Administration parc heteroclite - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 28-08-2007 à 09:45:49
install PXE + bartPE avec une interface web pour l'activation ou pas selon la MAC
Marsh Posté le 28-08-2007 à 09:55:57
Je viens de survoler la doc, dit moi si j'ai compris quelque chose :
J'installe PXE client sur tous les ordinateurs et PXE Serveur sur mon serveur. Les clients cherchent à se connecter à chaque boot au serveur PXE. Ce dernier est géré par des configurations que je vais pouvoir éditer par une interface web que je créerai.
Sur le serveur je stoque les images disque des differents PC. Si la configuration du serveur dit que le client ayant la MAC W.X.Y.Z doit être netoyé, le serveur dit au client de charger bartPE, que j'aurai configurer de sorte qu'il prenne et déploie tout seul l'image disque correcte.
Je suis à côté de la plaque ou pas?
Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:02:17
voila c'est bien ce que je voulais dire : tu marques une machine à réinstaller et le dhcp(d.conf) fait le reste
Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:04:13
Ok merci beaucoup (en plus c'est gratuit, c'est le chef qui va être content ).
Par tout hazard, tu as pas le lien vers une doc allant dans ce sens là sous le coude (histoire que ça me prenne pas les 2 prochaines semaines de déployer tout ça )
Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:07:33
esox_ch a écrit : Ok merci beaucoup (en plus c'est gratuit, c'est le chef qui va être content ). |
non j'ai rien sous le coude, mais si tu veux faire un truc classe essaye de regarde du coté de dhcp+ldap. Cela dit, une fois fait, poste ta doc
Marsh Posté le 28-08-2007 à 10:10:00
Coté ldap ça c'est sur que je vais m'orienter dans ce sens là (sinon vais risquer de m'amuser niveau gestion de mot de passe).
Pour le DHCP, le problème est que la politique de la maison est que le DHCP c'est le mal, et donc tout le monde doit avoir une adresse statique (ce qui est super parce que les utilisateurs décident parfois de changer d'IP sans rien me dire et du coups ils foutent parterre tout le reseau ... )
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:32:15
vire leur les droits d'administrateurs
Mais peu etre que ca n'est pas comptatible avce la tache de tes visiteurs...
Marsh Posté le 28-08-2007 à 13:45:32
Concernant le dhcp : tu peux faire un dhcp "statique" Le serveur donne la même adresse IP à chaque machine en fonction de leurs adresses MAC
Marsh Posté le 28-08-2007 à 18:31:59
Mmm c'est vrai que ça pourrait être pas mal ... Faut que je vois avec le chef-admin s'il est d'accord ..
Histoire de pas bosser pendant X heures et me faire allumer par la suite
Marsh Posté le 28-08-2007 à 22:30:06
pourquoi le dhcp cay le mal ?
cay eux le mal
Marsh Posté le 29-08-2007 à 00:17:37
Parce que c'est des bon fonctionnaires, que ça fait 10 ans qu'ils travaillent comme ça et qu'ils veulent pas changer, voilà
Marsh Posté le 29-08-2007 à 00:52:20
zecrazytux a écrit : pourquoi le dhcp cay le mal ? |
ca peut se défendre ca le dhcp, selon les configs...
Marsh Posté le 01-07-2008 à 13:53:00
Bonjour,
Je déterre ce topic parce que le moment est (enfin) venu de mettre en place cette solution. Par contre en lisant un tutoriel (http://www.gentilkiwi.com/documentations-s11-t-pxe.htm) il y a une chose qui me fait peur. Il dit que les ordinateurs sur lesquels on va re-installer l'OS doivent avoir assez de ram pour faire tenir la totalité de l'image dedans. Est-ce qu'il n'y a pas de manière de feinter ça (en passant par une solution de création de swap par exemple) ? Parce que les images en question contiennent des installations complètes de gros logiciels comme Matlab, et donc je doute que ça rentre dans la Ram ..
Marsh Posté le 01-07-2008 à 14:06:20
Un laptop qui contient toutes les images, un adaptateur usb/sata-ide et la peau de l'ours est vendue.
Marsh Posté le 01-07-2008 à 15:26:57
Oui, sauf que non
Le problème vient du fait que les restauration du système doivent pouvoir être faites (via une interface) par les secrétaires .. Donc je me vois mal leur expliquer comment faire la restauration avec un laptop en se pluggant sur le HDD de la machine
Marsh Posté le 01-07-2008 à 16:20:22
esox_ch a écrit : Bonjour, |
tu fais un rootnfs, pas besoin de tout loader en RAM
Marsh Posté le 15-07-2008 à 11:12:06
D'accord, merci.
Je suis en train de tenter de mettre ça en place. Mais il y a une autre chose qui me dérange .. J'ai l'impression qu'il est impossible de se passer d'un serveur DHCP non? Parce que les ordinateurs cherchent directement une IP par dhcp lors ce qu'ils bootent par LAN .. Non?
Dans mon cas ça risque d'être un peu un problème parce que le serveur qui stockerait les image n'est pas dans le même sous-réseau ...
Vous voyez comment faire? Parce que y aurait bien une solution qui sertait d'installer un serveur dhcp sur un petit ordinateur sur le sous-réseau, ayant pour ordre de retourner toujours la même adresse IP aux ordinateurs que je veux gérer et en ignorant les autres (en filtrant par adresse mac) mais ça me semble super craignos vu qu'on a aucun serveur dans le sous-réseau ...
Marsh Posté le 17-07-2008 à 19:19:22
esox_ch a écrit : D'accord, merci. |
Oui, il faut bien que la machine commence par demander son IP, vu qu'elle ne la connait pas
esox_ch a écrit : Dans mon cas ça risque d'être un peu un problème parce que le serveur qui stockerait les image n'est pas dans le même sous-réseau ... |
- alias IP?
- routage?
Marsh Posté le 17-07-2008 à 22:09:52
Je vais un peu voir.. mais ça s'annonce tendu vu que je suis l'admin uniquement de mon sous-réseau ..
Merci pour tes précisions
Marsh Posté le 17-07-2008 à 23:25:23
esox_ch a écrit : Je vais un peu voir.. mais ça s'annonce tendu vu que je suis l'admin uniquement de mon sous-réseau .. |
Reste plus qu'a aller voir l'admin de l'autre réseau, et de sortir le sauciflard et le pinard
Marsh Posté le 28-08-2007 à 09:39:00
Bonjour,
Je m'occupe actuellement d'un parc informatique composé d'une centaine d'ordinateurs (la plus part étant des Windows ou des Mac) et dont une petite partie (~10) sont des ordinateurs que l'on donne aux "visiteurs".
Le principe de ces derniers étant : Un visiteur se presente (en général sans aucun pré-avis), on doit lui fournir un ordinateur "propre" avec toute une suite de programmes installée/configurée, le visiteur reste un temps X (variant de quelques heures à plusieurs mois) pendant lequel il est seul maitre du PC en question (et donc il peut y installer tout et n'importe quoi). Une fois son travail terminé, il s'en va (sans aucun pré-avis).
Actuellement j'ai fait des images disque des differents ordinateurs, que je restaure "à la main" à chaque fois qu'on me dit qu'un visiteur est parti. Le problème est que des fois je suis en vacance, ou alors on ne m'informe pas que le visiteur est parti,... Bref il arrive qu'un nouveau visiteur arrive et qu'on ne puisse pas lui donner d'ordinateur parce qu'il n'y en a aucun de "propre".
Je voudrais donc créer une interface web sur un de nos serveurs permettant à certaines personnes (moi et certaines personnes de l'administration) de pouvoir restaurer un ordinateur "propre" en un simple clic. En gros, créer un script sur le serveur qui restaure un PC propre.
J'ai cru comprendre que Rembo pourrait faire l'affaire (il faudrait que j'installe le client sur les PC et que je configure proprement le serveur). Pouvez vous me confirmer ?
Merci d'avance
Esox
P.S: Je précise que tous les PC en question ont des configurations hardware/software totalement différentes, et qu'il faudrait donc que le serveur Rembo puisse restaurer la bonne configuration au bon endroit.
---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait