Formulation des questions et accès à la documentation sous GNU/Linux [Débat] - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-11-2010 à 17:35:32
LogIQal a écrit : |
blablabla.
C'est pas 2 mots, c'est 2 commandes. Et si il pensait que tu as son niveau, c'est RTFM qu'il aurait dit.
Marsh Posté le 20-11-2010 à 17:47:57
LogIQal a écrit : |
j'ai d'abord donné une commande, j'aurais cru que tu l'aurais compris, autant pour moi
LogIQal a écrit : |
cela tombe bien je ne suis pas non plus informaticien (et j'aurais tendance à dire que mon métier est limite à l'opposé quand je vois mes confrères...) et j'ai explicitement voulu donner la commande tombant *directement* sur l'interface adéquate afin de proposer une information simple et concise mais je me suis trompé.
LogIQal a écrit : |
Par contre en lisant ceci je relativise ma commande courte et j'aurais du opter pour le RTFM
LogIQal a écrit : |
Et ? en quoi cela changerait quelque chose d'utiliser GNU/Linux en lieu et place de Windows.
Un débutant va se retrouver probablement dans la même situation , je dirais même qu'il risque d'être plus tranquille sous GNU/Linux les choses étant faites de manière intuitive après il est certain que si les habitudes de windows sont prises il est parfois difficile de se remettre en cause.
Cependant si je prends l'exemple de ma voisine de palier il n'y a a priori aucun souci à l'utilisation de GNU/Linux, je lui ai fourni il y a une semaine un netbook sous mandriva/kde et elle n'est jamais venu me voir pour me demander comment utiliser la machine en question autre que pour « on peut éviter de taper de manière systématique son mot de pass au niveau de l'écran d'entrée ? » (un petit laïus sur la sécurité des données personnelles et elle a saisi la chose)
LogIQal a écrit : |
hum la par contre tu deviens limite aggressif, une raison particulière ?
Marsh Posté le 20-11-2010 à 17:56:00
Mjules a écrit :
C'est pas 2 mots, c'est 2 commandes. Et si il pensait que tu as son niveau, c'est RTFM qu'il aurait dit. |
Où est-il écrit qu'il s'agit de deux commandes?
Où est-il écrit ce que je dois faire avec ces deux commandes?
Si l'on aide quelqu'un, autant l'aider clairement, autant écrire des phrases compréhensibles en français, au lieu de supposer qu'il connait toutes les commandes existant sous Linux.
Marsh Posté le 20-11-2010 à 17:57:34
mikala a écrit :
|
mikala a écrit :
|
mikala a écrit :
|
J'ai RTFM de Ksnapshot.
Tant que les linuxiens aideront les utilisateurs de base de Linux, ou bien en leur disant RTFM, ou bien en leur répondant d'une manière compréhensible seulement par un informaticien spécialiste de Linux, Windows continuera à dominer tranquillement le marché des ordinateurs de bureau.
mikala a écrit :
|
Quand on lit les conversations sur les forums Linux, on a l'impression de lire des conversations d'informaticiens.
Quand on lit des conversations sur les forums Windows, on a l'impression de lire des conversations de personnes normales.
mikala a écrit :
|
C'était de l'humour. Pourtant j'ai mis des smileys!
Marsh Posté le 20-11-2010 à 18:26:27
Je crois qu'on a tous bien compris que tu préfèrais l'ambiance des forums windows, maintenant si on pouvait éviter de faire une page de HS...
Marsh Posté le 20-11-2010 à 18:44:07
Misssardonik a écrit : Je crois qu'on a tous bien compris que tu préfèrais l'ambiance des forums windows, maintenant si on pouvait éviter de faire une page de HS... |
Tu n'as rien compris.
Fondamentalement, je suis pour un usage clair de la langue française sur les forums Linux.
Pour l'instant vous avez trop tendance à échanger des mots issus du vocabulaire linuxien sans les entourer de mots issus de la langue française. Vous parlez une autre langue.
Je te conseille de lire des énoncés de problèmes mathématiques du niveau collège/lycée pour voir la différence. Les professeurs de mathématiques utilisent beaucoup de mots de la langue française dans leurs énoncés.
Marsh Posté le 20-11-2010 à 18:48:56
LogIQal a écrit : |
Quand j'emploie le terme de RTFM, il faut le prendre au sens général, faire preuve d'une logique c'est ce que j'ai fait dans le cas présent lorsque e_esprit a prit le temps (la peine?) de décrire les conditions précises dans lesquelles survenait le bip sonore qu'il rencontrait avec ksnapshot.
J'ai donc pris le temps de regarder les options de configuration de ksnapshot où effectivement je n'ai rencontré aucune configuration relative aux notifications sonores.
Quoiqu'il en soit j'ai donc regardé dans les options de configuration de KDE (systemsettings en ligne de commande) si il y avait une option de configuration spécifique a ksnapshot,je n'ai pas trouvé la encore d'option spécifique à ksnasphot, dans ce cas il me semblait évident que c'était le schéma de notification de base qui avait donc préséance sur ksnapshot.
j'ai donc regardé les options disponibles pour l'espace de travail KDE et là j'ai testé la désactivation de la cloche cette option me semblant la plus plausible.
Cela m'a donc pris 1 minute pour arriver à ce point.
Ensuite en voulant fournir une solution la plus directe possible j'ai chercher a trouver le module précis en cause
un coup de
Code :
|
et du coup la ligne de commande
kcmshell4 kcmnotify
tu peux donc rajouter une trentaine de secondes.
j'ai donc mis moins de deux minutes en « RTFM » pour trouver la solution par simple démarche logique.
LogIQal a écrit : |
Est ce simplement parce que la plupart du temps les utilisateurs GNU/Linux essaye de lire la documentation de l'outil dont ils se servent afin d'aboutir à des questions précises et en fournissant l'ensemble des détails adéquats (car généralement tout est fourni dans la documentation )
LogIQal a écrit : |
Je suis donc désolé de ne pas avoir prêté un sens correct aux smileys utilisés.
Marsh Posté le 21-11-2010 à 00:56:53
mikala a écrit : |
c'est pas forcément d'accéder à la documentation non plus , par exemple :
|
il faut savoir qu'elle est planquée dans /usr/share/doc/bidule, et ensuite il faut connaître l'existence de la commande zless pour la lire sans s'emmerder. je l'ai su en voyant un thésard en informatique surdoué s'en servir, avant ça je me souviens avoir lu quelques miettes de documentation une fois en me servant de gunzip loggué en root (pour pas m'emmerder) ce qui n'est pas très pratique.
Marsh Posté le 21-11-2010 à 03:09:52
blazkowicz a écrit :
|
Cups est probablement un mauvais exemple là: si tu utilises la console tu as très probablement la completion activée tu auras normalement un joli
Citation : |
de surcroit il est normal de ne pas avoir de man pour cups étant donné qu'il n'y a pas de binaire cups
Marsh Posté le 21-11-2010 à 03:20:31
ha bien joué, il faut par contre se douter qu'une complétion tab avec man existe.
je te ferai remarquer que man xorg.conf marche, et qu'en plus le bla-bla est utile. ha.. je viens de découvrir man xorg!
Marsh Posté le 21-11-2010 à 11:10:19
blazkowicz a écrit : ha bien joué, il faut par contre se douter qu'une complétion tab avec man existe. |
j'ai coupé expressément tous les messages précédents pour les mettre dans un seul thread.
Marsh Posté le 21-11-2010 à 11:11:36
blazkowicz a écrit : ha bien joué, il faut par contre se douter qu'une complétion tab avec man existe. |
ceci étant dit il y a un fichier xorg.conf.
J'ai probablement été trop précis en employant le terme de binaire.
Marsh Posté le 20-11-2010 à 17:13:26
relis mon texte attentivement
et appliques le en partant comme indiqué de
kcmshell4 kcmnotify
Ce que tu ne comprends pas c'est que ça ne me dit pas ce que je dois faire. Car ces deux mots en anglais n'ont aucun sens pour moi. C'est exactement comme si tu me parlais en chinois, ou comme si je devais déchiffrer des hiéroglyphes.
Et c'est la même chose pour beaucoup de gens qui utilisent Linux.
Tu crois aider quelqu'un, mais tu ne te mets pas au niveau de la personne à laquelle tu parles. Tu présupposes inconsciemment que la personne à laquelle tu t'adresses a le même niveau que toi. Mais je ne suis pas un informaticien. J'ai déjà patché et compilé un kernel, aidé à déboguer Wine avec git-bissect, mais mes connaissances sont très partielles.
Les discussions d'entraide des forums Windows sont beaucoup plus explicites, car Windows est avant tout utilisé par des particuliers qui ont un niveau très faible en informatique.
Évidemment ça prend plus de temps, c'est plus fatigant de donner des explications compréhensibles par les débutants, donc par tout le monde, mais je pense que ça vaut le coup dans la perspective de la fameuse année de Linux sur les ordinateurs de bureau, qui va bien finir par arriver d'ici à la fin de ce siècle. Cette année là, des millions de quidams chercheront des explications claires avec l'aide de google. Et s'ils ne tombent que sur des explications compréhensibles par des spécialistes, cette année sera courte.
À mon avis tu travailles à Redmond...