PC Portable ne marche plus - Ultraportable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 15-05-2014 à 22:34:14
En rallumant récemment l'ordinateur, le message suivant est apparu:
" SMART hard drive detects error "
Que cela signifie? Le problème vient-il du disque dur? Dois-je le changer?
Marsh Posté le 15-05-2014 à 23:23:31
Oui, problème de disque, essaie http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Marsh Posté le 16-05-2014 à 14:02:03
Bonjour snoopy19,
J'ai suvi les étapes de TestDisk mais lorsque j'effectue la "deeper analysis" du disque dur, celle-ci s'arrête et se bloque vers les 9% et ne continue pas. Que puis-je faire d'autre?
Marsh Posté le 16-05-2014 à 15:46:23
redémarre ton ordi en invit de commande ( recherche sur google sur tu ne sais pas comment t'y prendre.
une fois l'invit de commande, tu effectueras un chekdisk complet.
tu tapes chkdsk /F/R/B
La fonction F corrige les erreurs sur le disque
la fonction R localise les secteurs défectueux et récup les informations lisibles en les déplaçant
la fonction B réanalyse les clusters défaillants.
Attention la manip est longue (en fonction de la taille du disque a tester , réparer), cela peut durer des heures...
patience donc.
en fonction du nombre de clusters, secteurs défectueux ( CR d'analyse, il sera peut etre temps de changer de disque ).
Marsh Posté le 16-05-2014 à 15:57:37
Merci à toi Dodgers36!
Je vais faire ça et je te tiens au courant.
Marsh Posté le 16-05-2014 à 20:11:45
Alors alors, après 2h d'analyse, le chkdsk donnait:
Etape 5 sur 5: 206364 clusters libres sur 107 701 312
Après 4h d'analyse:
Etape 5 sur 5: 328 364 clusters libre sur 107 701 312
J'ai ainsi choisi de l'arrêter étant donné qu'à ce rythme la, il faudrait des semaines pour le compléter... Est-ce une erreur de ma part?
Marsh Posté le 18-05-2014 à 12:38:34
le plus simple, à mon avis, serait de faire des disques de récupération, si ça passe, remplacer ton disque dur à problème et réinstaller sur un neuf.
puis il sera temps de mettre le suspect en externe et lui faire un chkdsk complet pour tenter de réup un max de fichiers.
si tu as la licence windows collée, télécharge un dvd avec ta version pour réinstaller a neuf, il faudra chercher les pilotes sur le site sony.
si t'as pas la licence collée faudra la chercher sur ton disque dur.
Marsh Posté le 18-05-2014 à 13:17:01
duality63 a écrit : Bonjour snoopy19, |
Rien, ton disque est défectueux, j'ai eu le même cas il y a peu, j'ai même fait un Low Level Format, remis le disque dans le PC et toujours le même message d'erreur...
Je te conseille de le remplacer par un SSD et d'envisager un disque externe pour le stockage. Pour réinstaller W7, tu télécharges l'iso correspondant...
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page2.htm
que tu graves sur un DVD ou installe sur une clé USB de cette façon...
http://www.commentcamarche.net/faq [...] stallation
puis tu installes avec la clé que tu dois avoir sous le portable ou dans le logement de la batterie...
Bon courage
Marsh Posté le 18-05-2014 à 21:45:48
Merci beaucoup à vous! Une dernière question: mon disque dur est un Samsung HM500JI, faut-il que je rachète exactement le même ou puis-je le remplacer par un plus performant, histoire d'éviter que cela se reproduise?
Si oui, que me conseillez vous.
Dans tous les cas, merci !
Marsh Posté le 19-05-2014 à 09:23:57
A part Toshiba que je vous déconseille, vous pouvez prendre HGST, Seagate, Samsung ou Western Digital en 5400 ou 7200 tours/minute...
http://www.idealo.fr/cat/3011F1123 [...] y=minPrice
Enfin, je vous conseillerai plutôt le choix suivant : un SSD pour Windows + programmes et un disque dur externe pour sauvegardes + stockage.
Avec le SSD qui est une sorte de grosse carte mémoire, vous n'aurez plus le problème que vous avez eu avec votre disque mécanique, même si vous pouvez en avoir d'autres, la vitesse de démarrage de Windows sera démultipliée, comme les temps d'accès, vous aurez le silence et vous gagnerez un peu de légèreté et de consommation.
Pour le SSD, si vous n'utilisez pas de programmes lourds, prenez au minimum un 120/128 GB.
Au moins cher, vous avez celui-ci...
http://www.idealo.fr/prix/3653573/ [...] 120go.html
Sinon, excellent rapport qualité/prix...
http://www.idealo.fr/prix/3740026/ [...] 128go.html
Pour le disque externe, 1 GB me paraît être un minimum aujourd'hui.
Au moins cher, vous avez celui-ci...
http://www.idealo.fr/prix/3464895/ [...] 0-1to.html
mais pour moi l'idéal étant d'acheter le disque dur et le boîtier à part, pour le disque vous pouvez prendre parmi ceux-ci en 1 TB...
http://www.idealo.fr/cat/3011F1123 [...] y=minPrice
et pour le boîtier, prenez celui-ci...
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Vous pouvez aussi regarder les offres promotionnelles pour le SSD, assez fréquentes ici...
http://www.dealabs.com/2-3-hot.html
Marsh Posté le 19-05-2014 à 18:05:20
+1 pour le ssd, c'est fiable, rapide et silencieux, le seul souci étant une faible capacité à prix égal. sinon un 7200 est rapide (mais moins qu'un ssd) et bruyant, un 5400 + discret mais + lent.
pas utile de reprendre le même ou la même capacité.
attention à récupérer la licence et d'installer la même version de windows 7.
Marsh Posté le 15-05-2014 à 20:31:32
Bonjour,
J'ai eu un gros problème avec mon ordinateur portable Sony Vaio VPCS135FX/S i3 2,10 GHZ, 4Go de RAM, système à 64 bits.
Il marchait très bien jusqu'à la semaine dernière ou je l'ai éteint normalement. Le lendemain, lorsque je l'ai rallumé, une console bleu s'affiche très rapidement (pas le temps de lire quoi que ce soit) et puis, après attente, un écran bleu s'affiche ou je peux uniquement bouger la pointeur. J'ai éteins l'ordinateur avec le bouton d'arrêt. Je ne pouvais alors plus accéder à mon bureau car le même écran s'affichait à chaque fois. Les modes sans échec ne fonctionnait pas non plus. Je n'ai pas de sauvegarde du système et le récupération Windows ne marchait pas.
J'ai ainsi du remettre l'ordinateur à l'état usine en utilisant l'utilitaire Sony Vaio Care. Ce dernier s'est arrêté à 58% sans finaliser la restauration. L'ordinateur remarchait normalement, jusqu'à ce qu'il s'arrête de fonctionner en se bloquant sur l'écran ou en affichant un écran noir.
J'ai depuis effectuer de nombreuses restaurations mais toutes se sont soldées par le même résultat (arrêt à 58%) et l'ordinateur qui fonctionne pour un petit peu de temps avant de bugger.
Je me suis dit que cela pouvait venir des mises à jours Windows 7 qui devaient être réinstallés à cause de la restauration, mais pas moyen de les effectuer sans que l'ordinateur ne s'arrête encore de fonctionner.
Je ne sais plus quoi faire et ainsi je viens vous demander de l'aide sur ce forum.
Merci à ceux qui auront une idée sur le problème.