Le macbook qui s'éteint... et ne démarre plus

Le macbook qui s'éteint... et ne démarre plus - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 02-11-2007 à 18:08:38    

Bonjour bonsoir les gens
 
Voilà une heure, en cette journée de grisaille propice aux instants de bad, je travaillais sur mon piti macbook presque neuf (achété à la rentrée). Après m'être absenté un quart d'heure, je reviens et, ô malheur, mon mac est éteint. Pire... il ne démarre plus ! Aaaaaaah
Bon au tout début, puisque je pensais qu'il était simplement en veille, j'ai juste appuyé sur une touche, mais pas de réaction. Du coup j'ai tenté d'appuyer plus ou moins longuement sur le bouton d'alimentation, mais rien, aucune réaction. J'ai bien essayé de le rallumer après avoir débranché l'alimentation secteur (sur lequel il était resté branché et en marche depuis plusieurs jours), mais rien non plus. Après une demi-heure, mon macbook est froid, bel et bien éteint, et pas moyen de le relancer.
 
A vrai dire, j'ai eut une sorte d'avertissement il y a 3 semaines. Il s'était alors vraisemblablement éteint, cette fois encore inopinément, mais j'avais pu le redémarrer après 1 ou 2 minutes, et si je me souviens bien il m'avait réaffiché toutes les applis et fichiers qui étaient lancés quand il avait bugué. Cette fois, le problème paraît plus grave...
 
J'ai vu sur le net qu'il y a un an, les macbooks avaient des soucis de fermeture inopinée. Mais je n'ai pas entendu parlé de problème additionnel de redémarrage. Là, j'ai bien les deux.
 
Vous avez une idée d'où ca peut venir ?
Y a-t-il des ptites manip que je puisse faire avant de m'en retourner à l'Apple Center ?
Ca vaut le coup d'attendre 2-3 jours pour voir si il se réveille ?
 
Merci bien d'votre aide!


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Marsh Posté le 02-11-2007 à 18:08:38   

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Marsh Posté le 02-11-2007 à 22:13:15    

de toute façon je pense que tu devras attendre au moins deux jours à moins que chez Apple ils bossent le week-end.... ;)

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Marsh Posté le 02-11-2007 à 23:01:47    

c pa fo


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Marsh Posté le 03-11-2007 à 11:18:05    

enlève la batterie, et laisse le débranché du secteur pendant quelques heures...
 
Mais le mieux est certainement de contacter l'assistance téléphonique, qui te fera faire un diagnostic complet par téléhpone sur la base des manipulations qu'ils te demanderont :jap:

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Marsh Posté le 04-11-2007 à 14:55:31    

J'ai fais ce que tu proposes cartemere mais nan décidément il démarre pas.
 
Donc étant donné qu'on est dimanche, et que demain j'aurais pas de téléphone fixe, plutôt que d'appeler l'assistance j'irais direct en magasin. Par contre justement, sachant que j'ai commandé mon macbook sur le site de la fnac, vous croyez qu'il vaut mieux que j'aille à la fnac du coin ou bien chez le revendeur apple ?


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Marsh Posté le 22-02-2008 à 23:31:57    

ABonjour, moi ossi il vien de m'arriver le mem problem avc mon macbook pro!!!! sauf que moi je ne men servé pa dutout. enfin je vené de démonter pour verifier la ram... au secours je ne mi connai pas tro et je sui trés angoissé a la vue de mon pauvre mac ki ne seveille plus...

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Marsh Posté le 19-05-2008 à 18:16:14    


J'ai un MacBook Pro.
Les symptômes ont été : De plus en plus difficile à rallumer, c'est à dire, une fois en marche, ça marche.
Par contre, des que je l'arrêtais, il redémarrais de plus en plus difficilement, jusqu'au refus total de redémarrer, malgré une pression de plus de 10 seconde sur le bouton on (procédure pour réinitialiser la puce qui fait la gestion, PMU ? SMC ?, voir topic d'apple).  
Ceci, avec ou sans batterie, avec ou sans secteur, et aucun bruit (électroencéphalogramme plat ...)
 
En désespoir de cause, j'ai donc fait l'autopsie de la bête et j'ai trouver la panne :  
 
Le connecteur d'alimentation de la carte mère (pour le voir il faut démonter la carte mere, qui s'appelle carte logique chez apple ?) a "surchauffé" et les connecteurs ont noircis (plastiques du connecteur légèrement cramé et connecteurs "oxydés" ) et ne faisaient plus contact.
 
J'ai donc nettoyer ce connecteur (insertion-extraction une dizaine de fois) et remonté le tout et la bestiole a été ressuscitée.
Pour l'instant elle marche bien. Cependant je doute que la manip tienne très longtemps, car ce type de panne est liée à une mauvaise conception du connecteur (et oui, apple ne fait pas toujours tout juste ) qui n'est pas adapté à l'intensité délivrée.  
Je n'ai pas vu d'autres personnes décrivant cette panne, mais j'ai lu pas mal de topic ou les gens décrivaient les mêmes symptomes (refus de (re) démmarer) et ou la cause est peut-être la même.
 
Si la panne réapparait, j'enleverais le connecteur et souderais dirrectement les fils sur la carte mère.
 
Voili, voila.
 
B
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par briseisday le 19-05-2008 à 18:29:32
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Marsh Posté le 22-05-2008 à 16:52:40    

briseisday a écrit :


Si la panne réapparait, j\'enleverais le connecteur et souderais dirrectement les fils sur la carte mère.


 
mmm ça ne poserait pas quand meme un gros soucis de garantie ça ?

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Marsh Posté le 24-05-2008 à 16:06:16    

mauriche a écrit :


 
mmm ça ne poserait pas quand meme un gros soucis de garantie ça ?


a mon avis il est déjà hors garantie, sinon il aurait déposé sa machine dans un Apple center, et l'aurait récupérée la semaine suivante ;)

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 10:44:32    

Bonjour,
j'ai un problème qui ressemble fort à celui de carpediemikl, j'ai un macbook intel 2ghz, il s'est d'abord éteint tout seul à 2 ou 3 reprises, ensuite il est devenu plus difficile à rallumer, et puis maintenant plus rien, écran noir, pas de tension, aucun bruit, pas de voyant qui s'allume, silence total. J'ai fait les procédures recommandées par apple, à savoir vérifier l'alimentation, puis enlever la batterie et appuyer 5 seconde sur le bouton de tension, vérifié que la batterie était chargée, mais rien... cartemere, j'ai l'impression que tu as trouvé une solution mais je ne suis pas du tout connaisseur en électronique, est-ce que ta manip est compliquée ?
merci

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 10:44:32   

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 14:52:56    

Après avoir épluché les forums me voici de retour à la case départ avec cet ordi quasi neuf et qui ne démarre plus. Cet ordi qui avait été offert à mes grands parent pour aller sur skype a effectivement été démarré 5 ou 6 fois au maximum en l'espace de 14 mois. Je le récupère hier, je me connecte en wifi à internet, j'y fait la mise à jour des logiciels système (en 10.4) et j'installe la suite adobe CS2. Durant ces mises à jour j'ai retrouvé une fois l'ordi éteint au lieu d'être en veille, j'ai eu ensuite une fois un allumage bizarre (rien à la première impulsion, il a démarré après que j'ai fermé et rouvert l'écran) et ce matin plus rien (ni bruit ni voyant qui s'allume). Les témoins de la batterie m'indiquent qu'elle est chargée, j'ai fait la procédure de réinitialisation préconisée par apple (débrancher le secteur, enlever la batterie et appuyer une dizaine de secondes sur le bouton de mise sous tension) sans résultat. J'ai appelé apple et evidemment comme je suis en dehors de la garantie j'en serai de ma poche pour mini 60 euros de devis à la FNAC. J'ai donc récupéré un bel engin qui vaut 1000 euros et je reste plus que dubitatif. Moi qui travaille depuis toujours sur mac, ça n'est plus ce que j'ai connu... un produit qui après 10 allumages est bon pour un retour à l'atelier !
Je ne pourrais définitivement plus faire les louanges d'apple comme je le faisais jusqu'à présent et je me demande même au vu d'un certain nombre de topics si ça vaut le coup d'aller payer une réparation pour un produit qui n'a pas l'air fiable ?

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