sav Asus + Transporteur TNT

sav Asus + Transporteur TNT - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 16-11-2005 à 20:39:07    

Bonjour,
 
c'est avec le coeur lourd que j'écris mon post.
Je commence,
en mars 2005, j'investis dans un Asus V6VA20 chez Gros Bill que je paye 1900 euros.
 
Il marche très bien jusque début septembre où l'affichage commence à montrer des signes de faiblesse. Des parasites blancs, gris s'affichent sur le logo de Windows XP pendant la phase de démarrage du portable mais arrivé à l'ouverture de session, tout était nickel, pas lieu de s'inquièter donc. Jusqu'à la semaine dernière. J'allume tranquillement et là, les parasites qui ne s'affichaient que sur le logo XP apparaissent dès le départ et même dans le bios. Arrivé à l'ouverture de session, je ne vois plus grand chose et le portable redémarre.
 
le lendemain - la semaine dernière donc - j'appelle Asus au service technique. Je leur décris le problème, ils me disent que c'est un problème d'écran et qu'ils vont le remplacer. Ils me renvoient un mail puis les bordereaux d'expédition par fax.
Le jour d'après, je remballe convenablement mon portable dans trois couches de papier bulle, surprotège les quatres angles et le met dans un boitier de carte mère préablement rembourré de papier bulle à l'intérieur. J'aurai aimé le mettre dans le carton d'origine mais il a été jeté le lendemain de mon achat (ces détails ont leur importance, vous allez voir), n'habitant pas un château.
 
le lendemain, la société TNT, partenaire d'Asus, vient chercher le portable à 15h30. Sur les dires de ma soeur - qui a remis le portable - , la personne était pressée, a vaguement signé le bordeau d'expédition en faisant une croix et n'a rien dit sur la "qualité" d'emballage du colis, si c'était trop léger ou pas.
 
une semaine après - hier donc - je reçois un devis de la part d'Asus France SAV qui me demande 932,88 Euros pour la réparation de la "carte mère" cassée(400€), du "disque dur" cassé (260€), du "boitier" cassé (30€), des frais de réparation (60€) et du transport aller-retour (30€) .... Je suis resté bouche bée.
Je réponds à ce mail en rétorquant que c'est un scandale et qu'il n'y avait que l'écran qui était HS.
Là, il m'envoie une photo du portable pour soutenir son devis.
 
 
http://tptrang.free.fr/asus/asus-petit.jpg
 
H O R R E U R
 
Et là je me dis - ESPOIR - que c'est une erreur, que ce n'est pas mon portable !!! J'envoie le numéro de série et tout le toutim pour faire la vérification.
La personne me répond que c'est bien le mien et qu'il va vérifier l'état du colis lors de l'arrivée.
 
Ce matin, il me dit que le colis était abîmé en arrivant et qu'il ne fallait pas que j'emballe aussi mal mon portable.
J'en suis au point mort quoi ...
 
Qu'est ce que je peux faire d'après vous ?
Me retourner contre qui ? Il y a une responsabilité civile dans tout ça nan ?  
Je ne veux pas payer 900 euros pour réparer un pc que je n'ai pas cassé et qui plus est, sous garantie 2 ans !!!!! Ca fait 8 mois que je l'ai !!!
 
Merci pour vos conseils, quelqu'un a t il eu un cas similaire ? Surtout avec TNT !

Message cité 1 fois
Message édité par koofucius le 16-11-2005 à 20:51:16
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Marsh Posté le 16-11-2005 à 20:39:07   

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 20:58:50    

Bienvenu chez Asus ....  
 
Je pense que sincèrement tu n'est pas sortis de l'obèrge avec asus désolé pour toi:(

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 21:27:01    

Ouais, pas évident... QUi est responsable? Il faut te renseigner pour savoir si le transporter (partenaire d'ASUS qd meme) ne doit pas exiger un meilleur emballage si il ne le juge pas suffisant, et surtout, ils savent nien qu'ils transportent des ornteur portable, pas des ballon de foot...
 
Ce qui est sur, c'est qu'il faut toujours se debrouiller pour garde l'emballage d'origine....Moi, j'ai tous lmes emballage, je n'ai pas un gros appart, mais je fait le systeme des poupées russes. En tout cas, tout appareil , durant sa garantie, doit etre renvoyé dans son emballage d'origine... Ensuite, pour le systeme de pick p, je ne sais pas quelles sont les clauses....
 
Sinon, le disque dur 260 Euro, c'est de l'abus, a ce prix, tu as un 100 Go 7200 tr...

