Linux sur pc pour client léger Citrix ?

Linux sur pc pour client léger Citrix ? - Logiciels - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 08-01-2008 à 14:12:29    

Bonjour,
 
Avant tout, je précise que je ne connais pas grand'chose en Linux.
Je cherche dans un premier temps une info me permettant de savoir dans quelle direction creuser, pour éviter d'aller vers une impasse
 
Voilà ce qui m'amène :
A mon boulot, on a un parc de PC vieillissants sous Windows (98, xp) qui permettent d'exploiter des applications métier en archi client serveurs, mais en tant que clients "lourds"
La première optique serait de les remplacer par de nouveaux pc bien puissants.
Mais je me demande s'il ne serait pas temps de passer en architecture clients "légers", avec du Citrix par exemple
Dans ce cas, je ne vais pas racheter des pc mais plutôt des clients légers, moins chers. Je sais que ces clients légers peuvent fonctionner sous Linux
Là où je veux en venir, c'est que (vu qu'on n'a pas trop de sous pour l'instant) je me demande si on ne peut pas garder les vieux pc comme clients légers. Mais comme ils rament un max, rien que pour démarrer seulement sous windows, ne serait-il pas possible d'y mettre un linux ?
 
En résumé : est-il possible de virer windows d' un pc (genre PIII 450), d'y mettre Linux, et de l'utiliser comme client léger Citrix ?
 
Merci pour vos lumières

Reply

Marsh Posté le 08-01-2008 à 14:12:29   

Reply

Marsh Posté le 08-01-2008 à 14:35:22    

je ne connais pas les solutions citrix, tu as du matos/software spécifique à utiliser ? sinon un bon petit freenx ferai l'affaire ?


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
Reply

Marsh Posté le 08-01-2008 à 14:48:55    

Pour info, ce que permet Citrix :
Sur un client léger (platine Néoware par exple) ou pc, on propose des bureaux ou des applications qui sont dites "publiées"
Quand on les lance, l'appli windows en question se lance sur un serveur au lieu de se lancer localement. Le poste ne fait en gros plus que de l'affichage. Bien sûr, on peut mapper ou non les ports séries locaux, les lecteurs de disquettes, les cdrom (pour par exemple que les appli qui attaquent le port com1 travaillent avec le com1 local et non pas celui du serveur...). Le flux rdp est optimisé, les imprimantes locales et réseaux sont gérées. De plus, en général on a plusieurs serveurs citrix. Et citrix gère la répartition de charge (load balancing), etc, etc...
Donc pour ma part, tout est en Windows, sauf éventuellement le client léger.
Je ne connais pas freenx. J'ai googler et ça cause de X-windows, que je ne connais pas non plus.
J'ai donc de quoi creuser....

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed