Linux, quelle taille prévoir? + Cohabitation avec Windows 8 - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 16-06-2013 à 13:57:47
La première chose à faire est de mettre de coté tes données car on ne sait jamais, linux réduit facilement les partions dans la plupart des cas mais tu peux être amené à tout devoir formater. Est-ce que tu es prêt à faire cela?
La bonne question serait plutôt de savoir ce que toi tu veux lui allouer comme espace disque. Les distros tiennent dans quelques gigas, après il ne faut pas vouloir des tonnes de programmes en plus de l'install par défaut.
Étant donné que tu débutes pourquoi ne pas installer linux sur une clé USB? Il se prêtre très bien à ce genre de chose et là c'est sans aucun risque. Tu pourras jouer un peu avec linux, faire plein d'erreurs et revenir à zéro sans soucis.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 18:49:46
oui. Toujours avoir ses données sauvegardées.
A partir de là, on risque rien.
Sur une clef usb, je trouve que c'est bien pour démarrer un ordi en vrac, ou pour accéder aux données protégées par le mot de passe d'ouverture de session windows .
je préfère une install disque.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 20:00:01
Tu ne confondrais pas usb live et installation sur une clé? Parce qu'en installant linux sur une clé c'est exactement comme si on l'installait sur un disque dur, la place gigantesque en moins.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 20:44:59
(même installé en dur sur une clef la réactivité moindre.
c'est bien pour voir à quoi ressemble une distribution.
Perso,j'ai une partition qui me sert à çà )
Marsh Posté le 17-06-2013 à 13:52:54
C'est vrai mais pour découvrir sans risque ça reste quand même la voie royale. Il y a le testeur novice et le testeur averti.
Marsh Posté le 17-06-2013 à 18:07:10
L'avantage d'une installation sur clé usb, c'est que le système devient mobile. Je l'ai fait pour mon fils, en garde alternée avec sa mère, et ça marche parfaitement bien.
Marsh Posté le 18-06-2013 à 07:56:35
Priareos a écrit : La première chose à faire est de mettre de coté tes données car on ne sait jamais, linux réduit facilement les partions dans la plupart des cas mais tu peux être amené à tout devoir formater. Est-ce que tu es prêt à faire cela? |
Tout formater ? Non je ne pense pas, car je suis dépendant de l'installation de Windows qui ne peut que se faire avant d'installer linux.
Sur une clé USB, j'avais pas pensé, ça me séduit de pouvoir la balader du coup, et avec l'usb 3.0 on peut avoir des débits importants et avec le prix des mémoires flash en chute, c'est une bonne option je trouve.
Mais comment ça se passe avec le fichier d'échange ?
Qu'elle est la procédure d'installation ?
Marsh Posté le 18-06-2013 à 13:49:29
Quand je dis que tu peux être amené à tout formater c'est qu'il est possible que la partition windows soit irrémédiablement perdue au lieu d'être simplement réduite. C'est peu probable mais il faut savoir faire face à cette éventualité.
L'installation sur clé usb se passe exactement comme pour un disque dur et pour cause, c'est un petit disque dur. Si le ou les pc d'accueil ont au minimum 2GO de ram tu n'as pas besoin de swap, sinon tu en mets une de 1GO sur la clé.
Marsh Posté le 18-06-2013 à 21:40:17
La réduction de partition sous Windows est fiable, enfin jamais eu de problème.
Sinon j'ai trouvé un magazine en librairie qui est fourni avec la dernière distribution de unbuntu où toutes les questions que je me posais sont traitées, en particulier l'installation en dual boot avec un Windows 8 déjà installé, et tout est géré par le DVD d'installation
Si on peut se passer du swap alors ça sera très bien car c'est sur un ssd que tout sera installé, et j'aurais 4Go de ram pour travailler que je compte étendre à 8go dans un avenir proche.
Le dvd peut servir à tester la distribution en live, je pourrais peut être juste faire une copie sur une clé usb si je veux pas l'installer sur le SSD.
