[Topikunik] L'offre Orange EeePC 99€ / Commande Annulée

L'offre Orange EeePC 99€ / Commande Annulée [Topikunik] - Netbook - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 08-09-2010 à 10:55:30    

Bonjour à tous,  
 
Je crée rapidement cette discussion pour rassembler les différentes personnes victimes de l'incompétence d'orange et discuter des actions à entreprendre
 
Ce topic sert à arrêter la communication par mail qui commence à devenir "pesante"  
 
 

Voici le mail recu par nous tous ce matin (08/09) :

 
Bonjour,
 
Nous avons bien enregistré votre commande pour un PC Assus EEE 1005Go. Malheureusement, suite à une erreur informatique, nous avons proposé des quantités au-delà de notre stock. Nous ne pouvons honorer votre commande car nous ne serons plus approvisionnés sur cette référence. Nous regrettons vivement cette situation. Votre paiement étant conditionné à la livraison du produit, il ne sera évidemment pas encaissé et votre commande est annulée.
 
Cordialement
Fabrice André

 
 
Ils m'ont ensuite envoyé ce mail :  

 
Bonjour,
 
Suite à une erreur de manipulation, nous vous avons adressé aujourd'hui à 09h56 un mail relatif à l'annulation de votre commande sous une forme incorrecte.
Nous vous prions de ne pas tenir compte de cet envoi et vous prions d'accepter nos excuses pour la gène occasionnée.
 
Nous revenons vers vous au sujet de votre commande dans les meilleurs délais.
 
Votre service client Orange

 
Ils ont vite constater leur "boulette",  
 
Il faudrait voir les actions qu'on peut entreprendre envers Orange, tous les mails transmis entre les clients "bannis", Orange en a eu connaissance car ils étaient en copie, donc ils savent que potentiellement 200 clients insatisfaits sont prêt à obtenir gain de cause  
 
IL ne faut donc pas laisser tomber et laisser l'affaire sans suite
 
Mail de 19h30 le 08/09
 
Cher Client, Chère Cliente,
 
Vous avez commandé le PC Asus EeePC 1005HGO à 99€ sur la boutique orange.fr et nous vous en remercions.
 
Face au succès rencontré par cette opération, nous avons connu des difficultés d’approvisionnement ; c’est pourquoi vous avez reçu ce matin un e-mail vous informant de l’indisponibilité de ce produit.
Nous vous ferons dès demain une proposition qui vous permettra d’obtenir un ordinateur de gamme identique au même prix.
 
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce contretemps et espérons que la solution que nous vous proposerons demain saura vous satisfaire.
Cordialement,
L’équipe orange.fr

 

Mail recu le 09/09 par le service client Orange

 
Cher Client, Chère cliente,
 
Nous sommes en train de constituer le stock qui va nous permettre de vous livrer. Cette opération n’est pas complètement finalisée, mais les premières expéditions sont déjà en préparation.
Nous vous recontacterons dans la journée de demain afin de vous fournir davantage de précisions.
 
Nous vous présentons à nouveau nos excuses pour la gène occasionnée par le délai de traitement de votre commande.
 
Cordialement,
 
L’équipe orange    
 
 
Mail du 10/09 après midi
 
Cher client, Chère Cliente,  
 
Suite au mail que nous vous avons adressé hier, nous avons le plaisir de vous informer que vous pourrez bien être livré de l'ASUS 1005HGo 3G+, sous un délai de 3 jours. Pour toute précision, vous pouvez nous contacter au 0800 26 26 26.
 
Votre paiement par carte bancaire ayant été enregistré lors de votre commande initiale, vous n’aurez pas à effectuer de paiement complémentaire.
 
Compte tenu des difficultés qui nous ont amenés à différer l’expédition de ce produit, nous avons également le plaisir de vous offrir deux mois d’abonnement au forfait 3G que vous avez choisi (avec ou sans engagement).
 
Nous espérons que ce produit saura vous apporter entière satisfaction.  
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour la gène occasionnée par le délai de traitement de votre commande.
Vous souhaitant bonne réception de votre ordinateur,
 
L’équipe orange.fr
 
 

Lettre Type à envoyer à la CNIL par voie postale
(merci : r4T0n)
 
Objet : Plainte suite à la communication des mes données
 
 
Madame, Monsieur,
 
 
Je me permets de solliciter l'attention de votre organisme concernant un agissement scandaleux de la part d'Orange. Suite à une offre datant du premier septembre 2010 proposant un ordinateur portable et un forfait 3G sans engagement à un prix très attractif sur leur site Internet, Orange s'est retrouvé dans l'incapacité d'honorer toutes les commandes reçues (dont la mienne) alors que le produit était annoncé en stock au moment du passage des commandes.
 
 
Après un silence de plusieurs jours leur service de communication a envoyé un mail le 8 septembre aux personnes dont la commande n'a pu être prise en compte faute de stock. Ce mail d'Orange avait pour but d'annuler les commandes, purement et simplement. A cette première source de mécontentement qui ne vous concerne pas, s'est ajoutée la surprise de découvrir que la liste de diffusion de ce mail collectif d'annulation était visible de tous, soit plus de 200 adresses mails (dont la mienne) divulguées à des tiers.
 
Cette bévue me paraît grave quand on sait que j'ai communiqué à cette entreprise mes coordonnées bancaires par exemple. D'ailleurs il n'a pas fallu une heure suite à ce mail pour que je reçoive des mails non sollicités. C'est une violation de leur engagement de confidentialité envers les données privées qui leur sont communiquées.
Je souhaiterais donc saisir la CNIL concernant cette faute grave de la part d'Orange.
 
 
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires et à votre écoute concernant la marche à suivre pour que cette faute soit dédommagée.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
 
Adresse de la CNIL : CNIL
Service des plaintes
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02


Message édité par br3yton le 10-09-2010 à 15:40:46
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 10:55:30   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:06:58    

Bien vu Dimitraille!
Merci ;-)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:09:25    

Merci cela sauve ma boite mail :)
 
De plus ce sera plus simple pour suivre l'évolution et voir les actions a mener

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:10:54    

Résumé des épisodes précédents :

 

A 9h56 on reçoit un mail

Bonjour,
 
Nous avons bien enregistré votre commande pour un PC Assus EEE 1005Go. Malheureusement, suite à une erreur informatique, nous avons proposé des quantités au-delà de notre stock. Nous ne pouvons honorer votre commande car nous ne serons plus approvisionnés sur cette référence. Nous regrettons vivement cette situation. Votre paiement étant conditionné à la livraison du produit, il ne sera évidemment pas encaissé et votre commande est annulée.
 
Cordialement
Fabrice André

 

Problème .... Monsieur de Directeur de la relation client chez Orange met une bonne centaine de clients lésés en copie carbone. De plus aucune explication sur le fait que certaine commandes faite le 1er ne sont pas honorées alors que d'autre personnes aillant commandé le 2 ont déjà leur portable. Et enfin aucune proposition de compensation.

 

S'en suit une quinzaine de mails entre les différents destinataires ... et il n'est qu'11h :D

 

edit : répétitions ... mais j'assume :O


Message édité par Ricco le 08-09-2010 à 11:14:40

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"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:11:35    

lol moi aussi spamer ce matin!
 
La protection des données personelles est une vraie obligation legale de la part d'un site marchand!
 
La penurie ils sont surement protéges contre cela dans les cgdv!
 
J'ai pour ma part acheté suite a la diffusion de l'infos sur blogeee et on ma demandé des justificatifs d'identité alors que j'ai deja une ligne orange...
 
Des gens ayant commandé 24h apres moi l'ont recu mais pas moi...
 
Bref je ne suis pas juriste ou avocat, mais je crois que cette histoire de mail sans cacher les adresses est bien plus graves que l'annulation de la commande!


Message édité par bolivier5 le 08-09-2010 à 11:11:54

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Feed back : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9805-1.htm
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:13:14    

Bonjour à tous,
 
Bonne idée ce topic.
 
En ce qui concerne la réclamation, il faudrait faire circuler un dernier mail à la mailing list contenant une pétition pour l'envoi d'un netbook Samsung N150 - 3G au prix de 100 euros à tous les réclamants.
 

