Linuxeux : petite question sur linux & les jeux : programmation ???

Linuxeux : petite question sur linux & les jeux : programmation ??? - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 27-08-2001 à 10:08:13    

j'ai une question très simple :
Sous MS Window$, il y a l'api Directx qui est de plus en plus utilisée pour créer des jeux.
 
Savez vous s'il existe sous linux, l'équivalent en bibliothèque graphique ou bien les développers doivent-ils tout se tapper en fonction des cartes graphiques, mode compatibilité, etc ...
 
J'ai cru entendre parler d'Opengl, l'api est-elle directement incluse sous linux ?
 
@+


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Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
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Marsh Posté le 27-08-2001 à 10:08:13   

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Marsh Posté le 27-08-2001 à 11:05:43    

pour l'equivalent direct X, il y a la library sdl http://www.libsdl.org

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Marsh Posté le 27-08-2001 à 11:43:53    

Oui, et OpenGL aussi. Tu n'as qu'à aller récupérer des projets avec la SDL et/ou de l'OpenGL pour voir comment ils font.

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Marsh Posté le 27-08-2001 à 11:59:39    

merci !


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Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
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Marsh Posté le 27-08-2001 à 23:00:52    

tu doit quand même aller plus loin plus facilement avec la SDL ;)


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-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
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Marsh Posté le 28-08-2001 à 14:03:57    

Salut !!
 
il existe des libs toutes faite pour gerer écran, clavier , souris ....  
tu as par exemple allegro.
Cette lib a une extension qui offre des fonctions de hauts niveaux pour gérer les cartes 3D. c'est allegroGL.
 
a+

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Marsh Posté le 28-08-2001 à 16:29:40    

Alegro, SDL sont des librairie qui regroupe tout ce qui est gestion du graphisme/son/périph
 
OpenGL s'occupe uniquement de la 3D, independament du système de fenétrage.
 
Il n'y a pas d'implementation OpenGL libre, mais un clone: MesaGL. Nvidia livre une implementation OpenGL avec ses drivers (mais en closed source). Xfree4 supporte pas mal de carte (Matrox, 3dfx etc...).
 
Donc si tu veux faire de la prog OpenGL (de la 3D quoi) il te faut au moins:
 
Les lib de dev de MesaGL (ds ta distrib)
Xfree > 4
Et les drivers de ta carte. J'ai testé Nvidia et Matrox, et ls deux sont bien stable maintenant (XFfree 4.1 mini pour Matrox).
 
Ensuite un wrapper pour opengl est bien utile car la prog X vaut mieux éviter. Je te conseille chaudement GLUT, bien plus simple au depart que SDL ou allégro, bien que bcp plus limité.
 
Tu trouvera toute les info sur www.opengl.org

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