aRts, c'a rame chez moi! - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 13-05-2002 à 21:00:56
tu peux essayer d augmenter la latence de artsd dans kcontrol
sinon , chez moi alsa me permet de descendre la latence plus facilement qu avec oss (sblive)
Marsh Posté le 13-05-2002 à 21:11:08
mouais, si c'a peux baisser le taux d'occupation du proc.
sinon est ce que alsa permet de mixer different flux audio en hard.
et est ce que quelqu'un a des infos sur GStreamer, est ce que c'est un clone de aRts mais pour gnome ou est ce que c'est completement different?
Marsh Posté le 14-05-2002 à 04:11:41
arts merde chez pas mal de monde
si tu n'en as pas d'usage explicite, utilises plutot oss ou alsa
pour alsa je sais pas si c'est au niveau hard mais je peux ecouter un mp3 et faire du quake3 en meme temps sans pbs
Marsh Posté le 14-05-2002 à 12:55:26
et ces 10% d'utilisation cpu, ca met ta machine a genoux ou quoi ?
franchement vous trouvez pas que y a que sous linux que on est obsédés par les ressourcs machines utilisées par telle ou telle appli ??
est ce que sous windows vous passez votre temps avec le gestionnaire de processus a voir si winamp, ou ie bouffent des ressources ? Ben non vous utilisez les applis et pis c tout...
Les seules rares fois ou on va voir, c quand on constate que ca rame....Alors franchement a 10% je vois pas bien ce qui peut te faire mater ton util cpu...
Encore la faute a gkrellm
Marsh Posté le 14-05-2002 à 15:46:54
gkrellm est un superbe outil!!
et 10% c'est toujours 10% de trop
surtout que la c'est justifie, arts est une merde!
Marsh Posté le 14-05-2002 à 15:50:10
comparé a esound y a pas photo c est 100x mieux
et alsa/oss n a rien a voir avec arts
Marsh Posté le 14-05-2002 à 17:39:56
quel est le pb avec arts ?
c un serveur de son , point.
Moi je vois pas la différence avec Arts, sauf que j'ai l'impression que arts a plus d'options...
Marsh Posté le 14-05-2002 à 17:40:34
apolon34 a écrit a écrit : gkrellm est un superbe outil!! |
c'est pas une raison... si t t sous windows, tu le lancerais ? Parceque moi non.
Marsh Posté le 14-05-2002 à 17:56:36
Martinez a écrit a écrit : c'est pas une raison... si t t sous windows, tu le lancerais ? Parceque moi non. |
franchement, avant un war3, je lance le gestionnaire de process, je trie les process qui boufent trops de mem, et je les ferme... je passe de 180MO/512 à 90Mo/512 occupés...
Marsh Posté le 14-05-2002 à 18:14:57
bien sur que je le lancerais, il y a plein de trucs sympa dedans
ne serait-ce que le mixer, la check des mails, le monitoring reseau, l'espace restant des dd, le montage des periphs et bien sur l'utilisation proc, memoire et swap
Marsh Posté le 14-05-2002 à 21:27:21
Martinez a écrit a écrit : et ces 10% d'utilisation cpu, ca met ta machine a genoux ou quoi ? franchement vous trouvez pas que y a que sous linux que on est obsédés par les ressourcs machines utilisées par telle ou telle appli ??... |
Ce qui m'embete c'est pas que aRts utilise 10% du proc mais qu'il en utilise 9.9% en trop. J'ose pas imaginer si j'ajoute plusieurs autre sources audio a mixer avec c'a. Peut etre que j'obtiendrais 30 ou meme 50% du proc. bon la je specule un peu trop...
En fait en ce moment je me renseigne un peu sur Linux et dans u peu tout les domaines. Hier et aujourd'hui c'est le son. plusieurs sujets sont abordé, les drivers audio (OSS, Alsa, ...), les serveurs audio(ESOUND, aRts, ...). Je me demandais pourquoi il y avais plusieurs serveur audio disponible, si l'un etait meilleur que l'autre, etc... Je constate que aRts rame et que ESOUND aussi mais un peu moins. Par contre ESOUND passe par le reseau un peu comme X11. Je ne suis pas sur que ce soit d'une tres grande utilité mais pourquoi pas...
Ensuite il y a GStreamer, c'a ressemble un peu a aRts mais ce n'est pas un serveur de son. Mais c'est quoi alors??
Enfait la grande question c'est est ce qu'un jour sous Linux ou pouras ecouter des MP3, entendre des evenements sonore debile et entendre le son de son jeux preferé le tout en meme temps sans que c'a rame tout simplement parceque la carte son gere tous en hardware?
et bien c'est pas gagné j'ai l'impression...
au fait j'ai jamais parlé de Windows et d'ailleur je ne l'ai pas...
Marsh Posté le 14-05-2002 à 22:51:11
PinG a écrit a écrit : franchement, avant un war3, je lance le gestionnaire de process, je trie les process qui boufent trops de mem, et je les ferme... je passe de 180MO/512 à 90Mo/512 occupés... |
mouais meme avec la premiere configuration , ben t'as encore 332 Mo libres....
Marsh Posté le 14-05-2002 à 22:52:18
bodoche a écrit a écrit : Ce qui m'embete c'est pas que aRts utilise 10% du proc mais qu'il en utilise 9.9% en trop. J'ose pas imaginer si j'ajoute plusieurs autre sources audio a mixer avec c'a. Peut etre que j'obtiendrais 30 ou meme 50% du proc. bon la je specule un peu trop... En fait en ce moment je me renseigne un peu sur Linux et dans u peu tout les domaines. Hier et aujourd'hui c'est le son. plusieurs sujets sont abordé, les drivers audio (OSS, Alsa, ...), les serveurs audio(ESOUND, aRts, ...). Je me demandais pourquoi il y avais plusieurs serveur audio disponible, si l'un etait meilleur que l'autre, etc... Je constate que aRts rame et que ESOUND aussi mais un peu moins. Par contre ESOUND passe par le reseau un peu comme X11. Je ne suis pas sur que ce soit d'une tres grande utilité mais pourquoi pas... Ensuite il y a GStreamer, c'a ressemble un peu a aRts mais ce n'est pas un serveur de son. Mais c'est quoi alors?? Enfait la grande question c'est est ce qu'un jour sous Linux ou pouras ecouter des MP3, entendre des evenements sonore debile et entendre le son de son jeux preferé le tout en meme temps sans que c'a rame tout simplement parceque la carte son gere tous en hardware? et bien c'est pas gagné j'ai l'impression... au fait j'ai jamais parlé de Windows et d'ailleur je ne l'ai pas... |
arts aussi peut passer par le réseau...
Marsh Posté le 15-05-2002 à 00:12:28
eh au fait , avec alsa on peut ecouter un mp3, des sons debiles et jouer a quake 3 sans problemes
juste que arts est pas terrible c tout
Marsh Posté le 15-05-2002 à 00:16:46
Martinez a écrit a écrit : mouais meme avec la premiere configuration , ben t'as encore 332 Mo libres.... |
spa suffisant pour faire une map avec copy... on a des ies qui durent presque 2h
Marsh Posté le 05-06-2002 à 12:36:44
tiens j'ai trouvé une options marante dans ArtS. Si on active multi-thread access to OSS (ou un truc qui ressemble a ca) et bien on obtiens des performances tres tres correctes. Du coup je retire ce que j'ai dis sur Arts, c'est pas si mal en fin de compte.
Marsh Posté le 05-06-2002 à 15:34:35
Martinez a écrit a écrit : est ce que sous windows vous passez votre temps avec le gestionnaire de processus a voir si winamp, ou ie bouffent des ressources ? |
Ben non, sous Windows, toute appli utilise 100% des ressources
Oui bon, je retourne troller dans l'autre topic
Marsh Posté le 05-06-2002 à 16:44:04
winamp : ça voyage entre 0% et 1% sous w2k
Marsh Posté le 13-05-2002 à 20:54:03
salut, sur mon portable celeron a 300 Mhz lorsque je lis un MP3 sous KDE ou plutot en utilisant le serveur de son aRts c'a rame.
Enfin je veux dire que 10% du proc sont utilisé mais le son est impec. Je trouve que 10% pour lire un mp3 c'est beaucoup, est ce que vous savais pourquoi c'a rame autant.
Ma carte son utilise les drivers d'OSS, est ce que passer a Alsa arangera les performances?
pour info avec xmms en utilisant diretement le driver OSS j'utilise environ 0.2% celon "top".