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:14:36    

Ben en même temps, tant mieux, ça ne donnera que plus de poids à notre réclamation ^^

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:16:20    

J'ai également des échanges en cours avec Orange :
Le 8 septembre 2010 10:51, <contact.orange@orange-ftgroup.com> a écrit :
 
    Bonjour,
     
    Suite à une erreur de manipulation, nous vous avons adressé aujourd'hui à 09h56 un mail relatif à l'annulation de votre commande sous une forme incorrecte.
    Nous vous prions de ne pas tenir compte de cet envoi et vous prions d'accepter nos excuses pour la gène occasionnée.
     
    Nous revenons vers vous au sujet de votre commande dans les meilleurs délais.
     
    Votre service client Orange
 
Ma réponse :
 
Bonjour,
 
J'ai effectivement reçu l'Email que vous mentionnez. Plusieurs points sont absolument intolérables :
- J'ai effectué ma commande le 01/09/2010 à 15h45, l'Email de confirmation ne faisait pas mention de pièces justificatives à vous renvoyer pour déclencher l'envoie du matériel
- Des personnes ayant passé leur commande après moi ont été livrées
- L'Email de ce matin laisse apparaître les Emails de l'ensemble des destinataires !!
 
Madame, Monsieur, je peux vous assurer qu'une action collective va être attenté par moi et la majorité des autres destinataires de cet Emails. L'information de cette bévue d'Orange est en train d'être relayée à un grand nombre de sites Internet référents.
 
Nous attendons de votre part la livraison d'un modèle équivalent ou supérieur dans les meilleurs délais.
 
Cordialement
 
Alexis LAMOTTE
 


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Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:16:46    

Tout à fait  
moi aussi victime de cette boulette j'ai contacté la CNIL qui m'a confirmé que nous pouvons clairement demander réparation pour cela
j'attends leur proposition comme vous tous je crois
Je me demande si je vais même me contenter d'un équivalent à 99€ voire mieux  
vu la connerie ils feraient mieux de me l'offrir ca leur coutera moins cher qu'une bonne petite amende X 200 clients ....  
:na:

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:18:03    

Claudux67 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Bonne idée ce topic.
 
En ce qui concerne la réclamation, il faudrait faire circuler un dernier mail à la mailing list contenant une pétition pour l'envoi d'un netbook Samsung N150 - 3G au prix de 100 euros à tous les réclamants.
 


 
Non mais faut rester crédible aussi ... Orange peut plutôt se fournir d'autre eeePc quelconques dans la même gamme de prix. Si on tape des pieds pour avoir un pc 2 fois plus cher ça risque de bloquer.


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"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:18:03   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:18:18    

Je suis de la partie.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:20:25    

salut tout le monde.
Reçu la dizaine de mails de ce matin, et j'ai bien rigolé. :)
Perso j'ai commandé le pc le 02/09/2010 à 09:12:20 et je suis dans votre situation.


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feed-back
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:20:26    

Bon actuellement tous le monde à + ou - répondu avec énervement à Orange  
 
Attendons une réaction de leur part, j'ai vu dans les mails que Orange allait faire une proposition à une personne donc patience

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:20:34    

je suis aussi un client mécontent, j'ai reçu les mêmes mails, je m'associerais aux actions menées


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Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:23:42    

Si y a des actions à mener, je suis de la partie!

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:23:58    

Je suis franchement énervée.
Quand je vois la vitesse à laquelle nous recevons tous des mails - indésirables - depuis le 1er mail d'orange, je ne leur trouve aucune excuse, c'est totalement inacceptable.
 
Il s'agit de mon adresse mail personnelle, qui vient d'être GRATUITEMENT distribuée à plus de 200 personnes, sans mon consentement, et là je l'ai vraiment mauvaise.
 
Qui sait ce que vont devenir nos mails ?
Cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient prochainement vendus et revendus à des sociétés privés par des gens peu scrupuleux.
Et là, on n'a pas fini de recevoir du spam.
 
C'est là qu'on dit merci Orange !
Merci pour votre incompétence.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:24:35    

De même je suivrai les actions menées :-)
Vu la situation on peut largement demander un équivalent MAIS GRATUIT!

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:25:26    

Drap :o
A la vue du 1er mail j'ai cru à une connerie ou à un spam qui aurait échappé au filtre de gmail :D

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:26:20    

Comptez sur moi

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:26:36    

Ricco a écrit :


 
Non mais faut rester crédible aussi ... Orange peut plutôt se fournir d'autre eeePc quelconques dans la même gamme de prix. Si on tape des pieds pour avoir un pc 2 fois plus cher ça risque de bloquer.


 
Je crois qu'en ne demandant pas réparation du préjudice mais un portable équivalent ou mieux on est déjà TRES GENTILS
je ne vois pas du tout ce qu'il y a de pas crédible  
C'est de Orange qu'on parle  
Je sais pas si tu vois le budget qu'ils ont mais quand ils font une boulette ils ont les moyens de la réparer comme ils peuvent et ils s'en tireraient à très bon compte

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:27:25    

D'un Frédéric L.
 

En effet j'ai eu un mail comme quoi nous allons avoir une proposition
voyons ce qui va venir...


 
Dites, Orange, faudrait peut-être pas proposer des trucs à ceux qui gueulent le plus fort et faire le mort pour les autres hein ?


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"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:27:48    

Ricco a écrit :


 
Non mais faut rester crédible aussi ... Orange peut plutôt se fournir d'autre eeePc quelconques dans la même gamme de prix. Si on tape des pieds pour avoir un pc 2 fois plus cher ça risque de bloquer.


 
La même gamme de prix ? 100 euros ?
 
On aura pas grand chose ^^ L'idée est plutôt d'avoir un équivalent (sachant qu'au dernier pointage le 1005HA-H était à 300€)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:28:46    

Surtout qu'on parle d'Orange et pas d'une petite PME du coin, ils se doivent de satisfaire leurs clients et ils ne veulent surtout pas de mauvaise publicité pour mauvaise gestion

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:31:00    

Erf_ a écrit :

Je suis franchement énervée.
Quand je vois la vitesse à laquelle nous recevons tous des mails - indésirables - depuis le 1er mail d'orange, je ne leur trouve aucune excuse, c'est totalement inacceptable.
 
Il s'agit de mon adresse mail personnelle, qui vient d'être GRATUITEMENT distribuée à plus de 200 personnes, sans mon consentement, et là je l'ai vraiment mauvaise.
 
Qui sait ce que vont devenir nos mails ?
Cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient prochainement vendus et revendus à des sociétés privés par des gens peu scrupuleux.
Et là, on n'a pas fini de recevoir du spam.
 
C'est là qu'on dit merci Orange !
Merci pour votre incompétence.


 
 
Est-ce que je peux mettre en 1er message ton mail en tant que "mail type" (que ta mis sur blogeee) pour que tous le monde envoi ce message à Orange ?  
(Est-ce cependant utile ? je pense que oui)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:32:03    

Ricco a écrit :

D'un Frédéric L.
 

En effet j'ai eu un mail comme quoi nous allons avoir une proposition
voyons ce qui va venir...


 
Dites, Orange, faudrait peut-être pas proposer des trucs à ceux qui gueulent le plus fort et faire le mort pour les autres hein ?


 
faut dire que j'ai appelé la CNIL et que je leur ai parlé poliment tout en étant un des premiers à leur signaler je pense donc ils traitent peut etre client par client mais vous inquiétez pas je penserai à tous et ne ferai pas passer ma commande avant l'intéret général  
TOUS solidaires !

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:34:19    

Il n' y  pas d' actions groupées (ou Recours collectif ou classe action)  en France. De plus  Orange est dans la zone grise qui fait que c’est à l’appréciation du juge.
 
Par contre si vous faite tous une lettre de réclamation avec une relance de temps en temps sans faire de spam : cela peut avoir un coup prohibitif de traitement par rapport a une livraison. Pour le 1005HGO est un modèle construit pratiquement que pour Orange Europe
 
Le fait de la divulgation de nos email et l’exposition de nos données personnelles est pour moi le plus gros problème avec beaucoup de risque.
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:37:39    

Oui vas-y Dimitraille, sans problème.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:38:47    

Claudux67 a écrit :


 
La même gamme de prix ? 100 euros ?
 
On aura pas grand chose ^^ L'idée est plutôt d'avoir un équivalent (sachant qu'au dernier pointage le 1005HA-H était à 300€)


 
Non mais je pensais plutôt qu'entre un 250-300€ d'un eeePC 1005 et 350€ d'un Samsung il y avait une grosse marge mais tu as raison.


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"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:38:56    

SNMP-DYNAMO a écrit :

Il n' y  pas d' actions groupées (ou Recours collectif ou classe action)  en France. De plus  Orange est dans la zone grise qui fait que c’est à l’appréciation du juge.
 
Par contre si vous faite tous une lettre de réclamation avec une relance de temps en temps sans faire de spam : cela peut avoir un coup prohibitif de traitement par rapport a une livraison. Pour le 1005HGO est un modèle construit pratiquement que pour Orange Europe
 
Le fait de la divulgation de nos email et l’exposition de nos données personnelles est pour moi le plus gros problème avec beaucoup de risque.
 
 


 
oui et non ...  
 
cf http://www.legavox.fr/blog/emilie- [...] e-1575.htm
 
"La situation actuelle
Il existe déjà deux procédures particulières en matière de droit de la consommation en France : l’action en représentation conjointe et l’action collective en cessation d’agissements illicites. Il n’en demeure pas moins que la plupart du temps le consommateur français, aujourd’hui, doit le plus souvent intenter une action en justice de façon individuelle.
 
 
L’action en représentation conjointe : Cette procédure a été crée en 1992 (art L422-1 du Code de la consommation). Elle autorise une association de consommateurs à agir au nom de plusieurs consommateurs ayant subi des dommages de même origine, et dont elle a obtenu mandat.
 
L’action collective en cessation d’agissements illicites : Elle permet aux associations agréées de défense des consommateurs (ex : UFC Que Choisir, 60 millions de consommateurs…), d’agir devant les tribunaux (article L421-6 du Code de la consommation), pour demander la réparation de tout préjudice direct ou indirect porté à l’intérêt collectif des consommateurs."....


Message édité par cyberfredo le 08-09-2010 à 11:39:46
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:41:55    

je n'y connais pas grand chose mais même si, comme snmp-dynamo le dit, il n'y a pas d'action groupée, on peut se former en association et là donc être tous rassembler pour faire un recours, nan?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:49:13    

Par contre une action coordonnée n'est pas interdite et une masse de protestation/ réclamation à un cout non négligeable pour entreprise.
 
L"appuis d'une association de consommateur permet de regrouper les cas, mais c'est toujours a titre individuel qu'il a un recours

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:52:53    

SNMP-DYNAMO a écrit :

Par contre une action coordonnée n'est pas interdite et une masse de protestation/ réclamation à un cout non négligeable pour entreprise.
 
L"appuis d'une association de consommateur permet de regrouper les cas, mais c'est toujours a titre individuel qu'il a un recours


 
merci d'avoir précisé  
par ailleurs : que veux  tu dire par zone grise ?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:56:00    

Un premier pas et le plus simple c'est que toutes les 205 personnes envoyent un message de réclamation à orange. Je l'ai déjà fait.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:56:22    

Salut a tous,
 
c'est bon, j'ai revendu la mailing list de tout le monde pour pouvoir se payer un vrai avocat.
 
ne me remerciez pas...
 

Spoiler :

non, je déconne....

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:59:14    

Mdr skippyx!

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:59:25    

skippyx a écrit :

Salut a tous,
 
c'est bon, j'ai revendu la mailing list de tout le monde pour pouvoir se payer un vrai avocat.
 
ne me remerciez pas...
 

Spoiler :

non, je déconne....



 :bounce:  
 
trop mort de rire !!!

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 12:07:02    

cyberfredo a écrit :


 
 
par ailleurs : que veux  tu dire par zone grise ?


 
Tu es simplement dans la zone ou Orange pourrais arriver à prouver sa bonne fois sur la non livraison et avec le remboursent/non prélèvement  

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 12:11:00    

Petit message pour m'ajouter à la liste des clients lésés ... et surpris de retrouver la liste de tous dans mes mails !!
A faire valoir en effet ... en plus du fait que des commandes ultérieures aux nôtres ont été honorées ...


Message édité par dTect le 08-09-2010 à 12:13:12
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 12:12:57    

Bonjour,
 
J'en suis aussi. Je viens de leur envoyer un mail bien assaisonné.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 12:15:35    

drap  :o  
je suis dans cette fameuse liste aussi :(

Reply

Marsh Posté le    

Reply

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