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 22:00:21    

Je pense me tourner contre le transporteur .. C'est impensable que mon portable soit dans cet état là, j'imagine l'état du carton d'emballage... Un truc super lourd a dû lui tomber dessus dans le camion !!
Pour l'emballage, j'ai pas de cave et je n'habite pas un 100 mètres carré, le carton était aussi superbe qu'encombrant, je pouvais sincèrement pas le garder.... Je vais appeler TNT demain pour voir dans quelles conditions mon portable a été transporté jusqu'en ... Hollande.

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 22:54:26    

Personne n'a eu de problème comme moi ? Transporteur surtout !

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 22:57:18    

Je te conseille d'aller dans un bureau le plus proche de chez toi à la DGCCRF " DIRECTION GENERALE de la CONCURRENCE de la CONSOMMATION et de la REPRESSION des FRAUDES" et tu leur explique
ton problème, ils saurront te conseiller et te donner les démarches à suivres, pour ma part ils m'ont super aider pour d'autres problèmes, litige réparation voiture et toiture.
Leur site est http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/
Bon courage !!

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:21:44    

Merci du tuyau xamsab, je n'y avais pas pensé. Avec la tournure que ça prend, desfois, j'ai envie de baisser les bras ....

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:27:23    

Je suis assez d'accord avec toi, il faut voir avec le transporteur.
 
Peut-être que certains vont râler, mais je comprend un peu Asus, qui n'a pas envie de réparer sous garantie un portable qui a à l'évidence subit un choc assez important.
Malgré ce que pourra en dire tdr (qui frole parfois la mauvaise fois, meme si je peux le comprendre), Asus n'y est pas pour grand chose dans l'histoire si un transporteur a mal fait son boulot... (et ca arrive souvent, très très souvent meme !)

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:42:59    

Cela m'étonne un peu de TNT, car je bosse dans un grand groupe de Télécom et c'est TNT qui nous achemine au niveau national tout le matèriel (carte/poste téléphonique) et vraiment je ne me rappel pas d'un incident de colis, c'est à mon sens une entreprise très sérieuse et il le sont vu leur notoriété, mais comme partout un accident est toujours possible, il faut avant tout aller les voir avec le n° du bon de livraison et leur expliquer, de toute façon si ils reconnaissent leur faute il on une assurance et il pourront prendre la réparation à leur charge.
Ne pas hésiter d'aller très haut et de contacter la direction générale.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:53:23    

Je parle des transports en général, je ne connais pas TNT en particulier mais comme tu dis, un accident est toujours possible.
Etant donné qu'il n'ont pas remplis leur contrat il serait logique qu'il répare leur erreur.
Reste à prouver que le colis a bien été abimé pendant le transport !

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:53:23   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 00:00:06    

raaah, la mauvaise foi, y'en a pas mal du coté d'Asus aussi, car un SAV, il faut le rentabiliser, hein !? Là, c'est sûr, ils n'ont pas cherché à midi et quatorze heures, et hop un devis !
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4-1.htm#t0
 

koofucius a écrit :

Ce matin, il me dit que le colis était abîmé


 
As-t-il fait des réserves auprès du transporteur au sujet de l'état dans lequel le colis était quand celui-ci lui a été remis ?
 
Si oui, normalement, la responsabilité revient au transporteur, sinon, c'est la sienne ... En tout cas, je pense que tu auras à traiter avec les 2 en même temps.
 
Bonne chance !

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 00:18:40    

Si Asus est capable de proposé des portables moins chers que Sony, IBM etc pour des config équivalentes, c'est bien qu'ils doivent récupérer ailleurs.
Il faut pas s'attendre à avoir du matériel de même qualité, avec un SAV aussi performant mais pour moins cher ! il n'y a pas de secret !
Donc moins cher à l'achat oui, mais SAV plus délicat.
 
Enfin bref, attendons deja de voir ce que le transporteur va dire à koofucius.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 11:27:55    

Merci pour vos réponses,
j'ai appelé TNT ce matin, expliqué brièvement le problème sans m'exciter, et on m'a donné un numéro de fax pour faire une réclamation. Ils ouvriront ensuite un dossier-enquête d'après les dires de mon interlocuteur.
J'envois le fax, je vous tiens au courant :)

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 12:09:30    

koofucius a écrit :

Personne n'a eu de problème comme moi ? Transporteur surtout !


 
même probleme que toi:
 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3231-1.htm
 
peut être une épidémie. :??:

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 13:06:11    

je pense plus à une surcharge de travail dû à la période (bientot la fin d'année) ...
 
et puis malheureusement ça arrive :(

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 14:58:29    

Ca ne devrait pas arriver justement ...  
on va monter une action en justice avec latecoere :)
Ton transporteur, c'était TNT aussi ?

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 15:58:47    

non chronopost :D

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 16:17:13    

CharlesT a écrit :

Note : Pour améliorer la lisibilité et l'efficacité du forum, une sous-catégorie "SAV" a été créée. Comme son nom l'indique, elle est destinée à recevoir tous les problèmes ou avis concernant les différents SAV. Les règles générales s'appliquent aussi à cette sous-catégorie. Celle-ci sera COMMUNE aux 4 rubriques (miniPC, PC Portables, PDA et GSM), en conséquence merci d'utiliser une balise dans explicite le titre du topic, par exemple : [miniPC] , [Portable] , [PDA] , [GSM] ou [Téléphone]. Au fur et à mesure, les anciens topics uppés concernant un problème de SAV seront déplacés dans cette cat'.


 
:)

Reply

Marsh Posté le 19-11-2005 à 18:44:28    

On est samedi,
j'ai toujours pas de nouvelle du transporteur TNT ...  
Je vais rappeler lundi matin dès 8h ...

Reply

Marsh Posté le 21-11-2005 à 20:42:33    

Up de soutien pour toi  ;)

Reply

Marsh Posté le 22-11-2005 à 22:03:54    

Dernier mail en date d'Asus :
 
Bonjour,
 
D'apres mon centre de réparation le colis n'etait pas habimé, si TNT vous le confirme, cela est anormal car il n'aurait pas du le liver.
 
Donc même sans réserve si TNT confirme que le colis était habimé, ils vdoivent prendre en charge, mais le colis n'avait rien d'apres mon centre de réparation.
 
Bonne journée,
 
 
 
Je dois croire qui moi dans l'histoire ? Vous pensez que l'emballage a été remplacé après avoir morflé ? Vu l'éat du portable, l'emballage devait être dans un très mauvais état !  
J'ai contacté la DGCCRF m'a dit que c'était chaud pour ce genre d'histoire car il y a un vide juridique ...

Reply

Marsh Posté le 25-11-2005 à 03:41:10    

koofucius a écrit :

Dernier mail en date d'Asus :
 
Bonjour,
 
D'apres mon centre de réparation le colis n'etait pas habimé, si TNT vous le confirme, cela est anormal car il n'aurait pas du le liver.
 
Donc même sans réserve si TNT confirme que le colis était habimé, ils vdoivent prendre en charge, mais le colis n'avait rien d'apres mon centre de réparation.
 
Bonne journée,
 
 
 
Je dois croire qui moi dans l'histoire ? Vous pensez que l'emballage a été remplacé après avoir morflé ? Vu l'éat du portable, l'emballage devait être dans un très mauvais état !  
J'ai contacté la DGCCRF m'a dit que c'était chaud pour ce genre d'histoire car il y a un vide juridique ...


 
 
pour moi Toshiba a pris en charge la réparation mais il est vrai que mon litige est un peu différent du tiens "j'ai jamais recu la boite modulable" il te faut écrire un courrier au service réclamation ou tu explique clairement le litige et de ta bonne foie dans cet incident et n'hésite surtout pas a te déplacer directement au siege si rien ne bouge!  

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 13:51:40    

Des nouvelles ?

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 16:56:06    

et oui chez asus le client on s'en fou.
pas la peine de passer son temps et son argent à trouver un interlocuteur aimable,qualifié:il n'y en a pas.
chez asus tout le monde se renvoit la balle avec un seul but:bananer le client.
Bienvenu chez asus

Reply

Marsh Posté le 21-03-2006 à 11:52:46    

Hello les gens,
 
suite et fin avec Asuce.
 
Ils m'ont renvoyé mon portable début décembre.
Il était dans un état identique avant l'envoi du colis. Juste l'ouverture du portable réf photo qui a dû être fait très proprement avec un tournevis, par un humain car aucune trace de rayure autour, très net.
 
J'abandonne avec Asus. Ils ont fait preuve de mauvaise foi, ont ouvert le portable délibérément pour me faire payer les pots cassés en pretextant qu'il était tombé dû à un "mauvais" emballage.
 
1900 euros ttc dépensés pour 8 mois. Qui dit mieux ?
 
Bref, aujourd'hui, je suis positif et j'ai tourné la page.
Je m'apprête à acheter un portable DELL :)  
 
Bon courage à tous ceux qui auront des problèmes avec leur portable asus incessamment sous peu :)

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Marsh Posté le    

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