Acceleration 3D Portable

Acceleration 3D Portable - Multimédia - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 17-08-2006 à 13:00:51    

Bonjour, j'ai un probleme au niveau de mon acceleration materielle. En effet, j'ai un portable avec une chipset graphique integre Intel Corp. 915GM/GMS/910GML , j'ai installer les drivers i915, mais lorsque je veux lancer nexuiz j'ai ce message ^7Quake: video modes failed , j'ai tenter de faire glxgears et il me marque :
 
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
 
J'ai trouve quelques tutoriaux sur internet, mais je n'arrive pas a configurer mon noyau comme eux, j'ai certaine lignes qui sont comme cela:
--- au lieu d'etre comme ca < > ou comme ca [ ]. Je ne peux donc pas les "cocher".  
 
Par ailleurs, j'ai lu que l'acceleration materielle etait incompatible avec Mesa 6.4, Xorg 7.0 et les drivers i915, je cite :
 
La 3D ne fonctionne pas avec les paquets natifs de Debian, car ils contiennent Mesa 6.4 et Xorg 7.0. Cette association rend impossible l'accélération graphique avec les pilotes i810/i915. J'utilise un dépôt apt d' Ubuntu ; j'ajoute la ligne ci-dessous à /etc/apt/sources.list, puis j'exécute apt-get update et apt-get upgrade
 
Je voudrais savoir si cela etait vrai, et si quelqu'un avait eu le meme probleme, ou une idee Merci.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2006 à 13:00:51   

Reply

Marsh Posté le 17-08-2006 à 13:45:34    

faut prendre le mesa de experimental et ça marche

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 11:24:17    

pour comprendre, ubuntu est livré avec OpenGL ou Mesa ?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 14:46:13    

OpenGL est ce qu'on peut appeler un ensemble de specs, indépendant de la plate-forme, OS et matériel, Mesa une implémentation logicielle libre d'OpenGL, et est quasiment toujours couplé avec DRI, des drivers permettant de tirer parti de matos spécialisé ( cartes graphiques ) et utilisant certaines parties de Mesa ;)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 15:53:55    

c'est à dire que les drivers 3D libres reposent sur MESA ?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 19:15:13    

Bah par exemple le parser GLSL ( le langague de shader de haut niveau ) est le même pour tous les drivers et pour Mesa.. Autre exemple le driver R200 supporte NV_vertex_program ( que ne supporte pas fglrx ) mais pas en hard, il utilise en fait l'implémentation logicielle de Mesa.
En bref c'est super bien foutu ce truc :o


Message édité par SuperDindon le 07-09-2006 à 22:17:30
Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 20:12:21    

et par rapport à mes questions ?!

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 21:41:00    


Il me semble y avoir répondu pourtant [:croquignol]  
DRI et Mesa partagent beaucoup de code et certaines fonctionnalités des drivers DRI reposent sur Mesa, donc oui on peut dire grossièrement que DRI repose sur Mesa


Message édité par SuperDindon le 07-09-2006 à 21:42:38
Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 23:12:43    

Tu veux dire que DRI c'est les drivers libres pour la 3D et qu'ils reposent sur MESA ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed