Installer Ubuntu sur un DD sans Grub (ou équivalent) ? - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 31-03-2013 à 20:20:09
il faudrait spécifier à l'installation du bootloader, de l'installer sur le disque concerné (différent du disque avec win8 donc)
je ne me souviens plus si l'installeur standard d'ubuntu le permet ^^
après pour booter sur ton disque ubuntu, il suffit de sélectionner le disque dans ton menu de boot du BIOS.
Marsh Posté le 01-04-2013 à 12:25:55
+1
lors du partitionnement (à l'installation), il faudra passer en mode manuel pour choisir le bon disque : /dev/sdb et faire attention à bien installer le "programme de démarrage" sur /dev/sdb
Par chance, les nouvelles distributions linux définissent les disques par leur UUID, donc le fichier /etc/fstab sera correctement configuré sans risque de confusion.
Marsh Posté le 01-04-2013 à 13:11:18
majax2011 a écrit : +1 |
Oui mais non, faut déjà savoir si sa CM est en mode de boot firmware UEFI/EFI
Ensuite s'assurer qu'il sache configurer correctement le CSM dans le fimware éventuellement
Ensuite, le mieux, c'est qu'il débranche son DD avec windows 8 pour être certain de pas faire de conneries (du genre un grub qui s'installe sur le mbr alors qu'il a pas a le faire ou autre)
Et enfin fait des tests une fois la distro installer en rebranchant le DD windows 8 voir si tout boot, de cette manière il n'aura que le firmware de sa carte mère a gérer si quelque chose se passe mal.
Ah oui aussi, tu sera obligé sous linux, hors UEFI de tourner avec un bootloader, mais pas forcément un boot manager, sachant que grub est un boot manager, parce que le kernel linux ne sait pas booter directement sur lui même (faut un chainloading)
Marsh Posté le 01-04-2013 à 19:30:21
Pfffiouu, pas simple...je vais regarder ça mais comme c'est parti, je sens que je vais dual booter et puis tant pis !
Merci ! ;-)
Marsh Posté le 31-03-2013 à 20:09:59
Bonjour,
J'aimerais installer Ubuntu sur un disque dur mais sans passer par la case dual boot (avec Win 8). En fait, j'aimerais tirer avantage du rack 3.5 de ma tour et installer Ubuntu sur un DD, le booter manuellement au besoin, et que je pourrais retirer et emporter ailleurs.
J'ai pensé à passer via une installation en Live USB avec partition permanente mais je ne sais pas à quel point c'est une bonne idée pour une installation en bonne et due forme...
Il y a d'autres solutions ?
Merci !