alimentation atx sur un pc portable ?

alimentation atx sur un pc portable ? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 26-03-2018 à 01:19:38    

bonjour a tout le monde  :hello:  
voila  
jais fais l’acquisition d'un ordinateur portable gamer (asus g750j) qui étai prévu pour le rebut car la machine avait était diagnostique hs par un technicien informatique (carte mère hs)
après avoir récupéré la machine jais décider de me lancer sur mon propre diagnostique et au démontage je me suis aperçue que qu'elle que chose avait couler sur la carte mère. :ouch:  
je les démonter-nettoyer(a l'eau avec du vinaigre blanc et du produit vaisselle en frottant avec 3 type de brosse a dent)-sécher (dans une boite en carton enrouler de journal avec un passage d'air chaud entre 60-70 degrés pendant 10h )-remonter-tester
et la miracle la machine fonctionne a merveille  :D  
sauf que mon alimentation fais des sienne et elle va mourir dans pas longtemps car dépasser les 90w de consommation et ce coupe et ce place en Sécurité (en éteignant la machine au passage car la batterie et hs)
temps que je suis sur le bureaux ou sur le net ca va mais impossible de lancer des jeux ressent gourmand ( passe sur du hawx tout en mini) car la carte graphique et bien trop gourmande et fais sauter l'alim d'origine
de plus l'alim sur 2 autre machine et détecter mais ne charge pas la batterie  
 
enfin tout ça pour arriver a ma question  
peut en brancher une alimentation atx a la place de l’ancienne alimentation si je coupe l'embout pour le raccorder dessus.  
car jais deja en ma possession une atx 500w et que le pris de l'alimentation avec les frais de port et de douane revienne a environ 200 euro ( un peut chère quand même) :cry:  
 
au passage l'alim d'origine fait 220w donc les universelle de 120 voir 140 watt tienne pas sur du the witcher ou juste du d3 :pfff:  
 
merci a vous :jap:


Message édité par razorf41 le 26-03-2018 à 01:30:01
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Marsh Posté le 26-03-2018 à 01:19:38   

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Marsh Posté le 26-03-2018 à 10:28:37    

Bonjour,
 
Les alimentations de PC portable sont souvent en 19,5V , hors une alimentation ATX ne sort que du 12v,5v et 3.3v donc c'est mort  
 
https://www.adaptateurs-pc.com/adap [...] 28437.html 50€ sans frais de douane car site FR et livraison gratuite


Message édité par stef95000 le 26-03-2018 à 10:35:42
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Marsh Posté le 26-03-2018 à 15:41:14    

merci je sais bien que si en s’arrête au voltage c'est mort  
d'ou ma question sur un forum pour savoir si la mise en place de résistance ou autre composant électronique pourrais fonctionner  
a savoir que en peut obtenir du 24v sur une alimentation atx

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Marsh Posté le 26-03-2018 à 15:44:16    

merci pour le lien c'est intéressant  
par contre  180w c'est trop leger  
et je suis actuellement en Guyane française donc j'ais des fraie d'outre mer + douane
je vien de voire des 230w pour 52 euro ça a l'air bien mais je veux vraiment rester a moindre coup

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Message édité par razorf41 le 26-03-2018 à 15:50:01
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Marsh Posté le 26-03-2018 à 15:51:01    

razorf41 a écrit :

merci pour le lien c'est intéressant  
par contre  180w c'est trop leger  
et je suis actuellement en Guyane française donc j'ais des fraie d'outre mer + douane  


 
bizarre car c'est l'alimentation d'origine du G750j (180W)
Celle que tu as , elle est en 19.5V 11A ?

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Marsh Posté le 26-03-2018 à 22:22:05    

çà dépond du model ^^  
j'ais celui ci  
https://www.accessoires-asus.com/mo [...] 1-2588.htm

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 01:00:07    

D'un point de vue purement électrique oui tu peux, mais est-ce une bonne idée, j'en doute.  
 
Ton alim sort 12v et tu as besoin de 19v.
 
-Tu peux mettre un réhausseur de tension  
-Ou obtenir 24v à partir de deux sorties de 12v et mettre un abaisseur de tension.  
 
