Les players multimedia menacés ! - Multimédia - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-04-2005 à 17:13:50
Giz a écrit : Il est vrai qu'il devient impossible de développer une appli sans violer des droits |
pas des droits, des brevets!
Marsh Posté le 20-04-2005 à 18:04:03
En fait, je ne pourrais même pas t'expliquer la différence car je ne sais pas ce que tu entends par droits.
Fait une recherche dans ce forum, tu trouveras un bon paquet de topics sur les brevets logiciels.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:48:12
Copyright != de brevet.
Les logiciels libres sont copyrightés.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:51:35
à noter que le coypright n'existe pas en France et est "remplacé" par le droit d'auteur qui couvre un champ un peu différent
Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:59:58
bah pas du tout, le copyright c'est de la propriété intellectuelle, c'est à dire que ce que tu as fait t'appartient (ou à celui à qui tu cèdes ton "droit d'auteur" ). Après tu as la licence sous laquelle tu distribues ton produit (je reste général : musique, bouquin, logiciel). Tu peux très bien mettre ton logiciel en GPL mais il "t'appartient" toujours.
Le brevet logiciel brevète des algorithmes, c'est à dire des formules mathématiques. Or les maths existent d'eux mêmes, personne ne les as inventés.
Si quelqu'un d'autre veut implémenter le même algorithme, il ne peut pas parce qu'un brevet a été déposé. Ou alors il faut payer, payer pour utiliser des maths...
C'est en gros ce que j'en ai compris.
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:02:31
Mjules a écrit : à noter que le coypright n'existe pas en France et est "remplacé" par le droit d'auteur qui couvre un champ un peu différent |
Tiens, c'est quoi la différence?
Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:09:50
entre autre qu'il n'y a pas besoin de faire un dépot pour avoir les droits d'auteurs, contrairement au copyright
enfin, c'est mieux expliqué là :
http://www.commentcamarche.net/dro [...] uteur.php3
Marsh Posté le 20-04-2005 à 14:24:48
En voulant télécharger la dernière version de mplayer je suis tombé sur une étrange page d'acceuil :
http://www.mplayerhq.hu/homepage/index.html
Pour résumé, ils dénoncent la multitude de brevets violés en développant de telles applications. Tout cela au profit des grosses corporations non européennes, les petits et moyens business se faisant couler. Le parlement européen à ce sujet touche à sa fin, il reste donc un dernier espoir pour réagir (ils donnent les liens). Ne croyez pas que seul MPlayer est menacé mais tous les programmes annexes aussi, ainsi que d'autres players comme Xine, VLC, avifile, gstreamer et particulièrement FFmpeg qui est le moteur sur lequel s'appuient toutes ces applications.
Il est vrai qu'il devient impossible de développer une appli sans violer des droits. Une fois j'avais lu un article de Stallman à ce problème qu'il dénonce clairement. Cela est une des raisons d'exister du logiciel libre.
Il y a toujours une pétition à signer même s'ils disent que cela est un soutien insuffissant (ce que je pense comme eux d'ailleurs mais bon...)
pétition => http://petition.eurolinux.org
J'espère que mon player de tel qualité que j'utilise tous les jours ne disparaîtra pas au profit des Windows media player de merde !