porter un liveCD isolinux sur disque dur grub - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 05-09-2011 à 21:41:49
isolinux c'est le bootloader sur CD, pour les disques durs/disques amovibles c'est sa variante extlinux qu'il faut utiliser
ou grub, ou lilo...
je ne comprends pas tout ce que tu veux, mais il est possible de construire un OS dans un seul fichier kernel (qui contient kernel + initramfs), tu peux regarder du côté de Buildroot (cf mon blog ^^)
Marsh Posté le 05-09-2011 à 22:53:31
Je souhaite personnaliser un os avec les 2 critères suivants :
- un nombre minimal de paquet ( suse me le propose via susestudio ,j'ai pas trouvé mieux , LFS est trop complexe et ne donne pas de résultat satisfaisant, et mandriva OEM ne sait pas me répondre pour le moment ^^ )
- je dois fonctionner en RAM pour les ecritures disque
Le LiveCD me propose le 2eme point mais je dois installer le systeme sur un disque dur et non un CD. C'est pourquoi je dois transformer le LiveCD au niveau du démarrage.
Entre temps, j'ai réussi à démarrer avec grub ( assez simple en fait) mais le initrd du liveCD de suse est très orienté "CD" ( normal) , il faut donc que je modifie le script pour qu'il sache aller chercher ses infos sur un disque dur plutot que sur CD. 7500 lignes de script quand meme, je suis loin de maitriser le shell-script mais surtout les phases d'initialisation d'un OS.
je vais jeter un oeil à ton blog, des fois que ça me donne des idées.
Marsh Posté le 05-09-2011 à 11:43:15
Bonjour,
Je cherche à utiliser la technique du liveCD pour booter en RAM sur un disque dur mais je ne sais pas si c'est une opération simple à faire ou pas.
(Unetbootin ne fonctionne pas donc je dois le faire à la main.)
le but est d'avoir juste un initrd ( qui permet le montage en mémoire ), un noyau, et un fichier FS compressé qui contient mon OS.
Je travaille sur une distribution liveCD créée avec susestudio mais ce n'est pas exclusif ( pourquoi pas mandriva ou ubuntu ).
j'ai décortiqué le liveCD et apparemment, il utilise isolinux pour démarrer, avec un fichier image pour l'OS , et un répertoire contenant l'initrd , le noyau et tous les fichiers nécessaires pour isolinux.
Ma question est : puis-je utiliser le même initrd pour passer sur un démarrage grub, ou faut-il que je le modifie ( notamment au niveau des paths). Je pose la question car j'ai du mal à lire le shell-script, et cela me semble un peu compliqué.
Ou alternative , est ce envisageable de recréer le liveCD avec isolinux mais sur disque dur ( c'est à dire utiliser isolinux comme chargeur de démarrage sous linux ), et dans ce cas comment faire ? ( déjà, j'ai vu qu'isolinux ne sait lire que des partitions fat32 ) ?
Merci