Il existe des dc-dc step-up ou step-down dans le commerce  
 
Bien, mais  
Avec un réhausseur ou abaisseur, il y a des pertes  
Qui dit pertes dit chaleur
Qui dit chaleur dit dissipation thermique  
 
Pour tirer jusqu'à 12A à 19V, tu risque d'être surpris par la taille du radiateur, et si tu est en Guyane tu risque de devoir le refroidir activement (avec un petit ventilateur 5v comme sur les pc)  
 
Aussi, ton alim peut envoyer 500w, mais via tout les fils cumulés, et ce n'est pas dit que le diamètre de la paire de fil d'où tu tire tes 12v tienne une charge de 250w.. Par 35°
Et quid du circuit régulateur de tension qu'il y a derrière,  pour te donner ton 12v. Est-ce 1 gros circuit et X paire de fils ou X petits circuits et X paire de fils ?  
 
Et dans tous les cas tu va devoir sécuriser tout ça avec des diodes et des fusibles ou disjoncteur et ça coûte assez cher au final.  
 
Niveau prix,  un rehausser de tension,  autant ça coûte quelques euros quand tu n'as besoin que de quelques dizaines de W, autant ça chiffre quand tu as besoin de beaucoup.  
ce qui se vend sur ali express, pour 5-10€, ça marche, mais les composants sont souvent d'une qualité de disons très moyenne et on ne peut que conseiller de prendre beaucoup de marge, si tu veux pas que ça te pète à la figure.  
Évidemment ça ce vend aussi sur des site d'électronique européen mais c'est plus cher...  
 
 
Bref c'est faisable mais plein de contraintes.  
C'est un peut le genre de problème auquel tu es face quand tu fait des installation solaires ou heolienne ou camping car...  
 
A toi de voir si tu veux te lancer la dedans, mais fais le pour le fun pas pour économiser 50€.


Message édité par jbonlinea le 27-03-2018 à 01:30:16
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Marsh Posté le 27-03-2018 à 02:34:12    

je comprend et merci pour l'info  
je me disais la même chose pour 230w sur les câble sais pour ça que je compter prendre 6 rouge 3.3v pour un total de 19.8 volt et mètre une diode ou un abaisseur pour descendre a 19.5v  
bien sur le tout et dans une pièce a 24-25 degrés ^^
maintenons pense tu que je cramerais la machine si je reste a 19.8 volt ?
après au niveau des amper normalement l'alim devrais équilibrés ça automatiquement me semble til ?

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 08:48:15    

Je sais plus par cœur mais il me semble que le 3.3v est en orange. A vérifier la théorie et au voltmètre histoire d'être sûr.  
 
Par contre tu risque d'avoir du mal à avoir 19.8v avec tes 6*3.3v car il te faudra protéger ton circuit  des retours de courant au moyen de diodes qui font souvent chuter la tension de 1v à 2v chacune.  
 
Enfin pour additioner les tensions,  il faut monter les générateur en série, si tu les monte en parallèle tu garde la même tension mais augmente la capacité.  
Imagine deux pile 1.5v d'une capacité de 1Ah chacune.  
Montée en série on a 3V 1Ah  
en parallèle 1.5v 2Ah.
 
Le truc c'est que tes sorties (3.3v, 5v et 12v) partage sûrement leurs masses, donc tu ne va probablement pouvoir les monté en série aussi simplement que ça et devoir faire un montage plus sophistiqué,  que je ne connais pas.  
 
Autrement,  à mon avis 19.5v ou 19.8v même combat.  
Vérifie sur ton alimentation actuelle quelle est la fourchette donné ou prends un voltmètre et mesure combien il y a en pratique (sauf que ton alim est KO et donc la tension n'est peut-être pas très stable /juste et chute probablement des qu'il y a une charge importante d'où tes shutdown intempestifs).  
Regarde aussi et surtout les spécifications constructeur du PC, il y a sûrement aussi une fourchette donnée pour DC-in, ou un DC-in =19.5v +-0.5v, ou +-5% ou un truc du genre.  
 
 
Sinon,  j'y connais rien en carte graphique mais il me semble que les grosses peuvent consommer 200w, ou plus, et qu'elles sont souvent alimentées par des broches  2*6 ou 2*8 (ce qui te donne une idée de ce que tu peux tirer de ces fils)  
 
Si tu trouves l'info regarde combien tu peux tirer en Ampères de chaque sortie/fil de ton alim atx.
Selon la situation tu va peut être aussi devoir trouver un moyen de repartir également les charges sur tes 6*3.3 ou 2*12v qu'il n'y en ai pas un qui donne 8A et l'autre 2A.  
 
Enfin ce n'est pas parce que ton montage donne 19.5v à vide qu'il va les donner à charge. Donc test à charge.  
 
Si ça ce trouve tu peux obtenir tes 19.5v à partir de 2*12v, avec une paire de diode pour protéger l'alimentation et un circuit diviseur de tension style une résistance variable montée en parallèle de ton V-out (souhaitée sortie à 19.5v).  
Mais je sais pas si c'est très recommandable de faire comme ça sans stabiliser le courant de V-out ce qui sucre bien 3v et chauffe pas mal.  
 
 
Le plus simple serait quand même de n'utiliser que sortie de 12v et rehaussé le courant,  à condition que cette sortie 12v puisse donner au moins 12A voir 15A ce qui me paraît beaucoup.  
 
Je ne suis pas électricien et ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus sans risquer de te dire une bêtise, je joue, mais non sans essai erreur et avec 5w (5V 1A) pas 200w. Tu as quelques éléments à prendre en considération, tu peux poser la même question  sur le forum futura science ou des gens compétents pourront te répondre avec plus de précision.  
 
Bon courage  
 
PS :
Par exemple L'USB est censé donner 5v, mais les spécifications officielles sont 4.75-5.25v, même si ça fait beaucoup.  
On conseille souvent d'alimenter un raspberry pi 3 à 5.1v ou 5.15v au lieux de 5v ce qui permet d'éviter les chutes de tension lors des changements rapide de charge.


Message édité par jbonlinea le 27-03-2018 à 10:56:56
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Marsh Posté le 27-03-2018 à 08:54:09    

Il est noté sur l'alimentation le nombre maximum d'ampere par tension .  
 
Tes 6 rouges venant souvent d'une même ligne d'alimentation tu n'auras que 3,3v si je dis pas de bêtises

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 08:54:09   

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 09:02:48    

si tu as l'info sur le courant que peux donner chaque ligne, tu fais P=U*I et tu vois si tu peux tirer tes 250w d'une de ces lignes...  
 
Ce sera un bon debut
 
Si tout tes fil d'un voltage donné V (3.3v, 5v ,12v)  viennent d'une même ligne et que tu as ai moins 200w (plutôt 250w apparemment) sur l'une d'entre elles alors tu devrait pouvoir t'en sortir, si les fils tiennent la charge.  
Mais j'ai aucune idée de la conception des alim Atx et toutes ne sont peut être pas pensée pareil,  donc ?


Message édité par jbonlinea le 27-03-2018 à 10:58:05
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Marsh Posté le 27-03-2018 à 13:20:27    

oui je comprend  
apparament chaque câble et indépendamment relier a la carte mère  
par contre je ne comprend pas ton test ( p=u*i ) peut tu m'explique s'il te plait ^^
merci =)

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Message édité par razorf41 le 27-03-2018 à 13:28:23
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Marsh Posté le 27-03-2018 à 13:32:28    

razorf41 a écrit :

oui je comprend  
apparament chaque câble et indépendamment relier a la carte mère  
par contre je ne comprend pas ton test ( p=u*i ) peut tu m'explique s'il te plait ^^
merci =)


 
C'est pas parce c'est séparé sur la prise ATX que les câbles sont séparés dans l'alimentation

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 13:35:23    

Tu as des photos ?

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 13:40:50    

stef95000 a écrit :


 
C'est pas parce c'est séparé sur la prise ATX que les câbles sont séparés dans l'alimentation


 
le tout et souder indépendamment sur la carte mère de l'lalim . ^^

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 13:42:33    

j'en ferais une ce soir quand je rentre  
la je suis pas cher mois donc pas accès a 'alimentation

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Marsh Posté le 27-03-2018 à 14:55:33    

P=U*I
P: puissance en Watt, apparemment tu à besoin de 200-220w
U: tension, ça peut être 5v, 12v, 19.5, 24v peu importe
I: intensité ou courant, ça peut être 1Ampère, 5A, 10A, peu importe
 
- Tu sais que tu à besoin de 220W
 
- Tu sais que ton alim à une puissance de 500W, elle peut donc fournir au maximum 500w, donc Pmax=500w, mais tu ne sais pas si, et comment est répartie la puissance.  
 
Sur ton alim tu as des sorties/fils de 3.3V, 5V et 12V
On va dire que tu as au moins trois "rails" indépendant, un pour chaque tension.
Si les spécification de ton alimentation disent que tu le rail de 3.3V peut fournir jusqu'à 5A alors tu peux tirer P= U*I = 3.3*5 = 16.5W ; on est très loin des 220w.
 
Si on prend le problème en sens inverse, pour pouvoir tirer 220W sur le rail de 3.3V il faut penser de la sorte P = U*I --> 220 = 3.3*I --> I = 220/3.3 = 66.6A
Ok permet moi de douter que le rail de 3.3v soit conçu pour donner 66A, sachant que ton lave linge n'en tire même pas 32A (à 220V certes mais quand même).
 
Sur le rail de  12V  maintenant
On a toujours P= U*I --> donc I = P/U = 220/12 = 18.3A
Pour pouvoir tirer, sans la moindre perde (donc on ignore l'effet joule donc perte de chaleur + résistance des fils + diodes + etc.) 220W, il faut que ton rail de 12v puisse fournir au moins 18A.  
Et puis comme tu va devoir ré-hausser la tension, tu va avoir des pertes non négligeables, et en plus tu ne veux pas que ton alim ATX fonctionne aux limites de ses spécifications (chauffe, stabilité du courant, surconsommation électrique, durée de vie, etc...) ce serait comme rouler avec ta voiture avec l'aiguille du compte tour dans le rouge...
Donc ce n'est probablement pas 18A mais au moins 20A qu'il te faut, voir 30A pour être large.
 
Maintenant, si la doc de ton alim ATX te dit combien tu peux tirer du rail 12v, tu sais si ça ira ou pas.
 
Là tu va me dire, oui mais sur mon alimentation de portable il y a pas écrit 20A, mais 12A (ou ±11.2) ; oui mais P = U * I --> I = P/U = 220 / 19.5 = 11.2
 
 
Maintenant tout ça ne tient que si tous les fils de 12V de de ton alimentation ATX sont relié à un seul et même rail.  
Mais pour des raisons X ou Y le constructeur peut voir décidé de ne pas avoir toutes les sortie de 12v sur un seul et même rail, mais sur deux; par exemple 1 pour la carte mère et 1 pour les composants (GPU, HDD, etc.), il te faut t'assurer que le rail que tu utilise puisse donner 20A (et je ne suis pas sur que la doc va te dire exactement ce qu'il en est) ; ou alors il te faut utiliser les deux rails en même temps, ce qui revient à monter deux alimentation en parallèle, comme avec l'exemple de nos piles de 1.5V.
 
Et si la doc de ton alim ne te dit rien ?  
-Comment savoir si tu as un ou deux rails ?  
 Facile, tu mesure la continuité entre tes fils de 12V, s'il y a continuité, c'est le même rail, sinon, pas (ou pas vraiment) (si tu n'as pas de multimètre, tu est fichu)
- Comment savoir combien tu peux tirer de ton rail de 12V.  
Facile, mais il faut être équipé, ce qui n'est pas ton cas, ni le mien d'ailleurs : il faut brancher sur ton alimentation une "charge électronique", c'est un boitier auquel tu peux demander de tirer le courant de ton choix (en gros c'est un appareil électrique qui consomme beaucoup pour rien, mais il consome ce que tu lui demande de consommer).
Imaginons que ton rail de 12V puisse donner 10A, tant que tu lui demande moins de 10A avec ta charge électronique, tu aura une tension de 12V, mais si tu demande plus, ta tension va baisser progrssivement.  
Et oui, on ne crée rien, ton alimentation à une puissance max Pmax, tu peux augmenter I et avoir un U stable tant que P = U*I < Pmax ; mais quand P = U*I = Pmax, tu es au max des spécification, P ne peux plus augmenter, donc si tu augmente  I, fatalement U diminue.
 
Donc pour savoir combien le rail de 12V, s'il n'y en a qu'un, de ton alimentation est capable de donner, il te faut mesurer la tension et augmenter le courant progressivement sur ta charge électrique, jusqu'à ce que la tension diminue, là tu regarde combien d'Ampère ta charge électronique consomme...
Tu aura alors estimé la puissance du rail 12V sur lequel tu es branché...
Et comme tu n'as pas de charge électonique, bon courage pour trouver quelque chose qui tire 10A ou 18A à 12V, et auquel tu ne tiens pas.
Sur 5V et 1A c'est facile, une led, une résistance variable le tour est joué, mais là tu commence à être sur des puissances un peu plus difficile à manipuler.
200w c'est à peu près l’énergie que doit fournir les jambes d'un cycliste pour avancer un peu sérieusement, 400-600W c'est un mec au tour de france (enfin grosso modo)


Message édité par jbonlinea le 27-03-2018 à 19:18:31
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Marsh Posté le 27-03-2018 à 20:17:03    

merci pour  ton explication très détailler ^^
je ne pensée pas ça aussi complexe étant donner que les alim ressente gère automatiquement pas mal de chose  
mais dans ce cas la je risque juste de faire un barbecue (a évitée )
mhh et ce relier directement au connecteur de la batterie serais tout aussi ardu je suppose ?

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