Première campagne de pub dédiée à 100% à linux - Divers - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 09-09-2003 à 10:39:35
c'est pas mal comme spot, ça met mieux en avant linux par rapport aux anciennes pubs d'ibm sur le produit, enfin je trouve....
Marsh Posté le 09-09-2003 à 10:56:50
terrible la pub
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:07:54
C'est loin d'être la première pub qu'IBM fait pour Linux.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:41:33
Ce qui est vraiment sympa c'est que c'est bien linux qui est mis en avant, et pas les machines IBM. vous avez vu le logo IBM ? il apparait vraiment une seconde et encore. Bon, ok, la couleur bleue tout au long du film est la pour rappeler la firme, mais quand meme, c'est vraiment une promotion de linux avant tout.
Et ca c'est vrai que c'est bien sympa.
bon, faut pas se leurer, IBM veut surtout faire du profit et ils pensent avant tout a beneficier de linux pour vendre des machines, mais leur strategie est la bonne, au moins sur le cour terme. Pour le moment, on se fiche completement de savoir si ils croient reelement a l'open source ou pas, pour le moment, toute promotion de linux est une bonne chose. Je me demande si ils vont faire une version francaise...
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:45:25
On remarquera la petite faute à la fin :
Il manque le GNU devant Linux
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:47:48
Franchement le nom qu'on lui donne ca change pas grand chose...
un fois que les gens ont compris le concept et qu'ils savent que c'est une une personne dans son coin qui a fait ca mais beaucoup, beaucoup de gens qui se repartit le boulot, je vois pas pourquoi on dirait pas linux tout court. C'est quand meme plus facile a dire que GNU Linux
Et je vois pas du tout ca comme un manque de respect a Stallman et a ses copains.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:48:50
C'est sur mais autant les habituer le plus tôt possible
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:58:40
Oaui mais bon.. en plus dans le cadre de la pub...
"il a un nom ?" -> "ouai il s'appelee Gnu Linux !"
pauvre gamin
Marsh Posté le 09-09-2003 à 12:59:36
bah ste pub elle m'a pas donné envie d'install le pingouin
mais bon je ne suis pas américain
Marsh Posté le 09-09-2003 à 13:13:41
En meme temps c'est pas du tout une pub destiné aux particuliers... au contraire hein. (En plus je vois mal un particulier se payer une station de travail ibm au passage)
La ils s'adresse clairement aux entreprise, et c'est peut etre
la le seul reproche qu'on peut lui faire... mais bon.
C'est sur que si ils avaient voulu faire une pub pour
particulier, il fallait montrer des bureau top customizés avec
plein de jolis couleurs partout et en insistant sur le fait que
le systeme est plus stable, plus securise, plus configurable,
plus rigolo, plus instructif, plus evolutif (sans reboot), plus performant que les autres (etc).
Mais je pense que dans le domaine des entreprises, les
jolies couleurs partout, ils s'en moque un peu...
Donc bon, insister sur le coté open source, c'est plutot une
bonne approche... faut voir ce qui suivra.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 13:56:20
Alana a écrit : |
nan mais c'est ça qui est fort dans cette pub
c'est que contrairement à d'autres elle vante pas directement linux en tant qu'OS (en disant que c'est stable, mieux que Win, etc.), mais elle vante plutot la philo de l'Open Source
Marsh Posté le 09-09-2003 à 15:45:04
Jak a écrit : C'est loin d'être la première pub qu'IBM fait pour Linux. |
pas forcément !. Les pubs précédentes mettent en avant un joueur de basket appelé linux, un autre firewall... Linux n'était pas au centre de la pub (même si linux marque le but ) , contrairement à ici
Marsh Posté le 09-09-2003 à 15:47:06
tu as aussi celle du technicien qui a viré tous les ordinateurs d'une salle, le patron s'affole et il dit qu'ils ont tout mis sur l'ordinateur au fond qui tourne sous linux
Marsh Posté le 09-09-2003 à 15:57:31
Oui mais la aussi la star c'est la machine IBM, tres puissante, tout ca. Le systeme passe au second plan... alors qu'ici c'est bien de linux dont on parle avant tout.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:20:46
Alana a écrit : Oui mais la aussi la star c'est la machine IBM, tres puissante, tout ca. Le systeme passe au second plan... alors qu'ici c'est bien de linux dont on parle avant tout. |
Exact, d'habitude c'est "vive nos e-server équipés de linux".
Là, c'est "vive linux et l'open source".
C'est pour ça que je trouve que c'est la première campagne véritablement centrée sur linux.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 17:30:51
angryboy a écrit : |
Ben alors t'as pas vu toutes les pubs de l'époque. Il y en a eu au moins une autre où l'on voyait un directeur et un entraîneur (?) discuter de Linux, et uniquement de Linux.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 18:25:55
Jak a écrit : Ben alors t'as pas vu toutes les pubs de l'époque. Il y en a eu au moins une autre où l'on voyait un directeur et un entraîneur (?) discuter de Linux, et uniquement de Linux. |
ah oui mea culpa
Il y a eu deux versions de cette pub en france, 1 version courte ou linux n'est pas cité, et une autre plus longue ou l'on évoque le nouveau joueur qui s'appelle linux.
J'imagine bien les vieux retraités US devant ABC :
"Linux, pour moi c'est un gamin blond surdoué, fils d'un employé d'IBM, qui s'est ensuite reconverti en joueur de basket de la NBA". Je suis sûr que c'est pas forcément très clair pour le grand public
Marsh Posté le 09-09-2003 à 10:28:11
A voir absolument, il y a pas mal de gens connus, pour faire la promotion de qui (devinez ) :
http://rxns-rbn-sea01.rbn.com/ibmp [...] 90_med.mpg
(8 Mo)
A quand la sortie en france
« Il apprend, il absorbe ; il devient chaque jour plus intelligent. »
« Rassembler des infos est seulement le premier pas vers la sagesse, mais partager des infos est le premier pas vers une communauté. »
« Un joueur qui rend une équipe grande a plus de valeur qu'un grand joueur. Se perdre dans le groupe pour le bien du groupe, ça c'est du travail d'équipe. »
« Ce qu'il apprend, nous l'apprenons tous. Ce qu'il sais, nous en bénéficions tous. »
« - Et est-ce qu'il à un nom ?
- Son nom ? Son nom est... »
Campagne de pub décrite ici :
http://www.adage.com/news.cms?newsId=38634
Ce qui est surtout excellent c'est que c'est une campagne de pub prévue plus sur le grand public :
"Les efforts TV aux USA se concentrent sur ce spot de 90 secondes, qui sera diffusée durant la ligue nationale de football ce dimanche, et la finale de l'US Open hommes".
Bref, c'est pub va toucher un maximum de gens Personne ne méconnaîtra l'OS aux USA via cette campagne de pub. Ca donne vraiment une image très très positive de la communauté et de l'OS en lui même