problème d'envoi de mails en nombre + Postfix - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:22:32
Tu envoies tes mails à ton FAI pour le relais ?
Si oui mesure anti-spam de la part de ton FAI
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:25:33
o'gure a écrit : Tu envoies tes mails à ton FAI pour le relais ? |
Je leur ai justement demandé s'ils ne m'avaient pas blacklisté ou un truc du genre à l'instant.
Je suis une bille pour ces histoires de relais
J'ai juste un programme dans lequel j'indique l'adresse SMTP de mon FAI et le prog se charge d'envoyer, point barre.
Que devrais-je indiquer comme adresse SMTP ? C'est que je n'ai pas bcp d'options...
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:29:07
a priori il y a une limitation sur le nombre de mails pouvant être envoyé chez ton FAI.
Si celui ci propose plusieurs MTA tu peux éventuellement essayer par ce bias.
(en gros vérifies qu'il existe plusieurs ips pour ton smtp.fai.tld et si oui envoies sur chaque ip un nombre 'x' de mails en esperant qu'il ne s'agisse simplement pas d'une machine avec plusieurs ips )
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:29:33
Deux choses :
- soit tu ne te sers plus du serveur SMTP de ton FAI comme relais => il est possible que les serveurs SMTP de tes "clients" te jettent car tu as une adresse IP résidentielle/pas adresse fixe...
- soit tu utilises le serveur SMTP de ton FAI comme relais => tu dépends de lui pour la livraison des mails à tes clients.
Une chose est sûr c'est que de plus en plus les admins des SMTP des FAI mettent en place de telle mesure pour restreindre les spammeurs.
Il serait intéressant pour toi de :
- prendre un serveur avec une adresse IP fixe et configuré correctement ton reverse DNS et ne plus passer par de SMTP relais.
- de voir un système pour dispatcher temporellement l'envois de tes mails si possible sur la journée.
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:30:53
mikala a écrit : a priori il y a une limitation sur le nombre de mails pouvant être envoyé chez ton FAI. |
Tout dépend de comment est gérer le load-balancing. Si c'est uniquement sur rotation des adresses IP pour le DNS, ca peut le faire. Mais si y a un frontal qui est chargé de dispatcher derrière... ca risque de moins marcher.
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:33:23
o'gure a écrit : Deux choses : |
Je suis dans ce cas car mon IP est dynamique.
Oui mais bon, si je prend comme exemple le paramètrage actuel du SMTP distant qui est mail.club-internet.fr, quoi indiquer à la place ? smtp.free.fr ?
Et puis à force, si ça marche avec Free (pour l'exemple), si jamais ils décident d'appliquer un filtre sur mon compte mail, devrais-je rechanger d'adresse pour le relais ?
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:36:44
Je ne crois pas que free laisse ses SMTP aux utilisateurs n'appartenant pas à son réseau...
non tu peux ne rien mettre comme relais. Tu as un serveur SMTP sur ta machine ? si oui tu le configure pour qu'il délivre tout seul comme un grand ses mails.
Mais cf ce que j'ai dit plus haut. Tu risques de faire blacklister des blcok d'adresses de CI, ou tout simplement tes mails seront droppés par certains SMTP
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:37:33
Aricoh a écrit : |
tu ne pourras *au* mieux envoyer que des mails a free en te servant du smtp de free , et il n'est pas dit que Free ne rejette pas les mails venant de connexions dites résidentielles.
(Sauf a imaginer un gros trou dans la configuration chez free )
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:38:12
Installe postfix sur ta bécane, avec en relay ton FAI. Et postfix fera son job pour envoyer les mails, même si ton FAI refuse de temps en temps, postfix va réessayer et y arriver.
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:46:08
Taz a écrit : Installe postfix sur ta bécane, avec en relay ton FAI. Et postfix fera son job pour envoyer les mails, même si ton FAI refuse de temps en temps, postfix va réessayer et y arriver. |
Alors je dois préciser :
je suis une bille totale pour tout ce qui est réseau
postfix me semble (pour mon utilisation) être un peu comme sortir le panzer pour écraser un moucheron
Le script Perl que j'utilise pour envoyer mes mails envoie en moyenne une dizaine de mails par jour, avec des pointes le week end allant jusqu'à 50 mails (en un seul envoi). En dehors, il ne sers pas.
J'attend maintenant la réponse de mon FAI, je leur ai carrément demandé si mon adresse mail n'était pas blacklistée ou ne faisait pas de mesures anti-spam chez eux.
Marsh Posté le 23-10-2007 à 19:42:32
Taz a écrit : Installe postfix sur ta bécane, avec en relay ton FAI. Et postfix fera son job pour envoyer les mails, même si ton FAI refuse de temps en temps, postfix va réessayer et y arriver. |
Taz, avec Postfix, tu me dis si je me trompe mais Postfix me permettrait d'avoir un serveur de mail sur ma bécane ? Donc, si je suis le raisonnement, c'est quelle adresse que je devrais indiquer pour le paramètrage SMTP ? Et donc, il est possible sous Postfix d'indiquer l'adresse de mon FAI comme relais ?
Est-il possible de faire en sorte que mon serveur local de mails ne gère aucune entrée ?
Marsh Posté le 23-10-2007 à 19:47:10
localhost
oui
Le plus simple étant
- de le mettre en écoute que sur localhost
- de mettre un fitlre dans le sens WAN -> serveur (port TCP 25)
Marsh Posté le 23-10-2007 à 19:58:05
o'gure a écrit : localhost |
Bon, j'ai trouvé une doc FR sur Postfix, je file lire le pavé
J'espère qd même que mon FAI va me trouver une soluce, même si je rêve qd même un peu là... Mais 3 ans sans pb, ça gonfle quand ce genre de soucis arrive.
Marsh Posté le 23-10-2007 à 20:03:25
Si tu envoies qu'une dizaine de mail groupé par jour... c'est un peu sévère.
50... ca se comprend peut etre sur le coup...
Marsh Posté le 23-10-2007 à 20:09:38
o'gure a écrit : Si tu envoies qu'une dizaine de mail groupé par jour... c'est un peu sévère. |
C'est ce qui m'embête pour installer Postfix.
Les 50 mails qui partent d'un coup, c'est le week end parce qu'un tour de jeu a été traité et que je dois envoyer les résultats aux joueurs.
En semaine, j'envoie grosso modo une vingtaine de mails (en plusieurs fois) par soir.
Et les mails entrant, je les récup directement sous Thunderbird.
Je viens de voir le fichier main.cf de Postfix, suis complètement largué
Marsh Posté le 23-10-2007 à 20:12:28
Si ca te fais chier d'installer postfix (pourtant la configuration de base si tu as un firewall te suffirait), pense à revoir ton process et d'étaler dans la journée l'envoi mails. 10 par 10 par exemple séparé par quelques minutes devraient faire l'affaire pour l'instant.
Si ton jeux prends plus t'ampleur tu te plongeras dans la doc de postfix...
Marsh Posté le 23-10-2007 à 20:25:32
o'gure a écrit : Si ca te fais chier d'installer postfix (pourtant la configuration de base si tu as un firewall te suffirait), pense à revoir ton process et d'étaler dans la journée l'envoi mails. 10 par 10 par exemple séparé par quelques minutes devraient faire l'affaire pour l'instant. |
Non, mon jeu ne devrait pas prendre plus d'ampleur, mais je vais tâcher d'étaler les envois de mails, tu as raison.
Sérieux, avoir un serveur de mails sur ma bécane, ça me parait too much.
Ah, y vont m'entendre chez Club !!!
Spoiler : sdéjà fait d'ailleurs |
Marsh Posté le 24-10-2007 à 08:50:43
Bon j'ai du neuf, réponse de mon FAI ce matin : Tout mail envoyé à 50 destinataires ou plus est automatiquement considéré comme spam par nos serveurs.
L'histoire ne précise pas que cette mesure est récente (ou que la raison est totalement différente de cette explication) parce que j'ai toujours procédé ainsi depuis plus de 3 ans
Donc petit test à faire de mon côté : espacer chaque envoi de mail d'1 seconde, mettre le prog en pause 5 secondes après 10 mails envoyés.
On verra bien au prochain mailing si ça marche.
Le cas échéant, je le signalerai ici, au cas où ça puisse servir quelqu'un d'autre.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 14:12:39
Aricoh a écrit : |
Oui c'est postfix est un smtp. Si tu l'installes sur ta bécane, t'enverrais des mail sur localhost. La configuration par défaut ne gère que les comptes locaux à la machine. Et oui, tu peux en 1 option le mettre en relai vers le smtp de ton fai. Moi j'ai ça même sur mes desktop est ça marche très bien.
Mais si ça se trouve, t'as déjà un serveur de mail installé sur ta bécane pour la desserte locale. (Faudrait être idiot pour ne pas en avoir).
Marsh Posté le 24-10-2007 à 14:44:44
Taz a écrit : Mais si ça se trouve, t'as déjà un serveur de mail installé sur ta bécane pour la desserte locale. (Faudrait être idiot pour ne pas en avoir). |
Peux-tu préciser ce que tu entends par serveur de mail dédié sur ma bécane ?
Sur ma Mandriva 2006.0, j'ai juste une carte réseau pour pouvoir surfer sur le net via mon modem/routeur Linksys WAG354.
Donc, j'ai juste un réseau local.
Pour ma messagerie habituelle, j'ai juste configuré les paramètres SMTP/POP3 de mon compte et zou, la réception/émission des mails passe automatiquement par le réseau local via le modem/routeur.
Pour le programme que j'ai conçu en Perl, j'ai juste utilisé la lib Mail::Sender dans laquelle j'indique les params SMTP de mon FAI, mon adresse mail et zou, rien de plus.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 14:48:54
tu as surement un programme qui écoute sur le port 25, c'est ce qu'il veut dire. pour transmettre les mails entre les users locaux (users système compris). Y'a au moins 9 chances sur 10 que tu en aies un.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 14:51:58
J'entends que tout système décent a un serveur de mail local (osef du réseau) qui permet de distribuer des mails aux utilisateurs du système. Il suffit de configurer ce serveur pour relayer les mails non-locaux vers leurs destinations (via un relai ou pas) et voilà.
Osef de ta configuration SMTP/POP3 et de savoir si ça passe par pigeon voyageur. Ce qui importe c'est qui et pas comment. Avec un serveur de mail local, tu remets tes mails directement à ton serveur qui lui se démerde ensuite pour distribuer les mails.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 15:37:31
Taz a écrit : Osef de ta configuration SMTP/POP3 et de savoir si ça passe par pigeon voyageur. Ce qui importe c'est qui et pas comment. Avec un serveur de mail local, tu remets tes mails directement à ton serveur qui lui se démerde ensuite pour distribuer les mails. |
Oui mais j'ai passé du temps hier soir à lire une doc en VF sur le net à propos de Postfix et apparemment, c'est un peu galère à utiliser quand on a un firewall (mon modem/routeur).
Sans compter que c'est du paramètrage via un fichier main.cfg à la main et que j'ai surtout peur de faire des conneries plutôt qu'autre chose.
Mes compétences dans le domaine du réseau sont limitées mais ça, vous l'aviez depuis le 1er post compris
Marsh Posté le 24-10-2007 à 15:39:56
Aricoh a écrit : et apparemment, c'est un peu galère à utiliser quand on a un firewall (mon modem/routeur). |
heu non... surtout dans ton cas. Vu que tu ne veux pas recevoir de mail depuis l'extérieur tu n'as absolument rien à faire sur ton routeur.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 15:48:24
o'gure a écrit : |
Ok, et le routeur va pas brailler pour les mails qui vont transiter de Postfix vers lui ?
