winex - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 14-05-2002 à 21:46:31
Marsh Posté le 14-05-2002 à 21:55:43
il est gratuit sur le cvs, mais la version cvs n'est pas complète et je crois qu'on ne peut rien en tirer de génial
A+
Marsh Posté le 14-05-2002 à 22:42:25
la version cvs est complete, c'est la derniere version'en dev) qui soit telechargeable
Marsh Posté le 14-05-2002 à 22:51:30
non, ya pas les trucs genre safedisc et cie pour des raisons de licence
A+
Marsh Posté le 14-05-2002 à 23:52:28
la version cvs est pas mal, je fais tourner hl et cs sans prob...
Remarq, c'est aussi tout ce que je lui demande..
Meme les ecrans d'install passent, et je trouve ca trop fort : pas besoin de booter sous win pour jouer
Marsh Posté le 14-05-2002 à 23:59:23
ça marchait déjà avec wine tout court en même temps
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 911GT3 le 14-05-2002 à 23:59:33--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 15-05-2002 à 00:26:37
j'ajouterai que chez moi wine fonctionne alors que la cvs de winex ne marche pas ...
Marsh Posté le 15-05-2002 à 00:47:31
cs marche bien sous wine (sans winex) ?
comment ça se fait que le son marche sans gestion du direcX ? C'est bien du directX le son sous cs non ?
Marsh Posté le 15-05-2002 à 02:12:22
nan
en tout cas ils utilisent pas directsound
et opengl est une librairie uniquement graphique
Marsh Posté le 15-05-2002 à 02:16:12
quelqu'un a essayé age of empire II avec wine(x) ??
avec wine : pas possible de choisir un type de réseau en multijoueurs (donc pas moyen de joindre ou de créer)
je me dis qu'avec winex ce sera mieux : idem !
j'en conclu que directplay n'est pas encore implémanté.... vraiment pas ??
Marsh Posté le 15-05-2002 à 02:17:07
apolon34 a écrit a écrit : nan en tout cas ils utilisent pas directsound et opengl est une librairie uniquement graphique |
ben oui, c'est bien ce qu'il me semble aussi, mais pour le son, je croyais que tous les jeux windows utilisaient directX
Marsh Posté le 15-05-2002 à 02:24:50
ben directsound est émulé je crois... enfin à ce que j'ai pu voir, il y a ça dans le fichier de config :
"ddraw" = "builtin, native" -> directdraw : 2D
"dinput" = "builtin, native" -> gestion des périph utilisateur (hid)
"dsound" = "builtin, native" -> directsound
Marsh Posté le 15-05-2002 à 10:35:17
djoh a écrit a écrit : pour le son ? |
wine apportait déjà un support de DirectX jusqu'à la version 5/6 avec surtout directdraw (encore heureux ), directsound, et même direct3D. J'avais fait fonctionner TombRaider II de façon quasi parfaite à l'époque
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 911GT3 le 15-05-2002 à 10:35:47--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 15-05-2002 à 12:09:16
911GT3 a écrit a écrit : wine apportait déjà un support de DirectX jusqu'à la version 5/6 avec surtout directdraw (encore heureux ), directsound, et même direct3D. J'avais fait fonctionner TombRaider II de façon quasi parfaite à l'époque |
ah ben c'est cool ... et qu'est ce qu'il fait de mieux alors wineX
Marsh Posté le 15-05-2002 à 12:13:40
support directX 7 et 8 (partiel évidemment) support directsound3D.
WineX est orienté jeux, tous leurs efforts sont portés vers le jeu.
WineX c'est mieux dans cette optique mais wine n'est pas dépourvu pour autant ,
Marsh Posté le 15-05-2002 à 12:38:28
911GT3 a écrit a écrit : support directX 7 et 8 (partiel évidemment) support directsound3D. WineX est orienté jeux, tous leurs efforts sont portés vers le jeu. WineX c'est mieux dans cette optique mais wine n'est pas dépourvu pour autant , |
mais pour cs, c'est directX6 je crois toute façon
et si il utilise pas directx sound, y-a pas de pb pour le son 3d, si ? (c'est surtout pour cs en fait)
parce que si du libre fonctionne, je prefere choisir du libre
Marsh Posté le 15-05-2002 à 12:46:45
Babouchka a écrit a écrit : franchement, qui fait tourner cs avec directx ? A+ |
je voudrais surtout voir la diff entre wine et winex
et pour le son sous cs, on m'a toujours pas dit comme c'était gérer
Marsh Posté le 15-05-2002 à 13:00:11
wine supporte directsound et peut-être même DS3D.
regarde là http://www.winehq.com/about/index.php?status
winex cherche surtout un meilleur support de directX.
regarde là, ça peut peut-être répondre à ta question http://www.transgaming.com/technology.php
Marsh Posté le 15-05-2002 à 13:07:35
Le CVS de WineX n'a jamais voulu faire tourner le seul jeu DirectX 5 qui me faire avoir WinE sur ma machine, donc, je garde WinE, version 20020411.
Marsh Posté le 15-05-2002 à 13:23:47
g fait demarrer hl sous wine le machin na jamais voulu aller plus loin ke l'intro de valve
cest qd meme un peu domage
Marsh Posté le 15-05-2002 à 13:27:15
---- a écrit a écrit : g fait demarrer hl sous wine le machin na jamais voulu aller plus loin ke l'intro de valve cest qd meme un peu domage |
j'ai déjà eu ce pb sous windows, ça vient p-t pas de wine, surotut si d'autre y arrive
j'essaierais wine avant wineX en tout cas
merci pour vos reponse
Marsh Posté le 15-05-2002 à 14:42:35
en ce moment je suis en train de faire pas mal de tests avec le cvs de winex et ma fois, ca tourne pas mal, on peut en tirer quelque chose : aol (aucun commentaire svp , trillian, psycle, nuendo, isobuster, projet64, modplug tracker, nero (sic !), quake 3 (lol !), jedi II passent sans trop de pb, et ce n'est la qu'une petite liste
Marsh Posté le 15-05-2002 à 15:21:05
j'espere quand même que c'est juste un test de curiosité et pas un test pour utiliser régulierement le + d'applis windows possible ...
A+
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Babouchka le 15-05-2002 à 15:21:31--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 15-05-2002 à 15:51:37
Quelqu'un a-t-il essayer de faire touner Les Sims sous WineX 2 CVS ? Moi dès que je lance le SETUP.EXE il ouvre une fenetre qu'il referme. Pourtant sur le site de wineX ils assurent que Les Sims sont supportés par WineX.
Faut-il la version payante ?
A+
Marsh Posté le 15-05-2002 à 17:06:13
loooney a écrit a écrit : Quelqu'un a-t-il essayer de faire touner Les Sims sous WineX 2 CVS ? Moi dès que je lance le SETUP.EXE il ouvre une fenetre qu'il referme. Pourtant sur le site de wineX ils assurent que Les Sims sont supportés par WineX. Faut-il la version payante ? A+ |
Je crois bien qu'il y a justement une arnaque pour faire fonctionner les Sims. En fait, il fait un binaire un peu différent de l'original, mais je ne sais pas si on peut le récupérer facilement ou si il faut acheter une version spéciale.
C'est un peu du foutage de gueule, et c'est un des raisons pour l laqulle je ne donerai jamais un centime à Transgaming.
Marsh Posté le 15-05-2002 à 17:40:00
à propos de wine au fait :
j'ai un petit problème qui "m'énerve" légèrement car ça me bloque certaines émulations à cause de ça : je ne peux pas lire les fichiers AVI 1.0, c'est à dire le standart M$ (par contre divx pas de problème) et ce problème n'est pas que sous wine puisque je ne peux pas lire non plus de fichier AVI 1.0 directement avec MPlayer ou autre. J'ai déjà regardé sur Google, mais bon à part l'AVI 2.x (divx et consort), je n'ai rien trouvé
une solution ? une dll à intégrer ??
Marsh Posté le 15-05-2002 à 19:48:11
en fait, g fait tourner starcraft sous wine, mais il rame comme une
merde veritable. en plus, g un enorme buro virtuel de 1600 avec un ecran
reglé à 640, la résolution du jeu bien sur.
qd je bouge la souris, je me balade pas dans le jeu, mais mon
buro virtuel. un peu con pour jouer. je pense ke c'est la couche
directx ki manke au jeu. mais, si ca marche pour vous, y a bien un truc
ki m'echape la.
si non, kelkun peut me filer son winex sur ge.venne@wanadoo.fr
???
thx
Marsh Posté le 15-05-2002 à 20:21:38
---- a écrit a écrit : en fait, g fait tourner starcraft sous wine, mais il rame comme une merde veritable. en plus, g un enorme buro virtuel de 1600 avec un ecran reglé à 640, la résolution du jeu bien sur. qd je bouge la souris, je me balade pas dans le jeu, mais mon buro virtuel. un peu con pour jouer. je pense ke c'est la couche directx ki manke au jeu. mais, si ca marche pour vous, y a bien un truc ki m'echape la. si non, kelkun peut me filer son winex sur ge.venne@wanadoo.fr ??? thx |
nop c'est pas ça du tout, l'erreur c'est TOI
enfin plutôt ta config de wine on va dire
voici mon fichier ~/.wine/config (qui fonctionne aussi bien pour wine que pour winex, c'est pareil) :
WINE REGISTRY Version 2
;; All keys relative to \\Machine\\Software\\Wine\\Wine\\Config
;;
;; MS-DOS drives configuration
;;
;; Each section has the following format:
;; [Drive X]
;; "Path"="xxx" (Unix path for drive root)
;; "Type"="xxx" (supported types are 'floppy', 'hd', 'cdrom' and 'network'
;; "Label"="xxx" (drive label, at most 11 characters)
;; "Serial"="xxx" (serial number, 8 characters hexadecimal number)
;; "Filesystem"="xxx" (supported types are 'msdos'/'dos'/'fat', 'win95'/'vfat', 'unix'
;; This is the FS Wine is supposed to emulate on a certain
;; directory structure.
;; Recommended:
;; - "win95" for ext2fs, VFAT and FAT32
;; - "msdos" for FAT16 (ugly, upgrading to VFAT driver strongly recommended)
;; DON'T use "unix" unless you intend to port programs using Winelib !
;; "Device"="/dev/xx" (only if you want to allow raw device access)
;;
#[Drive A]
#"Path" = "/mnt/floppy"
#"Type" = "floppy"
#"Label" = "Floppy"
#"Serial" = "87654321"
#"Device" = "/dev/fd0"
[Drive C]
"Path" = "/usr/share/wine-c"
"Type" = "hd"
"Label" = "MS-DOS"
"Filesystem" = "win95"
[Drive D]
"Path" = "/mnt/cdrom"
"Type" = "cdrom"
"Label" = "CD-Rom"
"Filesystem" = "win95"
; make sure that device is correct and has proper permissions !
"Device" = "/dev/cdrom"
[Drive E]
"Path" = "/tmp"
"Type" = "hd"
"Label" = "Tmp Drive"
"Filesystem" = "win95"
[Drive F]
"Path" = "${HOME}"
"Type" = "network"
"Label" = "Home"
"Filesystem" = "win95"
[Drive Z]
"Path" = "/"
"Type" = "network"
"Label" = "Root"
"Filesystem" = "win95"
[wine]
"Windows" = "c:\\windows"
"System" = "c:\\windows\\system"
"Temp" = "e:\\"
"Path" = "c:\\windows;c:\\windows\\system;e:\\;e:\\test;f:\\"
"Profile" = "c:\\windows\\Profiles\\Administrator"
"GraphicsDriver" = "x11drv"
; Wine doesn't pass directory symlinks to Windows programs by default.
; Enabling this may crash some programs that do recursive lookups of a whole
; subdir tree in case of a symlink pointing back to itself.
;"ShowDirSymlinks" = "1"
"ShellLinker" = "wineshelllink"
# <wineconf>
[DllDefaults]
; "EXTRA_LD_LIBRARY_PATH" = "${HOME}/wine/cvs/lib"
"DefaultLoadOrder" = "native, builtin, so"
[DllOverrides]
"commdlg" = "builtin, native"
"comdlg32" = "builtin, native"
"ver" = "builtin, native"
"version" = "builtin, native"
"shell" = "builtin, native"
"shell32" = "builtin, native"
"lzexpand" = "builtin, native"
"lz32" = "builtin, native"
"comctl32" = "builtin, native"
"commctrl" = "builtin, native"
"wsock32" = "builtin"
"winsock" = "builtin"
"advapi32" = "builtin, native"
"crtdll" = "native, builtin"
"mpr" = "builtin, native"
"winspool.drv" = "builtin, native"
"ddraw" = "builtin, native"
"dinput" = "builtin, native"
"dsound" = "builtin, native"
"mmsystem" = "builtin"
"winmm" = "builtin"
"msvcrt" = "native, builtin"
"msvideo" = "builtin, native"
"msvfw32" = "builtin, native"
"mcicda.drv" = "builtin, native"
"mciseq.drv" = "builtin, native"
"mciwave.drv" = "builtin, native"
"mciavi.drv" = "native, builtin"
"mcianim.drv" = "native, builtin"
"msacm.drv" = "builtin, native"
"msacm" = "builtin, native"
"msacm32" = "builtin, native"
"midimap.drv" = "builtin, native"
"wnaspi32" = "builtin"
"icmp" = "builtin"
# ajout BMO
"dplay" = "builtin, native"
"dplayx" ="builtin, native"
[x11drv]
; Number of colors to allocate from the system palette
;"AllocSystemColors" = "100"
; Use a private color map
"PrivateColorMap" = "Y"
; Favor correctness over speed in some graphics operations
"PerfectGraphics" = "Y"
; Color depth to use on multi-depth screens
;;"ScreenDepth" = "16"
; Name of X11 display to use
;;"Display" = ":0.0"
; Allow the window manager to manage created windows
"Managed" = "N"
; Use a desktop window of 640x480 for Wine
;"Desktop" = "640x480"
; Use XFree86 DGA extension if present
"UseDGA" = "N"
; Use XShm extension if present
"UseXShm" = "Y"
; Enable DirectX mouse grab
"DXGrab" = "N"
; Create the desktop window with a double-buffered visual
; (useful to play OpenGL games)
"DesktopDoubleBuffered" = "Y"
; Code page used for captions in managed mode
; 0 means default ANSI code page (CP_ACP == 0)
"TextCP" = "0"
; Use this if you have more than one port for video on your setup
; (Wine uses for now the first 'input image' it finds).
