[Grub] Quel est le chemin d'accès d'un disque en RAID0 avec devfs ?

Quel est le chemin d'accès d'un disque en RAID0 avec devfs ? [Grub] - Logiciels - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 08-06-2004 à 19:36:21    

Salut à tous !
 
Après quelques recherches j'ai du mal à me faire une idée claire de la gestion du raid par linux.
 
Qq infos : contrôleur raid = hpt370/372 sur abit KG7-Raid
           Raid utilisé : raid0
           kernel = 2.6.4 (modifié par gentoo)
           Enfin, j'utilise devfs (et non udev)
 
Je viens d'installer une gentoo à partir d'un rescuecd (http://www.sysresccd.org/) qui tourne en 2.4.26 histoire de pouvoir monter mes partition raid0 (le Cd d'install de la gentoo ne reconnaît pas le raid). Tout s'installe correctement ... jusqu'à l'install de grub. J'ai renoncé à placer mon /boot sur mes disques raid après qq recherches infructueuses (mais je reste ouvert à l'idée si qqn sait comment faire).
Par contre, mon / reste sur le raid. Seul souçi, que dois-je indiquer derrière l'option root= dans grub ? J'ai essayé root=/dev/ataraid/disc0/partx (chemin d'accès du raid avec le rescuecd), root=/dev/mdx ou encore root=/dev/dx, tous cela sans succès.
 
J'ai bien sûr pensé à construire dans le kernel tout ce qui concerne mon contrôleur dans la section raid ...
 
Auriez-vous une idée ? Déjà en ce qui concerne le chemin à indiquer à grub pour la partition racine ? Et dans l'idéal les paramètres qui permettraient de placer /boot sur le raid, si grub le gère bien sûr ...
 
Merci d'avance !


Message édité par Gryphon le 08-06-2004 à 19:40:24
Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 19:36:21   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 19:46:01    

il faut utiliser le nommage de grub sans doute mais j'en sais pas plus


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 19:37:00    

J'ai effectué qq recherches à partir du terme nommage, et voici un extrait intéressant d'une des réponses que j'ai obtenu :
 
Remarquez que GRUB ne distingue pas l'IDE du SCSI, il compte simplement les disques depuis zéro, sans faire attention à leur type. Normalement, les numéros des disques IDE sont inférieurs à ceux des disques SCSI, bien que cela ne soit pas exact si vous changez la séquence de démarrage du BIOS en inversant IDE et SCSI.
 
J'ai appliqué cette méthode au raid, en mettant root=(hd1,5), l'hypothèse étant que mon disque raid serait reconnu comme deuxième disque et sachant que ma partition racine se trouve en 6ème position sur ce disque.
Mais cela ne marche pas, même en essayant root=(hd2,5), root=(hd3,5) au cas où ...
 
La question reste donc posée : quel paramètre indiquer derrière root= avec un 2.6.4 compilé avec support raid0 et hpt37x ...
 
NOTE : il existe deux paramètre root= dans grub.conf. Dans ces messages je parle bien sûr de celui qui indique où trouver la partition racine, pas du "root=" qui indique où trouver /boot ! (mais vous l'aurez déduit de mon post ;) )
 
EDIT : lorsque j'utilise l'autocomplétion de grub avec  le rescuecd, il me propose 4 choix (hd0, hd1, hd2, hd3). Le premier est /dev/hda, les 2e et 3e sont sûrement les disques raid vus séparément, mais il ne me propose rien après la virgule -> root=(hd1,[ici tab reste sans effet]. Enfin, hd3 paraît être le bon, la complétion m'indique que ma partition racine est (hd3,5). Vu que j'avais déjà essayé le paramètre root=(hd3,5), pq cela n'a-t-il pas marché ?


Message édité par Gryphon le 09-06-2004 à 19:58:49
Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 08:24:40    

moi avec root(hdo, 2) ca marche tres bien
A noté que jai du passer par une disquette de boot avec gruc dessus. En essayant directement via mon système, ça ne marchait pas

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed