Plus de problème actuellement :) [Debian] - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 31-01-2007 à 15:22:11
La stable actuelle est la Sarge.
La testing actuelle est la Etch, ceci dit elle n'évoluera plus trop puisqu'elle va devenir bientot stable.
Oui il existe des équivalents à PLF.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 15:34:18
leto a écrit : La stable actuelle est la Sarge. |
Ah ben tout faux sur les versions alors
Pour les PLF, je vais rechercher sur le net les adresses des dépôts à ajouter dans aptitude. Ils portent un nom particuliers ces dépôts ?
Sinon, Etch devrait passer stable quand en gros ? Et par curiosité, sait-on quelle sera le nom de la prochaine testing ?
Marsh Posté le 31-01-2007 à 15:41:03
En activant non-free et universe t'as dejà bcp de trucs.
Après debian marillat, etc etc.
Sinon, pour savoir qd etch sortira : personne ne le sait, etch sera stable qd elle sera prete.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 15:51:23
leto a écrit : En activant non-free et universe t'as dejà bcp de trucs. |
Oui, ça je connais la politique (louable par ailleurs) de Debian à ce sujet là. Je demandais juste si tu connaissais la date avec une fourchette plus précise, puisque visiblement c'est dans peu de temps. Sinon, concernant le nom du successeur de Etch ?
Pour le reste :
Marsh Posté le 31-01-2007 à 16:03:30
Comme dit leto3, pour l'équivalent de PLF, il y a les dépôts de Christian Marillat : "deb http://www.debian-multimedia.org sid main"
Tu peux suivre l'évolution du nombre de bugs Release Critical ici : http://bugs.debian.org/release-critical/. C'est ceci qui conditionnera la sortie de Etch.
Le nom de la prochaine testing (une fois que Etch sera stable) est Lenny.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 16:10:21
Merci pour le nom de la prochaine testing
D'après l'URL du depôt de M. Marillat, je crois comprendre que ces paquets sont adaptés pour Sid non ? Existe-t-il les même pour Etch ? Ou est-il possible d'utiliser les dépôts Sid pour Etch dans le cas du multimedia (j'imagines que oui, il est bien possible d'utiliser les dépots cooker sur une Official avec MDV) ?
Merci encore.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 16:12:33
Remplace le mot sid dans la ligne donnée par franceso par le mot etch (ou testing).
Marsh Posté le 31-01-2007 à 16:18:47
En fait, tu peux gérer de manière très fine la gestion des paquets (c'est à mon avis l'une des grandes forces de Debian). Par exemple, tu peux mixer des dépots Etch et Sid, et dire à apt de considérer en priorité les paquets testing. (je te parle de ça maintenant pour te mettre l'eau à la bouche, mais pas la peine de te jeter directement là dedans. Commence par utiliser une bonne vieille testing, et si tu en ressens le besoin tu pourras ensuite upgrader une partie de tes paquets vers sid)
Marsh Posté le 31-01-2007 à 16:34:37
J'en ai déjà l'eau à la bouche
Par contre, si je me lance sur un Etch aujourd'hui, demain cette dernière passe en stable et remplace donc Sarge. Lenny devient testing. Est-il possible d'upgrader Etch vers Lenny sans tout réinstaller afin de rester sur une testing, ou au moins de faire cette transition après un petit moment, histoire que Lenny soit un minimum validé au moins pour le desktop ?
Marsh Posté le 31-01-2007 à 17:15:27
Perfect
Je viens de rentrer chez moi, j'entame l'installation de suite (bon, le temps de graver le DVD quoi ). Si je reviens pas poster d'ici la semaine prochaine, c'est que je suis à la mer et que j'ai pas été foutu d'installer cette distrib (mais j'ai une plus haute opinion de moi que ça quand même [/vantardise off]).
Marsh Posté le 31-01-2007 à 17:31:27
C'était inutile de télécharger le dvd entier. Le cd de netinstall ou bien le premier CD aurait suffi.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 17:51:18
Kortex@HFR a écrit : Ainsi, comment concillier cet esprit propre à cet distribution et l'utilisation de choses non libres mais pourtant diablement utiles, comme par exemple les pilotes graphiques propriétaires ou les codecs Win32 ? Existe-t-il des dépôts équivalent au PLF de Mandriva contenant les paquets .deb non libres, de manière à rester cohérent au niveau d'aptitude lors de l'installation de nouveaux logiciels ? |
Si l'idéal poursuivi par Debian est de fournir un OS 100% libre dans l'intérêt de ses utilisateurs, il n'est pas question non plus de leur empêcher d'utiliser des logiciels non-libres.
Il y a malheureusement certains cas de figure où il n'existe aucune autre alternative que d'utiliser du proprio, le projet Debian est tout de même conscient de cela, de ce fait il ne sera jamais question de priver les utilisateurs de cette possibilité (chacun conserve la liberté de faire ce que bon lui semble avec son système, on est pas chez Microsoft ).
Cette possibilité est donc prise en charge techniquement, mais n'est pas officiellement supportée, pour la bonne et simple raison que Debian, tant du point de vue éthique que légal, ne peut ni ne veut distribuer par défaut des logiciels non-libres avec ses distributions ; il s'agit d'un compromis en quelque sorte.
Tous ces aspects sont explicitement présentés dans le Contrat Social de Debian, en voici les extraits :
Citation : |
Citation : |
Marsh Posté le 31-01-2007 à 18:52:29
Ca doit faire 5 ans que j'ai la même Debian sur mon client (mono-boot). Je suis en SID, et depuis ce temps-là, les mises à jour se sont faites régulièrement, sans problème. Bien entendu, j'ai changé plusieurs fois de carte-mère, processeur, disque dur, etc. Mais cela ne pose normalement pas de problème, quelque soit la distribution.
Les autres distributions commencent à rattraper leur retard, mais le système de gestion des paquets Debian est vraiment ce qui se fait de mieux. C'est un critère déterminant dans le choix d'une distribution.
Autre points intéressants :
- Debian est utilisé par un grand nombre de développeurs du libre. Il n'est pas rare de trouver des explications permettant la configuration précise d'un logiciel sous Debian. Les paquets se trouvent facilement aussi, et le fait d'utiliser la même distribution facilite la communication.
- Debian prête une grande attention au respect des principes du logiciel libre. C'est très important pour le futur. Qui plus est, ce n'est pas un "produit" d'une société commerciale, au contraire de pas mal d'autres distributions.
- Debian n'est pas prêt de s'éteindre.
Des distributions, j'en ai utilisé des tonnes il y a plusieurs années. Y compris du côté des *BSD. J'ai fais mon choix il y a longtemps, et je ne le regrette pas. Debian, c'est vraiment la Roll's des distributions.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 18:58:26
Merci bien pour toutes ces infos, c'est cool de me prêter la main.
P.S. : je poste depuis Etch avec IceWeasel sous KDE Comme quoi je suis pas si naze que ça, le tout sans perdre mes partoches NTFS et FAT et avec Grub pour le multiboot. Il me reste plus qu'à "embellir" la station pour ce qui est boot (grub graphique si possible, bootspalsh) et à trouver comment activer le lissage des polices qui bien qu'activé dans les options de KDE ne semble pas effectif à l'écran
Marsh Posté le 31-01-2007 à 23:37:56
Kortex@HFR a écrit : |
Généralement, il y a quelques réglages à faire pour une bonne gestion du lissage (adapté à ses yeux, quoi ).
Anciennement j'ai créé un topic pour le réglage de l'Anti-Aliasing et les différents résultats qu'on peut obtenir, le voici :
---> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 01-02-2007 à 00:03:57
THRAK a écrit : Généralement, il y a quelques réglages à faire pour une bonne gestion du lissage (adapté à ses yeux, quoi ). |
Ben en fait, j'ai installé KDM (GDM était installé auparavant seul), et depuis les polices sont bien lissées, du moment que j'utilise SansSerif. C'est pas encore au point (je veux dire sur ma config, pas Debian hein ), parce qu'un Helvetica devrait aussi être lissé (il y a pas de raison), mais voila quoi, c'est déjà mieux.
Par contre, le gestionnaire de thème KDM plante Kontrol, donc pas moyen de changer de thème de connexion, ce qui en soit n'est pas très grave, mais quand même pas normal (à moins que ça vienne du fait que je sois en testing ?).
Marsh Posté le 01-02-2007 à 08:34:00
Après avoir installé quelques paquets, tout fonctionne au poil côté lissage des polices, je sais pas trop ce que j'avais merdé. En revanche, je suis plus perplexe concernant l'installation des pilotes nVidia. En effet, l'installation des pilotes requiert un arrêt complet de X. Je me dirige donc sur mon inittab pour passer en runlevel 3 par défaut, et là je me rend compte que le niveau par défaut est 2 Bien entendu, j'ai beau mettre 3 ou 5, je démarre tout le temps en graphique.
J'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le sujet encore (les nuits sont courtes et la journée, il faut aller bosser ), mais j'avoue ne pas trop comprendre. A moins que le démarrage soit géré dans un autre fichier que inittab dans Debian ?
Marsh Posté le 01-02-2007 à 09:42:59
je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que dans Debian les runlevels 2 à 5 sont par défaut tous équivalents (contrairement à d'autres distributions qui font la différence entre boot graphique ou console).
Marsh Posté le 01-02-2007 à 09:45:40
Kortex@HFR a écrit : Après avoir installé quelques paquets, tout fonctionne au poil côté lissage des polices, je sais pas trop ce que j'avais merdé. En revanche, je suis plus perplexe concernant l'installation des pilotes nVidia. En effet, l'installation des pilotes requiert un arrêt complet de X. Je me dirige donc sur mon inittab pour passer en runlevel 3 par défaut, et là je me rend compte que le niveau par défaut est 2 Bien entendu, j'ai beau mettre 3 ou 5, je démarre tout le temps en graphique. |
http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-c [...] #s-booting
Marsh Posté le 01-02-2007 à 09:58:55
franceso a écrit : je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que dans Debian les runlevels 2 à 5 sont par défaut tous équivalents (contrairement à d'autres distributions qui font la différence entre boot graphique ou console). |
Ce qui expliquerai tout...
Je regarde ça ce soir en rentrant du taf. Merci pour l'URL
Marsh Posté le 01-02-2007 à 19:51:29
franceso a écrit : il me semble que dans Debian les runlevels 2 à 5 sont par défaut tous équivalents (contrairement à d'autres distributions qui font la différence entre boot graphique ou console). |
Après il est possible pour l'admin/utilisateur d'aménager les services qu'il veut ou pas sur les runlevels de son choix.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 20:14:03
Une dernière chose avant de passer à l'installation des pilotes nVidia. Je ne sais pas quelle version s'est installé : 32 ou 64 bits ? Je tourne sur un Turion 64 MT34, il supporte donc l'architecture AMD64, mais je ne sais pas si c'est effectivement un noyau 64 bits qui s'est installé. Je pense que le uname -a de la station pourra vous aider à me renseigner :
Linux kortex-desktop 2.6.18-3-k7 #1 SMP Mon Dec 4 17:23:11 UTC 2006 i686 GNU/Linux
Je vois bien k7 dans la version de noyau, mais si je ne m'abuse, les premier k7 (TB, Clawhammer, etc) n'étaient pas 64 bits. Alors, quelle version des pilotes nVidia dois-je prendre ? i586 ou AMD64 ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:12:36
Kortex@HFR a écrit : Une dernière chose avant de passer à l'installation des pilotes nVidia. Je ne sais pas quelle version s'est installé : 32 ou 64 bits ? Je tourne sur un Turion 64 MT34, il supporte donc l'architecture AMD64, mais je ne sais pas si c'est effectivement un noyau 64 bits qui s'est installé. Je pense que le uname -a de la station pourra vous aider à me renseigner : |
k7 ce n'est pas amd64 (pas encore officiel d'ailleurs cette architecture), donc le conseil les drivers nvidia en "-k7" qui sont dans non-free
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:26:10
ReplyMarsh Posté le 01-02-2007 à 22:32:47
M300A a écrit : amd64 c'est pas officiel ? :| Bien sur que si |
Etch n'est pas encore stable mossieur (et jusqu'à nouvel ordre le support officiel de l'architecture amd64 commencera avec Etch)
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:33:37
Kortex@HFR a écrit : Une dernière chose avant de passer à l'installation des pilotes nVidia. Je ne sais pas quelle version s'est installé : 32 ou 64 bits ? Je tourne sur un Turion 64 MT34, il supporte donc l'architecture AMD64, mais je ne sais pas si c'est effectivement un noyau 64 bits qui s'est installé. Je pense que le uname -a de la station pourra vous aider à me renseigner : |
Salut,
Tu t'es gourré il fallait installer etch avec une architecture amd64 (faut telecharger le cd netinst amd64) la tu tournes en 32 bits.
Sinon pour installer les pilotes nvidia ce topic est parfait (en fait c'est simple)
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682
Et ensuite pour configurer le dual screen
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?p79
et ce qui m'a le plus aidé pour les options c'est la doc sur le site nvidia
a+
Marsh Posté le 02-02-2007 à 00:10:31
Je me suis rendu compte que j'étais en 32 oui. Quand j'ai essayé d'installer les drivers proprio nVidia en AMD64, il m'a jeté, j'en ai déduis que j'étais en 32 bits
Je dois maintenant trouver comment installer les sources du kernel pour installer les drivers, je vais jeter un oeil à tes liens, ils m'ont l'air pas mal C'est pas ce qu'on croit mine de rien cette Debian, Mandriva te prend plus par la main quand même, mais ce n'est plus ce que je veux. J'aimerai maitriser mon système, donc je m'accroche.
Edit : au fait, c'est normal que je ne puisse pas ouvrir les options de mes extensions FireFox installées dans IceWeasel ? C'est un peu relou quand même...
Edit2 : je tourne en 32 bits, c'est désormais une certitude. Pour l'instant je n'ai pas fait grand chose sur le système, si je dois formatter, c'est le moment. Quels avantages j'aurai à passer en 64 bits ?
Edit3 : j'ai beau avoir installé le patch kernel bootsplash, mon démarrage est toujours en mode texte. Est-ce normal ?
Marsh Posté le 02-02-2007 à 02:33:56
Pour ce qui est du 64 bits, je dirais que ça t'apportera plus d'emmerdes qu'autre chose... Tu ferai mieux de rester en 32 bits, et d'utiliser un kernel approprié à ton processeur.
Même moi qui fais de la vidéo, avec une machine SMP dotée de 3.5 Go de RAM, je préfère rester en 32 bits. A toi de voir.
Marsh Posté le 02-02-2007 à 07:26:09
Ah ben disons que vu sous cet angle... je vais garder mon 32 alors...
Sinon, j'ai installé les pilotes en suivant scrupuleusement le guide fourni par Xavier OM. J'ai volontairement ommis de mettre l'option qui retire le logo nVidia pour voir si mon serveur X chargeait les bon pilotes. Tout fonctionne bien, ou en tout cas je tourne bien sur les pilotes nVidia fourni par les dépôts non-free. En revanche, le support d'OpenGL ne semble pas fonctionner, car les économiseurs d'écran GL (comme Fourmi 3D par exemple) ne s'affichent pas. J'ai loupé une étape importante ou alors je m'y suis mal pris ?
Marsh Posté le 02-02-2007 à 09:05:43
Xavier_OM a écrit : Etch n'est pas encore stable mossieur (et jusqu'à nouvel ordre le support officiel de l'architecture amd64 commencera avec Etch) |
Y'a un portage non-officiel (certe). Mais bon, stable c'est pas fait pour une utilisation power user hein
De plus amd64 est annoncé pour etch, l'archi est dans les répo debian officiels etc...
amd64 est déjà une archi officielle, malgré le fait qu'il n'en existe pas encore une version stable !
Marsh Posté le 02-02-2007 à 09:28:41
M300A a écrit : Y'a un portage non-officiel (certe). Mais bon, stable c'est pas fait pour une utilisation power user hein |
je te taquinais
Sinon pour cette histoire d'économiseurs d'écrans j'ai pas trop d'idées là... a priori quand on voit le logo Nvidia la 3D est ok...
Fait un
glxinfo |
cette commande devrait t'afficher des informations utiles, dont un
direct rendering: Yes (ou No si la 3D n'est pas activé) |
Dans le doute balance le résultat ici
Marsh Posté le 02-02-2007 à 10:51:08
Je ne pourrai pas faire ça avant ce soir (le boulot ça occupe sa journée mine de rien), mais dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.
Sinon, une idée pourquoi le bootslpash ne s'affiche pas lors du chargement de l'OS alors que tous les paquets semblent installés ? Faut-il activer le module manuellement ? Autre chose : si le bootsplash ne fonctionne pas, comment avoir au moins le framebuffer pour passer en 1024 voiur même 1280 pour le chargement (et le démarrage en mode texte par la même occasion) ? Parce que bosser en mode texte en 640*480 sur un 19" TFT, ça calme
Marsh Posté le 02-02-2007 à 13:58:07
Je ne connais pas bootsplash.
Pour activer le frame buffer c'est une option à passer au noyau depuis ton booloader. Par exemple dans l'extrait que voici de mon /boot/grub/menu.lst
|
Le vga=791 active le framebuffer en 1024x768x16bits (il y a un tableau dans le HOWTO du framebuffer qui indique quelle valeur correspond à quelle résolution)
Marsh Posté le 02-02-2007 à 17:53:47
Pour l'OpenGL manquant, c'est probablement un pb avec /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so. Réinstalles le driver nvidia, en prêtant attention aux logs.
Marsh Posté le 02-02-2007 à 20:15:34
Installer les paquets relatifs à bootsplash ne suffit pas, il faut aussi patcher, configurer et recompiler son noyau.
Citation :
Enables a graphical boot screen This package enables a graphical boot screen similar to that of of Windows. Features include: This package contains only the bootsplash userland tools. You need a patched bootsplash kernel in order to use boot splash. The userland tools consist of utilities for creating splash images and utilities and scripts used internally by bootsplash to draw text and play animations. |
C'est une opération peu évidente si tu n'as jamais compilé de noyau auparavant... À défaut, je te conseillerais d'utiliser usplash à la place, c'est un peu moins beau et plus limité que bootsplash, mais en revanche pas besoin de toucher au noyau, puisqu'il suffit juste d'installer le paquet usplash pour activer un démarrage graphique.
Marsh Posté le 03-02-2007 à 13:26:45
Alors, dans l'ordre :
- Merci pour l'histoire du framebuffer, ça fonctionne au poil, et c'est bien cool du coup, c'est déjà moins laid au boot, même si ça reste du mode texte, et le travail en console est nettement plus confortable
- glxinfo ne me renvoi rien. Lorsque je lance cette commande; je reçois le message "bash: glxinfo: command not found", même en root. Quand à la libglx.so, elle est bien présente dans /usr/lib/xorg/modules/extensions/. Je vais me repencher dessus.
- pour usplash, il est installé, mais semble ne pas fonctionner, le boot est toujours en mode texte. Pour bootsplash, je n'ai effectivement jamais compilé mon noyau (je m'en suis toujours bien gardé), donc je ne sais pas trop comment il faut faire et je dois dire que j'ai l'impression que si je met le nez là-dedans, je vais tout péter. Mais en même temps, ça m'embête quand même ce boot en mode texte, je ne sais pas trop quoi faire.
Marsh Posté le 03-02-2007 à 14:24:14
Kortex@HFR a écrit : Alors, dans l'ordre : - Merci pour l'histoire du framebuffer, ça fonctionne au poil, et c'est bien cool du coup, c'est déjà moins laid au boot, même si ça reste du mode texte, et le travail en console est nettement plus confortable |
$ apt-file search glxinfo |
glxinfo est fourni par le paquet mesa-utils apparement.
Sinon essaie de pas trop te focaliser sur la tronche du boot, le boot debian est très classique certes, faut faire avec...
usplah vu sa description ca permet de définir une image + barre de chargement au boot, donc installer usplash c'est bien mais après tu dois sans doute t'en servir pour lui dire quelle image tu veux (c'est pas un simple install and reboot) Bref comme d'hab, faut lire la doc ! (après tout on cherche à modifier le comportement de l'OS au boot, une telle opération mérite bien un poil de lecture)
Marsh Posté le 03-02-2007 à 16:47:36
Xavier_OM a écrit :
|
Je sus tout à fait d'accord je vais approfondir le sujet en cherchant de mon côté.
EDIT :
Et ben, j'ai encore pas mal à apprendre je crois... J'ai essayé de faire fonctionner OpenGL sur ma station, et bien entendu, j'ai tout pété mon X. Il y avait pourtant rien de particulier dedans, j'ai pas trop compris... Résultat, on est là pour apprendre, j'ai réinstallé mon système. Je m'y suis pris autrement pour installer les derniers pilotes proprio nVidia : installation de GCC, make et des headers de kernel pour mon noyau (k7).
Résultat : installation des pilotes nVidia sans aucun problème, j'ai bien le logo nVidia nouvelle génération au lancement de GDM (preuve de la bonne installation de la chose), à l'écran tout est plus joli, notamment le lissage de polices qui est cette fois exemplaire sans toucher à rien, mais par contre les écran de veille OpenGL ne fonctionnent toujours pas. Je comprend pas trop pourquoi, mais bon, c'est pas trop grave (sauf pour faire fonctionner Beryl à l'avenir que je comptais réinstaller).
J'en ai profité pour passer sur un framebuffer en 1280*1024@16bits pour le boot, c'est cool (code trouvé dans le HOWTO de framebuffer comme indiqué par Xavier OM). Tout fonctionne à merveille en l'état (sauf OpenGL), je m'y remet
Marsh Posté le 31-01-2007 à 15:10:25
Bonjour
Jusqu'à présent utilisateur de Mandriva, il me prend l'envie de passer la vitesse supérieure et migrant sous une distribution un peu plus orientée "power user" (je sais, le terme est un peu galvaudé). Sans aller jusqu'à une distribution clairement orientée prise de tête comme Gentoo (façon de parler une fois de plus), il m'a semblé que Debian représentait la meilleure solution.
Etant désireux de profiter des dernières versions de logiciels disponibles, ou en tout cas pas trop vieux, je pense m'orienter vers une testing (Sarge si j'ai bien suivi ?) plutôt que vers la dernière stable (Woody ?). Je ne veux pas non plus m'orienter vers du unstable et risquer des dysfonctionnement poctuels (Sid, je crois que là j'ai juste). Le téléchargement du DVD1 est en cours, l'installation est prévue pour ce soir.
Je me posais accessoirement une ou deux questions concernanrt l'orientation de Debian au niveau du libre et du non libre... J'ai cru comprendre que Debian était 100% libre, ce qui l'a par exemple amené à réaliser un fork de FireFox suite au position de la MoFo sur les images et le nom FireFox. Ainsi, comment concillier cet esprit propre à cet distribution et l'utilisation de choses non libres mais pourtant diablement utiles, comme par exemple les pilotes graphiques propriétaires ou les codecs Win32 ? Existe-t-il des dépôts équivalent au PLF de Mandriva contenant les paquets .deb non libres, de manière à rester cohérent au niveau d'aptitude lors de l'installation de nouveaux logiciels ?
Sinon, une dernière question qui va sembler bizarre peut-être : à partir, en gros, de quelle page du topic officiel Debian peut-on considérer que le fil parle de l'actualité Debian, celui-ci ayant débuté en 2004 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Message édité par Kortex@HFR le 12-02-2007 à 00:11:51
---------------
Au coeur du swirl - Mon feed