Marsh Posté le 24-10-2007 à 15:52:41
Pourquoi il le ferait
Donne le lien et quote la partie qui soulève que les routeurs vont te poser problème parce que la je vois pas bien.
Un routeur ca route, et pis c'est tout.
Si il y a du NAT (je parle du NAT classique sur les bobox) et que tu ne fais rien de spécial, les connections sur le port 25 n'aboutiront pas, et pis c'est tout.
Si message d'erreurs il doit y avoir elles remonteront au champ FROM de ton mail (ou de l'adresse donnée lors de la commande MAIL FROM durant le protocol SMTP, j'ai un doute)
Marsh Posté le 24-10-2007 à 16:22:10
Aricoh a écrit : |
C'est faux. La configuration par défaut est très simple et tiens en moins de 10 lignes. Aucun problème lié au réseau.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 16:23:39
Aricoh a écrit : |
rien ne transite vers ton routeur, mais juste part. Il a pas son mot à dire, ce qui passe par lui le dépasse (jeu de mot mais c'est aussi la réalité technique). Il se contente de faire passer des paquets dans un sens et dans l'autre.
Marsh Posté le 24-10-2007 à 17:54:47
Taz a écrit : |
Ok ça marche, je me lance dans la configuration de Postfix ce week end.
Je vous dirai ce que ça donne (et le nombre de cheveux perdus à force de me les tirer )
Marsh Posté le 25-10-2007 à 01:01:35
en meme temps dans l'histoire là il envoie un mail avec un To: accompagné de 50 ou plus d'emails...
Il serait un peu mieux de limiter le nombre de destinataires/ email
Marsh Posté le 25-10-2007 à 08:07:26
mikala a écrit : en meme temps dans l'histoire là il envoie un mail avec un To: accompagné de 50 ou plus d'emails... |
Non non, j'envoie 50 mails différents lorsque je fais de l'envoi massif. Enfin, si on peut appeler 50 mails à envoyer du massif !
Et je parle bien de mails différents d'un destinataire à l'autre : pas le même sujet, ni le même message, ni même la même pièce jointe (lorsqu'il y en a une) d'un mail à un autre.
Et quand je parle de 50 mails, c'est parce que c'est le nombre en moyenne de joueurs à qui je dois envoyer leurs résultats par mail.
De fait, limiter le nombre de mails est impossible car ce sont des résultats confidentiels. Quant à dire que j'envoie 10 mails à 9h, 10 autres à 10h, 10 autres à 11h etc, je frôle le lynchage avec mes joueurs, certains sont tellement mordus que j'aurais peur de chopper la rage avec ces conneries moi
Marsh Posté le 25-10-2007 à 09:01:22
Dans ce cas la réponse de ton FAI n'est pas complète car elle laissait sous entendre que tu envoies un meme mail à 50 utilisateurs différents.
Marsh Posté le 25-10-2007 à 09:57:29
mikala a écrit : Dans ce cas la réponse de ton FAI n'est pas complète car elle laissait sous entendre que tu envoies un meme mail à 50 utilisateurs différents. |
C'est exactement ce que je leur ai répondu. Jamais un même mail n'est envoyé à 2 personnes différentes, sauf en cas de mailing particulier (pour annoncer une info importante à tout le monde) mais c extrêment rare (3-4 fois par an).
Marsh Posté le 26-10-2007 à 12:14:15
Me suis imprimé de la doc pour la configuration du main.cfg de Postfix.
Quand on y connait que dalle en réseau, ça n'a pas l'air d'être simple
Et la doc que j'ai trouvé parle de créer des dossiers + faire du chmod sur ces dossiers. J'espère que sous ma Mandriva 2006 et le RPM qui va bien, tout ceci se fera en auto ?
Sinon, quand je demande le hostname de ma bécane, c'est localhost tout court. Va-t-il falloir que je le change ?
Et je n'ai pas trouvé dans la doc en VF trouvée comment dire à Postfix que je ne veux qu'envoyer des mails via son serveur, jamais en recevoir.
---------------
Sinon, pour revenir brièvement sur mon problème : serait-il possible que mon programme Perl envoie à mon insu des mails ? Serais-je spammé sans que je ne le sache ? Dans ce cas, est-ce possible de faire cohabiter un Spamassassin avec Postfix ?
Désolé d'être un boulet
Marsh Posté le 26-10-2007 à 12:28:37
Tout à fait possible, et n'aies pas peur pour la configuration de postfix, elle n'est pas sorcier. Normalement tout se fera en auto à l'installation au niveau chmod, bien que de vérifier vite fait ne fasse pas de mal. Normalement tu as même un fichier de conf d'exemple largement commenté sur lequel tu peux t'inspirer pour faire la tienne.
Marsh Posté le 26-10-2007 à 14:42:44
-Opera- a écrit : n'aies pas peur pour la configuration de postfix |
Splus fort que moi, désolé
Si quelqu'un pouvait valider/corriger la manière dont je vois certains params du fichier main.cf ci-dessous, ce serait tip top parce qu'il y a pas mal de zones d'ombre pour ma caboche infernale
Conditions d'utilisation de Postfix
- en réseau local, 1 seule machine l'utilisera
- juste pour l'envoi de certains mails, pas de transit à configurer pour la réception de mails venant de l'extérieur
- le nom de ma machine (pour l'instant) est (via commande hostname) localhost
En zieutant le fichier /etc/postfix/main.cf (la partie qui, a priori, m'intéresse)
Code :
|
Je n'ai vu nulle part dans ma doc où renseigner le serveur SMTP de mon FAI. Comme je suppose que Postfix ne va pas le deviner tout seul, où dois-je l'indiquer SVP ?
Marsh Posté le 26-10-2007 à 14:45:27
relayhost
Marsh Posté le 26-10-2007 à 14:52:34
-Opera- a écrit : relayhost |
ok, j'aurais dû le deviner du reste
et sinon, quelle tête il a mon main.cf ?
Marsh Posté le 26-10-2007 à 14:56:11
utilise postconf -n pour avoir une vue de ta conf de postfix
Marsh Posté le 23-10-2007 à 18:20:52
Hello !
J'avais énnoncé mon problème initialement en rubrique Réseau sur Hardware mais je pose aussi la question ici, vu que je me demande si je n'aurais pas choppé une cochonsté sur mon système Mandriva 2006.0.
Je suis admin d'un jeu se jouant exclusivement par mails. Il m'arrive donc régulièrement (depuis + de 3 ans) d'envoyer des mails en masse (petite masse car une 50aines par envoi groupé, pas plus).
Pour ce faire, j'ai écrit un script Perl qui utilise la lib Mail::Sender et grosso modo, mon script envoie les mails un par un en se connectant une fois au serveur SMTP distant de mon FAI (Club-Internet).
Depuis samedi dernier, impossible d'envoyer les 50 et qq mails que j'envoie pourtant sans jamais de problème habituellement.
Et voici le message d'erreur que je tope via mon script : L'envoi du mail a échoué : Service not available. Reply: 421 4.7.0 relay-av.club-internet.fr Error: too many connections from .. .. .. .. .. (mon adresse IP).
Ce devait être le 34 ou 35è mail que j'envoyais à la suite en une seule traite.
Jamais ça ne m'a fait ça jusque samedi et ce, en 3 ans de temps.
Avez-vous une idée d'où celà pourrait provenir ?
J'ai bien sûr contacté mon FAI mais celui-ci (son support technique) se contente de me faire une réponse bateau comme si j'avais des soucis de paramètrages en me donnant les adresses POP3 et SMTP
Aurais-je un virus ? Serait-ce une mesure anti-spam venant de mon FAI ?
Des tests sur mon script (mettre des pauses de 2-3 secondes entre chaque envoi d'une 15aine de mails) n'ont rien donné.
Message édité par Aricoh le 26-10-2007 à 14:31:00