;; "XVideoPort" = "43"
[FontDirs]
"dir1"="/usr/share/fonts/TrueType"
"dir2"="/usr/share/fonts/default/TrueType"
[fonts]
;Read documentation/fonts before adding aliases
"Resolution" = "96"
"Default" = "-adobe-times-"
[serialports]
"Com1" = "/dev/ttyS0"
"Com2" = "/dev/ttyS1"
"Com3" = "/dev/ttyS2"
"Com4" = "/dev/modem"
[parallelports]
"Lpt1" = "/dev/lp0"
[spooler]
"LPT1:" = "|lpr"
;"LPT2:" = "|gs -sDEVICE=bj200 -sOutputFile=/tmp/fred -q -"
;"LPT3:" = "/dev/lp3"
[ports]
;"read" = "0x779,0x379,0x280-0x2a0"
; "write" = "0x779,0x379,0x280-0x2a0"
[spy]
"Exclude" = "WM_SIZE;WM_TIMER;"
[registry]
;These are all booleans. Y/y/T/t/1 are true, N/n/F/f/0 are false.
;Defaults are read all, write to Home
; Global registries (stored in /etc)
"LoadGlobalRegistryFiles" = "Y"
; Home registries (stored in ~user/.wine/)
"LoadHomeRegistryFiles" = "Y"
; Load Windows registries from the Windows directory
"LoadWindowsRegistryFiles" = "Y"
; TRY to write all changes to home registries
"WritetoHomeRegistryFiles" = "Y"
; Registry periodic save timeout in seconds
; "PeriodicSave" = "600"
; Save only modified keys
"SaveOnlyUpdatedKeys" = "Y"
[Tweak.Layout]
;; supported styles are 'Win31'(default), 'Win95', 'Win98'
"WineLook" = "Win98"
[Console]
;"Drivers" = "tty"
;"XtermProg" = "nxterm"
;"InitialRows" = "25"
;"InitialColumns" = "80"
;"TerminalType" = "nxterm"
[Clipboard]
"ClearAllSelections" = "0"
"PersistentSelection" = "1"
[WinMM]
"Drivers" = "wineoss.drv"
"WaveMapper" = "msacm.drv"
"MidiMapper" = "midimap.drv"
# </wineconf>
bref c'est impecc et j'émule Starcraft aussi, le seul problème : battle.net ou bnetd qui est injoignable (démarrage du débugueur au moment d'entrer l'authentification sur le serveur )
Marsh Posté le 16-05-2002 à 20:10:23
au fait, je lance hl sans probleme
mais alors le truc il rame tellement ke, c'est une image toutes les 5 secondes, sans exageration.
à croir ke la gestion 3d n'est pas activé sous mon x
g xfree 4.13 ou 4.03 ché plus.
ke dois je faire pour activer la gestion 3d opur les jeux??
merci
Marsh Posté le 16-05-2002 à 20:28:53
je connais pas vraiment les ati, mais ya pas un pb avec les radeon et linux ?
j'ai cru voir qu'il n'existait pas de drivers linux performants gratuits (y'en a des payants)
je me trompe ou pas ?
A+
Marsh Posté le 16-05-2002 à 20:40:41
Le problème de la 3D semble seulement se poser pour les R200 (Radeon 8500) et pas pour les Radeon première génération.
Je crois que celle-là est une R100 (j'suis nul en Ati aussi).
sur ce topic on donne ce lien: http://laurent.mouillart.free.fr/minihowto_radeon.txt
sinon, fait une recherche, doit y en avoir d'autres
Marsh Posté le 14-05-2002 à 21:39:22
c ou ke je peux trouver winex en free??
mais c'est con ils le font payer ces cons