Problème de son sous Quake3 et Enemy Territory (kernel 2.6)

Problème de son sous Quake3 et Enemy Territory (kernel 2.6) - Multimédia - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:27:00    

'Soir,
J'ai encore des problèmes de sons (en fait je ne les ai jamais vraiment réglé :o) sous ces deux jeux. Voici les erreurs que j'ai :
 
 
Q3:
 


------- sound initialization -------
Could not mmap dma buffer PROT_WRITE|PROT_READ
trying mmap PROT_WRITE (with associated better compatibility / less performance code)
/dev/dsp: Input/output error
Could not mmap /dev/dsp
------------------------------------


 
 
ET:
 


------- sound initialization -------
/dev/dsp: Input/output error
Could not mmap /dev/dsp
------------------------------------


 
 
La config de mon kernel :
 


Sound  --->
        <M> Sound card support
        Advanced Linux Sound Architecture
                <M> Advanced Linux Sound Architecture
                <M>   Sequencer support
                [*]   OSS API emulation
                <M>     OSS Mixer API
                <M>     OSS PCM (digital audio) AP
                [ ]     OSS Sequencer API
                PCI devices  --->
                        <M> VIA 82C686A/B, 8233 South Bridge


 
Note : /dev/dsp existe, meme si c'est un lien vers je sais pas quoi [:meganne]
 
$ ls -al /dev/dsp
lr-xr-xr-x    1 root     root            9 Dec 26 16:18 /dev/dsp -> sound/dsp
 
Précision : je suis sous un 2.6
 
 
SOLUTION DU PROBLEME
 
Les commandes sont à taper en root, évidemment.
 
Pour Quake3 :


echo "quake3.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "quake3.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss  


 
Pour Enemy Territory :
 


echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "et.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss  


 
Ce sont les seules solutions fiables. Elles proviennent de la doc du kernel.


Message édité par vanilla le 08-02-2004 à 21:21:02

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:27:00   

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 17:54:59    

tu es sous un 2.6.0 a ce que je vois.
J'ai le même souci :'(
J'ai mis /dev/adsp dans les fichiers de conf de Q3 et ET mais tja pareil.
 
Ha et aussi dans la conf de xmms je n'ai pas le mixer, je ne peu donc pas baisser le son depuis xmms.
 
Une idée ?

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 19:50:45    

Moi le son marche impec sur XMMS.


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Marsh Posté le 26-12-2003 à 22:24:56    

moi aussi sauf le mixer pour diminuer ou augmenter le volume.
Je ne sais pas quoi choisir

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 23:06:15    

ça ne règle pas mon problème de son tout ça :o


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Marsh Posté le 26-12-2003 à 23:28:12    

chezmoicamarche.com, mais quelqu'un m'a dit qu'il avait un probleme avec q3 et le 2.6.0, et qu'il l'avait résolu en faisant ca en root)
 
echo "quake3.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "quake3.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 23:34:16    

Comment expliquer ça pour ET alors ? [:meganne]


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Marsh Posté le 26-12-2003 à 23:39:30    

:??:
Ca marche avec q3?
Pour et tu remplaces quake3.x86 par et.x86

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Marsh Posté le 26-12-2003 à 23:53:18    

Bin j'ai pas essayé mais ces commandes me paraissent frauduleuses :D
 
Disons que j'aime pas trop modifier des trucs comme ça, un peu façon porcos quoi :/

Reply

Marsh Posté le 27-12-2003 à 00:33:58    

okie pis au fond tant mieux les jeux videos c'est une perte de temps  [:razorbak83]

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Marsh Posté le 27-12-2003 à 00:33:58   

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Marsh Posté le 27-12-2003 à 00:49:39    

Les jeux sur le moteur de Quake 3 ne sont pas top question compatibilité avec l'emulation OSS d'Alsa. Il me semble qu'ils ont cassé pour de bon la compatibilité aux alentours de la version 0.9.7 d'Alsa.
 
C'est deux lignes servent à indiquer à Alsa de donner un accès directe à la carte son a Quake 3. Mais ca ne resoud absolument pas le problème chez moi pour ET : son de très très mauvaise qualité, complètement haché et ce sur 2 cartes sons differentes.
 
De plus, si qq connait une solution pour ET je suis preneur car je me voit mal revenir à une vielle version d'Alsa. D'ailleurs, si vous connaissez aussi une solution à la très mauvaise qualité sonore de tous les jeux sur carte snd-via82xx, je suis preneur aussi. Ca marchait bien jusqu'à la version 0.9.0 environ.


Message édité par Kristoph le 27-12-2003 à 00:53:33
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Marsh Posté le 27-12-2003 à 10:11:47    

Sous KDE essaie :
artsdsp -m et
 
et ajuste les buffers alsa (dans le KDE config panel) pour diminuer le retard du son.

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Marsh Posté le 05-01-2004 à 17:40:00    

Quelqu'un à la soluce pour ET ? G tt essayé :'(

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Marsh Posté le 05-01-2004 à 21:26:06    

Faudrait vraiment faire un bugreport, mais où ? :o


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Marsh Posté le 10-01-2004 à 22:53:49    

Bonjour,
j'ai trouvé ce forum par google.
J'ai aussi des problèmes de sons avec Quake 3 (via chipset).
D' abord j' avais:

Citation :

Could not mmap dma buffer PROT_WRITE|PROT_READ
trying mmap PROT_WRITE (with associated better compatibility / less performance code)
/dev/dsp: Input/output error
Could not mmap /dev/dsp

.
J'ai aussi trouvé

Citation :


echo "quake3.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "quake3.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss  


quelque part (google :) )
Ainsi le son est OK aux menus, mais dans l'aréna le jeu bloque +/- immédiatement.
J'ai aussi essayé le driver oss via82cxxx_audio (sans alsa) (compilé comme module)  
Ainsi mmap marche, mais j'ai aussi un crash :(
Raison pour essayer: j'avais trouvé quelque part qu'OSS marcherait, ( http://zerowing.idsoftware.com/linux/q3a/#nosound, mais ma version du driver est plus nouvelle).
Il ya quelqu'un qui sait si des autres versions (plus âgées) d'alsa marchent (ou du driver OSS) et comment installer une version vieillie?
 
Sur ce pc, il y a Slackware 9.1. J' avais le problème avec le kernel standard 2.4.22 et maintenant avec le 2.6.1
J' ai un chipset VIA Apollo 133A avec le son onboard ac97.
J'ai essayé arts et esd mais ça n'aide pas... :(
 
(Excusez moi pour mon français, mais je suis néerlandophone d'origine)


Message édité par usernox le 10-01-2004 à 22:56:08
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Marsh Posté le 10-01-2004 à 22:56:29    

3 solutions :
- Utiliser les drivers OSS s'ils sont dispo et s'ils marchent bien pour votre carte. Je viens de m'acheter une Sound Blaster Live rien que pour ça
- Tanner les gars d'Alsa pour qu'ils corrigent leur emulation OSS
- Tanner ID software pour qu'ils arretent d'utiliser OSS directement et qu'ils passent soit par SDL, soit pas ALSA à la place car ce dernier remplace OSS.

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Marsh Posté le 10-01-2004 à 23:05:03    

Il faut rajouter une ligne dans un fichier de conf alsa. Je regarde si je retrouve ça. Il me semble que c'est ça :  
 
A rajouter dans /etc/modprobe.d/alsa (sous Debian avec le 2.6 du moins) :  
options snd-cs46xx mmap_valid=1

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Marsh Posté le 08-02-2004 à 21:06:52    

vanilla a écrit :

Bin j'ai pas essayé mais ces commandes me paraissent frauduleuses :D
 
Disons que j'aime pas trop modifier des trucs comme ça, un peu façon porcos quoi :/


 
bah c'est ce qui est mis dans la doc du kernel et ça marche au poil pour moi [:spamafote]


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Marsh Posté le 08-02-2004 à 21:08:01    

Ah ? bon alors je vais les faire :jap:


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Marsh Posté le 08-02-2004 à 21:09:18    

Effectivement ça marche :love: :jap:
 
Mais pour ET ?
 
echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "et.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss
 
:??:


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Marsh Posté le 08-02-2004 à 21:12:02    

ouai
 
tu peux remercier floups qui t'a donné la solution y-a plus d'un mois [:ddr555]


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Marsh Posté le 08-02-2004 à 21:16:53    

lol ouais, merci à vous :jap:


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Marsh Posté le 08-02-2004 à 23:09:52    

Donc faut refaire la manip à chaque fois que la bécane est éteinte ?


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Marsh Posté le 09-02-2004 à 00:13:20    

mirtouf a écrit :

Donc faut refaire la manip à chaque fois que la bécane est éteinte ?


 
oui m'enfin tu le mets dans un fichier de démarrage [:spamafote]
par contre si tu as une debian par exemple, faut pas le mettre dans bootmisc parce que ça fait le truc trop tot et c'est pas pris en compte du coup
faut le mettre dans un fichier qui passe apprend le boot d'alsa

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Marsh Posté le 09-02-2004 à 07:33:02    

Je pensais avoir posté ici..
Jai posté ca au moins 3fois..
Perso j'ai simplement mis les droits sur /dev/dsp0 et ca marche..
 
edit: je parlais du fichier pointé par /dev/dsp, je ne pensais pas que ca varié..


Message édité par glor le 10-02-2004 à 12:22:02
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Marsh Posté le 09-02-2004 à 20:29:42    

Ah oui je pensais pas qu'il fallait refaire la manip à chaque reboot, c'est chiant ! Et puis mettre ça dans un fichier de démarrage, ya pas plus porc je trouve... ça sent le bon bidouillage... :heink:
 
glor : seulement moi ET me parle pas de dsp0...
 
------- sound initialization -------
/dev/dsp: Input/output error
Could not mmap /dev/dsp
------------------------------------


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Marsh Posté le 09-02-2004 à 20:38:21    

Oui, mais dsp est un lien vers dsp0.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2004 à 20:39:35    

Pas chez moi.
 
# ls -al /dev/dsp
lr-xr-xr-x    1 root     root            9 Feb  9 20:16 /dev/dsp -> sound/dsp


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Marsh Posté le 09-02-2004 à 20:58:44    

Et t'azs essayé de faire joujou avec les permissions de tout ce bazar ?

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Marsh Posté le 09-02-2004 à 20:59:31    

Non mais je sais pas quoi faire réellement...


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Marsh Posté le 09-02-2004 à 21:01:55    

De toute facon en mettant mon dsp0 a+rwx j'ai pas de son. Je suis bon pour le script crado :/

Reply

Marsh Posté le 09-02-2004 à 21:10:23    

vanilla a écrit :

Non mais je sais pas quoi faire réellement...


 
tu retappes la commande  :heink:


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Marsh Posté le 09-02-2004 à 21:11:46    

AirbaT a écrit :

De toute facon en mettant mon dsp0 a+rwx j'ai pas de son. Je suis bon pour le script crado :/


 
ça a rien de crado, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre [:rofl2]
en quoi c'est plus crade que de le tapper à la main [:mouais]
bon c'est pas génial c'est vrai mais on a vu pire :o


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Marsh Posté le 09-02-2004 à 21:11:58    

udok a écrit :


 
tu retappes la commande  :heink:  


 

Citation :

Ah oui je pensais pas qu'il fallait refaire la manip à chaque reboot, c'est chiant ! Et puis mettre ça dans un fichier de démarrage, ya pas plus porc je trouve... ça sent le bon bidouillage... :heink:


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Marsh Posté le 10-02-2004 à 12:18:45    

Pareil pour moi :
# ls -al /dev/dsp
lr-xr-xr-x    1 root     root            9 fév 10 09:41 /dev/dsp -> sound/dsp
 
Je tape les 2 lignes à chaque fois.

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Marsh Posté le 10-02-2004 à 12:48:59    

cnlmatrix a écrit :

Pareil pour moi :
# ls -al /dev/dsp
lr-xr-xr-x    1 root     root            9 fév 10 09:41 /dev/dsp -> sound/dsp
 
Je tape les 2 lignes à chaque fois.


 
comment ça tu tappes les 2 lignes à chaques fois ?
tu parles de direct et disable dans /proc ?
j'ai oublié de dire mais il semblerait que direct soit suffisant (moi j'utilise que direct)
et sinon je vois pas le pb à mettre ça dans un fichier de démarrage, ils sont là pour ça
c'est la méthode (commande) qui est pas terrible, mais le foutre dans un fichier de démarrage est on ne peut plus logique à partir du moment où on veut pas s'emmerder à refaire ça à chaque fois  
[:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 13:44:11    

En pratique on fait cela comment ?

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Marsh Posté le 10-02-2004 à 13:47:09    

on peut pas l'intégrer dans un fichier de config propre à ET ?


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Marsh Posté le 10-02-2004 à 13:59:58    

vanilla a écrit :

on peut pas l'intégrer dans un fichier de config propre à ET ?


 
bah faut le faire en root donc le plus pratique ça reste le fichier de démarrage, en plus ça coute rien, c'est cadeau [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 19:25:12    

Ah oui c en root, zut...
 
Fichier de démarrage boo c taboo on en viendra tous à boo


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Marsh Posté le    

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