Merci pour tous vos conseil.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 11:37:43
Pour l'install sur clé, je conseille :
1ère partition = ntfs (ou vfat) --> échange documents avec les PC sous Windows
2ème partion = linux
J'ai même fait des points de montage (dans /etc/fstab) du /home/user/Documents vers la partition ntfs. Idem pour les téléchargements, vidéos, etc...
Marsh Posté le 19-06-2013 à 19:26:52
cactus a écrit : L'avantage d'une installation sur clé usb, c'est que le système devient mobile. Je l'ai fait pour mon fils, en garde alternée avec sa mère, et ça marche parfaitement bien. |
de plus maintenant avec une chaine de devices en usb3, ca peut bien marcher amha.
ceci dit une version mobile doit embarquer plus d'automatismes pour decouvrir le matos...
la vitesse de boot est un poil moins rapide.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 19:51:18
kit-et-kat a écrit : La réduction de partition sous Windows est fiable, enfin jamais eu de problème. |
Moi non plus je n'ai jamais eu de problème en redimensionnant mais un échec peu être fâcheux et c'est si facile de s'en prémunir qu'il ne faut pas hésiter.
Il est clair qu'avec 4Go la swap n'a pas lieu d'être sauf cas particulier. Par contre j'avais jeté un oeil sur le topic des ssd et il me semble qu'ils déconseillent ext4 - qui est le système de fichier par défaut - et de choisir ext2, vieillissant mais justement pas journalisé, ce qui est un soucis avec les ssd. Je t'invite à lire ce sujet.
Si tu veux mettre l'OS sur une clé il faut l'installer et non pas le copier.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 20:43:05
@cactus merci du conseil.
@Priaireos, merci pour l'info sur les SSD car c'est effectivement important cet aspect. J'irais voir sur le topic ce qu'il s'y dit.
Marsh Posté le 20-06-2013 à 13:12:02
memaster a écrit : |
Non, le boot en autodétection reste très rapide.
Quand tu vois une CTK demarrer en 15 secondes (auto-détection, X, Openbox)...
La détection du BIOS me fait par contre pleurer, tellement c'est long...
Et de manière générale, sur un PC perso, tu n'est pas à 15 secondes près non plus.
Attention : en nomade usb, il y a parfois (souvent) des bugs liés à l'hibernation.
Marsh Posté le 20-06-2013 à 13:14:05
Priareos a écrit : |
Tu peux garder l'ext4, et désactiver le journal.
Sinon, il y a des options à rajouter dans le fstab, qui minimise les écritures sur le SSD.
Je ne les ai pas en tête, mais c'est ce que j'ai chez moi.
Une petite recherche "ext4 + SSD" devrait tout t'expliquer...
Marsh Posté le 20-06-2013 à 17:54:51
Merci, mais le temps que je passe au SSD ext5 sera déjà la norme
Marsh Posté le 20-06-2013 à 18:27:04
SSD, clé usb... même combat ! (limiter les cycles d'écriture)
Marsh Posté le 15-06-2013 à 19:02:32
Bonjour,
Je réfléchis à installer sur un portale une distribution de Linux, dans le but de me refamiliariser avec l'OS que je n'ai pas utilisé depuis des lustres, et utiliser des utilitaires dédié à ce système.
Ce ne sera pas vraiment donc mon OS de travail.
Je voudrais le faire cohabiter avec Windows 8, l'OS que j'utiliserais pour travailler donc et qui est installé par défaut sur mon portable.
Je me pose des questions déjà, qu'elle taille je vais devoir allouer sur le disque au minimum à la distribution de linux, je n'en ai vraiment aucune idée ?
Comme je compte remplacer le DD par un SSD et que j'ai différente taille à ma disposition, je voudrais choisir celui qui aura la taille optimum pour faire cohabiter les 2.
Ensuite, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre avec le Windows 8 d'installé. Le disque est configuré en GPT, je peux réduire la taille de la partition Windows pour installer la distribution Linux, et désactiver le boot secure.
Je n'ai pas la possibilité de faire autrement.
Est-ce que je vais pouvoir arriver à mes fins, si oui, comment grosso modo ?
Il y a peut être des distributions linux plus appropriées que d'autres dans l'histoire ?
Merci pour tout éclairement.
---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm