vnc server sous debian : problème plusieurs instances - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 09-04-2012 à 19:12:43
Bon, j'ai finalement compris.
Je crois que j'avais bien 2 serveurs vnc qui tournaient :
- Nativement "Vino" configuré dans les preferences de bureau à distance avec mon fameux PWD1.
- Tightvnc installé par moi-même avec password PWD2.
Ma confusion initiale est venue du fait que j'utilisais les memes mots de passe pour les 2, m'incitant a penser qu'il n'y avait donc qu'un seul serveur.
A+
Marsh Posté le 09-04-2012 à 16:56:04
Bonjour,
Etant débutant sous linux, j'ai installé debian squeeze ce we, et j'ai ensuite voulu installé un tightvncserver dessus. (J'ai un petit LAN relié au net avec 2 machines : debian6 et win xp.)
Q1/ Avec le recul, j'ai un doute : N'y a-t-il pas déjà nativement un vncserver ? (Du coup mon tightvncserver ferait doublon, non?)
Je continue la chronologie. J'ai installé tightvncserver en "root". Le mot de passe qu'on m'a demandé en lançant #vncserver a été : PWD1. J'ai testé des connexions distantes depuis un pc winXP avec vncviewer, aucun problème.
Je pouvais me connecter sur @IP_debian (par défaut je crois que c'est le 5900). J'avais accès à ma vraie session user (dans laquelle étaient ouvertes différente fenêtres etc... -précision importante pour la suite-).
Suite à ça, je me suis dit que j'allais désinstallé tightvnc pour vérifié si il n'y avait pas un vncserver natif car j'avais le doute: aptitude remove tightvncserver. Après ça, je ne voyais pas de process vnc en faisant un ps -e | grep vnc
(cool) mais je parvenais tjs à me connecter avec vncviewer depuis windows (pas cool)! J'ai donc fait des dpkg -r, dpkg -p apt-get remove (j'ai tout tenté sur tightvncserver), et même j'ai supprimé le rép .vnc dans /root/ contenant qq fichiers dont le xstartup. Mais rien à faire, la connexion était tjs possible depuis windows!
Q2/ Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
Ensuite, je me suis dit, je vais réinstaller tightvncserver (tjs en root) pour comprendre.
Je lance /usr/bin/(tight)vncpasswd et j'y mets un : PWD2. Je me dis que le PWD1 ne fonctionnera plus au moins.
En faisant un ps -e | grep vnc, je vois le vncserver sur le port 5901. Depuis vncviewer sur winXp, je peux à présent me connecter sur @IP_debian:5901 avec le PWD2 et sur @IP_debian avec PWD1 !!
Sauf que sur le port 5901, je ne me connecte pas sur ma session user courante (avec des fenêtres ouvertes) mais sur une session toute vierge intitulé "root's X desktop"!
Q3/ Comment puis-je identifier le vnc qui tourne avec le PWD1 ?(je ne sais meme plus comment changer le PWD par ex (ce n'est pas via /usr/bin/passwd), et je ne le vois pas tourner via un "ps -e | grep vnc" ). Est-ce un vnc natif à l'OS Debian ou est-ce lié au tightvnc que j'ai téléchargé au départ (et mal effacé?)?
Je voudrais comprendre et revenir à une config propre.
Merci d'avance pour vous réponses, je m'arrache les cheveux pourtant je suis sûr que ce n'est pas si compliqué avec un peu de recul.