier rétro-éclairé
2xUSB3, 1xUSB2, HDMI, sortie casque, entrée micro, battery 4 cellules, etc...
Je mets une photo du WEB, en attendant de mettre des photos réelles:
EDIT: et voilà des photos du mien:
Voilà une photo en comparaison de mon "char" le HP 8560W:
On remarque tout de suite la différence importante d'emcombrement (sans parler du poids!). Bien que les diagonales soient identiques sur les deux PC, on voit bien que le HP Envy prend moins de place. C'est assez cool. Par ailleurs, remarquez le clavier. J'apprècie le fait qu'il n'y ait pas de pavé numérique car ainsi la touche entrée et d'une taille satisfaisante, contrairement au HP 8560W où je la rate tout le temps...
Voici une autre vue assez significative de la différence:
Evidemment, on comprend qu'on va pas pourvoir mettre le même genre de processeur dans la machine. On voit ici la différence de hauteur de chassis qui sert surtout à évacuer les calories des processeur et carte graphique dédiées.
De l'arrière, on se rend bien compte également de pourquoi l'emvombrement en hauteur est moindre lorsrque l'écran est ouvert. C'est dû au système d'articulation implanté nettement plus bas:
Et voici un autre point de comparaison par rapport à mon HP 9470M de bureau, qui est aussi un ultrabook mais de 14":
Si l'encombrement du Envy 6 est logiquement supérieur à cause de la diagonale de l'écran plus importante (15.6" ), cela reste raisonnable.
D'un point de vue impressions, l'écran est magnifique, le clavier agréable à utiliser avec ses touches à la surface non glissante et le PC est élégant et vraiment léger, rapporté à sa taille.
La carte graphique est l'élément limiteur du système, mais d'autres version de ce PC proposent une carte dédiée plus performante. Ca ne rendra pas un "gamer" heureux, cela dit, mais ce n'est pas l'objectif du PC.
A part ça, avec le SSD mSATA, qui est utilisé en tant que cache d'accès au disque dur standard, c'est pas mal réactif et ça donne bien le change par rapport à une solution 100% SSD. Au prix de l'appareil, c'est vraiment pas mal.
Les possibilités d'évolutions sont certaines, ce qui est cool et permettra de garder le PC au goût du jour. C'est d'autant plus cool que ce PC s'ouvre facilement pour accéder à la RAM, disque dur, sans avoir peur de casser un truc, ce qui est un vrai avantage. Accéder au clavier sera un peu plus compliqué car il faut quasiment tout démonter, alors si vous voulez absolument le clavier rétro-éclairé, mieux vaut le prendre d'origine ;-)
Le manuel expliquant la maintenance de ce PC se trouve ici: http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03590555.pdf
D'un point de vu performances pures, voilà ce que Windows 8 trouvait d'origine:
La performance aero est assez décevante mais cela est dû à un driver HP pas très efficace.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les images Windows des fabricants de PC, elles sont toujours moins performantes que ce qu'on est en droit d'attendre de la machine une fois installée avec les drivers corrects (sans compter tous les autres programmes plus ou moins inutiles que le fabricant veut nous obliger à utiliser).
Pour ma part, les évolutions prévues sont de remplacer le diques mSATA et le disque normal aussi, et d'augmenter la RAM. La première étape m'oblige à réinstaller l'OS, ce sur quoi je me penche en ce moment.
Je rapporterai les résultats de mes diverses tentatives tout bientôt.
Message édité par nottwinturboyet le 30-04-2013 à 23:34:01