Message d'erreur au démarrage d'Ubuntu! :( - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 10-09-2014 à 14:16:29
Si j'ai bien compris tu as Windows, Ubuntu et une partition de 700Go accessible depuis Windows uniquement. Dans ce cas il suffit de reformater la partition de 700Go, au pire avec Gparted si Ubuntu s’obstine à ne pas la reconnaitre mais c'est quand bizarre, Ubuntu gérant normalement le NTFS. Soit dit en passant seule une partition FAT est gérée vraiment correctement sous Linux, mais ça ne devrait marcher à peu prêt.
Pour ce qui est de /home ce n'est pas un problème rédhibitoire. C'est juste qu'il faudra tout sauvegarder lors de la prochaine mise à jour d'Ubuntu.
Marsh Posté le 10-09-2014 à 16:06:46
non, les 700go sont visibles avec ubuntu et windows.
en fait j'ai fait
un / de 20go
un fichier d'echange swap de 8go
et un rien du tout (au lieu de /home ) de 100go
J'aimerais ne pas avoir ce message d'erreur au démarrage, et ne pas avoir à toujours sauvegarder à chaque démarrage d'ubuntu.
L'idéal serait que je puisse mettre "après coup" le /home
ptete qu'en reformatant le 700go via ubuntu il me dira plus ce message d'erreur.
Mais j'ai un doute: le /windows c'est pas le 100go ou j'ai instalé ubuntu?
Dans le bureau ubuntu j'ai le 100mo de windows et la partition windows ou j'ai installé windows (donc 2 partition pour windows) et une partition de 700go.
Je ne vois, à partir de ubuntu ni le 20go, ni le 8go, ni le 100go (à vrai dire je ne connais pas la différence entre la partition / et celle qui doit s'appeler /home )
Marsh Posté le 21-09-2014 à 11:37:46
Pour linux il n'y a aucune différence entre partition et répertoire. Si tu n'as pas de partition /home alors il y a un répertoire /home sur la partition /. L'avantage d'avoir /home en partition c'est que tu peux facilement changer de distrib ou la mettre à jour sans avoir à sauvegarder tes fichiers persos.
Tu peux tenter de créer une partition qui te servira de /home sur ton espace libre mais il te faudra booter sur un cd ou une clé USB car linux n’acceptera surement pas de ne pas avoir de /home du tout, même pendant un cours laps de temps.
Si les partitions ne sont pas endommagées Ubuntu doit les voir toutes, contrairement à Windows qui ne voit par défaut que les partitions Microsoft: FAT, NTFS...
Une copie d'écran avec gparted permettrait surement d'y voir clair.
Marsh Posté le 10-09-2014 à 11:46:37
Après avoir tout juste installé un dual boot (windows 7 64b et ubuntu 14.04)
j'ai 2 problèmes:
- je crois avoir oublié le /home pour l'installation
- Pour faire une partition de partage de données j'ai créé une partition "logique" en fin de disque dur de 700go mis en /windows puisque j'avais le choix uniquement avec /DOS (pour avoir 20go pour la racine, 8go pour le swap) et 100go pour l'instal.
Cette partition de 700go je l'ai formaté en NTFS sous windows, et à chaque démarrage de Ubuntu j'ai ce message:
"Le disque /windows n'est pas encore prêt ou présent, continuer à attendre, ou appuyer sur la touche S pour ignorer le montage, ou M pour la récupération manuelle"
ces 100Go ne sont pas accessible sous Ubuntu ou windows, mais dans "gérer" windows indique que c'est une partition "libre" contrairement aux autres
Si je pouvais éviter de tout réinstaller ça serait bien
PS: je sais pas à quoi servent ces 100go puisque ubuntu a l'air de s'être installé sur les 20go ( / )
j'ai mis 8go pour ( /swap )
du coup, je sais pas à quoi sert le /home
Message édité par fanboy34 le 10-09-2014 à 12:42:40
---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/
DONS] :o