4Front OSS deviendra-t-il open source ? - Multimédia - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 11-06-2007 à 13:51:49
ReplyMarsh Posté le 11-06-2007 à 14:09:06
leto a écrit : Pour linux, quels sont les avantages comparé à Alsa ? |
Pour ce que j'en ai compris, ce OSS commercial est l'original de tous les dérivés connu (OSS/libre et ALSA qui est tellement une recopie d'OSS qu'il ne leur a pas fallu longtemps pour faire une émulation pour gérer ALSA), et surtout celui qui offre la meilleur qualité et le plus gros support de chip audio (ya qu'à voir ce qu'apporte la 4ème release pour apprécier le potentiel).
Personnellement étant sous BSD, j'espère que cela arrivera vite histoire de pouvoir utiliser ces foutu plugins flash 9....
ps: A prendre avec des pincettes bien évidement, je peux faire erreur sur ce sujet
Marsh Posté le 11-06-2007 à 14:45:04
Moi j'ai une nette préférence pour OSS comparé à Alsa.
Virtual Mixer, Full duplex, configuration simple, support de Solaris (avec émulation parfaite du serveur de son SunAudio). Nombreuse carte audio supportées.
Après, aussi, il y a le fait que je ne suis pas un barbu intégriste et que j'accepte très bien les logiciels propriétaires.
Marsh Posté le 11-06-2007 à 19:34:30
J'ai lu le blog de Hannu (fort intéressant), et il chie pas mal sur ALSA ce que je trouve moyen même si il a peut être raison.
D'un côté j'avais l'impression en le lisant qu'ALSA ça a été imposé, sémal, sénul et sapu, et OSS est la solution.
Je salue l'initiative mais le dénigrement ne vas aider ni à l'adoption ni à la collaboration.
C'était la réflexion du lundi
Marsh Posté le 11-06-2007 à 19:48:32
Bi$cotte a écrit : J'ai lu le blog de Hannu (fort intéressant), et il chie pas mal sur ALSA ce que je trouve moyen même si il a peut être raison. Je salue l'initiative mais le dénigrement ne vas aider ni à l'adoption ni à la collaboration. C'était la réflexion du lundi |
Ben c'est simple, OSS ne serait pas passé non libre pendant un temps, ALSA n'existerait probablement pas. Donc oui, ALSA a été imposé, mais pas vraiment par ceux qu'on pense.
Marsh Posté le 25-06-2007 à 12:19:34
Mjules a écrit : Ben c'est simple, OSS ne serait pas passé non libre pendant un temps, ALSA n'existerait probablement pas. Donc oui, ALSA a été imposé, mais pas vraiment par ceux qu'on pense. |
Jeter la pierre aux dev d'OSS n'est pas non plus sympa, faire un soft Open source n'a jamais voulu dire qu'on devait le fournir gratuitement, le libre c'est bien mais la charité à ses limites, on peut déjà les remercier de l'avoir été à un moment donné ce qui a permit à ALSA de décoler très rapidement plutot que de démarrer "from scratch".
Sinon, pour les utilisateurs de FreeBSD, c'est enfin dispo dans les ports => /usr/ports/audio/oss
Marsh Posté le 25-06-2007 à 12:28:27
cyberlau a écrit : Jeter la pierre aux dev d'OSS n'est pas non plus sympa, faire un soft Open source n'a jamais voulu dire qu'on devait le fournir gratuitement, le libre c'est bien mais la charité à ses limites, on peut déjà les remercier de l'avoir été à un moment donné ce qui a permit à ALSA de décoler très rapidement plutot que de démarrer "from scratch". |
Je ne leur jette pas la pierre, j'essaye juste de remettre en balance le fait que si OSS n'avait pas été propriétaire, ALSA ne serait peut être pas apparu et ne se serait pas imposé sur linux.
Donc, c'est nul, ça pue et tout ce qu'on veut mais en attendant, c'est libre et ça l'est depuis le début.
Marsh Posté le 11-06-2007 à 12:05:13
Pour ceux que cela interesse http://linuxfr.org/2007/06/08/22601.html
cf http://www.opensolaris.org/jive/th [...] 1&tstart=0
Message édité par cyberlau le 11-06-2007 à 17:02:22